Bonjour à tous,
Les citoyens n'arrivent plus à se placer sur l'échiquier politique actuel, si bien qu'on entend de plus en plus le "ni gauche, ni droite" raisonner. Cet unique axe allant de l’extrême gauche à l’extrême droite. Ainsi, suivant cet axe on estime qu'on part du libertarien anti-libéral et qu'on finit vers le nationaliste-libéral. Que fait-on de l'ultra-libéral et du national-socialiste ? Par facilité, on les place tous les deux à droite alors qu'ils ont des idées opposées et que l'un est en général européiste , l'autre plutôt euroseptique.
Je remarque sur la toile que chacun a sa propre interprétation en fonction de sa culture politique, on comprend ainsi mieux la manière que les gens ont de voir la scène politique et finalement de voter. Cet internaute, par exemple, qui a des idées politiques semble-t-il opposées aux miennes, construit son échiquier à partir des rapports à la souveraineté des uns et des autres :
- https://pouvoiraupeuple.wordpress.com/2 ... francaise/
Hélas, on sent que sa démarche est manichéenne. Les gentils euroseptiques souverainistes du côté des intérêts de la population opposés aux européistes oligarchistes gouvernant contre les peuples. Dommage, dans le fond sa version aurait pu être recevable mais elle manque clairement d'objectivité.
J'ai élaboré mon propre échiquier basé sur deux principaux axes : le rapport à la société et celui à l'économie. Ceci donne une bonne idée de mon interprétation de la scène politique française. Il y a surement des inexactitudes à cause de ma culture politique perfectible et sur le positionnement souvent ambigüe des acteurs de la vie politique. J'ai donc construit mes deux axes en plaçant des repères idéologiques un peu partout et j'ai commencé à placer des partis et des personnalités politiques, toujours selon mon interprétation :
- http://www.heberger-image.fr/data/image ... itique.png
Et vous, quels seraient les axes de votre échiquier ? à partir de quelles données serait-il construit ?
Merci à tous pour votre attention.
Mon échiquier
- Ezimaël
- Posteur Habitue

- Messages : 116
- Enregistré le : 16 décembre 2014 19:45
- Localisation : Saint-Etienne
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23371
- Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
- A Liké : 17 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Mon échiquier
Quelle chance nous avons
Nous elisons notre maire qui lui vote pour notre senateur
Nous elisons notre depute
Nous elisons notre president
Nous elisons nos representants syndicaux
Nous elisons notre depute europeen
Soit ils sont bons, nous avons votes avec notre tete
Soit ils sont mauvais , nous avons doncvotes avec notre coeur et nos pieds
Rien de nouveau sous le soleil , on a ce qu'on merite
Nous elisons notre maire qui lui vote pour notre senateur
Nous elisons notre depute
Nous elisons notre president
Nous elisons nos representants syndicaux
Nous elisons notre depute europeen
Soit ils sont bons, nous avons votes avec notre tete
Soit ils sont mauvais , nous avons doncvotes avec notre coeur et nos pieds
Rien de nouveau sous le soleil , on a ce qu'on merite
-
hornby
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4974
- Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03