Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 33
Enregistré le : 12 février 2023 17:09

Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par simon »

SOURCE

Je trouve cette condamnation assez sévère. Zemmour n'a fait qu'émettre une opinion. Comme l'a souligné son avocat, les mineurs isolés ne sont pas une race ou une ethnie. Donc il n'y a aucune provocation à la haine raciale dans le propos de Zemmour.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13533
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par papibilou »

simon a écrit : 12 septembre 2024 18:31 SOURCE

Je trouve cette condamnation assez sévère. Zemmour n'a fait qu'émettre une opinion. Comme l'a souligné son avocat, les mineurs isolés ne sont pas une race ou une ethnie. Donc il n'y a aucune provocation à la haine raciale dans le propos de Zemmour.
Oui mais c'est Zemmour.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7410
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par Patchouli38 »

simon a écrit : 12 septembre 2024 18:31 SOURCE

Je trouve cette condamnation assez sévère. Zemmour n'a fait qu'émettre une opinion. Comme l'a souligné son avocat, les mineurs isolés ne sont pas une race ou une ethnie. Donc il n'y a aucune provocation à la haine raciale dans le propos de Zemmour.
Ce n'est pas une opinion, mais de la diffamation et c'est condamnable par la loi. Si je disais que tous les membres de votre famille, vous compris, êtes des délinquants, des violeurs d'enfants et des trafiquants de drogue, je diffame votre famille et vous pouvez porter plainte contre moi.

Donner son opinion, c'est exprimer un avis sur un sujet précis. Là, dans le cas d'E. Zemmour, c'est une accusation gratuite envers un groupe d'individus.

"Article 29
Modifié par Ordonnance du 6 mai 1944 - art. 4

Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... iffamation.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9129
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par scorpion3917 »

Zemmour généralise souvent, c est son point faible.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20861
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par oups »

Çhat va pas Simon :icon_winks: .Ici Zemmour c’est le diable , si vous vous voulez pas vous faire excommunier , va falloir vous reprendre :ange:
De plus , si votre garagiste antillais veut vous facturer 973 € pour une vidange , ne dite pas que c’est un voleur , c’est raciste , compris , scrogneugneu
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7410
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par Patchouli38 »

oups a écrit : 12 septembre 2024 19:01 Çhat va pas Simon :icon_winks: .Ici Zemmour c’est le diable , si vous vous voulez pas vous faire excommunier , va falloir vous reprendre :ange:
De plus , si votre garagiste antillais veut vous facturer 973 € pour une vidange , ne dite pas que c’est un voleur , c’est raciste , compris , scrogneugneu
Là, vous mélangez un peu tout, cher oups :hello:

Déjà, vous traitez votre garagiste de voleur car vous vous appuyez sur des faits réels : une surfacturation de sa prestation. Donc le terme de vol est légitime et prouvé.

Dans le cas de E. Zemmour, il s'agit d'une accusation gratuite, sans aucun fondement, une atteinte à l'intégrité de la personne ou d'un groupe de personnes. Par exemple, Marine Le Pen a été condamnée pour diffamation après avoir comparé les associations d'aide aux migrants complices des passeurs. Son accusation n'est étayée sur aucune preuve, aucun fait, une simple accusation gratuite portant atteinte au travail et à l'intégrité des membres des associations.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9129
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 12 septembre 2024 19:10
oups a écrit : 12 septembre 2024 19:01 Çhat va pas Simon :icon_winks: .Ici Zemmour c’est le diable , si vous vous voulez pas vous faire excommunier , va falloir vous reprendre :ange:
De plus , si votre garagiste antillais veut vous facturer 973 € pour une vidange , ne dite pas que c’est un voleur , c’est raciste , compris , scrogneugneu
Là, vous mélangez un peu tout, cher oups :hello:

Déjà, vous traitez votre garagiste de voleur car vous vous appuyez sur des faits réels : une surfacturation de sa prestation. Donc le terme de vol est légitime et prouvé.

Dans le cas de E. Zemmour, il s'agit d'une accusation gratuite, sans aucun fondement, une atteinte à l'intégrité de la personne ou d'un groupe de personnes. Par exemple, Marine Le Pen a été condamnée pour diffamation après avoir comparé les associations d'aide aux migrants complices des passeurs. Son accusation n'est étayée sur aucune preuve, aucun fait, une simple accusation gratuite portant atteinte au travail et à l'intégrité des membres des associations.
Oui mais c est une stratégie de communication.
Ils s'en foutent des procès.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 33
Enregistré le : 12 février 2023 17:09

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par simon »

Patchouli38 a écrit : 12 septembre 2024 18:53
simon a écrit : 12 septembre 2024 18:31 SOURCE

Je trouve cette condamnation assez sévère. Zemmour n'a fait qu'émettre une opinion. Comme l'a souligné son avocat, les mineurs isolés ne sont pas une race ou une ethnie. Donc il n'y a aucune provocation à la haine raciale dans le propos de Zemmour.
Ce n'est pas une opinion, mais de la diffamation et c'est condamnable par la loi. Si je disais que tous les membres de votre famille, vous compris, êtes des délinquants, des violeurs d'enfants et des trafiquants de drogue, je diffame votre famille et vous pouvez porter plainte contre moi.

Donner son opinion, c'est exprimer un avis sur un sujet précis. Là, dans le cas d'E. Zemmour, c'est une accusation gratuite envers un groupe d'individus.

"Article 29
Modifié par Ordonnance du 6 mai 1944 - art. 4

Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... iffamation.
La diffamation, c'est quand il y a de fausses accusations contre une personne nommément désignée, ou identifiable. Là, ça n'est pas le cas.
Avatar du membre
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 33
Enregistré le : 12 février 2023 17:09

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par simon »

oups a écrit : 12 septembre 2024 19:01 Çhat va pas Simon :icon_winks: .Ici Zemmour c’est le diable , si vous vous voulez pas vous faire excommunier , va falloir vous reprendre :ange:
De plus , si votre garagiste antillais veut vous facturer 973 € pour une vidange , ne dite pas que c’est un voleur , c’est raciste , compris , scrogneugneu
Je n'ai pas de sympathie particulière pour Zemmour, mais je m'interroge sur la liberté d'expression en France.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24767
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par Corvo »

Une opinion ?...

Le polémiste affirmait en parlant des mineurs isolés: "ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent".

"C'est une invasion permanente", "c'est un problème de politique d'immigration", avait-il ajouté.

Ben voyons !...

https://actu.orange.fr/politique/propos ... f0Gfz.html
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20861
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par oups »

simon a écrit : 12 septembre 2024 19:48
oups a écrit : 12 septembre 2024 19:01 Çhat va pas Simon :icon_winks: .Ici Zemmour c’est le diable , si vous vous voulez pas vous faire excommunier , va falloir vous reprendre :ange:
De plus , si votre garagiste antillais veut vous facturer 973 € pour une vidange , ne dite pas que c’est un voleur , c’est raciste , compris , scrogneugneu
Je n'ai pas de sympathie particulière pour Zemmour, mais je m'interroge sur la liberté d'expression en France.
Bah faut pas :evil: Si c’est marqué dans Valeurs Actuelles c’est faux et méprisant et si c’est dans Libé c’est vrai et bienveillant epicetou :gene3:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17337
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par Georges61 »

Il ne faut pas confondre liberté d'expression et diffamation. Zemmour savait bien ce qu'il faisait, et ce qu'il risquait; ce sale type est prêt à n'importe quoi pour propager ses idées racistes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17569
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par Kelenner »

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre. Sa phrase vise très explicitement L'ENSEMBLE des mineurs isolés, exactement comme quand il avait prétendu que TOUS les musulmans soutenaient le terrorisme islamiste. Il s'agit donc d'incitation à la haine en fonction de l'appartenance à un groupe bien défini. S'il avait dit que CERTAINS mineurs isolés (ou même "une majorité") posaient ce type de problème, il n'aurait pas été condamné, que son affirmation soit vraie ou fausse d'ailleurs. La condamnation est logique et salutaire.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10287
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par Mesoke »

Sa phrase vise tous les mineurs isolés, qu'il considère comme étant tous des étrangers qu'il faut renvoyer chez eux parce qu'ils sont tous des voleurs, des violeurs et de assassins. Et ce dans une émission de grande écoute sur une chaine largement suivie par des gens d'extrême droite sensibles à ce genre de racisme.

Donc bah bien sûr que c'est de l'incitation à la haine raciste et que c'est largement condamnable.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13533
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les mineurs isolés

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 12 septembre 2024 21:33 Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre. Sa phrase vise très explicitement L'ENSEMBLE des mineurs isolés, exactement comme quand il avait prétendu que TOUS les musulmans soutenaient le terrorisme islamiste. Il s'agit donc d'incitation à la haine en fonction de l'appartenance à un groupe bien défini. S'il avait dit que CERTAINS mineurs isolés (ou même "une majorité") posaient ce type de problème, il n'aurait pas été condamné, que son affirmation soit vraie ou fausse d'ailleurs. La condamnation est logique et salutaire.
Je dénonce couramment cette coutume sur ce forum, coutume qui consiste à généraliser des faits exacts mais isolés.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »