MERCRON ou Macron et Merkel à Berlin 15/5/17

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

MERCRON ou Macron et Merkel à Berlin 15/5/17

Message par UBUROI »

J'ai suivi la conférence de presse de Berlin, entre Macron et Mme Merkel.
Impression personnelle: le courant passe de manière visible entre les 2 dirigeants; une sympathie réciproque qui n'est pas feinte; "effet macron" sans doute.
Et à souligner une intervention de Macron sur les eurosbonds qui a scotché l'auditoire par la haute technicité financière du Français; Je n'ose pas imaginer la réponse de la Marine :hehe: Un crac le gars! on n'a pas fini de s'en apercevoir!
Les Echos
On surnomme déjà ce couple « Mercron ». Pour son premier déplacement à l'étranger en tant que président de la République, et quelques heures à peine après avoir choisi son Premier ministre , Emmanuel Macron s'est rendu à Berlin ce lundi en fin d'après-midi pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

Les deux dirigeants ont plaidé pour une coopération "intense" et sont convenus de travailler immédiatement sur des projets communs de court terme et d'établir une feuille de route pour approfondir l'Union européenne et la zone euro afin d'enrayer le populisme, ont-ils indiqué lors d'une conférence de presse commune.

Le président français a souligné la nécessité de répondre à la "colère" qui s'est exprimée dans le vote pour Marine Le Pen, la chancelière allemande jugeant que l'élection française montrait qu'il fallait renforcer l'Europe.

"Je serai toujours un partenaire franc, direct et constructif", a dit Emmanuel Macron, jugeant que les succès de la France, de l'Allemagne et de l'Europe étaient indissociables.

Projets rapides et réformes profondes

Parmi les sujets de court terme, ils ont cité la révision de la directive sur les travailleurs détachés, un sujet très présent dans la campagne présidentielle, un droit d'asile commun pour les réfugiés et le travail sur la politique commerciale.
Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité pour la France de mener des réformes économiques et sociales, non parce que l'Allemagne le demande mais parce que la France en a besoin.
France et Allemagne organiseront en juillet un conseil des ministres commun pour avancer sur l'ensemble de ces sujets.
Interrogé sur ses projets de réformes financières au sein de la zone euro, Emmanuel Macron a dit qu'il ne souhaitait pas la création d'Eurobonds, un sujet très sensible en Allemagne, et qu'il était opposé à la mutualisation des dettes publiques passées.
Il a en revanche répété qu'il souhaitait que la zone euro se dote d'une capacité de financement pour investir dans des projets communs.
Parmi les chantiers de coopération, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont cité le numérique, la fiscalité, la défense et la politique internationale, ainsi que l'éducation.
Angela Merkel a en outre souhaité que le résultat des élections législatives des 11 et 18 juin en France permettent à Emmanuel Macron de mettre en oeuvre son programme.

Réformer les traités ?

Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont dits aussi prêts à un changement de traité européen si nécessaire. "Du point de vue allemand, il est possible de changer les traités si cela fait sens", a déclaré Angela Merkel , tandis que le chef de l'Etat français a souligné, à ses côtés, qu'il n'aurait "pas de tabou" à l'égard de cette idée.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: MERCRON ou Macron et Merkel à Berlin 15/5/17

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : J'ai suivi la conférence de presse de Berlin, entre Macron et Mme Merkel.
Impression personnelle: le courant passe de manière visible entre les 2 dirigeants; une sympathie réciproque qui n'est pas feinte; "effet macron" sans doute.
Et à souligner une intervention de Macron sur les eurosbonds qui a scotché l'auditoire par la haute technicité financière du Français; Je n'ose pas imaginer la réponse de la Marine :hehe: Un crac le gars! on n'a pas fini de s'en apercevoir!
Les Echos
On surnomme déjà ce couple « Mercron ». Pour son premier déplacement à l'étranger en tant que président de la République, et quelques heures à peine après avoir choisi son Premier ministre , Emmanuel Macron s'est rendu à Berlin ce lundi en fin d'après-midi pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

Les deux dirigeants ont plaidé pour une coopération "intense" et sont convenus de travailler immédiatement sur des projets communs de court terme et d'établir une feuille de route pour approfondir l'Union européenne et la zone euro afin d'enrayer le populisme, ont-ils indiqué lors d'une conférence de presse commune.

Le président français a souligné la nécessité de répondre à la "colère" qui s'est exprimée dans le vote pour Marine Le Pen, la chancelière allemande jugeant que l'élection française montrait qu'il fallait renforcer l'Europe.

"Je serai toujours un partenaire franc, direct et constructif", a dit Emmanuel Macron, jugeant que les succès de la France, de l'Allemagne et de l'Europe étaient indissociables.

Parmi les sujets de court terme, ils ont cité la révision de la directive sur les travailleurs détachés, un sujet très présent dans la campagne présidentielle, un droit d'asile commun pour les réfugiés et le travail sur la politique commerciale.
Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité pour la France de mener des réformes économiques et sociales, non parce que l'Allemagne le demande mais parce que la France en a besoin.
France et Allemagne organiseront en juillet un conseil des ministres commun pour avancer sur l'ensemble de ces sujets.
Interrogé sur ses projets de réformes financières au sein de la zone euro, Emmanuel Macron a dit qu'il ne souhaitait pas la création d'Eurobonds, un sujet très sensible en Allemagne, et qu'il était opposé à la mutualisation des dettes publiques passées.
Il a en revanche répété qu'il souhaitait que la zone euro se dote d'une capacité de financement pour investir dans des projets communs.
Parmi les chantiers de coopération, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont cité le numérique, la fiscalité, la défense et la politique internationale, ainsi que l'éducation.
Angela Merkel a en outre souhaité que le résultat des élections législatives des 11 et 18 juin en France permettent à Emmanuel Macron de mettre en oeuvre son programme.

Réformer les traités ?

Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont dits aussi prêts à un changement de traité européen si nécessaire. "Du point de vue allemand, il est possible de changer les traités si cela fait sens", a déclaré Angela Merkel , tandis que le chef de l'Etat français a souligné, à ses côtés, qu'il n'aurait "pas de tabou" à l'égard de cette idée.
.................
La "belle entente", les marchés sont confortés et les peuples continueront à attendre leur tour, mais ça ne sera pas pour demain .
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

AAAgora a écrit :
UBUROI a écrit : J'ai suivi la conférence de presse de Berlin, entre Macron et Mme Merkel.
Les Echos

Réformer les traités ?

.................
La "belle entente", les marchés sont confortés et les peuples continueront à attendre leur tour, mais ça ne sera pas pour demain .[/quote]
Ta "réflexion" concerne ça:
Interrogé sur ses projets de réformes financières au sein de la zone euro, Emmanuel Macron a dit qu'il ne souhaitait pas la création d'Eurobonds, un sujet très sensible en Allemagne, et qu'il était opposé à la mutualisation des dettes publiques passées
Ces eurosbonds seraient mis en place avant qu'on ait commencé à parler d'une Europe plus fédérale! C'est mettre la charrue avant les boeufs!!!!
Et je partage l'idée allemande que les états doivent, avant de discuter des eurosbonds, converger vers un équilibre de leurs budgets... pourquoi pas en obtenant tous un AAA, ce qui permettrait à tous les anciens mauvais élèves de bénéficier de taux d'emprunt équivalents à ceux de l'Allemagne...
Mutualiser leurs dettes publiques des états espagnol, Italien, grec ou même belge (106% PIB) avant que ces états ne reviennent dans les clous c'est comme accepter de financer par le conseil général de la Sarthe un 4x4 à une famille endettée et qui picole...
La fourmi, c'est à dire l'Allemagne, aurait à supporter les écarts des 4 cigales européennes...
Pas folle la guêpe!

On a quand même fait un pas: ont été mis en place les "projects bonds" des emprunts communs mais pour financer des grands projets d'infrastructures continentaux; l'emprunt s'appuierait sur l'investissement réalisé. La première « obligation de projet » sur les infrastructures numériques vient d'être émise en France et en Europe. Cette émission d’obligations, garantie par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), est destinée au secteur du très haut débit en France et permettra l’accès au numérique de zones faiblement peuplées.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Le 7 mai a anesthésié le forum!
Les Echos parle de MERCRON pour le couple franco allemand MACRON/MERKEL

Moi, j'aurais plutôt dit MACR-EL, mais cela n'engage que moi
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : Le 7 mai a anesthésié le forum!
Les Echos parle de MERCRON pour le couple franco allemand MACRON/MERKEL

Moi, j'aurais plutôt dit MACR-EL, mais cela n'engage que moi
La deuxième proposition convient mieux, vu ce qu'ils vont nous faire... :twisted:
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit :
AAAgora a écrit :
.................
La "belle entente", les marchés sont confortés et les peuples continueront à attendre leur tour, mais ça ne sera pas pour demain .
Ta "réflexion" concerne ça:
Interrogé sur ses projets de réformes financières au sein de la zone euro, Emmanuel Macron a dit qu'il ne souhaitait pas la création d'Eurobonds, un sujet très sensible en Allemagne, et qu'il était opposé à la mutualisation des dettes publiques passées
Ces eurosbonds seraient mis en place avant qu'on ait commencé à parler d'une Europe plus fédérale! C'est mettre la charrue avant les boeufs!!!!
Et je partage l'idée allemande que les états doivent, avant de discuter des eurosbonds, converger vers un équilibre de leurs budgets... pourquoi pas en obtenant tous un AAA, ce qui permettrait à tous les anciens mauvais élèves de bénéficier de taux d'emprunt équivalents à ceux de l'Allemagne...
Mutualiser leurs dettes publiques des états espagnol, Italien, grec ou même belge (106% PIB) avant que ces états ne reviennent dans les clous c'est comme accepter de financer par le conseil général de la Sarthe un 4x4 à une famille endettée et qui picole...
La fourmi, c'est à dire l'Allemagne, aurait à supporter les écarts des 4 cigales européennes...
Pas folle la guêpe!

On a quand même fait un pas: ont été mis en place les "projects bonds" des emprunts communs mais pour financer des grands projets d'infrastructures continentaux; l'emprunt s'appuierait sur l'investissement réalisé. La première « obligation de projet » sur les infrastructures numériques vient d'être émise en France et en Europe. Cette émission d’obligations, garantie par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), est destinée au secteur du très haut débit en France et permettra l’accès au numérique de zones faiblement peuplées.[/quote]

...............
Deux réflexions de ma part :
1) Le Fédéralisme européen n'existe pas et n'a jamais été envisagé.
Qui freine ? Le seul Etat fédéral existente en Europe : l'Allemagne, ben voyons, on n'accorde pas aux autres ce qui est se propre spécificité.
2) les "projects bonds".
Qui et comment seront-ils financés ?
La BCE qui accorde des crédits aux Etats ? Impossible, voir traité de Lisbonne.
La BCE qui prête aux banques privées, qui prêtent à leur tour aux Etats ? Rien de nouveaux, la finance privée qui continue à sucrer
avec ses taux d'intérêts.
Rappelez vous, UBU, que le 80% de notre dette est composée de 80% d'intérêts.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Aagora,

"Rappelez vous, UBU, que le 80% de notre dette est composée de 80% d'intérêts."

J'ai recherché dans des rapports parlementaires, en vain, la composition de la dette cumulée française.

Si vous avez des billes (un site) là dessus, ça m'intéresse.

Car 80% de 2200 milliards en intérêts me semble difficile à comprendre.

merci d'avance
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : Aagora,

J'ai recherché dans des rapports parlementaires, en vain, la composition de la dette cumulée française.

merci d'avance
...................................
Il y a plein d'articles qui parlent de cela, en voilà un à tout hasard :

MONTANT DES INTÉRÊTS VERSÉS PAR LA FRANCE de 1979 à 2006

Comparatif de l'évolution de la dette de la France avec ou sans intérêts selon que l'on compte en Euros courants ou constants.

Pour l'orthodoxie monétaire, toute banque centrale se doit d'être indépendante de l'État. Il ne saurait donc exister un service public de la monnaie. Cette pensée a conduit à sa privatisation totale, en remettant le pouvoir de création monétaire aux seules banques privées. Une des conséquences de cette orientation est le problème de la dette insoutenable, d'abord des pays du tiers-monde puis, aujourd'hui, des pays occidentaux.

Des observateurs critiques de cette approche sont de l'avis que les pays ne seraient pas endettés s'ils n'avaient pas d'intérêts à payer. Dans leur livre La dette publique, une affaire rentable, AJ. Holbecq et P. Derudder ont calculé que le montant de la dette cumulée de la France, en 2006, était égal au total des intérêts sur les emprunts d'État payés par le pays entre 1979 et 2006. Ils en déduisent que si la Banque de France avait pu prêter au trésor public à taux zéro, la France n'aurait pas eu de dette en 2006. Autrement dit, la dette serait uniquement due au service de la dette. Tout se serait passé comme si la France n'avait emprunté que pour payer les intérêts de ses emprunts !!!

Penchons-nous sur la réalité de ces chiffres. Holbecq et Derudder ont fait leurs calculs en Euros constants de 2006. Ainsi la dette de 1979 est multipliée par 2.76, celle de 1980, par 2.43, etc. Le montant des intérêts payés s'en trouve donc considérablement augmenté par rapport à ce qui a été effectivement réglé, si l'on fait le calcul en Euros courants. Dans ce dernier cas, les intérêts cumulés payés par la France se montent à 888.50 milliards d'euros pour une dette de 1'142.20. Avec des emprunts à taux zéro, la dette s'élèverait quand même à 253.70 milliards, en 2006, soit le quart de ce qu'elle était à cette époque.

Certes, le calcul en Euro constant rend plus spectaculaire ce que l'on veut montrer. Mais il ne correspond pas à ce qui s'est passé au cours des années allant de 1979 à 2006. Ramener le montant des intérêts de 1979 à ce qu'il aurait été en 2006 est une extrapolation pure­ment théorique qui introduit une erreur. Car les conditions économiques en début de la période considérée ne sont absolument pas comparables à celles de la fin.

Pour les besoins de leur démonstration, Holbecq et Derruder n'avaient pas besoin de pousser ainsi des chiffres qui sont suffisamment parlant lorsque l'on reste en Euros courants. Payer près de 890 milliards d'intérêts sur 30 ans est, en soi, un montant exorbitant.

En extrapolant le calcul pour les années 2007 à 2013, nous arriverions à un montant cumulé d'intérêts payés par la France de 1'200 milliards d'Euros depuis 1979. Le montant total de la dette souveraine étant de 1'950 milliards en 2013, il apparait que, avec un taux d'intérêts nul, la dette de la France ne serait que de 750 milliards d'Euro, soit environ 37 % du PIB.
En réalité, ce chiffre serait certainement bien plus bas. Car ces 1'200 milliards, répartis sur 34 ans, représentent un potentiel d'investissents productifs conséquent et donc une augmentation des recettes de l'État par l'impôt, celles-ci venant diminuer la dette.

Ces chiffres devraient nous donner à réfléchir au vrai problème que pose l'intérêt dans l'économie. Il s'agit là d'une question fondamentale qui est en amont de celle que l'on se pose habituellement sur le fait de savoir si la banque centrale doit être sous l'autorité de l'État.
.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

UBUROI a écrit : Aagora,

merci d'avance

BONJOUR uburoi
Au delà de cette conférence de presse , peut on croire que les différents entre Merkel et Macron se sont aplanies
Merkel 'fine mouche' a convenu qu'elle n'était plus opposée à la révision des traités comme voulue par Macron , pour la bonne raison qu'il faut l'accord des 27...bon courage à lui , a telle pensée ...

Merkel se montre tout aussi dubitative sur l'idée d'un ministre des Finances de la zone euro qui, devrait "être en mesure de faire appliquer les règles budgétaires" décidées en Europe Pour elle et Junker c'est affublé un ministre d'un titre sans signification ...idem pour d'autres propositions de Macron ' comme un budget de la zone euro, requièrent une modification des traités" qui "suppose l'unanimité des 27 États membres" et des référendums dans un certain nombres d'Etats'

Enfin elle a du lui rappeler que ramené à 3 % le déficit de la France était tj à l'ordre du jour

Macron a ti pensé lui demander ce que l'ue comptait mettre en place comme politique migratoire ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

ça fait 40 ans que la france vit au dessus de ses moyens, demandez vous pourquoi vous avez autant d’intérêts.....
ça fait 40 qu'on emprunte tous les ans pour combler le trou de ce que l'on dépense en trop......
ça, plus la crise, une croissance de production molle type limace, les chérubins de l'europe travaillent pas trop, veulent être soignés aux petits oignons, veulent un état qui les prends en charge à 100% pour tout, et comme ils veulent en plus pas trop bosser, ils s'étonnent de vivre au dessus de leurs moyens....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : ça fait 40 ans que la france vit au dessus de ses moyens, demandez vous pourquoi vous avez autant d’intérêts.....
ça fait 40 qu'on emprunte tous les ans pour combler le trou de ce que l'on dépense en trop......
ça, plus la crise, une croissance de production molle type limace, les chérubins de l'europe travaillent pas trop, veulent être soignés aux petits oignons, veulent un état qui les prends en charge à 100% pour tout, et comme ils veulent en plus pas trop bosser, ils s'étonnent de vivre au dessus de leurs moyens....
Arrête de raconter des conneries. Tu vieillis mal.
C'est plutôt les escrocs que vous avez élus depuis 43 ans qui ont mal géré le pays en réalisant chaque année de budgets en déficit.
Ces mêmes escrocs vous font payer une dette qu'ils ont organisée de toutes pièces et qui leur permet de casser tout ce pourquoi des individus sont morts pour le bien de tous.
Ton banquier quand tu est dans le rouge il t'interdit de dépenser ce que tu n'as pas.
Des choses aussi simples devraient vous interpeller, c'est la preuve que votre connerie dépasse l'entendement et la France d'en haut a bien raison d'en profiter. Je dirais même qu'elle ne va pas assez loin dans ces propositions d'esclavage moderne.
Je serai à leur place je ferai bien pire encore juste pour vous montrer combien votre connerie est grande.
La dette pour les nuls.
https://www.youtube.com/watch?v=re-H5iXeqDo
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

GEORGES a écrit :
Fonck1 a écrit : ça fait 40 ans que la france vit au dessus de ses moyens, demandez vous pourquoi vous avez autant d’intérêts.....
C'est plutôt les escrocs que vous avez élus depuis 43 ans qui ont mal géré le pays en réalisant chaque année de budgets en déficit.
Ces mêmes escrocs vous font payer une dette qu'ils ont organisée de toutes pièces et qui leur permet de casser tout ce pourquoi des individus sont morts pour le bien de tous.
Ton banquier quand tu est dans le rouge il t'interdit de dépenser ce que tu n'as pas.
Des choses aussi simples devraient vous interpeller, c'est la preuve que votre connerie dépasse l'entendement et la France d'en haut a bien raison d'en profiter. Je dirais même qu'elle ne va pas assez loin dans ces propositions d'esclavage moderne.
Je serai à leur place je ferai bien pire encore juste pour vous montrer combien votre connerie est grande.
La dette pour les nuls.
du grand Georges, ce mec est un dieu, prosternez vous! :ghee:
il en a éliminé des concurrents sur ce forum, terminageorges le survivant :hehe:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

GEORGES a écrit :
La dette pour les nuls.
Tu as raison, c'est une idée géniale, l'esclavage ! Comment se fait-il que de grands esprits comme nous n'y avions pas pensé !?
Merci encore, Georges, pour ton idée vraiment géniale.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

sebmbala a écrit :
GEORGES a écrit :

La dette pour les nuls.
il en a éliminé des concurrents sur ce forum, terminageorges le survivant :hehe:

et encore l' âge d' un forumeur comme argument . Je ne sais si Fonck a mal vielli , qu'importe . Par contre je suis certain que vous avez mal vécu ,lorsqu' on voit votre language ordurier . Vivre avec un tel language type caca boudin , j' ai l' impréssion que vous n' avez pas dépassé le stade annale .

Vous avez des "explications" plutôt comiques sur la dette , pourquoi pas . Alors , votre président(e) préféré(e) au pouvoir , que faut il faire .

ramener la retraite a 60 ans ?
sortir de l' euro
renvoyer a la mer les immigrants ?

Mais lorsque je vois votre contruction intellectuelle , je me dis que je n' ai aucune chance d' avoir une réponse .
12 lignes 3 "conneries" , 2 "escrocs" , vous avez du faire vos classe chez les FN
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

vincent a écrit :
sebmbala a écrit :

et encore l' âge d' un forumeur comme argument . Je ne sais si Fonck a mal vielli , qu'importe . Par contre je suis certain que vous avez mal vécu ,lorsqu' on voit votre language ordurier . Vivre avec un tel language type caca boudin , j' ai l' impréssion que vous n' avez pas dépassé le stade annale .

Vous avez des "explications" plutôt comiques sur la dette , pourquoi pas . Alors , votre président(e) préféré(e) au pouvoir , que faut il faire .

ramener la retraite a 60 ans ?
sortir de l' euro
renvoyer a la mer les immigrants ?

Mais lorsque je vois votre contruction intellectuelle , je me dis que je n' ai aucune chance d' avoir une réponse .
12 lignes 3 "conneries" , 2 "escrocs" , vous avez du faire vos classe chez les FN
Tu es nouveau sur ce forum, sinon tu saurais qu'il n'est pas envisageable de répondre sérieusement à ce georges.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »