Pour ma part, tout dépend du type de produit, à savoir produit alimentaire ou non principalement.
Concernant les produits alimentaires, je me base sur les attributs du produits d'une part, et sur le prix ensuite. Etant un peu du milieu, je ne me base pas sur les marques, à part peut-être pour les produits préparés (mais j'en achète rarement, je préfère cuisiner moi-même ce que je mange). Ensuite mon achat sera fonction de l'utilisation que j'ai du produit. Par exemple, si je veux faire un poulet rôti au four, je prendrais un poulet à croissance lente, en privilégiant le Label rouge au Bio, et parmi les Label, je prendrais un poulet élevé en local s'il y en a en rayon. Mais si je veux faire un plat en sauce à base de poulet, alors je prendrais des blancs de poulet de souche à croissance rapide (le moins cher en fait).
Pour les produits non-alimentaires, si le produit est de somme modique, je vais facilement me fier à une marque ou à un design particulier, selon mes attentes. Pour un produit plus onéreux, je jugerais la qualité aux caractéristiques techniques, en prenant soin de me renseigner sur celles-ci pour avoir un avis un minimum pertinent. Souvent, en faisant cette démarche, on constate un parallèle entre le prix et la qualité technique, avec à niveau de performances égales des disparités entre marques.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss