http://www.bfmtv.com/politique/les-elec ... 54941.htmlSi Emmanuel Macron reste largement en tête face à Marine Le Pen (59% contre 41% selon Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio), ce report de voix entre le premier et le second tour peut s'expliquer par le vote d'adhésion des électeurs beaucoup plus faible du côté des électeurs du représentant d'En Marche!. Ainsi, quand 36% des personnes interrogées disant vouloir voter pour le premier le font par adhésion, ils sont 53% pour la seconde.
Combattre l'abstention
Avant le premier tour, l'électorat d'Emmanuel Macron s'était déjà illustré par sa volatilité avant que son soutien apparaisse plus solide à quelques jours du scrutin.
Sans grande conviction, Emmanuel Macron devrait profiter d'un report des voix de l'électorat de François Fillon (49%) ou de Benoît Hamon (73%). Plus étonnant, selon un sondage Opinion Way, 44% des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan n'adhèrent pas au ralliement du président de Debout la France et voteront pour Emmanuel Macron. Reste à convaincre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. S'ils sont 52% à opter pour le bulletin En Marche!, 31% sont encore indécis.
"Près d'un tiers des électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui déclarent hésiter entre le vote blanc et nul ou l'abstention, et ça fait plus de 2 millions, voir 2,5 millions d'électeurs", insiste Yves-Marie Cann, directeur des études politiques de l'institut Elabe.
Bon courage pour constituer une majorité et pour gouverner...