Dans la presse:
207 téraflops! Sifflement ébahi, et cocorico. La France passe au troisième rang mondial pour le calcul intensif dans le domaine de la recherche civile gr à ¢ce à ce chiffre.
Si c’est impressionnant, c’est que le flops (floating point operation per second) est une unité de mesure de la puissance de calcul d’un processeur. 207 téraflops, ce sont 207.000 milliards d’opérations réalisables à la seconde. Et le supercalculateur capable de cette prouesse est désormais en fonction au CNRS, sur le site de l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) à Orsay (Essonne), qui ne dispose pour l’instant que d’une puissance de calcul de 6,7 téraflops.
Opérationnel en mars, il coutera 25 millions d’euros sur quatre ans, maintenance comprise, et devrait «satisfaire les besoins urgents», selon Arnold Migus, Directeur général du CNRS. Sa puissance de calcul devrait notamment être allouée à l’étude du climat, pour faire face aux engagements pris dans le cadre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec). La chimie, la biologie et l’astronomie sont également des domaines gourmands en calcul intensif.
Le CNRS veut voir dans cette acquisition une porte ouverte vers le petaflops, qui compte les opérations à la seconde en millions de milliards. Respect.
Respect surtout que 207 téraflops cela doit faire environ la puissance de 100 000 de nos PC en même temps! pfffuuu
geckun et un font deux
207 téraflops
- capitaine
- Posteur Titanesque
- Messages : 7631
- Enregistré le : 19 août 2006 20:36
- Localisation : terre du milieu
207 téraflops
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)