Message
par Sov Strochnis »
Concernant La dépendance à la technologie, dés à présent sache que si tu parles d'I-phone il s'agit de "technique" et non de technologie. La technologie est un terme fréquemment utilisé à toutes les sauces, mais étymologiquement ça veut dire: le discours sur la ou les techniques. Je pense qu'aujourd'hui, personne ne sait pourquoi ni comment sont fabriqués les I-phone. La seule chose que peut faire le client, c'est d'utiliser le I-Phone parce que quelqu'un leur fait croire que c'est indispensable, c'est une technique donc. Il s'agit de parler des techniques dans la société. Pourquoi et comment les gens utilisent un I-phone ? Après tout il est bien cet I-phone, c'est une évolution encore vers le numérique, gagner du temps, être sur internet partout, avoir plein d'applications merdiques, etc. Bien sûr ceux qui l'utilisent le trouve efficace...normal, quand on est un mouton on trouve tout efficace et très à la mode.
Mon point de vue sur la dépendance: je pense qu'une technique est utile, elle est efficace pour notre société. Aujourd'hui un téléphone mobile c'est efficace, ça fait gagner du temps, ça peut sauver des vies, on peut correspondre facilement. A ce stade si quelqu'un ne veut pas utiliser de portable il pourra certainement vivre mais aura un certain mal à s'adapter à sa société. Un homme de la préhistoire qui ne veut pas utiliser la technique de la sagaie ou des lames va vite se mettre en position d'échec et ira crever dans un coin parce qu'il savait pas chasser ni se faire cuire un œuf. Donc de ce point de vue, il y a des techniques qui relèvent de l'efficacité dans notre société et pour notre évolution personnelle, et ce depuis la nuit des temps. Si tu veux faire 50 kilomètres à pied chaque matin pour aller au boulot c'est ton choix, si tu décides d'utiliser la technique de la voiture, déjà tu gagnes du temps et du confort de vie. Les techniques (ou la technologie comme tu dis) ce n'est pas un mal en soi, et il ne faudrait pas prôner un retour absurde à la nature (même les plus écolos utilisent des bagnoles, des avions, etc...)
Il faut donc distinguer les techniques tendances, comme le téléphone portable, le vélo, la voiture, à notre époque on ne va pas cracher dessus. Et il y a les faits techniques plus poussés, comme le I-phone ou la dernière Honda super 500ch: est-ce utile d'avoir le dernier gadget ou la dernière bagnole lustrée au champagne ? Si on a les moyens et qu'on a un discours cohérent pourquoi pas, si on est un jeune ado qui veut chaque semaine le nouveau I-phone je crois qu'on tombe dans le superficiel: mais c'est un choix respectable de mouton.
Mais les techniques inutiles sont également liées à notre société basée sur l'économie, un de ses traits c'est la consommation par exemple. Alors forcément on nous fait croire qu'une brosse à dent bleue est plus efficace qu'une rouge, on nous pousse à acheter des conneries, etc. Et hop influence des médias. Enfin, pour ce qui est politique et toussa, c'est le même topo, les gens gobent ce qu'ils voient, ils ne cherchent jamais à avoir deux sons de cloches.
