Dans la classe politique, cette doctrine séduit Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon à gauche, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan à droite. Ces quatre candidats à l'élection présidentielle de 2012 prônent -chacun à leur manière- ce concept qui vise à établir une mondialisation plus équilibrée. Même Ségolène Royal s'est déclarée récemment "assez d'accord avec le principe de 'démondialisation'" porté par Arnaud Montebourg. Démontrant au passage que le courant souverainiste des chevènementistes existe toujours à gauche. À l'UMP, le concept ne fait pas vraiment fureur.
La "démondialisation" s'invite dans le débat politique
- tisiphoné
- Administrateur
La "démondialisation" s'invite dans le débat politique
- Fonck1
- Administrateur
Re: La "démondialisation" s'invite dans le débat politique
un début de débat ici:
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... ialisation
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... ialisation
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Jarod1
- Animateur
Je ne pense pas que beaucoup de pays aient connu d'essor économique en se repliant sur eux-mêmes, mais bon, ça flatte le bouseux.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
la démondialisation,ce n'est pas le repli,c'est une économie régulée.Jarod1 a écrit : Je ne pense pas que beaucoup de pays aient connu d'essor économique en se repliant sur eux-mêmes, mais bon, ça flatte le bouseux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Fan d'Inter
Désolé, mais pas d'accord : la démondialisation, c'est clair, c'est plus symptomatique d'un protectionnisme fort et qui nous rendrait la vie plus dure ! J'ai déjà expliqué pourquoi.Fonck1 a écrit : la démondialisation,ce n'est pas le repli,c'est une économie régulée.
-
- Posteur DIVIN
Une fois n'est pas coutume, je suis entierement d'accord avec toidoublon a écrit : Désolé, mais pas d'accord : la démondialisation, c'est clair, c'est plus symptomatique d'un protectionnisme fort et qui nous rendrait la vie plus dure ! J'ai déjà expliqué pourquoi.
- tisiphoné
- Administrateur
je suis d'accord avec toi, il faut mettre les banques sous tutelle.Fonck1 a écrit : la démondialisation,ce n'est pas le repli,c'est une économie régulée.
-
- Posteur DIVIN
La tutelle de qui??tisiphoné a écrit : je suis d'accord avec toi, il faut mettre les banques sous tutelle.
deja que certain traite le gouvernement de voleur, qu'est ce que cela va etre quand en plus ils auront les mains sur les banques.
Non les banques sont privées et doivent le rester
- Steph
- Fan d'Inter
Les banques actuellement,profitent à elles même.NSC a écrit : [
Non les banques sont privées et doivent le rester
Elles sont en plus responsables de la crise financière et de l'écroulement
de l'ensemble de l'économie mondiale.
Qu'elles restent privées, OK
A condition que l'état garantisse un rôle de régulateur.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Fan d'Inter
Plutôt que de nationaliser tout de suite les banques, renseignez-vous sur les statuts de certaines banques. Les banques mutualistes ne peuvent pas "spéculer" comme une banque normale, de ce fait elle ne peut pas jouer avec ses fonds propres. Seuls les sociétaires peuvent spéculer si ils en ont envie bien sûr !
Je le répète : la "démondialisation" est un processus dangereux, qui amènera les sociétés à se fermer sur elle-même et engendrera une peur de l'extérieur ! C'est sûrement la dernière chose à faire en ce moment.
Donc pour ceux qui ne savent pas encore pourquoi voici mon explication passé...
Je le répète : la "démondialisation" est un processus dangereux, qui amènera les sociétés à se fermer sur elle-même et engendrera une peur de l'extérieur ! C'est sûrement la dernière chose à faire en ce moment.
-
- Posteur DIVIN
Comme toutes les entreprises privées, c'est un de leurs objectif principale, toutes les entreprises sont a la recherche de profitabilité. C'est d'une logique tellement évidente que je ne vois pas pourquoi ont le leur reprocherait.Steph a écrit : Les banques actuellement,profitent à elles même.
r.
-
- Posteur DIVIN
Tu as raison d'autant plus que le demondialisation est une forme de xenophobie.doublon a écrit : Plutôt que de nationaliser tout de suite les banques, renseignez-vous sur les statuts de certaines banques. Les banques mutualistes ne peuvent pas "spéculer" comme une banque normale, de ce fait elle ne peut pas jouer avec ses fonds propres. Seuls les sociétaires peuvent spéculer si ils en ont envie bien sûr !
-
- Fan d'Inter
Même si nous sommes d'accord sur ce point, je reste ferme sur l'idée qu'il faut améliorer les "lois" qui régissent l'économie mondiale. On ne peut pas laisser déraper à nouveau le système, car si l'idée de la démondialisation vient sur le tapis, c'est justement parce que la mondialisation apporte son lot d’inconvénients et pas des moindres.NSC a écrit : Tu as raison d'autant plus que le demondialisation est une forme de xenophobie.
Donc la mondialisation oui, mais pas n'importe laquelle !
-
- Posteur DIVIN
Mais las encore nous somme parfaitement d'accord, il faut apprendre les leçons des crises et rectifier le tire, c'et primordial voir vitale. grâce aux leçons apprises de 1929, cette nouvelle crise a fait BEAUCOUP moins de dommage même s'ils restent très important.doublon a écrit : Même si nous sommes d'accord sur ce point, je reste ferme sur l'idée qu'il faut améliorer les "lois" qui régissent l'économie mondiale. On ne peut pas laisser déraper à nouveau le système, car si l'idée de la démondialisation vient sur le tapis, c'est justement parce que la mondialisation apporte son lot d’inconvénients et pas des moindres.
Donc la mondialisation oui, mais pas n'importe laquelle !
- Steph
- Fan d'Inter
A la différence prêt, que les banques doivent être au service de l'économie et non l'inverse. Enfin, on ne va pas refaire les pourquoi, du comment de la crise.NSC a écrit :
Comme toutes les entreprises privées, c'est un de leurs objectif principale, toutes les entreprises sont a la recherche de profitabilité. C'est d'une logique tellement évidente que je ne vois pas pourquoi ont le leur reprocherait.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2