Une fillette retirée à sa famille d'accueil.....

PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Une fillette retirée à sa famille d'accueil.....

Message par PELINAC »

Une fillette de 5 ans, Cindy, a été retirée mercredi "par surprise" à sa famille d'accueil dans le Gers pour "casser le lien affectif" entre le couple et elle, selon sa mère d'accueil, Séverine Boyer, qui s'est dite révoltée par cette mesure.

"On n'a même pas pu lui dire au revoir, on ne sait pas où elle est", s'est désolée Mme Boyer, 33 ans, quelques heures après avoir accompagné Cindy à l'unité territoriale d'action sociale de Condom (Gers), où elle devait être présentée à une autre famille d'accueil. "On revient dans une heure et vous la récupérerez" jusqu'à vendredi, a-t-on déclaré à Séverine et François Boyer. Mais après un moment, une personne est venue leur dire dans la salle d'attente qu'ils pouvaient rentrer chez eux, qu'ils "ne la reverraient plus", a raconté Séverine Boyer.

Le Conseil Général a fait savoir dans un communiqué que "ce choix a fait l’objet d’un travail social sérieux et minutieux en concertation avec tous les acteurs de l’enfance - assistante sociale, médecins, éducateurs, psychologue et cadre de l’Aide sociale à l'enfance". Cette décision, ajoute-t-il, n’a comme seul objectif que "l’intérêt supérieur de l’enfant".

Le couple, qui a déjà accueilli une dizaine d'enfants, s'était vu confier Cindy à l'âge de 2 mois et demi, sa mère ne pouvant assumer sa garde.
Difficile de comprendre les motivations des services concernés.......en fait il est plus facile de maltraité un enfant vis a vis des "décideurs"

Lamentable......l'enfant est un objet que l'on déplace au gré des humeurs.... :confus20
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Une fillette retirée à sa famille d'accueil.....

Message par tisiphoné »

Je sais que cette mesure peut sembler inhumaine, mais elle n'a été prise que dans l'intérêt de l'enfant, bien que cela semble contradictoire, il ne faut pas oublier que cette enfant a un parent, qui ne l'a pas abandonnée. il existe donc des liens de filiation confirmés, et on peut espérer que dans un avenir proche, cette enfant sera rendue à sa mère, si celle ci a retrouvé ses capacités physiques, morales et est apte à remplir son rôle de parent.

on ne pouvait laisser des liens se créer qui auraient handicapé la relation entre la mère et l'enfant.
les services sociaux veillent à toujours favoriser la famille.

maintenant, bien sur que cette famille d'accueil doit être déchirée et ne doit pas vraiment comprendre ce qu'on lui reproche :?
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Tu as peut être raison...cependant la méthode employée .....en douce sans prévenir la famille d'accueil est inacceptable . C'est un peu comme si l'on avait "kidnappé" cette fillette...car elle est partie du foyer d'accueil sans aucun vêtement, jouet...etc . Entendu ce matin sue E1 : " nous savions et acceptions qu'un jour ou l'autre elle nous quitterai pour rejoindre sa vrai famille......mais pas dans ces condition ...."

Et au fait qu'en pense cette enfant ???? Probablement une autre séparation qui laissera des traces.....Il est vrai que les psychiatres ne se trompent jamais !
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

tisiphoné a écrit : Je sais que cette mesure peut sembler inhumaine, mais elle n'a été prise que dans l'intérêt de l'enfant, bien que cela semble contradictoire, il ne faut pas oublier que cette enfant a un parent, qui ne l'a pas abandonnée. il existe donc des liens de filiation confirmés, et on peut espérer que dans un avenir proche, cette enfant sera rendue à sa mère, si celle ci a retrouvé ses capacités physiques, morales et est apte à remplir son rôle de parent.

on ne pouvait laisser des liens se créer qui auraient handicapé la relation entre la mère et l'enfant.

maintenant, bien sur que cette famille d'accueil doit être déchirée et ne doit pas vraiment comprendre ce qu'on lui reproche :?

En attendant cette petite fille a vécu un traumatisme à un âge où il laisse des traces profondes et elle est privée d'amour, pauvre gosse, quel système à la con. Après on s'étonnera que ce genre d'enfant devienne "difficile".
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

tisiphoné a écrit : on ne pouvait laisser des liens se créer qui auraient handicapé la relation entre la mère et l'enfant.
n'est il pas déja trop tard ?? :roll:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

PELINAC a écrit :Difficile de comprendre les motivations des services concernés.......en fait il est plus facile de maltraité un enfant vis a vis des "décideurs"

Lamentable......l'enfant est un objet que l'on déplace au gré des humeurs.... :confus20
Dans ce domaine, je me méfie des indignations sur des présentations journalistique.

La DDASS est toujours présentée comme composée de salauds sans entrailles.
Mais nous ne savons RIEN du contexte de cette décision.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Dans ce domaine, je me méfie des indignations sur des présentations journalistique.

je suis assez d'accord avec dino,cela dit,tout semble démontrer le contraire.vu comment bossent ces abrutis de fonctionnaires,je ne serais qu'a peine surpris de ces incohérences.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Si j'ai bien lu cette fillette a vécu pratiquement tout le temps dans cette famille d'accueil. Il faut être un peu neuneu pour penser qu'à cet âge-là des liens puissants ne se sont pas déjà formés. Il est donc trop tard, on ne peut pas revenir en arrière. La méthode me semble très limite. Et la justification "dans l'intérêt de l'enfant" un peu vague, il me semble que cela peut être mal vécu par l'enfant ... mais bon, je pense aussi à la mère.
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

mais bon, je pense aussi à la mère.
Ouais...peu de renseignements sur le couple ....
....qui "récupèrera" la fillette une fois qu'elle sera élevée , éduquée...etc ..soit vers 14/15 ans .

C'est hélas le cas de nombreuses familles..... :shock:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Sergent Major a écrit : mais bon, je pense aussi à la mère.
ce qui m'interesse plus,c'est si la mère pense a la fille,vu la ou c'est arrivé,c'est que ca doit être grave.

mon petit cousin est passé par ce genre de problèmes,on ne mets un gosse a la DASS que dans cas extrême,si sont la plupart du temps laissé avec les parents,quels qu'en soit l'éducation....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

tisiphoné a écrit : Je sais que cette mesure peut sembler inhumaine, mais elle n'a été prise que dans l'intérêt de l'enfant, bien que cela semble contradictoire, il ne faut pas oublier que cette enfant a un parent, qui ne l'a pas abandonnée. il existe donc des liens de filiation confirmés, et on peut espérer que dans un avenir proche, cette enfant sera rendue à sa mère, si celle ci a retrouvé ses capacités physiques, morales et est apte à remplir son rôle de parent.

maintenant, bien sur que cette famille d'accueil doit être déchirée et na pas vraiment comprendre ce qu'on lui reproche :?
Et bien moi, je trouve que l'intérêt de l'enfant est de rester dans cette famille d'accueil qui l'aime, et qu'au bout de 5 ans un parent biologique ne devrait plus avoir aucun droit sur cet enfant qui n'est plus le sien.

Allez, j'entre en mode Bisounours 30 secondes, et j'imagine que les "vrais" parents soient rapidement en mesure de récupérer leur gamine, et qu'ils vivent heureux jusqu'à la fin de leurs jours. Ok.

Je reviens dans la vraie vie : cette gamine va être trimballée d'une famille d'accueil à l'autre, pour ne pas créer de liens trop forts, puis un jour elle va devenir majeur, à la limite elle n'aura jamais connu ses parents biologiques, mais elle n'aura jamais connu non plus de vraie famille, puisqu'elle en aura changé plusieurs fois.

Franchement, pour le bien de l'enfant, il faudrait avoir le courage de retirer définitivement les droits parentaux des gens qui se sont contentés de se reproduire en étant incapables d'en assumer les conséquences.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

D'accord sur le sens général mais on ne sait rien de la mère et des causes qui ont fait que son enfant lui a été retiré. Peut-être se bat-elle depuis toujours pour reprendre son enfant, peut-être est-elle jugée immature, dépressive ... on ne peut que supposer. L'équilibre de l'enfant voudrait surtout qu'elle ne soit pas trimbalée de famille et famille.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Sergent Major a écrit : Si j'ai bien lu cette fillette a vécu pratiquement tout le temps dans cette famille d'accueil. Il faut être un peu neuneu pour penser qu'à cet âge-là des liens puissants ne se sont pas déjà formés. Il est donc trop tard, on ne peut pas revenir en arrière. La méthode me semble très limite. Et la justification "dans l'intérêt de l'enfant" un peu vague, il me semble que cela peut être mal vécu par l'enfant ... mais bon, je pense aussi à la mère.
+1

5 années d'enfance = cela représente combien de décennies pour un adulte . Sauriez vous oublier , par exemple , 30 années de votre vie ?

Comme tu dis , la justification " dans l'intérêt de l'enfant " :langue11 ; or , il ne semble pas que , dans le cas présent , on ait retiré l'enfant pour cause de mauvais traitements , bien au contraire .

Nous n'apprécions pas suffisamment notre chance de ne pas avoir connu ce genre de situation .

Dans ce cas : ENFANT = être humain fragile ? non , pion sur un échiquier .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Dans ce domaine, je me méfie des indignations sur des présentations journalistique.

C'est vrai. Mais la motivation de cette décision, soit trop d'affect entre famille d'accueil et l'enfant, me semble quand même très discutable, sans parler du traumatisme que subira nécessairement cet enfant, en plus des autres, à force d'être "trimbalée".

Le fait qu'un lien d'affection se noue avec la famille d'accueil ne rend pas forcément vaine toute recherche de renouement d'un lien avec sa famille de sang. On peut aimer et être aimer par plusieurs personnes.

Et je ne parle même de ce qui fonde ces décisions, à savoir des prétendus fait à la va-vite par des pseudos experts qui ont mis 5 ans pour avoir une licence de psycho, c'est très léger.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Comment voulez vous que l'enfant justement ne soit pas perturbée avec ce genre de procédé! :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »