À 40 jours du baccalauréat, le ministère de l’Éducation nationale se met en ordre de bataille pour lutter contre la fraude. Car les derniers chiffres révélés par Le Parisien montrent une forte hausse de la triche aux examens. Le nombre de cas a bondi de 10 % l'an passé. Si les filles et les garçons semblent également disposés à frauder, leurs méthodes diffèrent, comme le raconte les professeurs que nous avons interrogés.
Les filles ont développé des ruses spécifiques, « Elles utilisent des oreillettes branchées au téléphone et les dissimulent derrière leurs cheveux » raconte Pascale Barthélémy, professeur dans un lycée professionnel. Elles sont par ailleurs persuadées que personne ne viendra leur demander de dégager leurs oreilles. Les jeunes étudiantes ont trouvé toutes sortes d'astuces et font en sorte que les professeurs n'aient aucun moyen de vérifier s'il y a fraude quand ils ont des soupçons. « Une fois que j’ai fini de copier les réponses qu’il y a dans mon portable, je cache celui-ci dans mon soutien-gorge », avoue Manon. Dans ce cas, la fraude est indémontrable.
Les filles écrivent sous leurs collants noirs
« Dans ma classe de Terminale, les filles écrivaient leurs anti-sèches sur leurs cuisses, se souvient Martin. Quand elles avaient des collants noirs, il leur suffisait de tirer dessus pour laisser apparaître les réponses. Quand elles n'en portaient pas, elles remontaient discrètement leur jupe. » Quel professeur oserait demander à son élève de lever sa jupe ou de baisser son collant ? La demande paraîtrait totalement déplacée. Ainsi l'enseignant ne peut avoir aucune preuve venant corroborer ses doutes. Des professeurs évoquent aussi le coup de « la trousse de maquillage chargée ». Les trousses à stylos sont interdites sur les tables pendant un examen. Quand un surveillant les interpelle quant à la présence d'une trousse sur leur table, les filles adeptes de la tricherie rétorquent qu'il s'agit simplement de leur trousse de maquillage, dans laquelle elles ont pris soin de dissimuler des antisèches.
Certes, les tricheuses se font moins remarquer que les tricheurs. Mais, dans le fond, « les filles et les garçons trichent autant les uns que les autres », explique Anita Bougère, professeur de français et de latin. « Les garçons se font plus souvent attraper à cause de leur manque de discrétion. Ils laissent leurs petits papiers traîner ou font de grands gestes pour communiquer. Les filles sont plus malines », ajoute l'enseignante. « Certains élèves ne savent plus tricher », se moque avec humour l'enseignante Pascale Barthélémy. Car pour frauder, « il faut savoir ce qui est important dans le cours ».
Piqûre de rappel dissuasive pour ces indiscrets et ces grandes discrètes, pour ces créatifs et ces développeurs de techniques innovantes : lorsqu'un élève est surpris en train de frauder ou d'essayer de frauder, il récoltera un 0/20 à l'examen. Le zéro n'effraie plus grand monde ? Attention, la note peut être accompagnée, dans certains cas, d'un blâme inscrit sur le livret scolaire et, dans le pire des cas, de deux années, d'interdiction de passer l'épreuve du bac et tout examen de l'enseignement supérieur. Une interdiction qui s'étend parfois sur cinq ans et peut même être définitive.
la triche a-t-elle un genre ?
- tisiphoné
- Administrateur

la triche a-t-elle un genre ?
nankurunaisa
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Re: la triche a-t-elle un genre ?
Quand j'ai passé mon bac, 2 gars s'étaient passé une 'feuille de pompe' dans l'épreuve de math. Un des deux examinateurs l'avait vu, était allé voir son collègue, puis a pris la fiche, l'a redonnée au destinataire, sans rien dire. Nombreux sont ceux qui en ont alors profité. A la fin, après avoir annoncé que le laps de temps était écoulé, le deuxième à ajouté "Nous n'avons rien vu. Nous sommes contre le système actuel du bac et des notes". A priori, on a tous du avoir au moins 15. On s'est dit que c'étaient des communistes, trotskistes.
Ah, pour le topic : il n'y avait que des garçons.
Ah, pour le topic : il n'y avait que des garçons.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
- Jarod1
- Animateur

Parler de filles qui pompent, c'est en sexo pas ici.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
La plus grosse source de triche c'est le smartphone . Car il est interdit de saisir un objet personnel et de les rassembler dans une boite vers les examinateurs.
Cela était possible il y a qq années : je collais sur le téléphone le n° du candidat pour éviter toute contestation ..... mais aujourd'hui les candidats connaissent leur droit . D'ailleurs je crois que plus personne le demande coté surveillance.
Cela était possible il y a qq années : je collais sur le téléphone le n° du candidat pour éviter toute contestation ..... mais aujourd'hui les candidats connaissent leur droit . D'ailleurs je crois que plus personne le demande coté surveillance.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 13 fois
ils pourraient mettre des brouilleurs.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Beaucoup trop cher pour une utilisation temporaire . Ce qui en plus supprimerait tout contact du personnel, de l'administration...du rectorat qui pose sans arrêt des questions durant les heures d'examen.Fonck1 a écrit : ils pourraient mettre des brouilleurs.
Car les brouilleurs diffusent "larges". Et aujourd'hui il y a au moins 3 bandes voire peut être 4 avec la 4G.
- Jarod1
- Animateur

Les faire bosser à poil ?Fonck1 a écrit : ils pourraient mettre des brouilleurs.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- tisiphoné
- Administrateur

je me souviens du cas de l'étudiant en droit international, qui s'est fait chopé avec une oreillette, son pote du parking lui filait les réponses de l'exam'
nankurunaisa
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

En France, on a tendance à ne jurer que par l'écrit. Faire passer plus d'épreuves à l'oral sera peut être la solution.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Une solution ?? Pour les examens : bac, bep...brevetStounk a écrit : En France, on a tendance à ne jurer que par l'écrit. Faire passer plus d'épreuves à l'oral sera peut être la solution.
Et la mise en place ? Au moins 20 minutes par candidats devant au moins 2 examinateurs.....il faudra commencer début Mai
Sans compter les disproportions de notes s'il y a beaucoup d'examinateurs...et surtout de nombreux sujets différents pour l'oral.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Être capable de tricher sans jamais se faire prendre, c'est quand même avoir des valeurs qui peuvent faire réussir...
Vous inquiétez pas, j'ironise juste un peu.. 
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ce que tu dis est vrai, mais que propose tu ?LOFOTEN a écrit :Une solution ?? Pour les examens : bac, bep...brevetStounk a écrit : En France, on a tendance à ne jurer que par l'écrit. Faire passer plus d'épreuves à l'oral sera peut être la solution.
Et la mise en place ? Au moins 20 minutes par candidats devant au moins 2 examinateurs.....il faudra commencer début Mai![]()
Sans compter les disproportions de notes s'il y a beaucoup d'examinateurs...et surtout de nombreux sujets différents pour l'oral.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

C'est ironique mais c'est vrai...Lion blanc a écrit : Être capable de tricher sans jamais se faire prendre, c'est quand même avoir des valeurs qui peuvent faire réussir...Vous inquiétez pas, j'ironise juste un peu..
Car comme rappelé dans l'article, pour être un bon tricheur il faut avoir compris le cours pour en retirer l'essentiel.
Mais il faut aussi être ingénieux, avoir l'esprit de synthèse, avoir la dose de courage nécessaire pour le faire... Bref, des dispositions utiles dans le monde professionnel
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Patrick_NL
- Animateur

Supprimer les examens et se contenter d'un contrôle continu rigoureux aurait plus de sens.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

sacamalix a écrit :C'est ironique mais c'est vrai...Lion blanc a écrit : Être capable de tricher sans jamais se faire prendre, c'est quand même avoir des valeurs qui peuvent faire réussir...Vous inquiétez pas, j'ironise juste un peu..
Car comme rappelé dans l'article, pour être un bon tricheur il faut avoir compris le cours pour en retirer l'essentiel.
Mais il faut aussi être ingénieux, avoir l'esprit de synthèse, avoir la dose de courage nécessaire pour le faire... Bref, des dispositions utiles dans le monde professionnel![]()
Lion a écrit :