Vue sur Madmoizelle.com, cette publicité néo-zéalandaise qui a scandalisé les transexuels du pays. Comme le site l'explique, le pitch de la pub est simple :
« Un transsexuel et une fille se croisent devant le miroir des toilettes de ce que l'on imagine être une boîte de nuit. Ce qui ressemble d'abord à une séance de remaquillage classique se transforme en battle de féminité entre les deux blondes. »
Evidemment, ça ne rate pas :
« Le duel prend fin lorsque la fille “ cisgenre ” (= identité de genre en concordance avec sexe déclaré à l'état civil) sort de son sac ce dont la fille “ transgenrée ” n'a pas l'utilité : un tampon. »
Une femme transgenre n'est donc pas une « vraie » femme sous-entend la publicité. Comme, en toute logique, une femme qui n'a pas ses règles, ou qui a choisi de ne plus les avoir ? Mais oui, c'est bien connu, la féminité se situe dans le sang menstruel.
La marque incriminée a retiré la publicité de sa page Facebook, sur laquelle elle avait initialement diffusé l'objet de la controverse.