Tout le monde le propose, mais personne ne le fait. Ainsi peut se résumer la prise de bec à laquelle se livrent depuis hier la majorité et l'opposition sur la rémunération des élus. Hier, François Hollande a promis une baisse de 30% du salaire du président et des ministres s'il est élu en 2012.
Mais immédiatement, Laurent Wauquiez l'a mis au défi de diminuer le salaire qu'il perçoit actuellement en tant que président du conseil général de Corrèze. Dans l'échelle de la rémunération des élus et membres de l'exécutif, il faut savoir que le chef de l'Etat touche environ 21.000 euros nets par mois; le 1er ministre environ 16.000 euros; un ministre environ 11.000 euros; un sénateur et un député environ 5.500 euros; un député européen environ 5.100 euros; un président de conseil régional ou général environ 4.500 euros.
Et vous, pensez-vous que les élus de l'opposition devraient diminuer leur salaire pour montrer l'exemple ?
qui de droite ou de gauche baissera ses salaires en premier?
- tisiphoné
- Administrateur
qui de droite ou de gauche baissera ses salaires en premier?
- Jarod1
- Animateur
Re: qui de droite ou de gauche baissera ses salaires en premier?
Autant je suis convaincu sur le nombre excessifs d'élus ou membres du gouvernement, autant je le suis beaucoup moins quant à leurs revenus qui, compte tenu de la charge de travail, de la compétence, et de la responsabilité (supposées...mais ça, c'est à l'électeur de juger), ne me paraissent pas indus.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Je suis de ton avis, même si je me demande comment ils font pour s'impliquer à la hauteur de leur rémunération dans les différents postes qu'ils occupent... (oui, je suis totalement contre un quelconque cumul de mandats...Jarod1 a écrit : Autant je suis convaincu sur le nombre excessifs d'élus ou membres du gouvernement, autant je le suis beaucoup moins quant à leurs revenus qui, compte tenu de la charge de travail, de la compétence, et de la responsabilité (supposées...mais ça, c'est à l'électeur de juger), ne me paraissent pas indus.
![Dan.San ::d](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/3.gif)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- gemmill
- Posteur DIVIN
on pourrait aussi les rémunérer a l'aune des résultats obtenus ; 1700 milliards de dettes , ca ne mérite méme pas une médaille en chocolat ; et je passe sur tout le reste...Jarod1 a écrit : Autant je suis convaincu sur le nombre excessifs d'élus ou membres du gouvernement, autant je le suis beaucoup moins quant à leurs revenus qui, compte tenu de la charge de travail, de la compétence, et de la responsabilité (supposées...mais ça, c'est à l'électeur de juger), ne me paraissent pas indus.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Jarod1
- Animateur
Je pense qu'il s'agit plus d'une affirmation de mauvaise humeur que d'une proposition sérieuse. Qui est juge des "résultats obtenus" ? Seulement l'électeur.gemmill a écrit : on pourrait aussi les rémunérer a l'aune des résultats obtenus ; 1700 milliards de dettes , ca ne mérite méme pas une médaille en chocolat ; et je passe sur tout le reste...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
tout a fait vrai.et ceux qui votent pas peuvent bien la fermer!Jarod1 a écrit : Je pense qu'il s'agit plus d'une affirmation de mauvaise humeur que d'une proposition sérieuse. Qui est juge des "résultats obtenus" ? Seulement l'électeur.
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Jarod1
- Animateur
Non, pourquoi tant d'autoritarisme ? Mais ça a atténu la portée de leurs propos. C'est comme ceux qui ne paient pas d'impôts et qui veulent faire davantage payer les autres...Fonck1 a écrit : tout a fait vrai.et ceux qui votent pas peuvent bien la fermer!
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Hollande aurait déclaré qu'en cas de victoire, il y aurait une baisse de 30% du salaire du président et députés (il me semble). Mais bon, c'est pas gagné.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur DIVIN
D'accord!Jarod1 a écrit : Autant je suis convaincu sur le nombre excessifs d'élus ou membres du gouvernement, autant je le suis beaucoup moins quant à leurs revenus qui, compte tenu de la charge de travail, de la compétence, et de la responsabilité (supposées...mais ça, c'est à l'électeur de juger), ne me paraissent pas indus.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Connaissez vous réellement le salaire d'un ministre, d'un député (avec les primes) ?Barbapoutre a écrit : D'accord!
Député : 13 500 euros bruts par mois
Ministre : 14 000 bruts
Président de la république : 21 000
Sénateur : 13000
1er ministre : 21000
secrétaire d'état : 13000
Sans compter bien sûr tous les petits à côtés. Devons nous les plaindre ?
Ah oui, j'oubliais : leurs retraites, hors norme en avantages par rapport au commun des mortels. Mais bon, me direz vous, on ne choisit pas la politique pour devenir riche.(Je l'ai déjà entendu celle la). C'est sûr, rien à voir avec le PDG de chez Renault, ou Edf ou le foot. Mais enfin, pour nous avoir inventé une crise et des taxes à répétition, je trouve que c'est pas mal payé parce que dans le privé, ce serait la porte. A tous ceux qui sortent leur mouchoir, qu'ils pensent d'abord à tous les miséreux de ce monde qui n'ont rien à mettre dans la gamelle.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Jarod1
- Animateur
Je connais des patrons de bar qui gagnent bien plus, et net d'impôts en plus !
Quant à "la porte" c'est aux électeurs de juger.
![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
T'inquiètes pas pour ça, y en a quelques millions qui y pensent sérieusement.Jarod1 a écrit : Je connais des patrons de bar qui gagnent bien plus, et net d'impôts en plus !![]()
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur Habitue
à la question du titre je dis personne, plus on a d'argent plus on en veut pour preuve les cumuls de mandats entre les mairies, les communautés de commune, députés ou sénateurs .... nos politiques sont vraiment prêt à tout pour servir leur pays !!!
je viens de trouver un article parlant des avantages des députés bon il date de 2008 mais je doute fort que les choses aient changées depuis cette époque : voilà le lien http://www.politique.net/2008082101-le- ... eputes.htm
à vous de juger ....
je viens de trouver un article parlant des avantages des députés bon il date de 2008 mais je doute fort que les choses aient changées depuis cette époque : voilà le lien http://www.politique.net/2008082101-le- ... eputes.htm
à vous de juger ....
« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences... »
Anna GAVALDA - Ensemble, c'est tout
Anna GAVALDA - Ensemble, c'est tout