les 7 péchés capitaux
- tisiphoné
- Administrateur
les 7 péchés capitaux
Avarice
Colère
Envie
Gourmandise
Luxure
Orgueil
Paresse
Nous nous apercevrons qu'il ne faut pas chercher une seule définition des péchés capitaux. En effet, au cours des siècles, les hommes, philosophes et poètes donnèrent plusieurs significations à un même péché capital.
Nous comprendrons également que dans "péché capital", il y a l'idée qu'un péché engendre d'autres péchés. Tous les vices sont liés les uns les autres. Nous pouvons même dire que chaque péché capital implique son contraire, ainsi, le vice et la vertu sont mystérieusement associés.
le pape Grégoire le Grand, en 600 après J.C., fixa le nombre de péchés à sept, déclarant l'orgueil comme le plus grand des vices
et pour vous quel est le plus grand des péchés ?
Colère
Envie
Gourmandise
Luxure
Orgueil
Paresse
Nous nous apercevrons qu'il ne faut pas chercher une seule définition des péchés capitaux. En effet, au cours des siècles, les hommes, philosophes et poètes donnèrent plusieurs significations à un même péché capital.
Nous comprendrons également que dans "péché capital", il y a l'idée qu'un péché engendre d'autres péchés. Tous les vices sont liés les uns les autres. Nous pouvons même dire que chaque péché capital implique son contraire, ainsi, le vice et la vertu sont mystérieusement associés.
le pape Grégoire le Grand, en 600 après J.C., fixa le nombre de péchés à sept, déclarant l'orgueil comme le plus grand des vices
et pour vous quel est le plus grand des péchés ?
- durdur1
- Animateur
Re: les 7 péchés capitaux
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- tisiphoné
- Administrateur
je ne vois pas l'orgueil comme un péché.
l'orgueil peut être un moteur pour se dépasser.
- Jarod1
- Animateur
Les colériques, c'est très vite épuisant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Dans toute la liste des péchés capitaux, aucun n'est vraiment mauvais à petite dose... Certains, comme l'orgueil, l'envie, voire la colère, peuvent être même de bonnes choses. La luxure également, mais c'est un autre débattisiphoné a écrit : je ne vois pas l'orgueil comme un péché.
Mais l'excès est néfaste.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur
pourquoi? de l’excès sortent des fois de bonnes choses?sacamalix a écrit : Dans toute la liste des péchés capitaux, aucun n'est vraiment mauvais à petite dose... Certains, comme l'orgueil, l'envie, voire la colère, peuvent être même de bonnes choses. La luxure également, mais c'est un autre débat
Mais l'excès est néfaste.
des fois, il faut pousser les choses à leur paroxysme
pourquoi la mesure serait bénéfique?
ça fait frileux un peu ?
sans risque pas créativité.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
J'ai été restrictif en parlant de "petite dose", mais quoi qu'il en soit, je reste persuadé que l'excès n'est pas bon. La colère, l'orgueil, peuvent apporter à un individu. Mais trop de colère, trop d'orgueil l'aveuglent et le desservent.tisiphoné a écrit : pourquoi? de l’excès sortent des fois de bonnes choses?
des fois, il faut pousser les choses à leur paroxysme
pourquoi la mesure serait bénéfique?
ça fait frileux un peu ?
sans risque pas créativité.
On dit d'ailleurs que les plus grands inventeurs sont de grands paresseux, mais s'ils l'étaient trop, il n'aurait rien réalisé
Je suis d'accord, il faut des émotions fortes, des caractères forts pour avancer, mais je ne pense pas qu'on arrive à quoi que ce soit en allant jusqu'au paroxysme...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- tisiphoné
- Administrateur
des fois le paroxysme peut être salvateur, comme quand on touche le fond, forcément on remonte plus fort.sacamalix a écrit : J'ai été restrictif en parlant de "petite dose", mais quoi qu'il en soit, je reste persuadé que l'excès n'est pas bon. La colère, l'orgueil, peuvent apporter à un individu. Mais trop de colère, trop d'orgueil l'aveuglent et le desservent.
On dit d'ailleurs que les plus grands inventeurs sont de grands paresseux, mais s'ils l'étaient trop, il n'aurait rien réalisé
Je suis d'accord, il faut des émotions fortes, des caractères forts pour avancer, mais je ne pense pas qu'on arrive à quoi que ce soit en allant jusqu'au paroxysme...
- durdur1
- Animateur
des fois le paroxysme peut être salvateur, comme quand on touche le fond, forcément on remonte plus fort.
D'accord Tisi , mais pour ça , il faut savoir reconnaître ses erreurs pour éviter de sombrer
D'accord Tisi , mais pour ça , il faut savoir reconnaître ses erreurs pour éviter de sombrer
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- Eve
- Animateur
Avarice 1
Colère 3
Envie 2
Gourmandise 7 on devrait même le supprimer de la liste
Luxure 4
Orgueil 5
Paresse 6
Colère 3
Envie 2
Gourmandise 7 on devrait même le supprimer de la liste
Luxure 4
Orgueil 5
Paresse 6
- mordred
- Posteur Giganovesque
L'envie. Envieux de qui, de quoi ? Notre sort est commun.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Crapulax
- Administrateur
J'ai une famille dans le jeu des 7 péchés.
J'ai de tout et énormément de défauts mais si ça plait pas,j'oblige personne à me supporter.
J'ai de tout et énormément de défauts mais si ça plait pas,j'oblige personne à me supporter.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- durdur1
- Animateur
si tu mettais des étais , on pourrait te supporterCrapulax a écrit : J'ai une famille dans le jeu des 7 péchés.
- tisiphoné
- Administrateur
donc pour toi la colère est le plus grand des péchés ?Jarod1 a écrit : Les colériques, c'est très vite épuisant.
- Coraline
- Posteur Diamant
Pécher
Transgression consciente et volontaire de la loi divine, des impératifs religieux : Commettre un péché.
Situation où se trouve la personne qui a commis un péché grave (mortel).
N'adhérant à aucune religion, le mot péché ne veut rien dire pour moi. J'agis non pas dans la crainte de commettre un péché mais selon ma conscience (connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.
Transgression consciente et volontaire de la loi divine, des impératifs religieux : Commettre un péché.
Situation où se trouve la personne qui a commis un péché grave (mortel).
N'adhérant à aucune religion, le mot péché ne veut rien dire pour moi. J'agis non pas dans la crainte de commettre un péché mais selon ma conscience (connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.
" Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur " - Julien GREEN