L’un des plus grands pilotes français est décédé ce lundi matin. Jean-Pierre Beltoise (77 ans) était en vacances dans sa maison de Saly, au Sénégal lorsqu'il a été victime, le 31 décembre, d'un AVC (accident vasculaire cérébral). Transporté dans une clinique à Dakar, il n'a pas survécu et s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi. Né en 1937 à Boulogne-Billancourt, Jean-Pierre Beltoise avait voué sa vie aux sports mécaniques depuis son plus jeune âge.
Jean-Pierre Beltoise laissera une empreinte profonde dans l’histoire du sport mécanique français. S’il est d'abord reconnu pour sa mémorable victoire en Formule 1 lors du Grand Prix de Monaco en 1972, il avait débuté sa carrière en moto avec onze titres de champion de France, puis a disputé les 24 Heures du Mans à 14 reprises. S’en est suivie une carrière au sein de la discipline reine des sports automobiles (1966-1974) chez Matra puis BRM avec pour résultats probants une victoire donc, mais aussi huit podiums, à une époque où le danger en course n'était pas un vain mot.
RIP Beltoise. Le coureur automobile fut de la catégorie de sportifs français (avec Killy, les Verts de l'Asse et l'équipe de France de rugby) à faire sortir du fond de la terre ce que les français pouvaient réussir de mieux à une époque où les français ne gagnaient jamais rien. Merci à lui.