quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125727
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par tisiphoné »

ÉCONOMIE - La Grèce pourrait ne pas honorer en juin le remboursement du prêt que lui a accordé le FMI. Avec à la clef, un défaut de paiement et une sortie de l'Union européenne ?

La pression est de nouveau montée d'un cran dimanche entre la Grèce et ses créanciers. Le ministre de l'Intérieur hellène, Nikos Voutsis, a déclaré sur une chaîne de télé que son pays ne pourrait rembourser le FMI en juin, avant que le gouvernement Syriza, au pouvoir depuis janvier, ne nuance ces propos lundi. À force de souffler le chaud et le froid, la Grèce pourrait perdre toute confiance de la part de l'Europe et de ses créanciers. Avec pour tout horizon, si ces prévisions deviennent réalité, un pays déclaré en défaut de paiement.

Que doit précisément la Grèce au FMI ? Au mois de juin, la Grèce doit rembourser en plusieurs fois la somme totale de 1,7 milliard d'euros au Fond monétaire international. Le 5 juin, c'est 300 millions d'euros qui doivent être rendus. Puis, le 12 juin, 400 millions d'euros et le 19 juin, enfin, 400 millions d'euros. Sans parler des remboursements suivants en juillet (4 milliards d'euros) et août (3,4 milliards d'euros).

Ces sommes sont le remboursement d'un emprunt qu'à fait la Grèce auprès du FMI, dans le cadre de l'aide apportée depuis 2010 par la "troïka", constituée du FMI mais aussi de la BCE et de la Commission européenne. En échange, la Grèce s'était engagée à un programme d'austérité.

Jusqu'à aujourd'hui, la Grèce a réussi à honorer ses remboursements. Le pays, dirigé depuis fin janvier par le parti Syriza qui prône l'anti-austérité, a par exemple versé au FMI 750 millions d'euros le 11 mai dernier, quelques jours avant l'échéance.

Un, voire deux mois de sursis. Si le 5 juin, Athènes ne versent pas au FMI les 300 millions d'euros attendus, le défaut de paiement ne serait pas tout de suite prononcé. Le FMI prévoit en effet dans ce genre de cas de déclarer le défaut seulement au bout d'un mois de retard. L'institution met aussi en place une procédure de plainte qui peut prendre un, voire deux mois.

La dernière tranche d'aide, seule bouée de sauvetage. Ce délai peut être une bouffée d'oxygène pour Athènes qui négocie actuellement le versement de la dernière tranche d'aide de la part de la désormais "ex-troïka". Pour obtenir la somme de 7,2 milliards d'euros, le gouvernement Syriza, qui dirige le pays en coalition avec un parti souverainiste, doit en effet s'engager sur des économies. Or, il n'arrive pas à s'entendre avec l'Union européenne sur leur nature, même si des efforts ont déjà été réalisés.

La BCE pourrait ne plus tendre la main. Si la Grèce a pu jusqu'ici honorer ses engagements, c'est qu'elle bénéficie d'une aide de la banque centrale européenne (BCE). Cette dernière accorde en effet un financement d'urgence aux banques grecques. Le remboursement au FMI effectué en mai a d'ailleurs été possible grâce à ce mécanisme.

Mais la BCE révise ce financement chaque semaine en vérifiant les garanties avancées par l'État grec. Or, si la Grèce ne rembourse pas le FMI en juin, la BCE pourrait estimer que les conditions ne sont plus réunies pour continuer à allonger les billets.

Et si le défaut de paiement est prononcé ?
Si en juillet, le défaut de paiement est officialisé par le FMI, cela n'entraînera pas automatiquement une sortie de la Grèce de l'Union européenne. Le défaut n'est en effet pas un argument prévu dans les traités européens pour exclure un pays.

Mais l'incapacité de rembourser le FMI pourrait indirectement mener à un "Grexit". Face à l'incertitude de leur avenir financier, les Grecs seraient amener à vider encore plus leurs comptes en banque. À cours d'euros, les banques grecques devraient donc se tourner vers la BCE pour obtenir des liquidités. Or, comme l'explique Charles Wiplosz, économiste consulté par Le Figaro, la BCE peut décider de stopper net son aide à la Grèce.

L'idée d'un "Grexit" relancée. Si la BCE lâche la Grèce, Athènes, n'ayant plus accès ni aux euros de la BCE ni aux euros de ses citoyens, pourrait envisager de quitter l'Union européenne et de revenir à sa monnaie d'origine, la drachme.

Il existerait cependant une ultime solution pour que le défaut de paiement ne mène pas à un "Grexit". Athènes pourrait imposer un contrôle au plus près des capitaux des banques, en instaurant par exemple un plafond de retrait ou en interdisant aux euros grecs de passer les frontières du pays. Des mesures qui ne feraient qu'augmenter la défiance des Grecs mais qui donnerait un peu de latitude au gouvernement hellène pour débloquer la situation avec ses partenaires européens.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 152250
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Fonck1 »

ben ça va couter un max aux petits français.....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Allora »

les Espagnols qui viennent de faire élire pas mal de Podemos = Syriza, devraient regarder ce qui se passe en grèce.. ils vont vite déchanter ! Dommage l'économie espagnole commençait à aller mieux et le chômage ne cesse de baisser..

Si les banques mettent un plafond de retrait .. cela va être vraiment terrible ( ce fut le cas de l'argentine il y a qqs années..)
Un drame pour des millions de gens ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Patrick_NL »

La Croix rappelle que le gouvernement grec attend "depuis neuf mois – soit bien avant l’arrivée du gouvernement Syriza en janvier– une tranche de 7,2 milliards d’euros promise par ses créanciers internationaux, Fonds monétaire international (FMI), Union européenne (UE) et Banque centrale européenne (BCE), dans le cadre des 240 milliards d’aide promis depuis 2010".
http://www.la-croix.com/Actualite/Europ ... 19-1313619
Les Echos demeurent toutefois dubitatifs face à toutes ces annonces et soupirent que "c'est le même scénario avant chaque sommet européen. Alors que les dirigeants européens s’apprêtent à se réunir à Riga, en Lettonie, jeudi, les responsables grecs clament sur tous les tons qu’un accord est à portée de main et qu’il suffit d’un peu de volonté politique pour que l’Europe débloque en leur faveur les 7,2 milliards d’euros dont ils ont désespérément besoin. Et en face, les responsables de l’Union refroidissent l’ambiance en affirmant qu’il y a encore beaucoup à faire avant un éventuel compromis".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par saint thomas »

Fonck1 a écrit : ben ça va couter un max aux petits français.....
OK avec toi vu que les banques refusent d'annuler la dette Grecque
C'est reculer pour mieux sauter car faudra de toute façon l'annuler
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45698
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A été liké : 7 fois

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Victor »

saint thomas a écrit :
Fonck1 a écrit : ben ça va couter un max aux petits français.....
OK avec toi vu que les banques refusent d'annuler la dette Grecque
C'est reculer pour mieux sauter car faudra de toute façon l'annuler
Non on ne va pas annuler la dette grecque. La Grèce va faire défaut, c'est tout. C'est à dire qu'elle ne pourra plus rembourser. Qu'il n'y aura plus de nième plan d'aide. Ce sera fini. La Grèce n'aura plus de financement, les retraites, les salaires des fonctionnaires ne pourront plus être payés. Ce sont d'abord les grecs qui vont encore plus morfler. Mais bien fait pour eux. Au moment où ils commençaient à s'en sortir, certes durement, (mais comment on s'en sort si ce n'est pas durement ?), ils ont préféré signer un pacte avec le diable de l'extrême-gauche. A eux d'assumer ce choix désormais. Les plus riches ont déjà compris comment cela allait se terminer, ils ont déplacé leurs avoirs financiers à l'étranger, ils sont prêts à quitter le navire, désormais. Quand les riches se tirent, qu'ils ne restent plus que des pauvres, comment un pays peut s'en sortir, dites le moi ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1376
Enregistré le : 15 septembre 2007 11:03

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par anakin »

Cela voudrait dire qu'on va s'asseoir sur les prêts qu'on a octroyé à la Grèce.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Jarod1 »

Patrick_NL a écrit : La Croix rappelle que le gouvernement grec attend "depuis neuf mois – soit bien avant l’arrivée du gouvernement Syriza en janvier– une tranche de 7,2 milliards d’euros promise par ses créanciers internationaux, Fonds monétaire international (FMI), Union européenne (UE) et Banque centrale européenne (BCE), dans le cadre des 240 milliards d’aide promis depuis 2010".
http://www.la-croix.com/Actualite/Europ ... 19-1313619
Les Echos demeurent toutefois dubitatifs face à toutes ces annonces et soupirent que "c'est le même scénario avant chaque sommet européen. Alors que les dirigeants européens s’apprêtent à se réunir à Riga, en Lettonie, jeudi, les responsables grecs clament sur tous les tons qu’un accord est à portée de main et qu’il suffit d’un peu de volonté politique pour que l’Europe débloque en leur faveur les 7,2 milliards d’euros dont ils ont désespérément besoin. Et en face, les responsables de l’Union refroidissent l’ambiance en affirmant qu’il y a encore beaucoup à faire avant un éventuel compromis".
Mouais, tout ça est trop compliqué pour moi, mais du crédit pour rembourser du crédit, ça s'appelle de la cavalerie, et ça se termine en général très mal...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Stounk »

Un défaut de paiement ? Pourquoi pas leur faire cadeau de la dette ?

On me souffle dans l'oreillette qu'on l'a fait plusieurs fois pour l'Allemagne. Ha bon, d'accord... :twisted:
Sinon, la réunification allemande, elle ne nous a rien coûté ?
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Lion blanc »

Si les grecs jouent les mauvais payeurs, une seule solution ; Un débarquement sur leurs jolies plages, avec des péniches US remplis de régiments d’huissiers... On est plus très loin du 6 juin, ça marquera le coup... :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45698
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A été liké : 7 fois

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Victor »

Stounk a écrit : Un défaut de paiement ? Pourquoi pas leur faire cadeau de la dette ?

On me souffle dans l'oreillette qu'on l'a fait plusieurs fois pour l'Allemagne. Ha bon, d'accord... :twisted:
Sinon, la réunification allemande, elle ne nous a rien coûté ?
Si on leur fait cadeau de la dette, plus personne (aucune banque, aucun organisme public) ne voudra prêter de l'argent à la Grèce.
Or la Grèce, (comme la France et bien d'autres pays) ne peut pas fonctionner (payer les fonctionnaires, les retraites, les aides sociales, ...) sans lignes de crédit. C'est impossible. Le budget n'est pas en équilibre primaire.
Donc leur "faire cadeau" de la dette, cela serait la pire chose que l'on pourrait faire à la Grèce.
On peut étaler les remboursements , on peut faire des plans d'aide, etc, (tout cela a déjà était fait bien sur) mais il ne faut pas que la Grèce fasse défaut.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Patrick_NL »

Le risque de défaut concerne aujourd’hui avant tout les prêts du FMI, qui se montent à un total d’environ 25 milliards d’euros. Ces prêts ont été accordés par le FMI à la suite des plans de sauvetage mis en place de 2010 à 2012. Les remboursements s’étagent (pour les semaines qui viennent) comme suit :

Tout d’abord un montant de 308 millions d’euros exigibles au 5 juin.
Puis, un autre montant de 347 millions d’euros exigibles au 12 juin.
Un autre versement d’un montant de 578 millions d’euros devra être fait le 16 juin.
Enfin, un dernier versement de 347 millions d’euros sera exigible le 19 juin.
Le FMI est un créancier prioritaire qui n’accepte ni délais ni renégociation ou annulation de ses créances. Il est possible que le gouvernement grec, en raclant les « fonds de tiroir » puisse faire le premier, voir le second de ces paiements. Mais la probabilité qu’il aille au-delà est aujourd’hui très faible.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par saint thomas »

Victor a écrit :
saint thomas a écrit :

OK avec toi vu que les banques refusent d'annuler la dette Grecque
C'est reculer pour mieux sauter car faudra de toute façon l'annuler
Non on ne va pas annuler la dette grecque. La Grèce va faire défaut, c'est tout. C'est à dire qu'elle ne pourra plus rembourser. Qu'il n'y aura plus de nième plan d'aide. Ce sera fini. La Grèce n'aura plus de financement, les retraites, les salaires des fonctionnaires ne pourront plus être payés. Ce sont d'abord les grecs qui vont encore plus morfler. Mais bien fait pour eux. Au moment où ils commençaient à s'en sortir, certes durement, (mais comment on s'en sort si ce n'est pas durement ?), ils ont préféré signer un pacte avec le diable de l'extrême-gauche. A eux d'assumer ce choix désormais. Les plus riches ont déjà compris comment cela allait se terminer, ils ont déplacé leurs avoirs financiers à l'étranger, ils sont prêts à quitter le navire, désormais. Quand les riches se tirent, qu'ils ne restent plus que des pauvres, comment un pays peut s'en sortir, dites le moi ?
Si les grecs ont voté pour l'extrême gauche c'est qu'ils n'en pouvaient plus
Maintenant si le pays fait défaut , les banques seront obligées d'annuler sa dette
Ca fait trés longtemps que ce pays est en faillite en réalité mais la Troïka le niait
Ca ne peut pas durer éternellement, la réalité s'impose toujours au final
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45698
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A été liké : 7 fois

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Victor »

saint thomas a écrit :
Victor a écrit :
Non on ne va pas annuler la dette grecque. La Grèce va faire défaut, c'est tout. C'est à dire qu'elle ne pourra plus rembourser. Qu'il n'y aura plus de nième plan d'aide. Ce sera fini. La Grèce n'aura plus de financement, les retraites, les salaires des fonctionnaires ne pourront plus être payés. Ce sont d'abord les grecs qui vont encore plus morfler. Mais bien fait pour eux. Au moment où ils commençaient à s'en sortir, certes durement, (mais comment on s'en sort si ce n'est pas durement ?), ils ont préféré signer un pacte avec le diable de l'extrême-gauche. A eux d'assumer ce choix désormais. Les plus riches ont déjà compris comment cela allait se terminer, ils ont déplacé leurs avoirs financiers à l'étranger, ils sont prêts à quitter le navire, désormais. Quand les riches se tirent, qu'ils ne restent plus que des pauvres, comment un pays peut s'en sortir, dites le moi ?
Si les grecs ont voté pour l'extrême gauche c'est qu'ils n'en pouvaient plus
Maintenant si le pays fait défaut , les banques seront obligées d'annuler sa dette
Ca fait trés longtemps que ce pays est en faillite en réalité mais la Troïka le niait
Ca ne peut pas durer éternellement, la réalité s'impose toujours au final
2 remarques.
- Tu sembles croire que l'annulation de la dette de la Grèce serait une bonne chose pour la Grèce. Erreur, cela lui couperait définitivement toute source de financement.
- Si le FMI prête, c'est qu'il y a en contre-partie des mesures strictes à appliquer pour que le pays se redresse. Mesures décidées et appliquées par le précédent gouvernement de droite et annulées par l'actuel. Le FMI ne prête pas sans un plan strict de retour à la solvabilité (mesures de rigueur budgétaires à mettre en place).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 152250
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Re: quel scénario si la Grèce ne rembourse pas le FMI ?

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit :
Fonck1 a écrit : ben ça va couter un max aux petits français.....
OK avec toi vu que les banques refusent d'annuler la dette Grecque
C'est reculer pour mieux sauter car faudra de toute façon l'annuler
et c'est toi et moi qui la payerons.
400 euros par tête de pipe.

les grec eux se sont engraissés sur notre dos....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »