2 août 1940.
Après avoir été rétrogradé, déchu de la nationalité française, vu ses biens confisqués, le voici condamné à mort pour désertion, traitrise, j'en passe et des meilleures (par contumace).
Cinq ans plus tard, du haut de sa grande taille, il transformera la condamnation à mort du vieux et gaga Pétain en détention à perpétuité.
Comme quoi l'Histoire est curieuse...
Saviez-vous que Pétain et de Gaulle se connaissaient depuis les années 1910 ? Ils ont même voyagé en train, dans le même compartiment.
2 août 1940.
- mordred
- Posteur Giganovesque
- Messages : 3891
- Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
- Localisation : Brest
2 août 1940.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 12668
- Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Re: 2 août 1940.
D'après wikipedia, De Gaulle aurait eu Pétain comme prof en 1912mordred a écrit :Saviez-vous que Pétain et de Gaulle se connaissaient depuis les années 1910 ? Ils ont même voyagé en train, dans le même compartiment.
Un élève officier et son professeur qui voyage ensemble, il n'y a rien d'étonnant à cela.En 1901, il occupe un poste de professeur adjoint à l’École supérieure de guerre de Paris où il se distingue par des idées tactiques originales. Il y retourne de 1904 à 1907 puis de 1908 à 1911 en tant que titulaire de la chaire de tactique de l’infanterie.
[...]
Parmi les officiers rangés sous ses ordres, il est le 20 octobre 1912, premier chef d’unité de Charles de Gaulle, alors sous-lieutenant.