Le Big Bang, et avant !?!
Le Big Bang, et avant !?!
Je ne m'attends pas à une réponse à ma question, si c'est le cas t'aura un prix nobel !
Simplement pour savoir si cela vous a déjà intéressé ou titillé de savoir ??? (bien entendu je présume) !
Quels théories vous plais le plus (c'est purement par amusement) , théorie des boucles quantiques, théorie de la supergravité, de la supersymétrie, des supercordes....
Pour ma part j'aime bien les principes de la théorie de l'information quantique ! D’après, elle, les objets ne sont que l’information qu'ils fournissent s'y j'ai bien compris, , comment peux on prouver le contraire de toute façon ?
Simplement pour savoir si cela vous a déjà intéressé ou titillé de savoir ??? (bien entendu je présume) !
Quels théories vous plais le plus (c'est purement par amusement) , théorie des boucles quantiques, théorie de la supergravité, de la supersymétrie, des supercordes....
Pour ma part j'aime bien les principes de la théorie de l'information quantique ! D’après, elle, les objets ne sont que l’information qu'ils fournissent s'y j'ai bien compris, , comment peux on prouver le contraire de toute façon ?
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
Re: Le Big Bang, et avant !?!
Je ne suis pas intelligent; je ne suis pas savant. Et je ne veux plus penser à ces choses-là. Le Cosmos, l'"Infini"... Pour aboutir à quoi ? Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Être intelligent c'est un choix, ce sont les capacités qui varient d'un individu à un autre mais tu as 100 à 200 milliards de neurones donc ne te sous estimes pas, 13,7 milliards d'année d’évolution tu peux leurs faire confiance à eux pour ca!!!mordred a écrit : Je ne suis pas intelligent; je ne suis pas savant. Et je ne veux plus penser à ces choses-là. Le Cosmos, l'"Infini"... Pour aboutir à quoi ? Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.
De plus tu penses que je suis savant, , je lis de la vulgarisation scientifique c'est tout !
Qu'est ce qui te tracasses tant, il faut affronter ses peurs on a que 80 années à peu prés !!!
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
En fait, je ne comprends rien à tout cela. Souvent, je me suis imaginé, dans mon lit, partir à bord d'une fusée et essayer de penser à l'Infini. A hurler !!!!!!!!!!!
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Je vais tenter de t'expliquer en gros ce que j'ai retenu mais il faut que tu es une petite base alors voilà :mordred a écrit : En fait, je ne comprends rien à tout cela. Souvent, je me suis imaginé, dans mon lit, partir à bord d'une fusée et essayer de penser à l'Infini. A hurler !!!!!!!!!!!
Tu n'as qu'a lire pas la peine de retenir par cœur ce n'est pas un cour :
On dénombre 4 forces majeures d’où découlent toutes les autres à l'heure actuelle,
la gravité, et les interactions fortes et faibles et électromagnétisme !
Ces 4 forces sont à l'origine de tous les phénomènes observés jusqu’à présent de l'infiniment petit à l’infiniment grand !
Il y a deux théories principales qui décrivent tous les phénomènes de la Nature(sauf certains),
La Relativité Générale d'Einstein (1915) qui définit la gravitation comme un effet spatio-temporel similaire à une accélération.
C'est à dire que ta masse (ton "poids" que tu "ressens" est en fait le fait tu es accéléré vers le centre de la Terre mais que le sol te fait "résister") est la résistance d'un corps à toute variation de vitesse !
Elle a 2 grands principes :
L' Espace-temps est courbé par les objets très massiques (planètes, étoiles...),comme l'est un matelas en mousse sur lequel tu déposes des boules de pétanque,elles s'enfoncent un peu comme das un trou !
C'est pourquoi les satellites pour le GPS sont désynchronisés de la surface de la Terre sinon il y aurait des décalages de plusieurs km et des décalages dans le temps aussi !!!
Elle permet la reconstitution de l'histoire de l'Univers jusqu'à une certaine limite (mur de Planck), avant celle ci les forces en jeu sont si PUISSANTES (inimaginables même pour notre imagination) que les théories actuelles s'effondrent ! J'y reviendrais !
Le Bing Bang précède le mur de Planck mais ce n'est pas le DÉBUT de l'Univers comme cela est répandu dans l'inconscient collectif, mais uniquement une phase très dense et compacte qu'a connu l'Univers il y a environ 13,7 milliards d'années !!!
En somme cette théorie décrit les phénomènes à grande échelle, celle de l'Univers, mouvement des Galaxies...
L'autre est la Physique Quantique, (1927) fondée par Einstein, Planck, de Broglie, Dirac, Schrödinger, Heisenberg, Born, Bohr, Pauli...elle décrit le monde de l'infiniment petit et explique les 3 autres forces qui régissent le comportement des molécules, des atomes, des noyaux des atomes, les noyaux des noyaux des atomes...bref c'est la recherche des particules élémentaires, comme l’électron !
Elle établit que l’Énergie ne peut exister que sous la forme de petits paquets : les "quantas" ou "photons" ! Cette théorie n'a jamais été mise en défaut par l’expérimentation en presque 100 ans de tests !!!
Mais personne ne comprends cette théorie, même ceux qui l'ont créée, on observe seulement qu'elle fonctionne comme si on avait découvert une vérité que l'on ne peut comprendre !!!
En gros, il existe 92 atome naturels de matière ordinaire,
un atome contient un noyau petit composé de protons (de charge +1) et de neutron (pas tous, de charge nulle =0 ),
un proton est composé de quarks (2 quarks up de charge +2/3 + un quarks down de charge -1/3, le tout = 1 charge du proton) ,
le neutron aussi ( mais 2 quarks down + 1 quarks up = charge nulle).
Autour du noyau "orbitent" des électrons (charge -1) ainsi le tout forme l'atome qui est donc neutre (charge = 0).
2 particules de même charge se repoussent et 2 de charge différente s'attirent c'est la force électromagnétique elle explique que l’électron tourne autour du noyau,
mais les protons devraient se repousser alors, c'est l'interaction forte qui les maintien collés(idem pour les quarks), son rayon d'action est celle du noyau.
L'atome le plus petit est l'hydrogene (1 proton et 1 électron) c'est le seul atome sans neutrons ensuite ça devient facile,
le 2eme est l’hélium (2 protons et 2 électrons) plus 2 neutrons
le 3eme est le lithium (3 protons et 3 électrons) plus 4 neutrons
.....
le 92eme est l'uranium (92 protons et 92 électrons) plus 146 neutrons ! En passant par l’Oxygène, le Carbone....
Il y a toujours autant de protons que d’électrons afin que l'atome soit neutre, mais le nombre de neutron varie car plus l'atome devient gros plus il est instable ainsi les neutrons servent de stabilisateurs en augmentant le rayon d'action de l'interaction forte qui garde les protons ensemble. Dans la nature, du fait de l'intensité de ces forces, il n'existe pas d'atome plus gros car il ne peuvent être stable et se disloquent en plusieurs atomes plus petits !!!
L'interaction faible est responsable de la radioactivité, elle est présente dans les atomes lourds car ils sont moins stables que les autres et ainsi ils émettent des radiations comme une cocotte minute qui rejettent la vapeur d'eau pour ne pas exploser en gros !
UNE EXPÉRIENCE parmi d’autres célèbres a rendu fou les scientifiques, celle des Fentes de Young, ils se demandaient si la lumière était faite de petite particules (les photons) ou bien si elle était une onde !!!
Une onde est comme une vague en gros, il y a le sommet de la vague et le creux, quand 2 sommet de vagues se rencontrent ils s'additionnent et le sommet de la nouvelle vague formée est plus haut (les creux s'additionnent aussi donc il est plus bas dans la nouvelle vague); ils se sont dit qu'il en serait de même pour la lumière si celle ci est une onde !
Ainsi ils taillèrent deux fentes verticales (de l'ordre de quelque nanomètre je crois), parallèles et à la même hauteur sur une feuille de papier installée "debout" face à un mur.
Devant cette feuille ils installèrent une source de lumière (bougies ou ....), on remarqua sur le mur une alternance de raies, une très lumineuse (addition du sommet des ondes de lumière comme pour la vague) et une raie très sombre (addition des creux des ondes de lumière, idem pour vague). Ainsi la lumière avait le même comportement qu'une onde.
Plus tard d'autres scientifiques recommencèrent l’expérience sauf qu'à la place d'une source de lumière ils installèrent un émetteur d’électrons (qui sont des corps ou comme des billes et non des ondes pensaient ils) et un détecteur pour repérer l'arrivée des électrons sur le mur !!!
Et la surprise, au début les électrons partaient semble il aux hasard sur le mur, mais au bout d'un certain moment, ils commencèrent à remarquer avec l'accumulation des électrons la formation de raies comme pour une onde !!!!
C'est comme si chaque électron savait non seulement où s’était placé le précédent mais aussi où allait se placer le suivant !!!
C'est en gros le phénomène le plus marquant que décrit la physique quantique, à l’échelle de l'infiniment petit, la matière ne se comporte pas du tout comme à notre échelle, les particules sont à la fois des corpuscules et à la fois des ondes, tout dépend de la façon doit on les observent !!!! Elles possèdent les deux propriétés !
Michel Paty
Michel Paty
Les scientifiques posent des hypothèses mathématiques et physiques et vérifient expérimentalement si elles sont justes !
L’univers n'est pas infini, seulement il grandit à chaque seconde !!!
Pour nous il est comme infini car la vitesse maximale est la vitesse de la lumière (300 000Km/s), à cette vitesse n'importe quel "vaisseau spatial" aurait une masse infinie, donc il devrait dépenser une énergie infinie pour avancer (E=mc2) !
Grâce à la relativité d'Einstein on a calculé non pas l'age de l'Univers mais le temps où l'on peut le plus remonté (13,7 milliards d'années) .
Tout est parti de l'astronome Hubble qui a découvert que les galaxies s'éloignaient toutes de nous car en faites elles s’éloignent toutes les une des autres sans qu'aucune ne se rapprochent !
Il a réalisé que la lumière en provenance de la galaxie d’Andromède était légèrement plus rouge qu'anticipé. L'effet est similaire au son d'une sirène d'une voiture de police en mouvement. A mesure qu'elle s'approche, le son est plus aigu, à mesure qu'elle s’éloigne il est plus grave. Un décalage vers le rouge équivaut à une diminution de la hauteur du son et donc à un éloignement !
Il constata cela ensuite sur toutes les galaxies observables !
Dessine des points sur un ballon gonflable et souffle dans ce ballon, tous les points s’éloigneront les uns et autres sans se rapprocher, ainsi c'est l'espace temps qui grandit, de plus ils s’accélèrent !
Ce qui provoque cette inflation, personne ne le sait !!! (certaines théories non vérifiées s'y attèlent mais... !!!)
Ainsi si aujourd’hui l'univers est en expansion, en remontant le temps, il retrecit d'ou la theorie du Big Bang, il était il y a 13,7 milliards d'année réduit à un espace infinitésimal, c'est pourquoi les théories actuelles ne peuvent décrire ce moment et encore moins avant, car les valeurs de densité sans infini dans un espace = 0 !!!!
Le problème est que La relativité décrit parfaitement la gravitation et la physique quantique parfaitement les 3 autres forces, mais personne ne réussit à les assembler elles sont incompatibles malgré leur énorme succès ! Car nous n'avons pas accès a la technologie nous permettant d'atteindre des énergies présentes lors du Big Bang même avec le LHC (accélérateur de particule le plus gros au monde 37 km entre Genève et l'Italie !!!)
Donc ya 13,7 Ma, les particules élémentaires étaient pressentes, ainsi que les 4 forces, néanmoins la température était tellement élevée qu'il était impossible pour ces forces de s'exprimer, quand l'univers a commencé son expansion, qu'il s'est refroidi, elles ont pu s'exprimer. Ainsi, la gravité a rassemblé les particules élémentaires en énorme nuage de particules qui ont commencé à s'entrechoquer plus il y avait de particules plus il y avait de chocs jusqu’à ce que les quarks s’assemblent par trois du fait des collisions et de leur nature. Et cela continua des centaines de millions d'années jusqu’à ce que suffisamment de protons et d’électrons rassemblés au même endroit forment les premiers atomes d’hydrogène, il en suivit une fusion des atomes d’hydrogène (fusion nucléaire) à l’échelle du nuage énorme et donc création d'une étoile !
Notre Soleil contient a peu prés 75% d’hydrogène H et 25 % d’hélium He , car il fusionne 2 H pour formé un He.
(1 proton + 1 électron) + (1 proton + 1 électron) = 2 proton + 2 électron et donc de 2 H on passe à 1 He.
Ainsi notre étoile est une usine qui convertit son hydrogène en hélium en émettant à chaque fusion une énorme quantité d’énergie sous forme de photons (lumière) !!!
C'est comme quand une bombe nucléaire explose, il y a un flash de lumière aveuglant (sauf que dans une bombe c'est la fission , on sépare 1 atome d’hélium pour formé 2 H), et bien dans le Soleil il y a des millions de réactions de fusion à chaque millisecondes d’où une lumière continue !!!
Quand il aura plus H mais que de l'He, il va continuer a convertir pour fabriquer du carbone, puis de l’oxygène....jusqu'au fer. Les autres atomes seront fabriqués lors de son explosion en moindre quantité c'est pourquoi l'uranium ou le plutonium...sont rares !!!!
Et des générations d’étoiles plus tard beaucoup d'atomes auront été formé jusqu'à ce qu'une planète rocheuse ou gazeuse se forme. Les atomes de Carbone qui été créés dans une étoile se baladent depuis tout se temps jusqu’à se retrouver dans notre corps, qu'ils constituent !!!!
C'est comme si l'univers avait fini par s'observer lui même ! La Terre fut formée, les chocs du à la gravité au centre de la Terre fit que les atomes se rassemblèrent en molécules, dégagement de vapeur d'eau grâce aux roches en fusion au cœur de notre planète et cela pendant des centaines de millions d'année ce qui forma l’atmosphère, qui causa une pluie pendant encore des millions d'années jusqu’à formé les océans.
En 1996 je crois, des scientifiques ont montré que de simple molécules de méthane et autres présentes dans l’océan qui subissées un courant électrique, pour simuler l'orage, s'assembler tout seul sans aucune intervention nécessaire jusqu’à former des acide aminés. Or notre ADN code pour des protéines qui sont constitué d'acide aminés.
La vie est donc apparu dans les océans primordiaux, puis toujours par assemblage et encore et encore, toujours plus complexes jusqu’à nous qui sommes formés de milliards de milliards de particules élémentaires !
Donc ces milliards d'années et toutes ces générations d’étoiles étaient nécessaires à notre existence !!!
Bien entendu c'est plus compliqué, mais j’espère avoir été clair !!
L’univers n'est pas infini, seulement il grandit à chaque seconde !!!
Pour nous il est comme infini car la vitesse maximale est la vitesse de la lumière (300 000Km/s), à cette vitesse n'importe quel "vaisseau spatial" aurait une masse infinie, donc il devrait dépenser une énergie infinie pour avancer (E=mc2) !
Grâce à la relativité d'Einstein on a calculé non pas l'age de l'Univers mais le temps où l'on peut le plus remonté (13,7 milliards d'années) .
Tout est parti de l'astronome Hubble qui a découvert que les galaxies s'éloignaient toutes de nous car en faites elles s’éloignent toutes les une des autres sans qu'aucune ne se rapprochent !
Il a réalisé que la lumière en provenance de la galaxie d’Andromède était légèrement plus rouge qu'anticipé. L'effet est similaire au son d'une sirène d'une voiture de police en mouvement. A mesure qu'elle s'approche, le son est plus aigu, à mesure qu'elle s’éloigne il est plus grave. Un décalage vers le rouge équivaut à une diminution de la hauteur du son et donc à un éloignement !
Il constata cela ensuite sur toutes les galaxies observables !
Dessine des points sur un ballon gonflable et souffle dans ce ballon, tous les points s’éloigneront les uns et autres sans se rapprocher, ainsi c'est l'espace temps qui grandit, de plus ils s’accélèrent !
Ce qui provoque cette inflation, personne ne le sait !!! (certaines théories non vérifiées s'y attèlent mais... !!!)
Ainsi si aujourd’hui l'univers est en expansion, en remontant le temps, il retrecit d'ou la theorie du Big Bang, il était il y a 13,7 milliards d'année réduit à un espace infinitésimal, c'est pourquoi les théories actuelles ne peuvent décrire ce moment et encore moins avant, car les valeurs de densité sans infini dans un espace = 0 !!!!
Le problème est que La relativité décrit parfaitement la gravitation et la physique quantique parfaitement les 3 autres forces, mais personne ne réussit à les assembler elles sont incompatibles malgré leur énorme succès ! Car nous n'avons pas accès a la technologie nous permettant d'atteindre des énergies présentes lors du Big Bang même avec le LHC (accélérateur de particule le plus gros au monde 37 km entre Genève et l'Italie !!!)
Donc ya 13,7 Ma, les particules élémentaires étaient pressentes, ainsi que les 4 forces, néanmoins la température était tellement élevée qu'il était impossible pour ces forces de s'exprimer, quand l'univers a commencé son expansion, qu'il s'est refroidi, elles ont pu s'exprimer. Ainsi, la gravité a rassemblé les particules élémentaires en énorme nuage de particules qui ont commencé à s'entrechoquer plus il y avait de particules plus il y avait de chocs jusqu’à ce que les quarks s’assemblent par trois du fait des collisions et de leur nature. Et cela continua des centaines de millions d'années jusqu’à ce que suffisamment de protons et d’électrons rassemblés au même endroit forment les premiers atomes d’hydrogène, il en suivit une fusion des atomes d’hydrogène (fusion nucléaire) à l’échelle du nuage énorme et donc création d'une étoile !
Notre Soleil contient a peu prés 75% d’hydrogène H et 25 % d’hélium He , car il fusionne 2 H pour formé un He.
(1 proton + 1 électron) + (1 proton + 1 électron) = 2 proton + 2 électron et donc de 2 H on passe à 1 He.
Ainsi notre étoile est une usine qui convertit son hydrogène en hélium en émettant à chaque fusion une énorme quantité d’énergie sous forme de photons (lumière) !!!
C'est comme quand une bombe nucléaire explose, il y a un flash de lumière aveuglant (sauf que dans une bombe c'est la fission , on sépare 1 atome d’hélium pour formé 2 H), et bien dans le Soleil il y a des millions de réactions de fusion à chaque millisecondes d’où une lumière continue !!!
Quand il aura plus H mais que de l'He, il va continuer a convertir pour fabriquer du carbone, puis de l’oxygène....jusqu'au fer. Les autres atomes seront fabriqués lors de son explosion en moindre quantité c'est pourquoi l'uranium ou le plutonium...sont rares !!!!
Et des générations d’étoiles plus tard beaucoup d'atomes auront été formé jusqu'à ce qu'une planète rocheuse ou gazeuse se forme. Les atomes de Carbone qui été créés dans une étoile se baladent depuis tout se temps jusqu’à se retrouver dans notre corps, qu'ils constituent !!!!
C'est comme si l'univers avait fini par s'observer lui même ! La Terre fut formée, les chocs du à la gravité au centre de la Terre fit que les atomes se rassemblèrent en molécules, dégagement de vapeur d'eau grâce aux roches en fusion au cœur de notre planète et cela pendant des centaines de millions d'année ce qui forma l’atmosphère, qui causa une pluie pendant encore des millions d'années jusqu’à formé les océans.
En 1996 je crois, des scientifiques ont montré que de simple molécules de méthane et autres présentes dans l’océan qui subissées un courant électrique, pour simuler l'orage, s'assembler tout seul sans aucune intervention nécessaire jusqu’à former des acide aminés. Or notre ADN code pour des protéines qui sont constitué d'acide aminés.
La vie est donc apparu dans les océans primordiaux, puis toujours par assemblage et encore et encore, toujours plus complexes jusqu’à nous qui sommes formés de milliards de milliards de particules élémentaires !
Donc ces milliards d'années et toutes ces générations d’étoiles étaient nécessaires à notre existence !!!
Bien entendu c'est plus compliqué, mais j’espère avoir été clair !!
Michel Paty
Michel Paty