La "démondialisation" s'invite dans le débat politique

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

La "démondialisation" s'invite dans le débat politique

Message par tisiphoné »

Dans la classe politique, cette doctrine séduit Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon à gauche, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan à droite. Ces quatre candidats à l'élection présidentielle de 2012 prônent -chacun à leur manière- ce concept qui vise à établir une mondialisation plus équilibrée. Même Ségolène Royal s'est déclarée récemment "assez d'accord avec le principe de 'démondialisation'" porté par Arnaud Montebourg. Démontrant au passage que le courant souverainiste des chevènementistes existe toujours à gauche. À l'UMP, le concept ne fait pas vraiment fureur.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: La "démondialisation" s'invite dans le débat politique

Message par Fonck1 »

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne pense pas que beaucoup de pays aient connu d'essor économique en se repliant sur eux-mêmes, mais bon, ça flatte le bouseux.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Je ne pense pas que beaucoup de pays aient connu d'essor économique en se repliant sur eux-mêmes, mais bon, ça flatte le bouseux.
la démondialisation,ce n'est pas le repli,c'est une économie régulée.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : la démondialisation,ce n'est pas le repli,c'est une économie régulée.
Désolé, mais pas d'accord : la démondialisation, c'est clair, c'est plus symptomatique d'un protectionnisme fort et qui nous rendrait la vie plus dure ! J'ai déjà expliqué pourquoi.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

doublon a écrit : Désolé, mais pas d'accord : la démondialisation, c'est clair, c'est plus symptomatique d'un protectionnisme fort et qui nous rendrait la vie plus dure ! J'ai déjà expliqué pourquoi.
Une fois n'est pas coutume, je suis entierement d'accord avec toi :super:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : la démondialisation,ce n'est pas le repli,c'est une économie régulée.
je suis d'accord avec toi, il faut mettre les banques sous tutelle.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

tisiphoné a écrit : je suis d'accord avec toi, il faut mettre les banques sous tutelle.
La tutelle de qui??
deja que certain traite le gouvernement de voleur, qu'est ce que cela va etre quand en plus ils auront les mains sur les banques.
Non les banques sont privées et doivent le rester
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

NSC a écrit : [
Non les banques sont privées et doivent le rester
Les banques actuellement,profitent à elles même.
Elles sont en plus responsables de la crise financière et de l'écroulement
de l'ensemble de l'économie mondiale.
Qu'elles restent privées, OK
A condition que l'état garantisse un rôle de régulateur.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Plutôt que de nationaliser tout de suite les banques, renseignez-vous sur les statuts de certaines banques. Les banques mutualistes ne peuvent pas "spéculer" comme une banque normale, de ce fait elle ne peut pas jouer avec ses fonds propres. Seuls les sociétaires peuvent spéculer si ils en ont envie bien sûr !

Je le répète : la "démondialisation" est un processus dangereux, qui amènera les sociétés à se fermer sur elle-même et engendrera une peur de l'extérieur ! C'est sûrement la dernière chose à faire en ce moment.

Donc pour ceux qui ne savent pas encore pourquoi voici mon explication passé...
Même si ce que je vais dire va en froisser plus d'un, la démondialisation, c'est exactement ce qu'on a vécu lors des années 30-40, avec la préférence économique nationale.

Certes, la protection de notre économie semble séduisante, car on préserverait notre industrie, et etc. Sauf que : si nous nous protégeons trop, les risques sont majeurs. Prenons le retour au franc : une dévaluation de la monnaie sera indispensable au regard de la dette et du déficit commercial, ce qui provoquera une inflation galopante. Et ça, on sait que le français moyen déteste ça.

Il y a une multitude d'aspects économiques mis de côté qui ne sont pas bon à marginaliser comme le font ces démagogues :
- comment financerons-nous notre dette si nous fermons les frontières ? Avec l'impôt uniquement ? En rachetant avec la planche à billet ? Avec l'impôt, on diminuera les investissements (déjà réduit par le protectionnisme) et donc l'emploi sera bloqué, pire le chômage grimpera. Si on fait tourner la planche à billet, une trop grande quantité de liquidité envahira le marché et l'inflation explosera (cf. Allemagne des années 30). Il faudra donc taper éventuellement dans l'épargne, et ça, c'est tout aussi grave.
- nous devons tout produire ? Sauf que comment arriverons-nous à bâtir des usines si aucun investisseur étranger se déplace ? Si notre propre investissement est sclérosé par une imposition monstre ? S'il y a trop de pauvreté ? C'est de la folie !
- Si nous fermons les frontières, que vendrons-nous ? Des Airbus ? Sauf que la moitié de ces engins sont pas français ! L'agriculture ? On produit plus cher que l'Espagne !!!

En bref, la démondialisation, la nationalisation des économies, c'est bien beau ! Mais c'est un terrible retour en arrière et qui engendre une fermeture des sociétés (culturellement et politiquement), et rappelez-vous que ce type de fermeture engendre toujours des conflits ! Rien de bon ne peut sortir de ce genre de logique !

Je ne dis pas que la mondialisation est parfaite, on est d'accord qu'elle nécessite beaucoup de modification pour éviter de nouvelles crises, mais dire que c'est mort, faut pas déconner, on ne fait que commencer qu'on veut déjà dire stop ! C'est typiquement français ce genre de peur : dès qu'un truc tourne légèrement pas rond, on décide d'abandonner... Un peu de courage et d'ambition !
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Steph a écrit : Les banques actuellement,profitent à elles même.
r.
Comme toutes les entreprises privées, c'est un de leurs objectif principale, toutes les entreprises sont a la recherche de profitabilité. C'est d'une logique tellement évidente que je ne vois pas pourquoi ont le leur reprocherait.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

doublon a écrit : Plutôt que de nationaliser tout de suite les banques, renseignez-vous sur les statuts de certaines banques. Les banques mutualistes ne peuvent pas "spéculer" comme une banque normale, de ce fait elle ne peut pas jouer avec ses fonds propres. Seuls les sociétaires peuvent spéculer si ils en ont envie bien sûr !

Je le répète : la "démondialisation" est un processus dangereux, qui amènera les sociétés à se fermer sur elle-même et engendrera une peur de l'extérieur ! C'est sûrement la dernière chose à faire en ce moment.

Donc pour ceux qui ne savent pas encore pourquoi voici mon explication passé...
Tu as raison d'autant plus que le demondialisation est une forme de xenophobie.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

NSC a écrit : Tu as raison d'autant plus que le demondialisation est une forme de xenophobie.
Même si nous sommes d'accord sur ce point, je reste ferme sur l'idée qu'il faut améliorer les "lois" qui régissent l'économie mondiale. On ne peut pas laisser déraper à nouveau le système, car si l'idée de la démondialisation vient sur le tapis, c'est justement parce que la mondialisation apporte son lot d’inconvénients et pas des moindres.

Donc la mondialisation oui, mais pas n'importe laquelle !
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

doublon a écrit : Même si nous sommes d'accord sur ce point, je reste ferme sur l'idée qu'il faut améliorer les "lois" qui régissent l'économie mondiale. On ne peut pas laisser déraper à nouveau le système, car si l'idée de la démondialisation vient sur le tapis, c'est justement parce que la mondialisation apporte son lot d’inconvénients et pas des moindres.

Donc la mondialisation oui, mais pas n'importe laquelle !
Mais las encore nous somme parfaitement d'accord, il faut apprendre les leçons des crises et rectifier le tire, c'et primordial voir vitale. grâce aux leçons apprises de 1929, cette nouvelle crise a fait BEAUCOUP moins de dommage même s'ils restent très important.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

NSC a écrit :

Comme toutes les entreprises privées, c'est un de leurs objectif principale, toutes les entreprises sont a la recherche de profitabilité. C'est d'une logique tellement évidente que je ne vois pas pourquoi ont le leur reprocherait.
A la différence prêt, que les banques doivent être au service de l'économie et non l'inverse. Enfin, on ne va pas refaire les pourquoi, du comment de la crise.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »