Ces jeunes oubliés de la France périphérique
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ces jeunes oubliés de la France périphérique
« « Les Invisibles de la République » : la jeunesse oubliée de la « France périphérique »
Salomé Berlioux et Erkki Maillard racontent avec justesse toutes les barrières auxquelles est confrontée cette jeunesse des territoires ruraux, des petites et moyennes villes, éloignée des métropoles. ; Plusieurs mois plus tard, la question du jury choque encore Simon. L’étudiant s’était-il contenté pendant toutes ces années de rentrer de l’école et de « prendre son goûter devant une série » ?, l’avait interpellé l’un des examinateurs d’une école de commerce de Reims, à la vue de son CV vierge de tout engagement associatif.
« Non monsieur, je faisais une heure de route pour rentrer du lycée. Ensuite, j’aidais mon père au garage. Je m’occupais de mes quatre petits frères et sœurs. Ensuite j’ai fait deux années de prépa, j’ai bossé comme un taré pour rattraper mon retard. Et aujourd’hui, je suis là, c’est ça qui compte, non ? » Mais la réponse n’est pas venue dans la bouche du jeune homme, qui a suivi sa scolarité dans une petite commune de Corrèze, puis une prépa à Bordeaux ; et Simon a été recalé. Aurait-elle changé quelque chose, dans cette compétition où les activités extrascolaires font de plus en plus la différence ?
Derrière son expérience, aux apparences anodines, et celles de centaines d’autres jeunes, ce sont toutes les barrières auxquelles est confrontée cette « jeunesse oubliée » que racontent avec justesse Salomé Berlioux et Erkki Maillard, dans Les Invisibles de la République. Cette « jeunesse de la France périphérique », des territoires ruraux, des petites et moyennes villes, éloignée des métropoles, dont les problématiques raisonnent étrangement fort en pleine crise des « gilets jaunes »... https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Salomé Berlioux et Erkki Maillard racontent avec justesse toutes les barrières auxquelles est confrontée cette jeunesse des territoires ruraux, des petites et moyennes villes, éloignée des métropoles. ; Plusieurs mois plus tard, la question du jury choque encore Simon. L’étudiant s’était-il contenté pendant toutes ces années de rentrer de l’école et de « prendre son goûter devant une série » ?, l’avait interpellé l’un des examinateurs d’une école de commerce de Reims, à la vue de son CV vierge de tout engagement associatif.
« Non monsieur, je faisais une heure de route pour rentrer du lycée. Ensuite, j’aidais mon père au garage. Je m’occupais de mes quatre petits frères et sœurs. Ensuite j’ai fait deux années de prépa, j’ai bossé comme un taré pour rattraper mon retard. Et aujourd’hui, je suis là, c’est ça qui compte, non ? » Mais la réponse n’est pas venue dans la bouche du jeune homme, qui a suivi sa scolarité dans une petite commune de Corrèze, puis une prépa à Bordeaux ; et Simon a été recalé. Aurait-elle changé quelque chose, dans cette compétition où les activités extrascolaires font de plus en plus la différence ?
Derrière son expérience, aux apparences anodines, et celles de centaines d’autres jeunes, ce sont toutes les barrières auxquelles est confrontée cette « jeunesse oubliée » que racontent avec justesse Salomé Berlioux et Erkki Maillard, dans Les Invisibles de la République. Cette « jeunesse de la France périphérique », des territoires ruraux, des petites et moyennes villes, éloignée des métropoles, dont les problématiques raisonnent étrangement fort en pleine crise des « gilets jaunes »... https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Ces jeunes oubliés de la France périphérique
à la vue de son CV vierge de tout engagement associatif.
c'est le cas de 99% des jeunes quels qui soient
la seule activité c'est le smartphone
je le vois avec mes petits enfants et quelque soit le pays où ils vivent (canada , Espagne ; Belgique ; GB ; Allemagne )
c'est universel
je le vois avec mes petits enfants et quelque soit le pays où ils vivent (canada , Espagne ; Belgique ; GB ; Allemagne )
c'est universel
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Oui et c'est un gros handicap pour tenter l'oral des concours Science Po, HEC ect. Il est important que les parents qui nourrissent de telles ambitions pour leurs enfants (mais souvent ils n'ont aucune ambitions pour eux, si ce n'est des rêves flous qui ne se réaliseront jamais, car rien ne se fait tout seul par magie), les incitent à s'engager dans des associations comme les éclaireurs de France au moins, et fasse de la musique ect. Cela peut faire la différence dans des concours où de toute façon, tout le monde à des notes excellentes et souvent identiques (personne ne recrute un élève parce qu'il à une fraction de point supérieures en physique-chimie, à ce niveau là c'est d'autres choses qui jouent, comme par exemple l'ouverture au monde, et la richesse des expériences).vivarais a écrit : 25 février 2020 07:44 à la vue de son CV vierge de tout engagement associatif.
c'est universel
Par exemple, pour rentrer à science Po, un jeune lycéen ayant participé bénévolement à l'organisation des élections du cocus noir de l'Université de Yale, sera bien évidement privilégié par rapport à celui qui aura participé au tournoi de foot intercommunal de Truc-Muche les bain dans l'Allier.
Pour rentrer à HEC c'est quand même un bon point d'avoir déjà fait un stage dans un ministère, auprès d'un parlementaire, ou dans la direction d'une grande entreprise à l'international. Ou alors dans l'humanitaire. Une mission auprès de la direction de l'OMC peut faire la différence.
Le minimum est aussi d'avoir passé une année de lycée ou de collège dans un établissement étranger.
Modifié en dernier par crepenutella le 25 février 2020 10:06, modifié 2 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
oui,qui avec toute la technologie moderne, sont responsables de 4% du réchauffement climatique.vivarais a écrit : 25 février 2020 07:44 à la vue de son CV vierge de tout engagement associatif.
c'est universel
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Et tous ces prérequis sont infiniment plus facile à atteindre pour le fils à papa que pour le "bouseux" lambda tout aussi intelligent soit-il, c'est le genre de prérequis qui favorise ceux nés de "bonne famille".crepenutella a écrit : 25 février 2020 09:48Oui et c'est un gros handicap pour tenter l'oral des concours Science Po, HEC ect. Il est important que les parents qui nourrissent de telles ambitions pour leurs enfants (mais souvent ils n'ont aucune ambitions pour eux, si ce n'est des rêves flous qui ne se réaliseront jamais, car rien ne se fait tout seul par magie), les incitent à s'engager dans des associations comme les éclaireurs de France au moins, et fasse de la musique ect. Cela peut faire la différence dans des concours où de toute façon, tout le monde à des notes excellentes et souvent identiques (personne ne recrute un élève parce qu'il à une fraction de point supérieures en physique-chimie, à ce niveau là c'est d'autres choses qui jouent, comme par exemple l'ouverture au monde, et la richesse des expériences).vivarais a écrit : 25 février 2020 07:44 à la vue de son CV vierge de tout engagement associatif.
c'est universel
Par exemple, pour rentrer à science Po, un jeune lycéen ayant participé bénévolement à l'organisation des élections du cocus noir de l'Université de Yale, sera bien évidement privilégié par rapport à celui qui aura participé au tournoi de foot intercommunal de Truc-Muche les bain dans l'Allier.
Pour rentrer à HEC c'est quand même un bon point d'avoir déjà fait un stage dans un ministère, auprès d'un parlementaire, ou dans la direction d'une grande entreprise à l'international. Ou alors dans l'humanitaire. Une mission auprès de la direction de l'OMC peut faire la différence.
Le minimum est aussi d'avoir passé une année de lycée ou de collège dans un établissement étranger.
Rappelons qu'on est le pire pays de l'OCDE pour l'égalité des chances.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Le smartphone est une vraie addiction. Comment faire pour les désintoxiquer ?vivarais a écrit : 25 février 2020 07:44 à la vue de son CV vierge de tout engagement associatif.
c'est universel
Peut-être faudrait-il que les smartphones s'éteignent à certaines heures déterminées par les parents et que les gamins ne puissent pas les rallumer pendant cette tranche horaire.
La fille de mon beau-frère (famille recomposée, il a épousé ma soeur), ne vit qu'avec son smartphone. Elle ne sait que s'occuper comme ça. Elle n'est pas réceptive à tout ce que voudrait lui apprendre sa grand-mère. Une fois, même, elle avait fait une connerie, et sa grand-mère lui avait confisqué son smartphone pour la punir ! Qu'est ce qu'elle n'avait pas fait là ! Furax, la gamine a frappé sa grand-mère, et pire, elle lui donnait des coups de latte, alors que sa mammy était par terre. C'est inadmissible. Inutile de vous dire que son père l'a puni très sévèrement.
Les smartphones, ça rend fou ! Après, un jeune qui vient juste de rentrer sur le marché du travail, c'est pas une obligation qu'il fasse partie d'une association ! Et ça me fait marrer les patrons qui leur disent "vous n'avez pas d'expérience". Mais comment veulent-ils qu'ils aient de l'expérience si à 19 ou 20 ans ils n'ont pas travaillé ? Faut bien les embaucher pour qu'ils acquièrent de l'expérience !
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Bien sur, et le pire ce n'est pas que les bons élèves de la petite classe moyenne des petites villes de province ne savent pas du tout comment obtenir une telle expérience...le pire c'est qu'ils ne savent même pas que cela est possible, que cela existe, et que cela sera demandé pour des formations de grande qualité dont ils ne connaissent même pas l'existence non plus.Brouette a écrit : 25 février 2020 10:46Et tous ces prérequis sont infiniment plus facile à atteindre pour le fils à papa que pour le "bouseux" lambda tout aussi intelligent soit-il, c'est le genre de prérequis qui favorise ceux nés de "bonne famille".crepenutella a écrit : 25 février 2020 09:48
Oui et c'est un gros handicap pour tenter l'oral des concours Science Po, HEC ect. Il est important que les parents qui nourrissent de telles ambitions pour leurs enfants (mais souvent ils n'ont aucune ambitions pour eux, si ce n'est des rêves flous qui ne se réaliseront jamais, car rien ne se fait tout seul par magie), les incitent à s'engager dans des associations comme les éclaireurs de France au moins, et fasse de la musique ect. Cela peut faire la différence dans des concours où de toute façon, tout le monde à des notes excellentes et souvent identiques (personne ne recrute un élève parce qu'il à une fraction de point supérieures en physique-chimie, à ce niveau là c'est d'autres choses qui jouent, comme par exemple l'ouverture au monde, et la richesse des expériences).
Rappelons qu'on est le pire pays de l'OCDE pour l'égalité des chances.
Voila, comme ça il reste bien dans leur bled, et feront vendeur de voiture.
Si les professeurs et conseillers d'orientation ne proposent même pas certaines études aux bons élèves des classes populaires, c'est qu'ils savent très bien qu'ils n'auront jamais une expérience comparable à ceux des classes aisées. Et ils mesure la différence entre un très bon élève qui rentre chez lui donner à manger à sa petite sœur et faire un matche de tennis après, et un élève de classe aisée, qui va passer ses vacances à coordonner l'équipe des bénévoles de L’archevêque de Paris pour les JMJ, ou qui participe à un programme de cours pendant les vacances organisé par le lycée technique de Hong-Kong sur le thème de la robotique, avec l'organisation d'un tournoi de robot à la fin de l'été.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Mais il y a des solutions de possible.
Des solutions efficaces et concrètes à bas coût.
Certaines association travaillent sur ces questions, et des collèges aussi.
Ainsi, des collèges ruraux essaient de maintenir des liens avec des élèves qui sont partis et qui ont réussi à faire des études correctes (ou bonnes). A la suite de quoi ces élèves sont invités à revenir dans le collège pour échanger longuement avec les élèves.
Ainsi, une formation, un métier, n'est plus un encart désincarné dans un schémas arborescent illisible et abstrait. Mais quelque chose de concret et accessible: "Il est comme nous, il l'a fait". Et surtout son expérience permet de donner des conseils concrets du type:
"Pour devenir journaliste les études sont longues et compliquées, mais vous pouvez y arriver avec beaucoup d'effort. Pour cela je vais vous donner quelques conseils essentiels.
D'abord, essayer de faire l'école qui s'appelle Science-PO, c'est une école où l'on apprend le droit, et l'économie qui sont indispensable pour tout journaliste.
Mais surtout, c'est une école dans laquelle on rentre sur concours avec un oral.
Et attention, pour être pris, il ne suffit pas d'avoir de bonne note! Ce n'est pas suffisant. D'abord parce que tout le monde en a à ce niveau, et ensuite parce que ce qui fais la différence c'est votre expérience et votre culture générale. Notamment pour l'oral quand on vous demandera si vous avez déjà eu des responsabilité.
Par conséquent je vous conseil dés maintenant de vous mettre à fond dans une activité, et surtout de toujours chercher à prendre des responsabilité. Ne restez pas spectateur. Devenez moniteur de skoutisme, gérer un centre de loisir, vous pouvez le faire dès 18 ans. Passer votre BAFA, ou faites le conservatoir. Mais ne restez pas à rien faire après les cours! C'est LA CLE du succés.
Enfin, aller à l'étranger. Apprennez l'anglais c'est PRI-MOR-Dial! je vous ai apporté des documents vous indiquant comment vous inscrire à des programmes d'échanges, et les démarches à effectuer pour obtenir des financements. Lisez autant que vous pouvez en anglais, des comics, les journaux tout! Partez faire du woofing l'été. Bref parlez anglais, pensez anglais! SOyez bilingue et toutes les portes s'ouvriront à vous, ou du moins ne se fermerons pas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Ces élèves donnent de bonnes informations du type; vous avez sans doute pas envie de partir de votre ville, ou vos parents veulent que vous y restiez, mais n'oubliez pas, gardez bien à l'esprit, que chez vous il y a 20% de chômage. Alors n'ayez pas peur, n'ayez peur de rien, tentez, osez, bossé, mais surtout...barrez vous! Parcoure le monde!
ECT ECT ECT
ET ça marche!
Des solutions efficaces et concrètes à bas coût.
Certaines association travaillent sur ces questions, et des collèges aussi.
Ainsi, des collèges ruraux essaient de maintenir des liens avec des élèves qui sont partis et qui ont réussi à faire des études correctes (ou bonnes). A la suite de quoi ces élèves sont invités à revenir dans le collège pour échanger longuement avec les élèves.
Ainsi, une formation, un métier, n'est plus un encart désincarné dans un schémas arborescent illisible et abstrait. Mais quelque chose de concret et accessible: "Il est comme nous, il l'a fait". Et surtout son expérience permet de donner des conseils concrets du type:
"Pour devenir journaliste les études sont longues et compliquées, mais vous pouvez y arriver avec beaucoup d'effort. Pour cela je vais vous donner quelques conseils essentiels.
D'abord, essayer de faire l'école qui s'appelle Science-PO, c'est une école où l'on apprend le droit, et l'économie qui sont indispensable pour tout journaliste.
Mais surtout, c'est une école dans laquelle on rentre sur concours avec un oral.
Et attention, pour être pris, il ne suffit pas d'avoir de bonne note! Ce n'est pas suffisant. D'abord parce que tout le monde en a à ce niveau, et ensuite parce que ce qui fais la différence c'est votre expérience et votre culture générale. Notamment pour l'oral quand on vous demandera si vous avez déjà eu des responsabilité.
Par conséquent je vous conseil dés maintenant de vous mettre à fond dans une activité, et surtout de toujours chercher à prendre des responsabilité. Ne restez pas spectateur. Devenez moniteur de skoutisme, gérer un centre de loisir, vous pouvez le faire dès 18 ans. Passer votre BAFA, ou faites le conservatoir. Mais ne restez pas à rien faire après les cours! C'est LA CLE du succés.
Enfin, aller à l'étranger. Apprennez l'anglais c'est PRI-MOR-Dial! je vous ai apporté des documents vous indiquant comment vous inscrire à des programmes d'échanges, et les démarches à effectuer pour obtenir des financements. Lisez autant que vous pouvez en anglais, des comics, les journaux tout! Partez faire du woofing l'été. Bref parlez anglais, pensez anglais! SOyez bilingue et toutes les portes s'ouvriront à vous, ou du moins ne se fermerons pas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Ces élèves donnent de bonnes informations du type; vous avez sans doute pas envie de partir de votre ville, ou vos parents veulent que vous y restiez, mais n'oubliez pas, gardez bien à l'esprit, que chez vous il y a 20% de chômage. Alors n'ayez pas peur, n'ayez peur de rien, tentez, osez, bossé, mais surtout...barrez vous! Parcoure le monde!
ECT ECT ECT
ET ça marche!
Modifié en dernier par crepenutella le 25 février 2020 14:57, modifié 1 fois.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Clairement, un jeune habitant dans une grande agglomération aura plus accès aux transports pour se rendre à des activités pouvant stimuler sa culture générale qu'un jeune habitant en zone rurale. Un jeune de 15 ans qui habite a Paris aura facilement accès a des activité de qualité en théâtre, danse, musique etc, alors que le jeune rural va trainer au lycée car il n'y a qu'un bus le soir pour qu'il puisse rentrer chez lui comme moyen de transport.
Je le remarque bien, les jeunes habitant dans des villages et débarquant a l'université, fussent ils de bon élèves, n'ont aucun sujet de conversation, compliqué de faire le poids face a un jeune citadin qui a abordé plusieurs activités extra scolaires dans le cadre de sélections aux grandes écoles...
Je le remarque bien, les jeunes habitant dans des villages et débarquant a l'université, fussent ils de bon élèves, n'ont aucun sujet de conversation, compliqué de faire le poids face a un jeune citadin qui a abordé plusieurs activités extra scolaires dans le cadre de sélections aux grandes écoles...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Alors ça c'est le pire. Il ne peuvent qu’apparaître comme stupide face à de jeunes bourgeois élevés dans un milieu hyper stimulant, avec des parents, des cousins répondant du tac au tac à des vannes et des moqueries hyper référencées basées sur de la culture de haut niveau, avec une réactivité extrême.sofasurfer a écrit : 25 février 2020 14:56 Clairement, un jeune habitant dans une grande agglomération aura plus accès aux transports pour se rendre à des activités pouvant stimuler sa culture générale qu'un jeune habitant en zone rurale. Un jeune de 15 ans qui habite a Paris aura facilement accès a des activité de qualité en théâtre, danse, musique etc, alors que le jeune rural va trainer au lycée car il n'y a qu'un bus le soir pour qu'il puisse rentrer chez lui comme moyen de transport.
J'ai remarqué chez les jeunes bourgeois une férocité dans l'intelligence de l'humour qui les fait briller en société d'une manière éclatante.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
Le jeune habitant de ....ou bien de .......beneficie (ou pas ) des choix mis en oeuvre par ses parents afin qui'il accede a ceci ou bien cela
Apres certains parents integrent ces parametres dans leurs choix de vie , periodes apres periodes et d'autres nan , c'est comme ca
En clair, avant l'adolescence les champs et les ptits oiseaux c'est bien . Apres moins de champs et moins de ptits oiseaux , c'est souvent mieux![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Apres certains parents integrent ces parametres dans leurs choix de vie , periodes apres periodes et d'autres nan , c'est comme ca
En clair, avant l'adolescence les champs et les ptits oiseaux c'est bien . Apres moins de champs et moins de ptits oiseaux , c'est souvent mieux
Même avec de l'entrainement, la réactivité extrême nécessite d'avoir quelques facilités intellectuelles.crepenutella a écrit : 25 février 2020 14:59Alors ça c'est le pire. Il ne peuvent qu’apparaître comme stupide face à de jeunes bourgeois élevés dans un milieu hyper stimulant, avec des parents, des cousins répondant du tac au tac à des vannes et des moqueries hyper référencées basées sur de la culture de haut niveau, avec une réactivité extrême.sofasurfer a écrit : 25 février 2020 14:56 Clairement, un jeune habitant dans une grande agglomération aura plus accès aux transports pour se rendre à des activités pouvant stimuler sa culture générale qu'un jeune habitant en zone rurale. Un jeune de 15 ans qui habite a Paris aura facilement accès a des activité de qualité en théâtre, danse, musique etc, alors que le jeune rural va trainer au lycée car il n'y a qu'un bus le soir pour qu'il puisse rentrer chez lui comme moyen de transport.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Pour relativiser on parle d'"écoles" de con-merce, pas de véritables grandes écoles. C'est pas franchement une grande perte de se faire refouler de ce type d'établissement prétentieux et d'une nullité crasse réservé à une pseudo-"élite" autoproclamée, qui n'est en fait que celle du pognon. En réalité c'est même plutôt le signe de la bonne santé intellectuelle du jeune en question, et s'agissant des meilleurs des zones rurales, c'est plutôt rassurant pour eux.
C'est écoles sélectionnent les élites, les meilleurs, et c'est vrai, tu as raison de le souligner que l'EN publique n'a plus, depuis longtemps, vocation à produire cette élite. Le niveau des profs et des matières enseignées ne le permet plus.Kelenner a écrit : 25 février 2020 16:05 Pour relativiser on parle d'"écoles" de con-merce, pas de véritables grandes écoles. C'est pas franchement une grande perte de se faire refouler de ce type d'établissement prétentieux et d'une nullité crasse réservé à une pseudo-"élite" autoproclamée, qui n'est en fait que celle du pognon. En réalité c'est même plutôt le signe de la bonne santé intellectuelle du jeune en question, et s'agissant des meilleurs des zones rurales, c'est plutôt rassurant pour eux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Ca dépend, il y a une poignée d'écoles de commerce et de management qui sont très bien cotées sur le marché du travail, les autres sont effectivement des "boites a diplôme" qui ne servent qu'à obtenir un bac +5 en échange de frais universitaires conséquents...Kelenner a écrit : 25 février 2020 16:05 Pour relativiser on parle d'"écoles" de con-merce, pas de véritables grandes écoles. C'est pas franchement une grande perte de se faire refouler de ce type d'établissement prétentieux et d'une nullité crasse réservé à une pseudo-"élite" autoproclamée, qui n'est en fait que celle du pognon. En réalité c'est même plutôt le signe de la bonne santé intellectuelle du jeune en question, et s'agissant des meilleurs des zones rurales, c'est plutôt rassurant pour eux.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges