Les médias reflètent-t-ils la réalité du monde ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Petit-Ferlet
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Les médias reflètent-t-ils la réalité du monde ?

Message par Petit-Ferlet »

Je ne sais pas si ce sujet est à la bonne place car je ne sais pas ou le mettre.

Comme vous le savez j'ai 17 ballets et j'étudie encore et aujourd'hui mon prof d'histoire nous à donner un document un peu bizzard et je me pose des questions..sur ce texte..

"Les médias et l'histoire
Cette métamorphose des médias soulève une question fondamentale : comment comprendre le monde ?
Jusqu'à maintenant on apprenait l'histoire grâce au savoir que nous laissent nos ancêtres , à ce que contenaient les archives et à ce que découvraient les historiens. Aujourd'hui le petit écran est devenu la nouvelle (et pratiquement unique) source d'histoire , distillant la version conçue et développée par la télévision , incompétente et ignorante , s'impose sans que nous puissions la contester. L'exemple le plus éclairant , de ce phénomène est sans doute me Rwanda. Des centaines de millions de personnes dans le monde ont vu les images des victimes des tueries ethniques avec des commentaires pour la plupart complètement erronés.
La confusion inconscient entre voir et savoir , et voir et comprendre est utilisée par la télévision pour manipuler les gens.

Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

Voila un texte un peu dur , surtout la dernière phrase..

Vos réactions ?
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Les médias reflètent-t-ils la réalité du monde ?

Message par jmarie »

Pour comprendre le monde, il faut comprendre comment fonctionnent les médias (mais surtout pas les écouter)...
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Personne ne nous oblige a regarder les médias, ces derniers ne veulent que l'audience, le reste, la vérité ca ne compte pas !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Petit-Ferlet
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Petit-Ferlet »

"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

Cette phrase est dur comment même ?
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie »

Samir a écrit : Personne ne nous oblige a regarder les médias, ces derniers ne veulent que l'audience, le reste, la vérité ca ne compte pas !
Tu dit qu'ils n'ont qu'à pas regarder. Si c'était juste ça, ça irait. Le problème s'est que dans la majorité des cas, les gens pensent que l'information diffusée est bonne. Ils ne savent pas qu'ils sont entièrement dirigés et manipulés.

On leur impose une direction sans qu'ils s'en rendent compte. Ils sont complètement influencés par ce qui se dit à la radio...

Alors oui d'une certaine façon les médias reflètent la réalité du monde puisque tout est illusion et mensonge....que ce soit le monde et les médias.. ça va ensemble... Le monde a les médias qu'il mérite... A nous de nous réveiller...
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Déjà, il faut bien comprendre que les médias représentent tous les moyens de diffusion, pas uniquement la télévision ou le cinéma. Les livres d'Histoire sont donc des médias, aussi. Aujourd'hui on n'empêche personne d'aller dans une bibliothèque ou jalonner le web pour accumuler un savoir sur un sujet.

Ensuite, la réalité du monde: qu'est-ce que la réalité ? En théorie ta seule réalité se limite à ce que tu vois et ce que tu ressens actuellement autour de toi, ta chambre, les objets, etc. La salle de bain s'éloigne déjà de ta réalité, puisque tu ne la vois pas, pourtant tu sais qu'elle existe, par l'expérience. Maintenant imagine un pays dans lequel tu n'as jamais mis les pieds, ton seul moyen de prendre conscience de sa réalité effective est de t'y rendre physiquement. Ensuite tu peux lire des livres, regarder des vidéos, qui décrivent ce pays, mais ce sont des fragments de ce qu'ont vécu d'autres personnes. C'est une réalité observées par d'autres et non par toi.

Il n'y a pas de réalité du monde, il y a seulement TA réalité. Plusieurs réalités vécues permettent de converger sur une idée commune, de sorte qu'une vidéo télévisée est la synthèses de plusieurs réalités, vécues par plusieurs personnes, ou par une seule. Un ethnographe tente de décrire la réalité qu'il observe, selon des méthodes précises. Un journaliste décrit la réalité qu'il observe selon des méthodes précises. Une vidéo est donc l'image déformée de la réalité d'une personne, une image qui dépend des méthodes qu'elle a utilisées pour décrire sa réalité.

De toute façon, les médias (tous moyens confondus), décrivent des réalités, mais ces réalités sont personnelles à chacun. Il faut donc ne pas vraiment se demander si ces réalités ont vraiment existées, mais qu'est-ce que les observateurs essayent de me dire, qu'est-ce qu'ils essayent de me vendre ? De me faire croire ? Quel est le message ?
Modifié en dernier par Sov Strochnis le 11 juin 2013 22:15, modifié 1 fois.
Image
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Petit-Ferlet a écrit : "Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

Cette phrase est dur comment même ?
Non c'est la réalité, tu sais démocratie ce n'est qu'un mot, la vérité est qu'il n' y a aucune règles, je veux dire que si une personne ou un groupe de personne veut faire quelque chose (manipuler, mentir, truquer tuer....), les seules vrais lois qui les en empêche sont la gravité, l'interaction fortes et faible et électromagnétisme, sinon tout est faisable, c'est juste qu'on se convainc que tel ou telle actes sont impossible mais c'est faux !

Si tu enlèves l’État, la police c'est la jungle, en fait c'est la définition de la guerre ! :content36 Tout ça pour dire que pour empêcher des gens de manipuler, il faut des d'autres personnes les en empêcher car rien d'autres ne le fera !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

"Pour comprendre le monde, il faut comprendre comment fonctionnent les médias (mais surtout pas les écouter)..." dixit jmarie , pas faux mais pas vrai non plus :
Entendre , c’est capter des sons ; écouter, c’est prendre conscience de ces sons et y être très attentifs
Alors il faut savoir écouter pour pouvoir donner ses propres avis , pour comprendre , il faut être curieux , analyser , rechercher , ne pas faire le "mouton de Panurge" et ne pas suivre aveuglément l'info ou la soi disant vérité que veulent nous faire avaler certaines personnes ou médias .
Je ne parle pas que de la télé , je parle de tous les supports mis à notre disposition .
La censure c'est l'absence d'informations "libres" , la manipulation c'est le fait de masquer une information ou de la faire apparaître différente de ce qu'elle est dans la réalité pour nous guider dans le sens voulu par autrui .
Bon j'arrête , plus d'aspro :XD: :content36 :XD:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Sov Strochnis a écrit : Déjà, il faut bien comprendre que les médias représentent tous les moyens de diffusion, pas uniquement la télévision ou le cinéma. Les livres d'Histoire sont donc des médias, aussi. Aujourd'hui on n'empêche personne d'aller dans une bibliothèque ou jalonner le web pour accumuler un savoir sur un sujet.

Ensuite, la réalité du monde: qu'est-ce que la réalité ? En théorie ta seule réalité se limite à ce que tu vois et ce que tu ressens actuellement autour de toi, ta chambre, les objets, etc. La salle de bain s'éloigne déjà de ta réalité, puisque tu ne la vois pas, pourtant tu sais qu'elle existe, par l'expérience. Maintenant imagine un pays dans lequel tu n'as jamais mis les pieds, ton seul moyen de prendre conscience de sa réalité effective est de t'y rendre physiquement. Ensuite tu peux lire des livres, regarder des vidéos, qui décrivent ce pays, mais ce sont des fragments de ce qu'ont vécu d'autres personnes. C'est une réalité observées par d'autres et non par toi.

Il n'y a pas de réalité du monde, il y a seulement TA réalité. Plusieurs réalités vécues permettent de converger sur une idée commune, de sorte qu'une vidéo télévisée est la synthèses de plusieurs réalités, vécues par plusieurs personnes, ou par une seule. Un ethnographe tente de décrire la réalité qu'il observe, selon des méthodes précises. Un journaliste décrit la réalité qu'il observe selon des méthodes précises.

De toute façon, les médias (tous moyens confondus), décrivent des réalités, mais ces réalités sont personnelles à chacun. Il faut donc ne pas vraiment se demander si ces réalités ont vraiment existées, mais qu'est-ce que les observateurs essayent de me dire, qu'est-ce qu'ils essayent de me vendre ? De me faire croire ? Quel est le message ?
SOv, Je crois que tu confonds réalité et image de la réalité ! Nous voyons une image de la réalité, pas la réalité ! que
Michel Paty
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Mais la réalité n'est palpable que par nous mêmes, de sorte qu'une fois cette réalité décrite, il ne reste donc qu'une image déformée. C'est bien ça que je dis, Samir. Et ce que je dis aussi, c'est que cette image dépend des méthodes d'observations et de descriptions de la réalité. Ces méthodes peuvent impliquer le mensonge, implicitement. Les méthodes dépendent aussi des objectifs de chacun. Il est clair que certains journalistes observent un fait, ou un évènement et au moment de la description prennent délibérément le partie de modifier certains détails qu'ils ont observés. :)
Modifié en dernier par Sov Strochnis le 11 juin 2013 22:45, modifié 3 fois.
Image
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie »

durdur1 a écrit : "Pour comprendre le monde, il faut comprendre comment fonctionnent les médias (mais surtout pas les écouter)..." dixit jmarie , pas faux mais pas vrai non plus :
Entendre , c’est capter des sons ; écouter, c’est prendre conscience de ces sons et y être très attentifs
Alors il faut savoir écouter pour pouvoir donner ses propres avis , pour comprendre , il faut être curieux , analyser , rechercher , ne pas faire le "mouton de Panurge" et ne pas suivre aveuglément l'info ou la soi disant vérité que veulent nous faire avaler certaines personnes ou médias .
Je ne parle pas que de la télé , je parle de tous les supports mis à notre disposition .
La censure c'est l'absence d'informations "libres" , la manipulation c'est le fait de masquer une information ou de la faire apparaître différente de ce qu'elle est dans la réalité pour nous guider dans le sens voulu par autrui .
Bon j'arrête , plus d'aspro :XD: :content36 :XD:
A la TV par exemple, c'est dur de ce faire une opinion sur une information fausse à la base.... Il faut aller la chercher soi-même comme on peut et ce n'est pas normal de devoir faire le travail des journalistes...
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

jmarie a écrit :
A la TV par exemple, c'est dur de ce faire une opinion sur une information fausse à la base.... Il faut aller la chercher soi-même comme on peut et ce n'est pas normal de devoir faire le travail des journalistes...
Comme je le disais il ne faut pas être "le mouton de Panurge" , on te donne une info , tu ne vas pas te jeter la tête la première sans réfléchir , essayer de comprendre par toi même , te faire ton propre jugement et cela implique de ne pas croire une seule source d'info . Il n'y a pas de pensée unique .
L'intelligence n'est pas innée , on apprend tous les jours .
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie »

durdur1 a écrit : Comme je le disais il ne faut pas être "le mouton de Panurge" , on te donne une info , tu ne vas pas te jeter la tête la première sans réfléchir , essayer de comprendre par toi même , te faire ton propre jugement et cela implique de ne pas croire une seule source d'info . Il n'y a pas de pensée unique .
L'intelligence n'est pas innée , on apprend tous les jours .
C'est évident mais le fait de nager dans le mensonge n'est pas normal. C'est comme ça parce qu'on ne fait pas assez comme tu dis. Si vraiment les gens allaient chercher l'info ailleurs, il y a longtemps que le Journal TV du soir aurait une autre pris une autre tournure.... et on aurait plus à aller chercher l'info ailleurs... C'est un cercle vicieux : Le journalisme va mal parce que les gens sont endormis.... Mais pour que les gens soient éveillés, il faudrait des vrais journalistes pour faire un électro choc... pour réveiller les consciences endormies.. :confus25
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Les gens vont de plus en plus chercher l'info sur internet et ils ont probablement raison. Le journalisme TV ne va probablement pas faire long feu :XD:
Image
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Sov Strochnis a écrit : Mais la réalité n'est palpable que par nous mêmes, de sorte qu'une fois cette réalité décrite, il ne reste donc qu'une image déformée. C'est bien ça que je dis, Samir. Et ce que je dis aussi, c'est que cette image dépend des méthodes d'observations et de descriptions de la réalité. Ces méthodes peuvent impliquer le mensonge, implicitement. Les méthodes dépendent aussi des objectifs de chacun. Il est clair que certains journalistes observent un fait, ou un évènement et au moment de la description prennent délibérément le partie de modifier certains détails qu'ils ont observés. :)

+10000

Seulement quand je regarde le soleil, je vois une image de la réalité, mais la réalité est tout de même là puisque je reçois des photons du soleil ce qui me permet de voir ! Si la réalité n’était qu'une image, je ne recevrais rien ! :content36
Michel Paty
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »