MEAUX, Seine-et-Marne (Reuters) - Kenza Drider, une jeune femme de 32 ans qui porte le voile intégral, une pratique interdite dans les lieux publics en France, a annoncé jeudi son intention d'être candidate à l'élection présidentielle de 2012.
Vêtue d'un niqab gris perle et marron, elle a déclaré à Reuters vouloir être au service "de toutes les femmes (...) victimes de stigmatisation", comparant son combat à celui d'Olympe de Gouges, figure emblématique de la révolution française, et de Rosa Parks, icône de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Seule femme voilée entendue en 2009 par la mission parlementaire préparant la loi sur l'interdiction du port du voile islamique, Kenza Drider fait figure de porte-parole des défenseurs du voile intégral.
Le 11 avril, jour d'entrée en vigueur de la loi, elle s'était rendue à Paris pour protester contre son application.
"Certes, ça a l'air d'être une provocation (...), mais moi je fais ça par conviction et par choix en tant que citoyenne française", a-t-elle déclaré à l'extérieur de son bus de campagne recouvert d'affiches prônant la liberté des femmes.
"Dans la rue, la liberté c'est sacré", peut-on lire sur l'une de ses affiches, où, dans une reprise du célèbre tableau de Delacroix, une femme en niqab rouge, drapeau français à la main, guide le peuple.
"J'ai l'ambition d'être au service de toutes les femmes qui sont l'objet de stigmatisations ou de discriminations sociales, économiques ou politiques", a-t-elle dit.
tisiphoné a écrit : une femme avec un niqab ne peut pas être la candidate des femmes, elle parle des femmes stigmatisées, quelle commence par se conduire en femme libre
je me reconnais pas dans cette démarche
si elle a des choses à dire, je veux voir son visage.
Une femme avec ou sans niqab ne saurait etre la candidate des femmes sous peine d'etre hors jeu. La presidente se doit de representer les francais sans distinction de sexe. Cela posee, une candidate en niqab est encore moins a meme de representer le pays.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
L'image d'une femme en niqab rouge guidant le peuple avec le drapeau français comme la Liberté, c'est pas tellement ma vision des choses à propos de la liberté des femmes ! Le tableau de Delacroix, le VRAI, me semble largement approprié à ce sujet ! :roll:
Modifier un si beau tableau (même si c'est pas l'original, je m'en fous) symbolisant le début de la construction démocratique de notre nation avec les épreuves et les sacrifices que cela nous ont coûtés, je le digère difficilement...
Rananen a écrit : on autorise bien la consanguine xénophobe a se présentez !
Et alors...? Je vois pas le rapport ? Encore la logique du "Pour légitimer les uns, regardez ce que font les autres !" :roll: C'est pas comme ça que ça marche. La société est un peu plus compliquée que du noir ou du blanc tu sais... :roll:
Qu'elle soit autorisee a se presenter n'est pas un probleme. Ce qui l'est est qu'elle trouve des electeurs en grand nombre qui croient a ses salades. En democratie, meme les mauvais ont le droit de tenter l'aventure, apres c'est au peuple de choisir.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL a écrit :
Qu'elle soit autorisee a se presenter n'est pas un probleme. Ce qui l'est est qu'elle trouve des electeurs en grand nombre qui croient a ses salades. En democratie, meme les mauvais ont le droit de tenter l'aventure, apres c'est au peuple de choisir.
oui donc il n y a aucun problème , cette candidate n a aucune chance d être élue je doute même qu elle parviennent a avoir les 500 signature a moins que ça soit une manipulation de la droite .
Qui est consanguine ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
doublon a écrit :
Et alors...? Je vois pas le rapport ? Encore la logique du "Pour légitimer les uns, regardez ce que font les autres !" :roll: C'est pas comme ça que ça marche. La société est un peu plus compliquée que du noir ou du blanc tu sais... :roll:
+1
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
patriote51 a écrit :
On autorise bien les fous d'extrême gauche.
Il y a beaucoup de doux rêveurs à gauche mais il ne sont pas dangereux, juste un peu folklo. Par contre MLP me fait froid dans le dos ... comme cette candidate voilée !
Sergent Major a écrit :
Il y a beaucoup de doux rêveurs à gauche mais il ne sont pas dangereux, juste un peu folklo. Par contre MLP me fait froid dans le dos ... comme cette candidate voilée !
Je trouve quel pose de bonnes questions.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »