SOS Démocratie en péril....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Une centaine d’intellectuels et de militants appellent à constituer une coordination nationale antirépression face aux violences policières exercées contre les mouvements sociaux et dans les quartiers populaires.

En écho aux manifestations unitaires des gilets jaunes, du mouvement social et des quartiers populaires, cette tribune, à l’initiative d’une centaine d’intellectuel·le·s et de militant·e·s, préconise de constituer une coordination nationale anti-répression.

Depuis l’instauration de l’état d’urgence sous la présidence de François Hollande et d’une législation liberticide par Emmanuel Macron, des milliers de citoyen·ne·s, de jeunes, même mineur·e·s, de militant·e·s et d’élu·e·s notamment, ont connu le «talon de fer» dans le cadre d’interventions policières et de suites judiciaires : agressions physiques, blessures et morts, arrestations, perquisitions, condamnations, assignations à résidence, contrôles…

Cette répression, d’abord appliquée aux quartiers populaires et aux concitoyen·ne·s descendant d’immigrations et souvent originaires, comme les migrant·e·s, de pays encore soumis à la prédation néocoloniale, s’est vue étendre à l’ensemble du mouvement social et écologique.

Les gilets jaunes qui, à partir des périphéries abandonnées, remobilisent le pays de manière très majoritairement pacifique, paient un lourd tribut, et l’emploi d’armes meurtrières par les forces de l’ordre françaises fait l’objet de condamnations internationales de la part du Défenseur des droits, de l’ONU, du Parlement européen, du Conseil de l’Europe… Une telle politique de «maintien de l’ordre» ne peut que favoriser la montée de l’extrême droite.

C’est pourquoi nous militons pour qu’une campagne associant mouvement social, gilets jaunes, quartiers populaires et comités de soutien des victimes articule étroitement la reconquête démocratique et celle de notre modèle social issu du Conseil national de la Résistance. Il est urgent de lancer une alerte citoyenne et de constituer une coordination qui organise des meetings nationaux et régionaux anti-répression, et qui ouvre une caisse nationale de soutien aux victimes ou aux familles de victimes, alimentée en particulier par les organisations qui ont les moyens, dont les syndicats, ainsi que par les citoyen·ne·s.

Enfin, des états généraux doivent débattre et lister des éléments programmatiques et stratégiques pour le refus du néolibéralisme autoritaire et pour la promotion d’un véritable Etat de droit, démocratique et émancipateur, dont l’interdiction des armes mutilantes.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... il_1715431
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: SOS Démocartie en péril....

Message par oscar »

Bof!...Plutôt SOS , attention à l'escalade des violences de part et d'autres. :siffle:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

oscar a écrit : SOS Démocratie en péril....
Bof!...Plutôt SOS , attention à l'escalade des violences de part et d'autres. :siffle:
J'ai retranscris l'intitulé de l'article qui n'en est pas totalement pas un par définition puisqu'il s'agit d'une Tribune.
Je ne sais en cela si c'est le Nom de cette "future" "association"....

Dans le doute et par transparence j'ai donc fait un copier/coller.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Tsssst, on devrait mettre ces gens-là en prison. :)
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

ombrageux a écrit : Tsssst, on devrait mettre ces gens-là en prison. :)
Salut Ombrageux, déjà levé pour une marche?
revenons au sujet , si on respectait la "démocratie" on n'aurait pas assez de prison.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Et oui il faut se lever tôt pour bien préparer les choses.

La démocratie est une valeur relative, pour ces gens-là la démocratie c'est le droit de tout casser, d'agresser les policiers et de mettre le souk partout où ils pourront.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

bonjour a tous ."La démocratie est une valeur relative........, vous avez raison :D La démocratie c'est les droits l homme et de la femme et respecter par personne .C est cela la vérité .Et pourquoi l avoir inscrit dans le marbre pour en faire un pieux mensonge apres. :D Bonne journée a tous .
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Lorsque l'homme et la femme ne respectent pas le droit, ils ne respectent pas la démocratie, ils ne respectent pas le peuple qui à élus ceux qui ont fait le droit.

Je pense que par conséquence, l'état et la démocratie ont le droit de se défendre par tous moyens appropriés qu'elles jugeront bon.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

ombrageux a écrit : Lorsque l'homme et la femme ne respectent pas le droit, ils ne respectent pas la démocratie, ils ne respectent pas le peuple qui à élus ceux qui ont fait le droit.

Je pense que par conséquence, l'état et la démocratie ont le droit de se défendre par tous moyens appropriés qu'elles jugeront bon.
Re ; je pense alors que vous avez tres mal lu les droit de l homme . . Mais que vous en faite une interpretation tres personnel . C est votre droit et je le respecte , mais ne partage pas :D .Car pour" moi" l homme est pas fiable et nous en avons la preuve . :D salut
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit : Une centaine d’intellectuels et de militants appellent à constituer une coordination nationale antirépression face aux violences policières exercées contre les mouvements sociaux et dans les quartiers populaires.

En écho aux manifestations unitaires des gilets jaunes, du mouvement social et des quartiers populaires, cette tribune, à l’initiative d’une centaine d’intellectuel·le·s et de militant·e·s, préconise de constituer une coordination nationale anti-répression.

Depuis l’instauration de l’état d’urgence sous la présidence de François Hollande et d’une législation liberticide par Emmanuel Macron, des milliers de citoyen·ne·s, de jeunes, même mineur·e·s, de militant·e·s et d’élu·e·s notamment, ont connu le «talon de fer» dans le cadre d’interventions policières et de suites judiciaires : agressions physiques, blessures et morts, arrestations, perquisitions, condamnations, assignations à résidence, contrôles…

Cette répression, d’abord appliquée aux quartiers populaires et aux concitoyen·ne·s descendant d’immigrations et souvent originaires, comme les migrant·e·s, de pays encore soumis à la prédation néocoloniale, s’est vue étendre à l’ensemble du mouvement social et écologique.

Les gilets jaunes qui, à partir des périphéries abandonnées, remobilisent le pays de manière très majoritairement pacifique, paient un lourd tribut, et l’emploi d’armes meurtrières par les forces de l’ordre françaises fait l’objet de condamnations internationales de la part du Défenseur des droits, de l’ONU, du Parlement européen, du Conseil de l’Europe… Une telle politique de «maintien de l’ordre» ne peut que favoriser la montée de l’extrême droite.

C’est pourquoi nous militons pour qu’une campagne associant mouvement social, gilets jaunes, quartiers populaires et comités de soutien des victimes articule étroitement la reconquête démocratique et celle de notre modèle social issu du Conseil national de la Résistance. Il est urgent de lancer une alerte citoyenne et de constituer une coordination qui organise des meetings nationaux et régionaux anti-répression, et qui ouvre une caisse nationale de soutien aux victimes ou aux familles de victimes, alimentée en particulier par les organisations qui ont les moyens, dont les syndicats, ainsi que par les citoyen·ne·s.

Enfin, des états généraux doivent débattre et lister des éléments programmatiques et stratégiques pour le refus du néolibéralisme autoritaire et pour la promotion d’un véritable Etat de droit, démocratique et émancipateur, dont l’interdiction des armes mutilantes.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... il_1715431
Encore une flèche contre les forces de l'ordre
Mais bonsoir, qu'elles restent dans leurs quartiers!!!!
Et que les grandes gueules qui veulent changer la donne les remplace
Si on supprime les armes défensives qui sont attribuées, vous voulez le corps à corps??????
Vous voulez des morts de chaque côté?
Ya qu'à faudraitkon!!!La machine à conneries est en marche
Il faut quand même comprendre, et ce n'est pas difficile, que lorsqu'on descend dans la rue, on prend des risques
Alors on assume,on ne s'approche pas des cordons de police, on ne fait pas le mariole en les provocants,on demande l'autorisation de manifester, et on ne vient pas pleurer ensuite en appelant papa maman au secours.
Toujours cette manie d'accuser ceux qui nous protègent de tous les maux
On va nous ressortir le fameux slogan:CRS=SS
Les Gilets jaunes sont les dindons de la farce, car ils permettent à ceux qui attaquent notre démocratie de s'exprimer par des boules de pétanque, des lames de rasoir et des coktails Molotov
Qu'ils trouvent donc un moyen de les éliminer, puisqu'ils n'ont aucune confiance aux représentants de la loi.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Et qui sont ces intellos bobos qui veulent se battre pour les pauvres ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

petitloup44 a écrit :
ombrageux a écrit : Lorsque l'homme et la femme ne respectent pas le droit, ils ne respectent pas la démocratie, ils ne respectent pas le peuple qui à élus ceux qui ont fait le droit.

Re ; je pense alors que vous avez tres mal lu les droit de l homme . . Mais que vous en faite une interpretation tres personnel . C est votre droit et je le respecte , mais ne partage pas :D .Car pour" moi" l homme est pas fiable et nous en avons la preuve . :D salut
Les droits de l'homme ? Connais pas, je connais la constitution, la loi, la démocratie.

Certes non l'homme n'est pas fiable, c'est pour ça qu'il y a un état qui fait respecter la loi par tous les moyens dont il dispose et ceux en accord avec les élus du peuple.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Anne32 a écrit :Si on supprime les armes défensives qui sont attribuées, vous voulez le corps à corps??????
En fait on pourrait très bien utiliser des canons à eau pour disperser la foule mais ça fait mauvais genre quand ça passe à la T.V.

Pour ma part, je serai pour l'utilisation de ces canons à eau qui sont plus efficace et qui mettent moins les policiers en danger.
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

archange a écrit :
On peut craindre que ce samedi les violences reviennent en force au vu de déclarations loin d'être pacifistes des meneurs des GJ.
fRANCE INFO titre :
Gilets jaunes" : à quoi faut-il s'attendre pour la 18e journée de mobilisation, annoncée comme "mémorable" par les manifestants
Des appels à en finir avec le "pacifisme"

"Attendre aura été notre seule erreur, depuis toujours. Et nous convaincre d'attendre, tout l'art des gouvernants", prévient le mouvement dans le texte publié sur Lundi.am. Plusieurs figures des "gilets jaunes" ont laissé entendre qu'il fallait en finir avec le "pacifisme". "Cela fait 17 semaines que je prône le pacifisme, que je dis à tout le monde que je ne suis pas pour la violence. J'ai fait des appels au calme. Le 16, il va se passer ce qu'il va se passer. J'en ai plus rien à foutre", a déclaré Maxime Nicole dans un Facebook live diffusé dans la nuit de dimanche à lundi.

Je n'appellerai pas à la non-violence, je n'appellerai pas à la violence, je n'appelle plus à rien. Pendant dix-sept semaines, on a essayé, de façon majoritairement pacifique, de faire reprendre la raison [au gouvernement] et ils n'ont pas voulu nous écouter.
Maxime Nicole
sur Facebook
Je n'appellerai pas à la non-violence, je n'appellerai pas à la violence, je n'appelle plus à rien. Pendant dix-sept semaines, on a essayé, de façon majoritairement pacifique, de faire reprendre la raison [au gouvernement] et ils n'ont pas voulu nous écouter.
Maxime Nicole
sur Facebook

"Samedi, ils se démerdent et ils subiront les conséquences de 17 semaines de foutage de gueule", a-t-il ajouté. Et de prévenir : "Ça risque d'être mémorable."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »