Prestations sociales non réclamées

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Prestations sociales non réclamées

Message par lotus95 »

Pour relancer ce sujet posté par Scorpion, voici le lien :
http://www.lefigaro.fr/social/2017/11/0 ... ations.php

parce que c'est important de souligner ce point pour tordre le cou aux idées reçues et rabâchées sur "les assistés"

d'autant plus que les chiffres parlent plus que tous les bla-bla : 10 milliards non réclamés contre 275 millions de fraude aux prestations sociales

On ne peut sûrement pas en dire autant des "assistés d'en haut" , vous savez les fameux "premiers de cordée" ...

Cela dit, ce qui me paraît surprenant, c'est que la CAF se mette à rechercher ces "non réclamateurs" ; un peu dans le sens contraire des vents du moment ...
Alors que de nombreux Français passent chaque année à côté de certaines prestations auxquelles ils ont pourtant droit, les Caisses d'allocations familiales s'apprêtent à lancer une recherche au niveau national pour les identifier. Au total, les aides non réclamées atteindraient plusieurs milliards d'euros chaque année.

C'est un chantier qui pourrait donner du pouvoir d'achat à certains Français mais aussi coûter cher aux finances publiques. La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) va en effet chercher à identifier - au niveau national - les allocataires qui passent à côté d'aides sociales auxquelles ils ont pourtant droit.

Pour repérer ces allocataires «distraits», la Cnaf utilisera la même technique que celle qui permet déjà aux Caisses d'allocations familiales (Caf)... d'appréhender les fraudeurs aux allocations! «Notre action s'appuie sur le data mining (nldr: exploration de données) comme dans la lutte contre la fraude», explique au Figaro Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf. «Nous avons prévu de faire un test à partir de la fin de l'année sur un échantillon de 12.000 dossiers dans la France entière pour conduire des actions ciblées sur des allocataires dont on pense qu'ils ne touchent pas tous leurs droits», poursuit Daniel Lenoir.

Une expérimentation a déjà été lancée il y a quelques mois, par la Caf de la Gironde, à partir d'un échantillon représentatif de plusieurs centaines de familles. Au total, 12% des familles ne faisaient pas valoir la totalité de leurs droits. Elles touchaient par exemple les allocations familiales mais pouvaient passer à côté d'autres aides comme l'allocation logement, la prime d'activité ou encore le RSA. La récupération de ces droits a rapporté 210 euros par mois en moyenne aux familles concernées ayant fait valoir leurs droits.

Ce ciblage à grande échelle ne va pas s'arrêter aux seuls fichiers des caisses d'allocations familiales. L'idée serait en effet d'identifier dans d'autres fichiers - par exemple celui de Pôle Emploi - les personnes qui passeraient à côté de l'une des prestations versées par les Caf. «Par ailleurs, dans le cadre du rendez-vous des droits élargis, nous allons cibler les fichiers de Pôle Emploi avec 6.000 dossiers dans la France entière», précise ainsi Daniel Lenoir. L'objectif restant toujours d'améliorer les recours aux droits.

10 milliards d'euros non réclamés chaque année
Selon une estimation de septembre 2016 - réalisée par l'Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services) pour le compte de l'Assemblée nationale - 36% des personnes qui ont droit au revenu de solidarité active (RSA socle) n'effectuent pas les démarches pour le percevoir. Même chose pour 21 à 34% des personnes éligibles à la couverture maladie universelle (CMU).
En ce qui concerne l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), on estime le taux de non-recours entre 57 et 70%.

Pourquoi ces taux si élevés de «non-recours»? «Il y a le manque d'information, ceux qui s'engagent dans des démarches mais trouvent ça trop compliqué et enfin ceux qui savent qu'ils sont éligibles mais ne demandent pas car ils ne veulent pas être stigmatisés ou apparaître comme des ‘profiteurs' du système.

L'image sociale est importante», analyse Pierre Mazet, chercheur à l'Odenore. Selon différentes études, les aides non réclamées atteindraient environ 10 milliards d'euros chaque année dans l'Hexagone. «En 2011, le non recours au RSA représentait à lui seul 5,3 milliards d'euros», détaille Pierre Mazet. Ce chiffre de 10 milliards est en tout cas bien plus important que la fraude aux prestations sociales «détectées» qui représentaient 275,4 millions d'euros en 2016.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Prestations sociales non réclamées

Message par evariste »

fort possible que des prestations sociales ne sont pas réclamées par manque de culture civique , mais en grande majorité la plupart des assistés connaissent parfaitement leurs droits ! l'exemple le plus typique c'est la monoparentalité et ça ça coûte très cher , beaucoup se déclarent femme ou homme isolé avec des gamins alors qu'en réalité ils vivent en couple soit avec le concubin (ne) ou le conjoint , des fausses quittances de loyer faite souvent par les parents avec le nom de jeune fille ,comme ça on ne pas peut voir le lien de parenté et ça marche ou alors les parents font construire et mettent le nom de leur fils qui alors déclare qu'il a construit pour loger des personnes et ainsi les parents touchent l'APL en plus, mais des combines il y en a beaucoup toutes les ruses sont exploités par les fraudeurs
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

evariste a écrit : fort possible que des prestations sociales ne sont pas réclamées par manque de culture civique , mais en grande majorité la plupart des assistés connaissent parfaitement leurs droits ! l'exemple le plus typique c'est la monoparentalité et ça ça coûte très cher , beaucoup se déclarent femme ou homme isolé avec des gamins alors qu'en réalité ils vivent en couple soit avec le concubin (ne) ou le conjoint , des fausses quittances de loyer faite souvent par les parents avec le nom de jeune fille ,comme ça on ne pas peut voir le lien de parenté et ça marche ou alors les parents font construire et mettent le nom de leur fils qui alors déclare qu'il a construit pour loger des personnes et ainsi les parents touchent l'APL en plus, mais des combines il y en a beaucoup toutes les ruses sont exploités par les fraudeurs
je n'en doute pas, la fraude existe partout et même organisée industriellement dans certains cas ..

mais si certaines personnes ne réclament pas ces aides parce qu'ils ne connaissent pas leurs droits, il en existe aussi qui ne le font pas sciemment par fierté, et pour ne pas faire partie du rang stigmatisant "d'assisté" qui leur donne le sentiment de sombrer encore davantage dans la déchéance
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

lotus95 a écrit :
evariste a écrit : fort possible que des prestations sociales ne sont pas réclamées par manque de culture civique , mais en grande majorité la plupart des assistés connaissent parfaitement leurs droits ! l'exemple le plus typique c'est la monoparentalité et ça ça coûte très cher , beaucoup se déclarent femme ou homme isolé avec des gamins alors qu'en réalité ils vivent en couple soit avec le concubin (ne) ou le conjoint , des fausses quittances de loyer faite souvent par les parents avec le nom de jeune fille ,comme ça on ne pas peut voir le lien de parenté et ça marche ou alors les parents font construire et mettent le nom de leur fils qui alors déclare qu'il a construit pour loger des personnes et ainsi les parents touchent l'APL en plus, mais des combines il y en a beaucoup toutes les ruses sont exploités par les fraudeurs
je n'en doute pas, la fraude existe partout et même organisée industriellement dans certains cas ..

mais si certaines personnes ne réclament pas ces aides parce qu'ils ne connaissent pas leurs droits, il en existe aussi qui ne le font pas sciemment par fierté, et pour ne pas faire partie du rang stigmatisant "d'assisté" qui leur donne le sentiment de sombrer encore davantage dans la déchéance
Tu vois Evariste tu les traites toi mêmes d assistés. C est à quelque part stigmatisant.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Toujours frapper sur les petits sans défense pour détourner l'attention des gros qui se goinfre.
Mais comme disent les membres de ma famille qui votent Le Pen: "Les riches vont vivre la France et donnent du travail!" Eux ils peuvent donc frauder.
Catéchisme de soumis. Avec ces réflexions nous n'aurions jamais fait la Révolution. Toujours tout pardonner à ceux qui ont déjà tout.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Je ne comprends même pas pourquoi ces prestations ne sont pas versées automatiquement sans en attendre la demande.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

On ne va quand même pas faciliter la tâche aux assistés! Mieux vaux dépenser des milliards en fonctionnaires inutiles à la CAF et à Pole Emploi, plutôt qu'automatiser les prestations sociales...

Le plus drôle c'est que c'est les même qui vont nous parler de "rationalisation" des dépenses publiques quand ils font des suppression, qui sont les plus idéologisés jusqu'à préférer dépenser des milliards dans le contrôles des chômeurs et des allocataires de la caf et dans les consommateurs de cannabis par exemple. Preuve s'il en est que le capitalisme libéral est une religion dogmatique, voire même une secte protestante.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

scorpion3917 a écrit : Je ne comprends même pas pourquoi ces prestations ne sont pas versées automatiquement sans en attendre la demande.
Ben réfléchis, tu trouveras.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

avec les fichiers croisés, le truandage de moins en moins vrai....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : Je ne comprends même pas pourquoi ces prestations ne sont pas versées automatiquement sans en attendre la demande.
Ces personnes qui refusent l'assistanat et ne réclament pas leurs prestations sont des gens biens, des exemples. Ils refusent l'assistanat, la déchéance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Je pense que de ton avis, ils s'en branlent.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gobsec a écrit : Je pense que de ton avis, ils s'en branlent.
Oui ces gens qui refusent l'assistanat sont des gens biens, parce qu'ils veulent sans sortir par eux-mêmes, sans être des sangsues vivant aux crochets de la collectivité, des autres français. Ils ont tout mon respect. A l'opposé des assistés, des chômeurs fraudeurs et des autres sous-humains.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Victor a écrit :
gobsec a écrit : Je pense que de ton avis, ils s'en branlent.
Oui ces gens qui refusent l'assistanat sont des gens biens, parce qu'ils veulent sans sortir par eux-mêmes, sans être des sangsues vivant aux crochets de la collectivité, des autres français. Ils ont tout mon respect. A l'opposé des assistés, des chômeurs fraudeurs et des autres sous-humains.
Victor; Je t'aime bien mais là tu n'es pas sérieux ? rassure moi.
Mais est ce de l'assistanat d'abord ?
J'espère que tu paies plein pot tes dépenses de santé par exemple !!
Que tu ne profites d'aucune sorte de réduction !
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit :
Victor a écrit :
Victor; Je t'aime bien mais là tu n'es pas sérieux ? rassure moi.
Mais est ce de l'assistanat d'abord ?
J'espère que tu paies plein pot tes dépenses de santé par exemple !!
Que tu ne profites d'aucune sorte de réduction !
Mes dépenses de santé ?
J'ai des lunettes ... peut-être devrais-je un jour avoir des prothèses auditives, comme beaucoup de français,
Et puis le nec le plus ultra, je l'attends avec impatience sera d'avoir la prothèse cérébrale ...
Mais t'as raison, j'ai poussé le bouchon trop loin, ..., désolé.
Alexis de Tocqueville
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Victor a écrit :
Ces personnes qui refusent l'assistanat et ne réclament pas leurs prestations sont des gens biens, des exemples. Ils refusent l'assistanat, la déchéance.
une bonne part d'entre eux ne sont tout simplement pas aux courants de leurs droits, ou n'ont pas la possibilité de les faire valoir.
pas facile de recevoir un chèque quand tu n'as pas d'adresse ou de compte en banque. et je ne parle pas de l'information.

pour le sens civique, je me réfère à un intervenant du forum qui expliquait il y a longtemps qu'il touchait des aides qu'il n'avait pas demandé et dont il n'avait pas besoin. pourtant il n'a pas jugé utile d'en informer l'administration.

je ne suis pas un assisté, pourtant je prend les allocations auxquels j'ai droit. quoi de plus normal puisque j'ai cotisé. j'ai même cotisé pendant 20 ans avant d'en avoir besoin. suis je un assisté pour autant ? dis moi Victor, j'espère que tu as toi aussi refusé les différentes aides que tu aurai pu percevoir dans ta vie. sans quoi toi aussi tu es un assisté.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »