Trop jouer peut tuer. Un homme est décédé en Chine après avoir passé trois jours d'affilée à jouer face à son écran dans un cybercafé près de Pékin, sans dormir et pratiquement sans se nourrir, a rapporté mardi la presse. Le trentenaire a sombré dans le coma cette semaine, alors qu'il se trouvait dans le café, et n'a pu être réanimé dans la clinique où il a été transporté, a indiqué le journal Beijing Times.
Ce fait divers illustre le phénomène de dépendance aux jeux sur écran, dont souffrent en Chine 33 millions d'adolescents, selon des chercheurs cités par la presse. En un mois, le joueur décédé avait dépensé plus de 10.000 yuans (1.120 euros) en jeux sur l'internet. Il n'a pratiquement pas quitté sa chaise durant trois jours et trois nuits avant de mourir, a précisé la presse.
La Chine compte plus de 450 millions d'internautes, ce qui la place au premier rang mondial. Le gouvernement avait annoncé l'an dernier tout une série de règles, les toutes premières, pour contrôler le secteur des jeux en ligne et réprimer les contenus pornographiques et violents.
drame de la dépendance aux jeux sur internet
- tisiphoné
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drame de la dépendance aux jeux sur internet
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Re: drame de la dépendance aux jeux sur internet
Un trentenaire ................... problème d'adolescenttisiphoné a écrit :
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Re: drame de la dépendance aux jeux sur internet
et? après cet argument super pertinent,on encule les mouches?
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Re: drame de la dépendance aux jeux sur internet
Tout est question d'équilibre, y compris pour les jeux en ligne.
Je réprimerai d'ailleurs davantage les jeux d'argent en ligne que les jeux vidéos classiques.
Les jeux d'argent ont un potentiels plus addictifs car justement il y a de l'argent en jeu.
Pour les jeux vidéos massivement multijoueurs, les cas dramatiques comme celui évoqué dans ce fait divers sont vraiment à la marge.
Pour les ados c'est vraiment aux parents de limiter le temps devant les écrans mais au sens large : jeux vidéos, internet , télé, téléphones mobiles...
pour les adules, si certains deviennent ds joueurs excessifs c'est la conséquence d'une fragilité préexistante et non l'inverse.
Je réprimerai d'ailleurs davantage les jeux d'argent en ligne que les jeux vidéos classiques.
Les jeux d'argent ont un potentiels plus addictifs car justement il y a de l'argent en jeu.
Pour les jeux vidéos massivement multijoueurs, les cas dramatiques comme celui évoqué dans ce fait divers sont vraiment à la marge.
Pour les ados c'est vraiment aux parents de limiter le temps devant les écrans mais au sens large : jeux vidéos, internet , télé, téléphones mobiles...
pour les adules, si certains deviennent ds joueurs excessifs c'est la conséquence d'une fragilité préexistante et non l'inverse.
Wake up Neo...
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- tisiphoné
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Re: drame de la dépendance aux jeux sur internet
ou ce sont juste des préadulescenst qui ont vieilli. ils sont complètement désocialisés et ne s'en sortent pas.spacedan a écrit : Tout est question d'équilibre, y compris pour les jeux en ligne.
Je réprimerai d'ailleurs davantage les jeux d'argent en ligne que les jeux vidéos classiques.
Les jeux d'argent ont un potentiels plus addictifs car justement il y a de l'argent en jeu.
Pour les jeux vidéos massivement multijoueurs, les cas dramatiques comme celui évoqué dans ce fait divers sont vraiment à la marge.
Pour les ados c'est vraiment aux parents de limiter le temps devant les écrans mais au sens large : jeux vidéos, internet , télé, téléphones mobiles...
pour les adules, si certains deviennent ds joueurs excessifs c'est la conséquence d'une fragilité préexistante et non l'inverse.
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Re: drame de la dépendance aux jeux sur internet
Le vrai drame c'est de ne pas mourir des lentes dépendances inutiles imposées par un système qui nous manipule.
Exemple:
- fumer des produits mauvais pour la santé mais résolument légaux.
- jouer au loto (en moyenne on ne gagne pas la moitié de ce qu'on a dépensé)
- consommer des produits qui nous font rêver en vitrine
- croire que la TV est une source d'information fiable
- se nourrir de milliard d'infos sur le net sans jamais en retenir un détail
Exemple:
- fumer des produits mauvais pour la santé mais résolument légaux.
- jouer au loto (en moyenne on ne gagne pas la moitié de ce qu'on a dépensé)
- consommer des produits qui nous font rêver en vitrine
- croire que la TV est une source d'information fiable
- se nourrir de milliard d'infos sur le net sans jamais en retenir un détail
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Re: drame de la dépendance aux jeux sur internet
Renaud chantait il me semble,dans les années 70 (bien sur sans la technologie actuelle):La bagnole,la télé,le tiercé,c'est l'opium du peuple de France,lui retirer,c'est le tuer,c'est une drogue à l'accoutumance.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
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Chine : cyberjeux interdits
Plus de 25 millions d’internautes sont littéralement accros à la Toile. Une addiction que le gouvernement présente comme une maladie mentale. Avec obligation de soins...
Une dizaine de jeunes garçons au garde-à-vous dans la cour d’une base militaire de Pékin. Ce ne sont pas de nouvelles recrues de l’Armée populaire, mais des patients en cure de désintoxication. Ils ont été envoyés ici par leurs parents pour soigner leur addiction à… internet. « Nos entraînements les contraignent à se discipliner, explique Tao Ran, le directeur du centre. On leur donne de bonnes habitudes. Ils peuvent apprendre l’esprit d’équipe et à mieux communiquer avec les autres. »
Avec 450 millions d’internautes, dont 60 % ont moins de 23 ans, ce type d’établissement a donc le vent en poupe.
Source Jeune Afrique.
L'addiction au jeux videos et au net doit elle ete prise en charge et si oui, comment?
Une dizaine de jeunes garçons au garde-à-vous dans la cour d’une base militaire de Pékin. Ce ne sont pas de nouvelles recrues de l’Armée populaire, mais des patients en cure de désintoxication. Ils ont été envoyés ici par leurs parents pour soigner leur addiction à… internet. « Nos entraînements les contraignent à se discipliner, explique Tao Ran, le directeur du centre. On leur donne de bonnes habitudes. Ils peuvent apprendre l’esprit d’équipe et à mieux communiquer avec les autres. »
Avec 450 millions d’internautes, dont 60 % ont moins de 23 ans, ce type d’établissement a donc le vent en poupe.
Source Jeune Afrique.
L'addiction au jeux videos et au net doit elle ete prise en charge et si oui, comment?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
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Re: drame de la dépendance aux jeux sur internet
Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Déjà différencier les jeux vidéos, les jeux vidéos en ligne et internet.
Les jeux vidéos "hors ligne" sont pour moi la cétégorie la moins dangereuse, il y aura toujours le débat autour du contenu violent de certains jeux jeux mais je pense que ce n'est pas la cause d'un comportement violent ou inapproprié.
Pour ce qui est des jeux en ligne, le concept d'univers persistant et le principe de niveaux à atteindre en développant son personnage sont propices à être chronophage et donc pour des jeunes déjà en délicatesse avec l'école, la société, avec un mal être il peut y avoir une utilisation excessive et certains parleront d'addiction. Il y a des structures médico-sociales, notamment à Paris qui prennent en charge ces joueurs excessifs.
Pour ce qui est d'internet, pour moi le danger le plus important ne sont pas les jeux en ligne mais plus largement l'accès non surveillé à des contenus complètement inadaptés à des enfants (images pornographiques, images de morts, sites extremistes en tout genre....).
De plus il y a un réel phénomène de société qui dépassent les pouvoirs publics, les professionnels, les parents : ce sont les réseaux sociaux. C'est un espace totallement incontrolable où certains ados peuvent s'insulter allègrement, diffuser des photos privées, sans parler des informations relevant de la vie privée qui peuvent être accessible facilement par des inconnus aux intentions malhonnêtes. Sans vouloir diaboliser les réseaux sociaux, je trouve que c'est assez inquiétant d'autant que les gamins y ont accès dès la fin de la primaires et qu'ils maîtrisent bien souvent mieux l'outils que les parents.
Un "serious game" plutôt bien fait pour prévenir certains risques auprès des jeunes :
http://www.2025exmachina.net/
Déjà différencier les jeux vidéos, les jeux vidéos en ligne et internet.
Les jeux vidéos "hors ligne" sont pour moi la cétégorie la moins dangereuse, il y aura toujours le débat autour du contenu violent de certains jeux jeux mais je pense que ce n'est pas la cause d'un comportement violent ou inapproprié.
Pour ce qui est des jeux en ligne, le concept d'univers persistant et le principe de niveaux à atteindre en développant son personnage sont propices à être chronophage et donc pour des jeunes déjà en délicatesse avec l'école, la société, avec un mal être il peut y avoir une utilisation excessive et certains parleront d'addiction. Il y a des structures médico-sociales, notamment à Paris qui prennent en charge ces joueurs excessifs.
Pour ce qui est d'internet, pour moi le danger le plus important ne sont pas les jeux en ligne mais plus largement l'accès non surveillé à des contenus complètement inadaptés à des enfants (images pornographiques, images de morts, sites extremistes en tout genre....).
De plus il y a un réel phénomène de société qui dépassent les pouvoirs publics, les professionnels, les parents : ce sont les réseaux sociaux. C'est un espace totallement incontrolable où certains ados peuvent s'insulter allègrement, diffuser des photos privées, sans parler des informations relevant de la vie privée qui peuvent être accessible facilement par des inconnus aux intentions malhonnêtes. Sans vouloir diaboliser les réseaux sociaux, je trouve que c'est assez inquiétant d'autant que les gamins y ont accès dès la fin de la primaires et qu'ils maîtrisent bien souvent mieux l'outils que les parents.
Un "serious game" plutôt bien fait pour prévenir certains risques auprès des jeunes :
http://www.2025exmachina.net/
Wake up Neo...
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- Patrick_NL
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Re: drame de la dépendance aux jeux sur internet
Site tres interessant, un bon outil pedagogique.spacedan a écrit : Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Déjà différencier les jeux vidéos, les jeux vidéos en ligne et internet.
Les jeux vidéos "hors ligne" sont pour moi la cétégorie la moins dangereuse, il y aura toujours le débat autour du contenu violent de certains jeux jeux mais je pense que ce n'est pas la cause d'un comportement violent ou inapproprié.
Pour ce qui est des jeux en ligne, le concept d'univers persistant et le principe de niveaux à atteindre en développant son personnage sont propices à être chronophage et donc pour des jeunes déjà en délicatesse avec l'école, la société, avec un mal être il peut y avoir une utilisation excessive et certains parleront d'addiction. Il y a des structures médico-sociales, notamment à Paris qui prennent en charge ces joueurs excessifs.
Pour ce qui est d'internet, pour moi le danger le plus important ne sont pas les jeux en ligne mais plus largement l'accès non surveillé à des contenus complètement inadaptés à des enfants (images pornographiques, images de morts, sites extremistes en tout genre....).
De plus il y a un réel phénomène de société qui dépassent les pouvoirs publics, les professionnels, les parents : ce sont les réseaux sociaux. C'est un espace totallement incontrolable où certains ados peuvent s'insulter allègrement, diffuser des photos privées, sans parler des informations relevant de la vie privée qui peuvent être accessible facilement par des inconnus aux intentions malhonnêtes. Sans vouloir diaboliser les réseaux sociaux, je trouve que c'est assez inquiétant d'autant que les gamins y ont accès dès la fin de la primaires et qu'ils maîtrisent bien souvent mieux l'outils que les parents.
Un "serious game" plutôt bien fait pour prévenir certains risques auprès des jeunes :
http://www.2025exmachina.net/
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo