"le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124611
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

"le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par tisiphoné »

Pourquoi amener ses enfants à Eurodisney, quand on peut leur faire réviser leur programme d'histoire sur un grand huit, entre des pyramides égyptiennes en carton-pâte ? Leur faire découvrir sous une large cloche de verre la terrible défaite de la Bérézina, en slalomant à ski entre les corps gelés des soldats et des chevaux ? Les faire plonger dans un immense aquarium pour découvrir les dessous de la bataille de Trafalgar ? Dépassés, Mickey, Astérix et consorts. Le prochain grand parc d'attractions français pourrait bien rendre hommage à la mémoire de Napoléon Bonaparte.

Pour l'instant, le projet n'existe que dans l'imagination d'Yves Jégo, député-maire de Montereau, petite commune de 17 000 habitants située à 80 km de Paris et lieu emblématique d'une des dernières victoires de Napoléon, le 18 février 1814. Mais "au vu de l'intérêt que l'idée suscite", l'ancien secrétaire d'Etat du gouvernement Fillon, affilié aujourd'hui au parti radical, affirme que "[son] intuition pourrait bien s'avérer très porteuse, et pas si folle que ça". Alors qu'une association doit être prochainement créée pour porter le projet, une commission va se pencher pendant dix-huit mois sur la faisabilité de ce parc, baptisé pour l'instant "le bivouac de Montereau".
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par Barbapoutre »

Au vu du nombre de livres écrits sur Napoléon il doit bien y avoir un marché.
Pour en revenir au personnage les avis ne peuvent être que partagés, mais il est arrivé à la fin de la période révolutionnaire, le grand bordel quoi? avec toutes ces têtes tranchées, il fallait bien faire quelque chose pour que le pays se reprenne en main ... :?: :?: :?:
Un Génie sans doute un héros ça pourrait se discuter dans les batailles, c'est toujours les mêmes qui vont au mastic alors que les généraux les regardent manoeuver avec leur lorgnette.
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par sacamalix »

On a bien le Puy du Fou qui avait pour thème les Guerres de Vendée (avant de se diversifier), sujet bien moins connu, et qui pourtant est une belle réussite...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par Rananen »

que diront on si l Allemagne faisait un parc a la gloire d Adolphe Hitler .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : que diront on si l Allemagne faisait un parc a la gloire d Adolphe Hitler .
enfin,même si napoléon etait un dictateur guerrier,les idéologies étaient certainement différentes de celles de hitler.
je ne le défends pas (N) mais bon c'est difficilement comparable.

napoléon a quand même suscité une certaine passion sur sa façon de faire la guerre,c'était un fin tacticien.
mais bon comme toutes les bonnes choses ont une fin......on finit par leur faire des parcs.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : enfin,même si napoléon etait un dictateur guerrier,les idéologies étaient certainement différentes de celles de hitler.
je ne le défends pas (N) mais bon c'est difficilement comparable.

napoléon a quand même suscité une certaine passion sur sa façon de faire la guerre,c'était un fin tacticien.
mais bon comme toutes les bonnes choses ont une fin......on finit par leur faire des parcs.

il a mis l Europe a feu et a sang et a rétablie l esclavage .... je vois plus de pont commun que de différence entre les 2 homme .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
il a mis l Europe a feu et a sang et a rétablie l esclavage .... je vois plus de pont commun que de différence entre les 2 homme .
c'est l'histoire du monde et en toute un chacun,un animal veille.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 547
Enregistré le : 14 octobre 2011 14:55
Localisation : Région valenciennoise, Nord, France

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par Ernst Stavro Blofeld »

Napoléon n'était pas, et ne pourra jamais être mis sur le même plateau qu'Hitler. Napoléon est une de nos gloires, même si elle n'a duré qu'une vingtaine d'années. Au moins, Napoléon n'a pas cherché à tuer des peuples entiers. Il avait certes des ambitions démesurées, mais il fait partie de notre gloire d'antan et il faut le traiter comme tel. Vous ne vous cantonnez qu'à ce que l'Europe nous a fait subir après sa destitution, mais les batailles de Napoléon, victoires comme défaites, ne doivent pas être oubliées. Il a aussi permis à la France d'acquérir un Code Civil, une réforme de l'Education Nationale, et d'autres acquis qui existent encore aujourd'hui. C'est un héros de guerre, un empereur qui fut glorieux et craint jusqu'au bout. Vouloir contrôler l'Europe a été sa seule erreur. Peut-être que s'il s'était contenté de la France, l'Europe n'aurait pas voulu sa destitution.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124611
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par tisiphoné »

ce serait une façon ludique d'aborder l"histoire, sans rien occulter, notamment le rétablissement de l'esclavagisme, mais en même temps, on ne peut pas le réduire à cela.

donc si c'est fait de façon pédagogique ça peut être un beau projet.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par Fonck1 »

oui,puis c'est de son passé qu'on apprends son futur,en cela, tout ce qui a é&choué par le passé,nous devons en prendre acte et ne pas réitérer.
les musées servent à cela.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 547
Enregistré le : 14 octobre 2011 14:55
Localisation : Région valenciennoise, Nord, France

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par Ernst Stavro Blofeld »

Moi je suis totalement pour. Surtout que Napoléon ne doit pas être renié parce qu'il a échoué.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124611
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : oui,puis c'est de son passé qu'on apprends son futur,en cela, tout ce qui a é&choué par le passé,nous devons en prendre acte et ne pas réitérer.
les musées servent à cela.
mais ce ne sera pas un énième musée, c'est bien ça qui dérange les opposants au projet, ils arguent que Napoléon n'est pas Mickey ou Astérix :roll:
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
nom
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 93
Enregistré le : 13 février 2012 13:36

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par nom »

Je trouve l'idée bonne et en même temps je me dis que si c'est Eurodisney qui fait apprendre l'histoire , nos enseignants vont glander un petit peu plus.
Et qui qui va apporter le rêve à nos enfants ?
tisiphoné a écrit :
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par Fonck1 »

nom a écrit : nos enseignants vont glander un petit peu plus.
que connaissez vous au travail d'enseignant??
nom a écrit : Et qui qui va apporter le rêve à nos enfants ?
sarkozy bien sur.au pire,ils auront marine,qui va se presser a recréer les jeunesses populaires.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
nom
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 93
Enregistré le : 13 février 2012 13:36

Re: "le bivouac de Montereau", un napoléonland, why not ?

Message par nom »

Je vois le résultat .
Fonck1 a écrit : que connaissez vous au travail d'enseignant??
sarkozy bien sur.au pire,ils auront marine,qui va se presser a recréer les jeunesses populaires.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »