mortorsport.nextgenLe monde de la F1 réagit au décès d’Anthoine Hubert
Une grande tristesse à Spa-Francorchamps
L’annonce du décès d’Anthoine Hubert, à la suite d’un accident durant la première course de F2 du week-end de Spa-Francorchamps, a secoué le paddock du circuit où se tient se week-end le Grand Prix de Belgique.
Le paddock de la Formule 1, à travers des communiqués et pages de réseaux sociaux, a rendu hommage au jeune pilote décédé en fin d’après-midi.
"Des nouvelles terribles. RIP Anthoine" a écrit Romain Grosjean.
De son côté Max Verstappen a fait part de son effarement : "Absolument choqué par le tragique accident d’Anthoine Hubert. Horrible. Mes pensées vont à lui et à sa famille, ses amis, son équipe et ceux qui l’aiment."
Esteban Ocon a également réagi : "Je ne peux pas y croire, nous avions le même âge, nous avons commencé à piloter ensemble et nous sommes battus en piste pendant des années. Toutes mes pensées vont à sa famille."
D’autres jeunes pilotes de F1 ont réagi, comme George Russell qui a dit "ne pas y croire. RIP mon ami", tandis que Lando Norris a simplement écrit "Repose en paix Anthoine", comme Antonio Giovinazzi.
L’équipier de ce dernier, Carlos Sainz a dit qu’il n’y avait "pas de mots. Mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’Anthoine. Repose en paix."
Valtteri Bottas a fait part, quant à lui, de "nouvelles très triste ici à Spa. Mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’Anthoine."
Les équipes ont également réagi à cette terrible nouvelle, et notamment Ferrari ; Mattia Binotto a également pris la parole personnellement : "Il est quasiment impossible de trouver les mots corrects dans des moments horribles comme ceux-ci. Les événements de ce jour sont un rappel brutal que ce sport que nous aimons tant reste très dangereux. C’est pour cela que l’on doit continuer à travailler sur la sécurité et essayer de nous assurer que des incidents comme celui-ci n’arrivent plus, et la Scuderia se concentrera encore plus là-dessus."
Christian Horner, directeur de Red Bull et fils du directeur d’Arden, équipe de Anthoine Hubert, a lui aussi communiqué : "Le décès tragique d’Anthoine Hubert à Spa est le rappel de la cruauté dont peut parfois faire preuve le sport auto, ce sport que nous aimons."
"Au cours de sa première saison, Anthoine était en train de démontrer qu’il était une futur star en ayant gagné à Monaco et en France. De la part de Red Bull Racing, nos pensées vont à la famille d’Anthoine, à Renault, et à l’équipe BWT Arden, qui est proche de mon cœur."
Pour Toro Rosso, Franz Tost a également exprimé sa tristesse : "Malheureusement, le sport auto a vécu aujourd’hui une perte tragique avec le décès du pilote Anthoine Hubert. C’est un moment terriblement triste pour la communauté entière du sport auto. De la part de Toro Rosso, j’envoie nos plus sincères condoléances à sa famille et ses amis en ces temps difficiles."
Williams s’est exprimé directement en son nom d’équipe, envoyant "pensées et prières aux collègues, amis et membres de la famille d’Anthoine Hubert", tandis que McLaren a envoyé "ses condoléances sincères à la famille et aux proches d’Anthoine."
Haas a envoyé "ses sincères condoléances à la famille d’Anthoine Hubert à la suite des nouvelles tragiques de ce soir. Nos pensées vont à eux, à Arden, à Renault et à la communauté de la F2." Mercedes a également envoyé ses condoléances aux mêmes personnes.
Enfin, le président de McLaren, Zak Brown, a réagi à titre personnel : "Une journée tragique pour la famille du sport automobile. RIP Anthoine."
Le président de la FIA, Jean Todt, a lui aussi posté un message d’hommage à Anthoine Hubert : "Une tristesse infinie après le décès tragique d’Anthoine Hubert lors de la course de F2 à Spa. De la part de la FIA, j’envoie mes plus sincères condoléances à sa famille et à l’équipe Arden."
Condoléances à la famille et aux amis, 22 ans ça fait quand même bien jeune pour mourir si il est mort de sa passion.
Vu la crash en vidéo, il n'avait pas beaucoup de chance de s'en sortir malgré toute la sécurité qui est amené aux voitures de courses de nos jours.