"Si j'étais un homme, m'aurait-on traitée ainsi ?" Cette question, beaucoup de femmes se la posent encore un jour ou l'autre... Si j'étais un homme, est-ce que par exemple je serais mieux payée pour le même travail et les mêmes compétences ?
Pour répondre, huit femmes de pouvoir ont accepté de relever le défi lancé par Marie Claire : le temps d'une séance photo, elles se sont métamorphosées en hommes... Le résultat, impressionnant, est à découvrir dans le magazine à paraître aujourd'hui. Parmi ces femmes, Rachida Dati, Anne Lauvergeon, Anne Hidalgo ou ou encore Florence Arthaud...
Elles racontent surtout comment elles aussi elles ont eu à souffrir du sexisme ordinaire, comment des femmes talentueuses, n'ayant rien à envier à leurs homologues masculins, ont eu à se battre, plus que des hommes, pour réussir dans leur vie professionnelle.
Pour illustrer leurs confidences, par l'absurde, elles ont donc accepté un petit jeu dont le résultat est troublant : vous découvrirez dans Marie Claire ce matin, entre autres, une Florence Arthaud moustachue et mal rasée avec une tête d'ennemi public numéro un des années 70, une Hélène Darroze barbue très réussie, ou une Anne Hidalgo qui un très bel... Hidalgo.
"si j'étais un homme, m'aurait-on traitée ainsi ?"
- tisiphoné
- Administrateur
"si j'étais un homme, m'aurait-on traitée ainsi ?"
- Crapulax
- Administrateur
Re: "si j'étais un homme, m'aurait-on traitée ainsi ?"
C'est dingue d'afficher son audace et son dédain lorsque l'on occupe un poste à haute responsabilité et d'aller mendier la larme à l'oeil quand on peut se passer de vous.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
C'est vrai que c'est un peu indécent s'agissant de milliardaires.Crapulax a écrit : C'est dingue d'afficher son audace et son dédain lorsque l'on occupe un poste à haute responsabilité et d'aller mendier la larme à l'oeil quand on peut se passer de vous.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
???Crapulax a écrit : C'est dingue d'afficher son audace et son dédain lorsque l'on occupe un poste à haute responsabilité et d'aller mendier la larme à l'oeil quand on peut se passer de vous.
mais de quoi tu parles ?
Enfin, les 3 femmes n'ont pas à se plaindre de leurs vies .
Arthaud a bien réussi, dans son domaine, la preuve, elle est très connue, beaucoup plus que certains de ses homologues masculins .
Lauvergeon a été la femme à abattre parce que, de gauche, et ne voulant pas se plier à cetaines exigences . Elle a eu raison d'ailleurs, mais un homme aurait été traité de la même manière, à partir du moment où il s'opposait au pouvoir en place .
Quant à Dati, elle n'a qu'un mot à dire aux hommes, MERCI . Qu'est ce qu'elle aurait été si elle n'avait pas été la garde des seaux, que dalle, une petite magistrate de province, et c'est grâce à Sarkozy qui lui a demandé de fermer certains tribunaux si elle est connue aujourd'hui .
Je trouve ces 3 exemples assez nuls, en fait, alors que beaucoup de femmes ordinaires n'ont pas les responsabilités qu'elles méritent, tout çà parce qu'il y a un plafond de verre, qu'elles ne pourront jamais dépasser malgré leurs compétences parfois supèrieures à celles des hommes qui les commandent .
Arthaud a bien réussi, dans son domaine, la preuve, elle est très connue, beaucoup plus que certains de ses homologues masculins .
Lauvergeon a été la femme à abattre parce que, de gauche, et ne voulant pas se plier à cetaines exigences . Elle a eu raison d'ailleurs, mais un homme aurait été traité de la même manière, à partir du moment où il s'opposait au pouvoir en place .
Quant à Dati, elle n'a qu'un mot à dire aux hommes, MERCI . Qu'est ce qu'elle aurait été si elle n'avait pas été la garde des seaux, que dalle, une petite magistrate de province, et c'est grâce à Sarkozy qui lui a demandé de fermer certains tribunaux si elle est connue aujourd'hui .
Je trouve ces 3 exemples assez nuls, en fait, alors que beaucoup de femmes ordinaires n'ont pas les responsabilités qu'elles méritent, tout çà parce qu'il y a un plafond de verre, qu'elles ne pourront jamais dépasser malgré leurs compétences parfois supèrieures à celles des hommes qui les commandent .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
- tisiphoné
- Administrateur
ce sont des femmes qui ont réussi, elles le reconnaissant, seulement Lauvergeon n'a jamais eu le salaire ou les indemnités d'un Carlos Ghosnmiragen a écrit :
et Rachida Dati ne sera pas présente aux législatives à Paris à cause d'un parachuté homme
une femme, ca sert à sucer un gros riche pour faciliter la signature du contrat.
et elle peut faire la popote au passage.
( c etait pas ca le sujet ??? )
et elle peut faire la popote au passage.
( c etait pas ca le sujet ??? )
Lauvergeon n'a pas non plus à se plaindre de son salaire ou de ses indemnités. Je pense que les exemples sont mal choisis, qu'on aurait du prendre des femmes inconnus de classes plus inférieures dans la société... Des femmes qui ont vraiment du mal dans leur quotidien.tisiphoné a écrit : ce sont des femmes qui ont réussi, elles le reconnaissant, seulement Lauvergeon n'a jamais eu le salaire ou les indemnités d'un Carlos Ghosn
et Rachida Dati ne sera pas présente aux législatives à Paris à cause d'un parachuté homme
j comprends pas, ces femmes là sont invisibles, autant qu elles le restent.
Puis, elles coutent moins cher niveau salaire parce que quand elles sont enceintes, elles coutent plus cher...
( desolé.... )
Puis, elles coutent moins cher niveau salaire parce que quand elles sont enceintes, elles coutent plus cher...
( desolé.... )
Je ne pense pas qu'il faut qu'elle reste invisible. Nous sommes dans le pays des libertés et des droits de l'Homme (avec un grand H, le genre humain), et pourtant, il suffit d'être une femme, ou autre minorité, pour qu'on bafoue nos droits ?
Voilà qui n'est pas très égalitaire. Et ou est la fraternité là dedans ? Nul part ! Faisons sortir toutes ces femmes de l'ombre, pour prouver au bon français moyen que non seulement elles existent, mais en plus, qu'elles sont fortes dans leur domaine.
Voilà qui n'est pas très égalitaire. Et ou est la fraternité là dedans ? Nul part ! Faisons sortir toutes ces femmes de l'ombre, pour prouver au bon français moyen que non seulement elles existent, mais en plus, qu'elles sont fortes dans leur domaine.
Désolé, mais j'ai vraiement du mal a comprendre de quoi on parle dans ce genre de sujet.
de sexisme dans le travail , de sexisme dans l'accés au pourvoir ? ou ça ? en europe, en france ?
au niveau politique ? a la tete de grande entreprise ? de diffrence de salaire homme /femme (pas dans les institutions publique alors!!)
De droit ou d'aide en cas de divorce , de personne isolé, de maltraitance ???????
Non je ne comprend pas de quoi ce genre d'article parle ?
de sexisme dans le travail , de sexisme dans l'accés au pourvoir ? ou ça ? en europe, en france ?
au niveau politique ? a la tete de grande entreprise ? de diffrence de salaire homme /femme (pas dans les institutions publique alors!!)
De droit ou d'aide en cas de divorce , de personne isolé, de maltraitance ???????
Non je ne comprend pas de quoi ce genre d'article parle ?
Mais de quoi parler vous ?il suffit d'être une femme, ou autre minorité, pour qu'on bafoue nos droits ?
Je parle des inégalités évidentes, en France comme ailleurs, entre hommes et femmes. Que ce soit dans le domaine professionnel, sportif, ou autre comme veut le montrer l'article de Marie-Claire.
Smartax a écrit : Je parle des inégalités évidentes, en France comme ailleurs, entre hommes et femmes. Que ce soit dans le domaine professionnel, sportif, ou autre comme veut le montrer l'article de Marie-Claire.
Je ne pense pas que cella soit encore vraie, du moins il a certainement encore des progrés à faire dans ce domaine. Mais je pense que les mentalité on largement evoluer , que les femmes ont autant de chance qu'un homme de reussir , et meme de facilement nous surpassé dans pas mal de domaine , a part peut etre l'halterophilie ou la connerie (quoique ??? voir Moranno).
Comme je l'ai deja dit les discours Feministe de ce genre m'agace et me desole. Les femmes ont gagné leurs egalités, montré leurs pouvoirs etc.... Mais il y a des momment il faut arreter de ce referé au passé , comme dans pas mal de domaine comme l'esclavage....
Les mentalités et les droits (la protection des femmes) ont largement evoluer et dans bien des domaines les femmes ont plus de droit que les hommes (divorce, droit de garde, protection contre la violence)
Je ne dis pas que certaine inegalités n'existent pas encore , mais il faut arreter de jouer au calimero , et de nous rabacher sans cesse " C'est pas ma faute , je suis qu'une pauvre femme"
La dessus , je terminerai sur un vive les femmes, je vous aime , surtout la mienne
Les mentalités ont évolués, la situation a changé, certes. Mais il reste du progrès à faire, et des deux côtés. Je vous rejoins un petit peu dans vos paroles. Les femmes ont voulu l'égalité, et bien les hommes la veulent aussi. Dans les domaines comme le divorce, le droit de garde, ou, trop souvent, c'est maman qui part bille en tête.
Mais dans l'emploi, juste dans l'emploi, comparons aujourd'hui, à diplôme et poste égale, le salaire d'une femme et d'un homme. Nous ne pouvons pas nous leurrer. Dans le secteur public ou privé, dans les PME ou les grosses entreprises, on trouve, encore aujourd'hui, des inégalités effarantes entre les deux sexes.
D'un autre côté, soyons réaliste. Un monde idyllique n'existe pas. Mais il faut tout de même se plaindre pour faire bouger les choses.
Mais dans l'emploi, juste dans l'emploi, comparons aujourd'hui, à diplôme et poste égale, le salaire d'une femme et d'un homme. Nous ne pouvons pas nous leurrer. Dans le secteur public ou privé, dans les PME ou les grosses entreprises, on trouve, encore aujourd'hui, des inégalités effarantes entre les deux sexes.
D'un autre côté, soyons réaliste. Un monde idyllique n'existe pas. Mais il faut tout de même se plaindre pour faire bouger les choses.