Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 21:15
The Rat Pack a écrit : 14 décembre 2019 16:37
Il y a quand même un calcul d'une simplicité et d'une logique implacable:
Puisqu'il s'agit d'un régime par répartition, ce sont les actifs qui paient les retraites des inactifs...Or il y a 1,7 actif pour 1 retraité... Ça veut donc dire que si on réduisait TOUTES les retraites au minimum, disons 800€, chaque actif (et son employeur) devrait verser chaque mois 470€ (plus les frais de gestion et de fonctionnement des caisses de retraite) pour que chaque retraité touche cette misère de 800€... C'est viable? Et vous pourrez retourner ces deux chiffres (1,7 vs 1) dans tous les sens, cette réalité irréfragable ne changera pas! Alors, lorsque j'entends tous nos Yaka-Fokon se gargariser de leurs solutions soi-disant miracles, je me dis qu'on n'est pas sorti des ronces...

Aucun de nos gouvernements précédents, par lâcheté, ne s'est réellement attaqué au régime des retraites! Alors, cette réforme n'est peut-être pas idéale, mais elle a le mérite d'exister... Macron aurait tout aussi bien pu se dire "Après tout, je ne suis là qu'au mieux pour 10 ans, alors après moi le Déluge!"
T’as pas dû faire Maths Spé, je me trompe ? C’est heureusement pas aussi simpliste que ça, les cotisations reposent aussi sur les employeurs, il y a des réserves, parfois des déficits, et surtout un salarié travaille plus longtemps qu’un retraité ne passe de temps à la retraite. Si c’était vraiment comme ça qu’il fallait compter, alors il n’y aurait aucune solution pour endiguer le déficit, et repousser l’âge de départ de deux ou trois ans n’y changerait absolument rien.

Donc on est bien en face d’un choix politique, que tu peux soutenir (comme l’immense majorité des retraités que ça arrange bien de faire mine de gober ce genre de conneries) mais qui reste un choix parfaitement contestable, car bien d’autres pistes existent et sont bien plus justes et viables.
Et vous, vous avez dû rater les cours de logique élémentaires... Parce que quand il s'agit d'aller un peu plus loin que la simple affirmation péremptoire et d'argumenter, y a plus personne. Mais bon, faut quand même pas trop attendre d'un prof de triangle...
Il y a donc 1,7 actif pour 1 inactif, et que les inactifs claquent plus vite que les actifs n'arrivent à la retraite ne change rien aux proportions, et augmente le "gap" d'années en années...
Quant aux réserves dont vous parlez, elles sont constituées par qui? Qui remet régulièrement au pot? Vous et moi, à travers nos impôts, ce qui montre bien que le régime par répartition pur et dur est arrivé au bout du bout...
Alors vous pouvez bien vous gargariser de vos recettes miracles et de vos slogans gauchistes décervelés, ça ne change rien aux chiffres!

Quant à votre remarque "Si c’était vraiment comme ça qu’il fallait compter, alors il n’y aurait aucune solution pour endiguer le déficit, et repousser l’âge de départ de deux ou trois ans n’y changerait absolument rien.", c'est la chose la plus intelligente la moins débile que vous ayez jamais écrite...
Modifié en dernier par The Rat Pack le 14 décembre 2019 21:38, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15887
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par latresne »

Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 01:57
The Rat Pack a écrit : 14 décembre 2019 01:38

Ben si, c'est pourtant simple... Il y a 1,7 cotisant (actif) pour 1 retraité! Vous croyez que c'est viable? Parce que qui paie le manque à verser? Le gouvernement, à travers vos impôts. Et combien de temps cela va-t-il encore être possible?
En admettant qu’il y ait un problème de financement (je suis convaincu du contraire), le plus juste serait de commencer par faire contribuer ceux qui sont partis à 60 ans voire bien avant, c’est l’évidence même.
Pas sûr que les cheminots retraités adhèrent à ton idée .Suis mm prêt pour une fois à défiler avec un petit drapeau pour réclamer un trop payé aux retraités privilégiés .
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'affaire Delevoye

Message par AAAgora »

sofasurfer a écrit : 14 décembre 2019 13:19
AAAgora a écrit : 14 décembre 2019 12:45
.
Le "macronisme" d'UBU est de plus en plus pâle.
CFDT qui s'insurge, Delevoye épinglé par ses penchant envers les assurances privées......ça commence à faire beaucoup
Ca devient de plus en plus difficile d'etre macroniste et en même temps d'etre humaniste,honnète et sincère...
.
Là vous lancez une boue de sauvetage à UBU, mais le mérite-t-il ?
Humaniste, honnête et sincère, il le dit de soi même, mais l'est-il vraiment ?
La hargne qu'il a employé pour descendre les gilets jaunes laisse trainer plusieurs doutes.
Macron au ciel et les gilets jaunes dans le caniveau.
Pour un humaniste ce n'est pas la meilleur carte de visite.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15887
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par latresne »

latresne a écrit : 14 décembre 2019 21:38
Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 01:57

En admettant qu’il y ait un problème de financement (je suis convaincu du contraire), le plus juste serait de commencer par faire contribuer ceux qui sont partis à 60 ans voire bien avant, c’est l’évidence même.
Pas sûr que les cheminots retraités adhèrent à ton idée .Suis mm prêt pour une fois à défiler avec un petit drapeau pour réclamer un trop payé aux retraités privilégiés .
Non ,je rigole ,je ne vais pas me faire honte en défilant .
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18195
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: L'affaire Delevoye

Message par UBUROI »

AAAgora a écrit : 14 décembre 2019 21:45
sofasurfer a écrit : 14 décembre 2019 13:19

Ca devient de plus en plus difficile d'etre macroniste et en même temps d'etre humaniste,honnète et sincère...
.
Là vous lancez une boue de sauvetage à UBU, mais le mérite-t-il ?
Humaniste, honnête et sincère, il le dit de soi même, mais l'est-il vraiment ?
La hargne qu'il a employé pour descendre les gilets jaunes laisse trainer plusieurs doutes.
Macron au ciel et les gilets jaunes dans le caniveau.
Pour un humaniste ce n'est pas la meilleur carte de visite.
Je suis un "grand humaniste" c'est bien pour ça que je hais les gilets jaunes; pourtant j'aime aussi les animaux.
En fait, les gilets jaunes sont une "foule", et la foule qui se défoule me fout les boules.
Les gilets jaunes sont une honte.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Notre premier ministre a dit :
"Que chacun prenne ses responsabilités": le Premier ministre Édouard Philippe a prévenu les grévistes opposés à la réforme des retraites que les Français risquent de ne pas "accepter" d'être "privés" des fêtes de Noël, dans un entretien au Parisien dimanche."
.
A qui revient la responsabilité d'avoir lancé la reforme des retraites en période proche des fêtes de Noël ?
S'il est vraiment soucieux du bien être des français au sujet d'une éventuelle privation de ce rendez-vous familiale, il n'a qu'à proposer une suspension du match et de remettre cela en mars prochain.
C'est donc un appel hypocrite de reverser la responsabilité sur les grévistes, qui eux ne font que résister à une initiative gouvernementale.
Moi je soupçonne le gouvernement d'avoir choisi sciemment cette période, pour mettre les usagers des transports publiques contre les grévistes de la RATP et surtout de la SNCF.

Après ses déboires face aux gilets jaune, Philippe risque d'en prendre une deuxième couche face aux cheminot.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par Kelenner »

latresne a écrit : 14 décembre 2019 21:38
Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 01:57

En admettant qu’il y ait un problème de financement (je suis convaincu du contraire), le plus juste serait de commencer par faire contribuer ceux qui sont partis à 60 ans voire bien avant, c’est l’évidence même.
Pas sûr que les cheminots retraités adhèrent à ton idée .Suis mm prêt pour une fois à défiler avec un petit drapeau pour réclamer un trop payé aux retraités privilégiés .
Bah oui eux comme les autres, où le problème ? S’il y a vraiment un problème de financement c’est maintenant qu’il faut le résoudre, pas dans 20 ou 30 ans, donc la seule solution c’est de faire casquer les retraités privilégiés. A défaut de faire semblant d’être humains, essayez au moins d’être cohérents.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'affaire Delevoye

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : 14 décembre 2019 21:52
AAAgora a écrit : 14 décembre 2019 21:45
.
Là vous lancez une boue de sauvetage à UBU, mais le mérite-t-il ?
Humaniste, honnête et sincère, il le dit de soi même, mais l'est-il vraiment ?
La hargne qu'il a employé pour descendre les gilets jaunes laisse trainer plusieurs doutes.
Macron au ciel et les gilets jaunes dans le caniveau.
Pour un humaniste ce n'est pas la meilleur carte de visite.
Je suis un "grand humaniste" c'est bien pour ça que je hais les gilets jaunes; pourtant j'aime aussi les animaux.
En fait, les gilets jaunes sont une "foule", et la foule qui se défoule me fout les boules.
Les gilets jaunes sont une honte.
.
"Ainsi parla UBU", le grand humaniste qui délimite le périmètre de son humanisme à un cercle restreint d'humains, triés sur le volet par sa gracieuse personne.
Définition d'humanisme : "Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs".
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: L'affaire Delevoye

Message par Allora »

Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 21:19 C’est vrai que ça arrive à tout le monde d’oublier une fonction à 5000 boules par mois, tout comme c’est à la portée du premier manant de se racheter une moralité pour 150 000 euros. La bonne foi est évidente.
Et oui ... :content116
mais comme ce n'était qu'un petit salaire complémentaire :content116
lui ne s'occupait -peut-être !! -que de son plus gros salaire
En fait sait-il exactement combien il gagne /mois !! ??? :naah:

:langue11
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

AAAgora a écrit : 14 décembre 2019 22:04 Notre premier ministre a dit :
"Que chacun prenne ses responsabilités": le Premier ministre Édouard Philippe a prévenu les grévistes opposés à la réforme des retraites que les Français risquent de ne pas "accepter" d'être "privés" des fêtes de Noël, dans un entretien au Parisien dimanche."
.
A qui revient la responsabilité d'avoir lancé la reforme des retraites en période proche des fêtes de Noël ?
S'il est vraiment soucieux du bien être des français au sujet d'une éventuelle privation de ce rendez-vous familiale, il n'a qu'à proposer une suspension du match et de remettre cela en mars prochain.
C'est donc un appel hypocrite de reverser la responsabilité sur les grévistes, qui eux ne font que résister à une initiative gouvernementale.
Moi je soupçonne le gouvernement d'avoir choisi sciemment cette période, pour mettre les usagers des transports publiques contre les grévistes de la RATP et surtout de la SNCF.

Après ses déboires face aux gilets jaune, Philippe risque d'en prendre une deuxième couche face aux cheminot.
L'annonce de la réforme n'est pas un hasard dans le calendrier, Philippe a bel et bien voulu créer un effet de responsabilité des grévistes a l'approche de Noel.

Manque de pot, plus de 60% des français comprennent les motivations des grévistes, la France ce n'est pas que la région parisienne...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: L'affaire Delevoye

Message par berger141 »

Avec cette accumulation d'oublis, à l'insu de son plein gré évidemment, c'est bye, bye Mr Delevoye
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'affaire Delevoye

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : 14 décembre 2019 11:54
AAAgora a écrit : 14 décembre 2019 11:39
.
Les banques, les assurances, les fonds de pensions, le MEDEF.........ça en fait du monde
Vous semblez découvrir la vraie vie des hommes politiques: regardez les cartes de visite de tous ceux qui, à QQ niveau que ce soit, ont eu des "responsabilités" d'élus: parachutages dans des CA (voir Mme Chirac), dans des activités de conseils, de lobbying, pour les plus jeunes, leurs "carnets d'adresse" les destinent aux fonctions commerciales de développeurs de réseaux d'influence, tout ça plus ou moins rémunérés et souvent bien gardés secrets. L' "entre-gens" bien compris.
Certes certains exercent ces activités avec compétence... mais les mandats d'administrateurs permettent de rémunérer en jetons de présence le "silence ensommeillé" des vieux politicards, ou leur "bienveillance" attendrie quand un plan social est nécessaire, par exemple, ou quand il s'agit de rémunérer les dirigeants, ou d'accepter certains marchés!
.
Je ne le découvre pas j'en ai la conviction depuis longtemps.
C'est plutôt vous qui êtes ignare et que vous portiez Delevoye en grande estime.
Oui c'est un professionnel, mais pour qui roule-t-il ? pour les français ou pour les Assurances privées et pour le MEDEF ?
Ravi d'avoir eu l'honneur d'un vouvoiement de votre part, je sais que ça ne durera pas, mais pour une fois......
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11606
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par Mickey »

Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 22:05
latresne a écrit : 14 décembre 2019 21:38

Pas sûr que les cheminots retraités adhèrent à ton idée .Suis mm prêt pour une fois à défiler avec un petit drapeau pour réclamer un trop payé aux retraités privilégiés .
Bah oui eux comme les autres, où le problème ? S’il y a vraiment un problème de financement c’est maintenant qu’il faut le résoudre, pas dans 20 ou 30 ans, donc la seule solution c’est de faire casquer les retraités privilégiés. A défaut de faire semblant d’être humains, essayez au moins d’être cohérents.
La dette sert à payer les retraites, il suffit d'une hausse des taux d'intérêt pour que la situation change radicalement. On verra alors ces braves retraités faire comme leurs congénères grecques, la queue au DAB pour tenter d'extraire une trentaine d'euros, alors ils auront fini de se la peter.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par berger141 »

Ce régime universel a la prétention de s'appliquer à tous alors que les métiers sont différents.
Par ailleurs il est tellement interessant que chacun essaie de s'y soustraire; Visiblement peu d'actifs partagent le point de vue du gouvernement.
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: L'affaire Delevoye

Message par bister »

sofasurfer a écrit : 14 décembre 2019 09:00
bister a écrit : 14 décembre 2019 00:03 Bah disons que ceux qui ont le statue fonctionnaire pourraient rallonger l'année de départ en retraite vu qu'il ne risque pas d'être au chômage avant le départ en retraite , après ça dépend des métiers forcément puis ça aiderait l'État dans ses finances

puis dans le privé comme c'est plus dure, il faudrait raccourcir l'année de départ en retraite , spécialement dans les branches de métiers où les gens ne veulent pas aller , les 300 000 offre d'emploies vacants , tu leur met le départ en retraite à 58 ans si le ga a travaillé au moins 20 ans dans la branche , il y aurait peu être pluss d'intéressés

après Delevoyé , il propose peu être une entrée du privé dans le capital des caisses de retraite spéciales que l'État renfloue , ça obligerait certaines caisses de demander à leurs adhérents de cotiser un surplus s'il veulent garder l'équivalent des même conditions et déchargerait un peu l'État pour pouvoir payer ses dettes

par exemple - pour les régions c'est pareil depuis que c'est décentralisé, l'État donne tant et puis après pour les surplus bah la région se débrouille , par contre il faudrait arriver à ce que toutes les régions , surtout les riches, installent le minimum de 20% de logements sociaux

enfin c'est compliqué, vu qu'il n'ya plus trop d'industrie qui rapporte au Pays , on est en décroissance
On n'est même pas dans cette logique. Dès les premières lueurs d'excédent de la caisse de retraite "commune", notre gouvernement qui nous veut du bien va s'empresser de diminuer le taux de cotisation patronale sur la retraite. C'est pour cette raison que le MEDEF est très attaché a ce que cette réforme se fasse, car il a déjà négocié ses allègements de charges...
Ah oui ? puis comme on passe en prélèvement à la source on ne va plus rien savoir de, qui paye quoi côté patronal ou salarial.
Tout ce que je sais , c’est que déjà sous Hollande le partenaire patronal voulait 44 annuités de cotisées et départ à 64 ans dés 2020 . pour le Privé

donc là on y va doucettement c’est dans pas longtemps

enfin je suis sûrement cinglé mais tout ça , je me demande si ce n’est pas dû au départ de la Grand Bretagne du rassemblement Européen.. il va y avoir des cotisations en moins , celles de la Grand Bretagne pour l’Europe
Donc il va falloir compenser rapidement , il faut trouver de l’argent et par des biais et contournement comptable ça retombe sur les retraites , les livrets de caisses d’épargnes , des taxes sur les voitures polluantes (des petits , pas les gros SUV) , taxe sur les carburants etc… compenser aussi les pertes bancaires et/ou les grosses amendes sous Obama et Trump , ils récupèrent une partie de leur grosses dépenses militaires là dessus
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »