Les fusillés pour l'exemple

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Les fusillés pour l'exemple

Message par scorpion3917 »

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14/18, je voudrais ouvrir une discussion sur ce qu'il est convenu d'appeler "les fusillés pour l'exemple". Il s'agit le plus souvent de poilus ayant refusé de mourir suite à un ordre dénué de sens. On compte rien qu'en France des centaines de fusillés. Tribunal militaire et justice expéditive, sans possibilité de faire appel. La sentence étant appliquée dans les 24 heures. On a même fusillé un supplicié attaché à son brancard, debout. Il a fallu des années de combat d'épouses révoltées pour que la Cour de Cassation procède à leur réhabilitation. Refuser de sortir d'une tranchée sous le feu ennemi est il selon vous un acte de désobéissance, de lâcheté, de peur. En son temps Jospin, 1er ministre de Chirac avait pris la défense de tous ces malheureux mais avait été rappelé à l'ordre par le président de l'époque.
La réhabilitation suffira t-elle à gommer cette tragédie française où le fait de désobéir à quelques généraux en mal de gloire pouvait conduite au peloton d'exécution. "Mort pour la France" vous semble t-il le terme à employer au même titre que ces millions d'autres tués sous les balles ennemis ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les fusillés pour l'exemple

Message par sacamalix »

Refuser de sortir d'une tranchée sous le feu ennemi est il selon vous un acte de désobéissance, de lâcheté, de peur
C'est indéniablement un acte de désobéissance.
Pour le reste, donner une raison générale est impossible. Il y a presque autant de raisons que de situations, allant de le peur au refus d'aller à l'abattoir... Il faut bien se rendre compte que ces gens étaient de simples français qui se sont retrouvés dans des situations extraordinaires, où l'on ne savait pas le matin si l'on verrait la nuit suivante, où l'on ne faisait rien d'autre que dormir, manger et mourir, des gens qui voyaient leurs amis, leurs camarades, leurs semblables tomber par dizaines pour avancer de quelques mètres, des gens qui n'avaient aucune vision du contexte général et pour qui ces ordres d'attaques étaient au final sans but compréhensible.
Le stress, les privations, l'ennui, la peur de la mort... ce seul cocktail explosif peut certainement expliquer nombre de cas. Certains ont agi également par refus de subir des ordres qu'ils considéraient comme inappropriés (à tort ou à raison, nous ne sommes pas qualifiés pour en juger, surtout à postériori). Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier ces hommes, morts eux aussi à cause de la guerre, celle qui révèle les hommes, dans leur grandeur ou dans leurs faiblesses.

Morts pour la France ? Malheureusement non. Morts pour des idéaux parfois...
Mais que dire d'autre à l'époque, alors qu'on souhaitait ne pas trop ébruiter ces faits ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Dans le même esprit, qui ne connait pas l'histoire de ce poilu exécuté pour avoir refusé de porter le pantalon d'un mort sur le front car taché de sang. La aussi "pour l'exemple" afin de faire plier tous ceux qui refusaient un ordre quel qu'il soit. Casser les fortes personnalités au mépris de la plus élémentaire humanité et du bon sens. Je fais allusion au soldat Lucien Bersot, lui aussi fusillé pour l'exemple et lui aussi réhabilité plus tard par la Cour de Cassation. Un téléfilm retrace son histoire sous le titre "Le pantalon".
Toutes les guerres sont immondes et cruelles mais fallait il rajouter à cet enfer la monstruosité de certains chefs plus préoccupés par leur avancement que toute autre considération ?
Je me pose encore la question.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Il existe aussi "les sentiers de la gloire", film américain tourné dans les années 60, pour dénoncer l'absurdité de ces exécutions sommaires, destiné à "regonfler le moral des troupes"ou plutôt de terroriser les régiments jugés "peu combatifs"sur le front..

On prenait au hasard quelques hommes dans chaque section, et on organisait des parodies de tribunaux militaire..
Les suppliciés pouvaient parfaitement être des soldats courageux, pas forcément des déserteurs ..
Quelques révisions de ces procès on permis par la suite d'en réhabiliter certains d'entre eux, mais pas de leur rendre la vie..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Lion blanc a écrit : Il existe aussi "les sentiers de la gloire", film américain tourné dans les années 60, pour dénoncer l'absurdité de ces exécutions sommaires, destiné à "regonfler le moral des troupes"ou plutôt de terroriser les régiments jugés "peu combatifs"sur le front..
Un super film de Kubrick, que je recommande chaudement. Le film restera invisible en France pendant 18 ans sous pression de l'armée.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Kelenner a écrit : Un super film de Kubrick, que je recommande chaudement. Le film restera invisible en France pendant 18 ans sous pression de l'armée.

:XD: "Grandissime époque" ou en France des anciens Paras montaient sur scène pour casser la gueule à un chanteur qui avait remis la Marseillaise à son goût et qui du reste les voyait débouler dans ses concerts ou ces derniers faisaient tout pour qu'il ne se joue pas....

La France des années 70......... :XD: J'eu déjà dit maintes fois ce que j'en pensais! :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Crapulax a écrit :
:XD: "Grandissime époque" ou en France des anciens Paras montaient sur scène pour casser la gueule à un chanteur qui avait remis la Marseillaise à son goût et qui du reste les voyait débouler dans ses concerts ou ces derniers faisaient tout pour qu'il ne se joue pas....

La France des années 70......... :XD: J'eu déjà dit maintes fois ce que j'en pensais! :content79
:D

Ce n'est pas la version de Gainsbourg...il a été chahuté une seule fois. Puis il a mis dans sa poche tous se monde là en chantant l'original de la Marseillaise .
La Vidéo est visible....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »