Une nette majorité des consommateurs est prête à payer plus cher des produits s'ils ont été fabriqués en France, mais guère plus que 10%, selon une étude Ifop publiée ce lundi, pour l'association Cedre (Comité des entrepreneurs pour un développement responsable de l'économie).
«Pour tous les sondés, le "Made in France" est un gage de qualité», ainsi qu'une garantie sociale et environnementale, a expliqué à l'AFP Vincent Gruau, PDG du fabricant de mobilier de bureau, qui a relocalisé une partie de sa production de Chine en Picardie et est un des membres fondateurs du Cedre. D'après cette enquête, réalisée début octobre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française, la qualité (76%) et le prix (70%) restent de loin les critères jugés les plus importants dans l'achat d'un produit, loin devant le pays de fabrication (15%).
40% des consommateurs prêts à payer jusqu'à 5% plus cher
Néanmoins 40% des consommateurs se disent prêts à payer jusqu'à 5% plus cher un produit fabriqué en France et 26% de 5% à 10% plus cher. 28% ne veulent pas payer davantage. Or, «une fabrication française coûte entre 15% et 25% plus cher, donc comment faire le pont» entre ce surcoût et l'effort financier tolérable pour les consommateurs?, s'interroge Vincent Gruau. En amont des élections présidentielles, les entrepreneurs du Cedre réclament «une politique gouvernementale plus volontariste» sur le Made in France.
Al'issue des Etats généraux de l'industrie de 2010, une aide à la relocalisation a été décidée, mais ses modalités d'octroi sont jugées par le Cedre trop rigides pour les PME. Le Cedre demande notamment «des mesures plus efficaces contre le dumping social et fiscal», un allègement des charges ciblé sur les emplois ouvriers délocalisables, ainsi qu'un «soutien à l'innovation» avec un assouplissement du crédit impôt recherche et un meilleur accès des PME aux universités.
«Juste mettre un badge Bleu-Blanc-Rouge ne suffit pas, il faut aussi avoir un produit innovant», souligne Philippe Peyrard, directeur général délégué de l'enseigne d'optique Atol, qui a relocalisé en France des lignes de production en 2005. «Il faut qu'on arrive à reconstituer en France des réseaux de sous-traitants en leur faisant comprendre qu'il faut continuer à investir» dans l'innovation et les outils de production, ajoute Philippe Peyrard.
prêt à payer plus cher du "made in france" mais pas trop !
- tisiphoné
- Administrateur
prêt à payer plus cher du "made in france" mais pas trop !
- Jarod1
- Animateur
Re: prêt à payer plus cher du "made in france" mais pas trop !
Bidon ces enquêtes.
Tu paierais une Mégane 10 % de plus qu'une Golf ?
Tu paierais une Mégane 10 % de plus qu'une Golf ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
En ce qui concerne uniquement l'automobile : si les constructeurs acceptaient de passer la garantie de 2 ans à 5 ans ou 7.....ils auraient plus de clientèle . Car les modèles asiatiques ou coréennes ne cassent plus les prix (sauf pour l'équipement..)
En France vous pouvez prolonger votre garantie jusqu’à 7 ans (120000kms) en réglant en une seule fois une "prime" : par exemple chez Citroen 1200€ pour une C4.....un peu moins cher chez VW : 900€ pour une golf.....encore moins chez Dacia....
En France vous pouvez prolonger votre garantie jusqu’à 7 ans (120000kms) en réglant en une seule fois une "prime" : par exemple chez Citroen 1200€ pour une C4.....un peu moins cher chez VW : 900€ pour une golf.....encore moins chez Dacia....
- Steph
- Fan d'Inter
Hormis le secteur de l'automobile et celui du luxe, de toute façon hors de porté de mes bourses ( façon d'écrire ), je ne vois pas quel serait les autres objets de consommation fabriqué en France donc susceptibles d'être augmenté de 10 %
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- tisiphoné
- Administrateur
les cahiers clairefontaine, les opinel, les poubelles rossignol, les bottes en caoutchouc le chameau, les chaussettes laforet, les lunettes vuarnet, les cuisines schmidt .......Steph a écrit : Hormis le secteur de l'automobile et celui du luxe, de toute façon hors de porté de mes bourses ( façon d'écrire ), je ne vois pas quel serait les autres objets de consommation fabriqué en France donc susceptibles d'être augmenté de 10 %
- Steph
- Fan d'Inter
Et aussi les films de cul de Marc Dorcel...
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- tisiphoné
- Administrateur
wahou je te parle des cahiers clairefontaine, j'ai une passion pour les blocs pupitre et toi tu me parles de cul, t'es monstrueuxSteph a écrit : Et aussi les films de cul de Marc Dorcel...
- Steph
- Fan d'Inter
D'une certaine manière, à une époque, nos culs étaient posés devant les bloc pupitres
- tisiphoné
- Administrateur
ne me dis pas que t'as fait ça sur du clairefontaine ?Steph a écrit : D'une certaine manière, à une époque, nos culs étaient posés devant les bloc pupitres
- Steph
- Fan d'Inter
Petit, j'ai du malheureusement déchirer une feuille de mon cahier clairfontaine, afin d'assurer un minimum d'hygiène par manque de papier lotus dans les chiottes de mon école
- tisiphoné
- Administrateur
je compatis pour tes fesses vu la qualité du papier clairefontaineSteph a écrit : Petit, j'ai du malheureusement déchirer une feuille de mon cahier clairfontaine, afin d'assurer un minimum d'hygiène par manque de papier lotus dans les chiottes de mon école
bon, je leur ai assez fait de la pub, c'est quand ils veulent qu'ils m'envoient une collection de blocs
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Ca étonne qui que les gens veulent pas vraiment payer plus dans cette période où la plupart arrive à peine à boucler les fins de mois ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur
ça sert à conserver des emplois en France.sacamalix a écrit : Ca étonne qui que les gens veulent pas vraiment payer plus dans cette période où la plupart arrive à peine à boucler les fins de mois ?
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Va expliquer ça au gamin quand il aura plus à manger en fin de mois...tisiphoné a écrit : ça sert à conserver des emplois en France.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- tisiphoné
- Administrateur
on peut lui expliquer que ça a garanti le travail de papa ou maman, après tu peux continuer à acheter du pas cher, qui revient cher à tous les niveaux.sacamalix a écrit : Va expliquer ça au gamin quand il aura plus à manger en fin de mois...