La nomophobie? C’est une nouvelle «maladie», ou au moins déviance, dont le diagnostic est le suivant: souffrir de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main. Une enquête britannique très sérieuse, reprise par le Los Angeles Times, vient de révéler, en effet, que 66% des personnes interrogées reconnaissaient être nomophobes, c’est-à-dire craindre de perdre leur mobile ou de le voir trop loin d’eux. Il y a quatre ans, le même sondage avait enregistré un taux de seulement 53%.
Dans le détail, les femmes s’avéreraient plus nomophobes (70%) que les hommes (61%) sachant que les 18-24 ans seraient les plus sérieusement atteints avec un total de 77% devant les 25-34 ans (68%).
Selon le site allaboutconselling.com, la nomophobie peut se traduire par des attaques de panique, une respiration qui deviendrait courte, des nausées, des tremblements ou un rythme cardiaque accéléré. Elle peut être également auto-diagnostiquée si vous constatez que vous vérifiez sans cesse où se trouve votre téléphone ou que vous êtes angoissé en permanence à l’idée de l’égarer.
Comment en guérir? Le site indique que prendre conscience de son état de dépendance vis-à-vis de l’objet est un premier signe salvateur sachant que des séances personnalités avec un psychiatre peuvent être indiquées.
Il y a quelques années, en 2006, Courrier International avait ainsi rappelé l’expérience et le témoignage avant-gardistes du professeur Sergio Chaparro qui, dans le cadre d'un cours sur les technologies de l'information à l'université Rutgers, dans le New Jersey, avait demandé à ses élèves de délaisser leur téléphone portable pendant trois jours. Résultat: seuls 3 étudiants sur 220 avaient réussi à aller jusqu'au bout de l'expérience à la grande frayeur de l'universitaire:
«Ils avaient réellement peur, ils s'attendaient à vivre une expérience douloureuse, et ils n'avaient pas tout à fait tort.»
Pour cet enseignant d'information et de communication, cette panique généralisée au sein du corps étudiant révélait «l'existence d'un phénomène à grande échelle de dépendance psychologique aux téléphones portables». Il est clair que le phénomène s’est intensifié avec les années. Il ne vous reste donc plus qu’à tenter cette (douloureuse) expérience. Vous éloigner de votre mobile et voir votre capacité de résistance à moins que vous préfériez ne pas connaître la gravité de votre mal. Bientôt tous nomophobes?
Etes-vous nomophobe ???
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Etes-vous nomophobe ???
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur
Re: Etes-vous nomophobe ???
ouiiiiiiiiiiiiiii
- Jarod1
- Animateur
Non.
Mais c'est vrai que cet outil a changé nos comportements quotidiens.
Mais c'est vrai que cet outil a changé nos comportements quotidiens.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
Je n'ai pas ce type d'appareil. C'est grave?
- Jarod1
- Animateur
Non, je connais des tas d egens qui n'en ont pas et ils se portent très bien.Barbapoutre a écrit : Je n'ai pas ce type d'appareil. C'est grave?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Je n'emmène mon portable que si je m'absente plusieurs jours, sinon, à moins d'attendre un coup de fil urgent, je n'en vois pas l'intérêt ...
- Crapulax
- Administrateur
Pas du tout.Je m'en voudrais d'etre addict à ca alors que j'ai évité une dépendance pour le reste.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- katy
- Posteur de Passage
Non, mais il est vrai qu'en règle générale je n'aime pas les dépendances et je m'en méfie.
j'utilise mon portable plutôt comme un répondeur, et maintenant tout le monde sait que je rappelle entre 16h00et 20h00,
avec quelques exceptions pour mes fils et mon mari à qui je réponds dans l'heure.
je suis plus zen comme ça.
d'ailleurs récemment mon aîné, après une rupture difficile, a laissé son téléphone à la maison et prenait ses messages le soir.
Il m'a dit que cela l'avait aidé à rompre plus facilement, car vous savez ce que c'est, on se quitte mais on s'appelle, et cela n'en finit plus.
j'utilise mon portable plutôt comme un répondeur, et maintenant tout le monde sait que je rappelle entre 16h00et 20h00,
avec quelques exceptions pour mes fils et mon mari à qui je réponds dans l'heure.
je suis plus zen comme ça.
d'ailleurs récemment mon aîné, après une rupture difficile, a laissé son téléphone à la maison et prenait ses messages le soir.
Il m'a dit que cela l'avait aidé à rompre plus facilement, car vous savez ce que c'est, on se quitte mais on s'appelle, et cela n'en finit plus.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Sans passer des journées au téléphone, je ressens comme un malaise quand je l'oublie à la maison. Mais ça ne me rend pas malade. Et le soir, je suis contente d'écouter tous mes messages et frustrée si je n'en ai pas !!!!!
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
- bister
- Posteur DIVIN
nomophobe quand il sonne
mais le reste du temps, je ne sais pas ou le mettre, c'est tellement fragile ces trucs, il me sert à lire l'heure aussi, ça évite la montres quand on bosse.
mais le reste du temps, je ne sais pas ou le mettre, c'est tellement fragile ces trucs, il me sert à lire l'heure aussi, ça évite la montres quand on bosse.
-
- Posteur DIVIN
je n'ai que le téléphone fixe et je laisse le répondeur en permanence car j'en ai marre de recevoir des coups de téléphone qui me proposent ceci ou cela....!
- Krizlibre
- Posteur TOP VIP
De quelle racine, ce mot laid, résonnant comme homophobie...
Faut vivre avec son temps, et combien d'emploi aura générés le monde du mobile...
Mais pour certaines choses dans la vie il en est devenu indispensable... Recherche d'emploi, par exemple. Souvent
des coups de fils à l'improviste, ou il est nécessaire d'être vigilent, car toute autre addiction peuvent en devenir comprometante...
puis maintenant avec internet mobile ça en devient dépassé... La tablette comme l'on dit !
Faut vivre avec son temps, et combien d'emploi aura générés le monde du mobile...
Mais pour certaines choses dans la vie il en est devenu indispensable... Recherche d'emploi, par exemple. Souvent
des coups de fils à l'improviste, ou il est nécessaire d'être vigilent, car toute autre addiction peuvent en devenir comprometante...
puis maintenant avec internet mobile ça en devient dépassé... La tablette comme l'on dit !
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR