«Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
«Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique
La ficelle est un peu (trop ?) grosse.
Jean-Michel Apathie est accusé d'antisémitisme après un tweet dans lequel il a jugé Cyril Hanouna « au bord du gaz ». Certains internautes en appellent à l'Arcom.
Le torchon brûle toujours entre Jean-Michel Apathie et Cyril Hanouna. Après des échanges très tendus entre les deux hommes par médias interposés, c'est un tweet du journaliste politique qui fait polémique pour sa connotation antisémite. Jeudi 7 novembre, il a ainsi écrit à propos de l'animateur, qui anime quotidiennement une émission sur Europe 1 : « Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont dénoncé la « moraline » et la « condescendance » de France Inter. 'Je n’en peux plus' a dit Hanouna, visiblement au bord du gaz*, une auditrice menaçant même de quitter la France si la radio ne change pas. »
https://www.lejdd.fr/medias/hanouna-vis ... que-151501
*Au bord du gaz
Allusion à l’utilisation du gaz comme méthode de suicide. La locution est attestée en France au début du XXIème siècle.
Jean-Michel Apathie est accusé d'antisémitisme après un tweet dans lequel il a jugé Cyril Hanouna « au bord du gaz ». Certains internautes en appellent à l'Arcom.
Le torchon brûle toujours entre Jean-Michel Apathie et Cyril Hanouna. Après des échanges très tendus entre les deux hommes par médias interposés, c'est un tweet du journaliste politique qui fait polémique pour sa connotation antisémite. Jeudi 7 novembre, il a ainsi écrit à propos de l'animateur, qui anime quotidiennement une émission sur Europe 1 : « Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont dénoncé la « moraline » et la « condescendance » de France Inter. 'Je n’en peux plus' a dit Hanouna, visiblement au bord du gaz*, une auditrice menaçant même de quitter la France si la radio ne change pas. »
https://www.lejdd.fr/medias/hanouna-vis ... que-151501
*Au bord du gaz
Allusion à l’utilisation du gaz comme méthode de suicide. La locution est attestée en France au début du XXIème siècle.
- Fonck1
- Administrateur
Re: «Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique
cella là aussi m'a fait rire :
c'est à 5mn 40
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... 03424.html
c'est à 5mn 40
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
- Corvo
Re: «Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique
Il faudrait que Tanguy arrête de fumer.Fonck1 a écrit : ↑09 novembre 2024 09:29 cella là aussi m'a fait rire :
c'est à 5mn 40
-
- Posteur Giganovesque
C'est clairement inacceptable. Comme certains propos plus qu'ambigus de JLM (à l' égard de Mme Yaël Braun-Pivet, par exemple).
Il y a une sale atmosphère dans ce pays. Quelque chose qui devient franchement irrespirable. J'ai bien peur que l'Europe ne se transforme en Proche-Orient à feu et à sang si ça continue comme ça.
Quant à Jean-Michel Apathie, franchement, même avec son accent du Sud-Ouest supposé nous le rendre plus "figure locale", ce n'est de toute façon pas ma tasse de thé : sa suffisance et son arrogance, ses "coups de colères" surjoués depuis tant d'années dans les médias mainstream , bref : s'il pouvait enfin prendre sa retraite.
Mais je n'avais jamais pensé qu'il puisse être en plus antisémite. En tout cas, si ce n'était pas son intention dans ce propos, il aurait dû clairement s'excuser auprès de Hanouna. Il ne l'a pas fait.
Il y a une sale atmosphère dans ce pays. Quelque chose qui devient franchement irrespirable. J'ai bien peur que l'Europe ne se transforme en Proche-Orient à feu et à sang si ça continue comme ça.
Quant à Jean-Michel Apathie, franchement, même avec son accent du Sud-Ouest supposé nous le rendre plus "figure locale", ce n'est de toute façon pas ma tasse de thé : sa suffisance et son arrogance, ses "coups de colères" surjoués depuis tant d'années dans les médias mainstream , bref : s'il pouvait enfin prendre sa retraite.
Mais je n'avais jamais pensé qu'il puisse être en plus antisémite. En tout cas, si ce n'était pas son intention dans ce propos, il aurait dû clairement s'excuser auprès de Hanouna. Il ne l'a pas fait.
- da capo
- Posteur Giganovesque
L'accusation d'antisémitisme dans ce cas est d'une stupidité sans nom.
On dirait qu'Apathie passe ses journées à écouter Europe 1 et à regarder Cnews. Une activité plutôt déprimante, si j'en juge par ses commentaires.
Il devrait passer à F. Inter, histoire de critiquer certains faux-culs bien pensants du camp d'en face, plus cultivés et corrects certes, mais tout aussi détestables.
On dirait qu'Apathie passe ses journées à écouter Europe 1 et à regarder Cnews. Une activité plutôt déprimante, si j'en juge par ses commentaires.
Il devrait passer à F. Inter, histoire de critiquer certains faux-culs bien pensants du camp d'en face, plus cultivés et corrects certes, mais tout aussi détestables.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur Giganovesque
Il n'y aurait quand même pas un sous-entendu un peu antisémite ? Le "gaz", ça ne rappelle quand même pas un peu quelque chose ?
- da capo
- Posteur Giganovesque
Pas du tout Once et perso, je pense que si nos contemporains pouvaient effacer de leur subconscient ce déclic automatique des références systématiques à la seconde guerre mondiale (ou du moins à la vision simplette qu'ils en ont), ça les rendrait beaucoup plus intelligents.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur Giganovesque
Ce n'est pas "une référence systématique" de plus à la Seconde Guerre mondiale, c'est une référence au génocide de 6 millions de Juifs par les nazis, dont bon nombre gazés au zyclon B dans des chambres à gaz.da capo a écrit : ↑09 novembre 2024 11:50Pas du tout Once et perso, je pense que si nos contemporains pouvaient effacer de leur subconscient ce déclic automatique des références systématiques à la seconde guerre mondiale (ou du moins à la vision simplette qu'ils en ont), ça les rendrait beaucoup plus intelligents.
Boîtes contenant du gaz toxique" Zyklon B", destinées au camp d'extermination d'Auschwitz
Anonyme (à partir de 1953)
Allemagne, Berlin, BPK
Chambre à gaz dans le camp principal d’Auschwitz
Je ne suis pas juif mais j'imagine ce que peut inspirer à un juif d'aujourd'hui l'emploi de ce simple mot adressé à un personnage de confession juive.
Personnellement je n'apprécie pas le clown Hanouna ni Madame Yaël Braun-Pivet (sur le plan politique) mais je comprends que ces personnes puissent surréagir à des sous-entendus plus qu'ambigus qui leur sont adressés par des gens cultivés et qui savent- en principe- mesurer le poids des mots et des symboles qu'ils véhiculent.
Ce qui ne rend pas très intelligent mais surtout très dangereux c'est l'oubli volontaire du passé et la perte sélective de mémoires : cela permet tous les révisionnismes et tous les négationnismes.
Peut-être que JM Apathie "n'a pas fait exprès" mais si c'est bien le cas il ne lui aura pas échappé qu'il aurait quand même pu blesser Hanouna. Dans ce cas, une simple excuse sincère de sa part aurait pu effacer l'incident. Mais il ne l'a pas fait parce qu'il déteste Hanouna. Il aurait dû dépasser sa détestation du personnage et mieux prendre en compte pourquoi cette allusion au "gaz" aurait pu blesser Hanouna.
- Corvo
Dans ce cas broyer du noir, travailler au noir, rire jaune, voter blanc, chèque en blanc etc...devraient légitimement vous inspirer. Alors à moins qu'il ne soit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire devenu antisémite expliquez moi en quoi cette sortie (qu'on pourrait juger de maladroite) de Jean-Michel Apathie serait "évidemment et forcément" antisémite.Once a écrit : ↑09 novembre 2024 12:50Ce n'est pas "une référence systématiqu"e de plus à la Seconde Guerre mondiale, c'est une référence au génocide de 6 millions de Juifs par les nazis, dont bon nombre gazés au zyclon B dans des chambres à gaz.da capo a écrit : ↑09 novembre 2024 11:50
Pas du tout Once et perso, je pense que si nos contemporains pouvaient effacer de leur subconscient ce déclic automatique des références systématiques à la seconde guerre mondiale (ou du moins à la vision simplette qu'ils en ont), ça les rendrait beaucoup plus intelligents.
Boîtes contenant du gaz toxique" Zyklon B", destinées au camp d'extermination d'Auschwitz
Allemagne, Berlin, BPK
Je ne suis pas juif mais j'imagine ce que peut inspirer à un juif d'aujourd'hui l'emploi de ce simple mot adressé à un personnage de confession juive.
Personnellement je n'apprécie pas le clown Hanouna ni Madame Yaël Braun-Pivet (sur le plan politique) mais je comprends que ces personnes puissent surréagir à des sous-entendus plus qu'ambigus qui leur sont adressés par des gens cultivés et qui savent- en principe- mesurer le poids des mots et des symboles qu'ils véhiculent.
Ce qui ne rend pas très intelligent mais surtout très dangereux c'est l'oubli volontaire du passé et la perte sélective de mémoires : cela permet tous les révisionnismes et tous les négationnismes.
Peut-être que JM Apathie "n'a pas fait exprès" mais si c'est bien le cas il ne lui aura pas échappé qu'il aurait quand même pu blesser Hanouna. Dans ce cas, une simple excuse sincère de sa part aurait pu effacer l'incident. Mais il ne l'a pas fait parce qu'il déteste Hanouna. Il aurait dû dépasser sa détestation du personnage et mieux prendre en compte pourquoi cette allusion au "gaz" aurait pu blesser Hanouna.
-
- Posteur Giganovesque
Bien.Corvo a écrit : ↑09 novembre 2024 13:23Dans ce cas broyer du noir, travailler au noir, rire jaune, voter blanc, chèque en blanc etc...devraient légitimement vous inspirer. Alors à moins qu'il ne soit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire devenu antisémite expliquez moi en quoi cette sortie (qu'on pourrait juger de maladroite) de Jean-Michel Apathie serait "évidemment et forcément" antisémite.Once a écrit : ↑09 novembre 2024 12:50
Ce n'est pas "une référence systématiqu"e de plus à la Seconde Guerre mondiale, c'est une référence au génocide de 6 millions de Juifs par les nazis, dont bon nombre gazés au zyclon B dans des chambres à gaz.
Allemagne, Berlin, BPK
Juste une innocente question alors : si c'est - non pas Apathie- mais un député LFI genre Boyard ou Caron qui aurait tenu exactement le même propos à l'égard de Hanouna " au bord du gaz", les réactions auraient elles étaient les mêmes ?
Juste pour savoir...
- LeGrandNoir
- Posteur VIP
C'est ce qu'on appelle chercher des poux dans la tête.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
LeGrandNoir a écrit : ↑09 novembre 2024 14:29C'est ce qu'on appelle chercher des poux dans la tête.
Surtout que sur la tête d'Aphatie les poux sont très mal logés.
Mais ce mec est imbuvable avec sa malhonnêteté intellectuelle et son parti pris qui frise la haine.
Pour le reste, chaque fois qu'on associe le mot gaz ou four a une personne que l'on veut discréditer et qui est juive c'est plutôt mal venu.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur Giganovesque
C'est simplement établir que selon le messager qui dit le message, le contenu du message n'est plus le même.LeGrandNoir a écrit : ↑09 novembre 2024 14:29C'est ce qu'on appelle chercher des poux dans la tête.
Même s'il ne s'agit que de portée symbolique.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Pour ma part, je ne réagirais pas autrement. La bêtise n'a pas de camp, elle est universelle et franchement si j'étais toi, je ferais immédiatement supprimer ces photos, ça frise l'obscénité morbide.
J'ajoute qu' en dépit de l'horreur de la solution finale, cette vision exclusive de la 2 °guerre mondiale est une façon comme une autre d'occulter bien d'autres crimes du XX° siècle dont la diversité, l'intensité et la durée n'ont rien de comparable ; je pense à des spoliations, des persécutions, des déportations et des meurtres se chiffrant par dizaines de millions que nos intellectuels, momentanément éblouis par le phare aveuglant du marxisme-léninisme ont si longtemps ignorés.
Hölderlin
Hölderlin
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Voilà, toujours les mêmes méthodes. Des milliers de gens sortent des milliers de messages chaque jour sur des personnalités juives, et quand par hasard on trouve dans ces messages "gaz" ou "four", quel que soit le contexte, c'est qualifié d'antisémite.
C'est vraiment de la défense de merde de gens qui préfèrent détourner l'attention de manière dégueulasse plutôt que répondre aux faits dont on les accuse.
Genre si Hanouna parle d'un gâteau qu'il a fait cramer et qu'une personne qu'il n'aime pas lui répond qu'au lieu de surveiller les faits et gestes de la gauche il ferait mieux de surveiller son four bam ! Four - juif- shoah - antisémitisme !
On a le droit d'utiliser les mots "four" ou "gaz" quand on parle à un juif sans pour autant faire le moindre sous-entendu avec des fours crématoires ou des chambres à gaz. Ces mots sont autorisés.
C'est vraiment de la défense de merde de gens qui préfèrent détourner l'attention de manière dégueulasse plutôt que répondre aux faits dont on les accuse.
Genre si Hanouna parle d'un gâteau qu'il a fait cramer et qu'une personne qu'il n'aime pas lui répond qu'au lieu de surveiller les faits et gestes de la gauche il ferait mieux de surveiller son four bam ! Four - juif- shoah - antisémitisme !
On a le droit d'utiliser les mots "four" ou "gaz" quand on parle à un juif sans pour autant faire le moindre sous-entendu avec des fours crématoires ou des chambres à gaz. Ces mots sont autorisés.