« Racisme, homophobie, sexisme » : Des propos attribués à Emmanuel Macron provoquent la polémique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

« Racisme, homophobie, sexisme » : Des propos attribués à Emmanuel Macron provoquent la polémique

Message par Corvo »

Alors...vrai ou faux ?...

CONTROVERSE•Dans une enquête citant des propos rapportés, le chef de l’Etat aurait notamment déclaré en 2023 devant son ministre de la Santé que « le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou »

Publié le 19/12/2024 à 22h52 • Mis à jour le 19/12/2024 à 22h52

Une pluie de critiques. Plusieurs élus issus de la gauche ont épinglé jeudi des propos attribués dans le journal Le Monde à Emmanuel Macron sur la situation de l’hôpital, les taxant de « racistes ». Dans une enquête du quotidien citant des propos rapportés, le chef de l’Etat aurait dit, en 2023 devant son ministre de la Santé d’alors Aurélien Rousseau, que « le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou ».

« Tout y passe : racisme, homophobie, sexisme »
« Ces propos racistes du président de la République, rapportés par le journal Le Monde, sont une insulte à la République. C’est une honte absolue. Vivement qu’il s’en aille », a écrit sur X le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, s’indignant comme de nombreux députés LFI.

Ces propos « sont racistes. Indubitablement. Ils sont accablants », a renchéri sur le même réseau social le sénateur communiste de Paris Ian Brossat. « Tout y passe : racisme, homophobie, sexisme. Le tout enfermé dans un palace doré, loin du regard des Français, à qui il fait la morale à longueur de journée », a fustigé pour sa part le député de la Somme François Ruffin, citant également d’autres phrases attribuées au locataire de l’Elysée par cette enquête au long cours du Monde.

« La cage aux folles »
Le quotidien assurait notamment mercredi que l’Elysée avait baptisé Matignon « La cage aux folles » lorsque le Premier ministre était Gabriel Attal. Et jeudi, il indique que le président avait qualifié Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes, et Lucie Castets, proposée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, de « cocottes ».

« Hier on a pris connaissance de propos homophobes extrêmement choquants du président de la République à propos de Gabriel Attal. Aujourd’hui ce sont des propos sexistes […] On attend demain avec impatience… », a dénoncé sur X Mme Tondelier.

https://www.20minutes.fr/politique/4130 ... -polemique
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: « Racisme, homophobie, sexisme » : Des propos attribués à Emmanuel Macron provoquent la polémique

Message par Fonck1 »

Propos rapportés mais...non prouvés?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: « Racisme, homophobie, sexisme » : Des propos attribués à Emmanuel Macron provoquent la polémique

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 20 décembre 2024 07:47 Propos rapportés mais...non prouvés?
C'est bizarre selon celui qui dit les mêmes choses clairement c'est raciste ou pas
Pour moi ; les propos racistes de qui que ce soit sont des fadaises car les mêmes propos et autres (nom des patisseries en chocolat) ne sont pas supposés racistes
il n'y a qu'en france où l'on voit le racisme partout "même un controle d'identité" ou "de demander de respecter une file d'attente " ou un "controle à la sortie d'un magasin" etc etc etc
En france tout est devenu caution à du racisme
Je ne sais même pas ce que macron a dit et je m'en tapes car il y a 30 ans ses propos comme ceux de chirac à l'époque n'auraient pas fait caution à du racisme
Tout cela est d'une totale débilité tellement usité que cela n'a plus aucun intérêt y compris électoralement
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 20 décembre 2024 08:08
Fonck1 a écrit : 20 décembre 2024 07:47 Propos rapportés mais...non prouvés?
C'est bizarre selon celui qui dit les mêmes choses clairement c'est raciste ou pas
non c'est juste que pour juger de faits, il faut qu'ils soient avérés.
Vous êtes bien naïf en politique.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 20 décembre 2024 08:17
vivarais a écrit : 20 décembre 2024 08:08

Mais comme jamais rien n'est vrai mais interprété et extrait de son contexte
Et que jamais je n'y prête crédit ; ce n'est surement pas moi le naïf surtout en politique
Je prends position en positif ou négatif pour qui que ce soit et pour n'import quel parti
Et surtout je ne mêle pas la vie privée et la vie politique de chacun
Si quelqu'un commet un délit de droit commun cela n'a aucun rapport avec son appartenance politique que je ne cite pas
La naÏvité , c'est de colporter des fadaises en pensant être crédible
Macron a joué son rôle de président en allant à mayotte et ses propos sont des réponses à des propos qui lui ont été posés
Comme il a dit avec justesse : il n'est pas venu dans un cadre humanitaire mais de solidarité nationale
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 20 décembre 2024 08:31
Fonck1 a écrit : 20 décembre 2024 08:17

Mais comme jamais rien n'est vrai mais interprété et extrait de son contexte
ça c'est ce que vous croyez en permanence parce que ça vous arrange.
il y a des faits, et il y a de l’interprétation.
ne mélangez pas tout vous serrez bien aimable.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

On ne compte plus les phrases sorties de leurs contextes. J'ai vu cet article et je garde un certain recul car on ne connaît pas la scène en son entier.

Quant au RN, leurs phrases polémiques sont souvent prouvées vu qu'elles sont souvent dites devant les caméras ! Et sans parler de leur posts racistes, islamophobes, etc. diffusés sur les réseaux sociaux.

En revenant au Président, je ne me contente pas d'un article, mais bien d'éléments plus poussés. Apparemment, c'est le journal Le Monde qui aurait rapporté ces faits, j'attends des preuves et non seulement des phrases.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 20 décembre 2024 08:56 On ne compte plus les phrases sorties de leurs contextes. J'ai vu cet article et je garde un certain recul car on ne connaît pas la scène en son entier.

Quant au RN, leurs phrases polémiques sont souvent prouvées vu qu'elles sont souvent dites devant les caméras ! Et sans parler de leur posts racistes, islamophobes, etc. diffusés sur les réseaux sociaux.

En revenant au Président, je ne me contente pas d'un article, mais bien d'éléments plus poussés. Apparemment, c'est le journal Le Monde qui aurait rapporté ces faits, j'attends des preuves et non seulement des phrases.

Perso j'ai du mal a croire que Macron sorte des mots comme ça ..
Mais Je crois que tu en fais trop.. le RN n'a rein a voir dans ce propos .. :]
Un tu n'as pas de preuve ,l'autre tu as les preuves
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

mic43121 a écrit : 20 décembre 2024 09:16
Patchouli38 a écrit : 20 décembre 2024 08:56 On ne compte plus les phrases sorties de leurs contextes. J'ai vu cet article et je garde un certain recul car on ne connaît pas la scène en son entier.

Mais c'est la vérité. Comment veux tu savoir si c'est vrai ou faux si personne ne t'apporte une preuve concrète, à savoir des paroles face caméra ?
Le RN a souvent été pris sur le fait suite à la divulgation de vidéos ou d'écrits mettant en scène leurs propos.

Pour ce qui est d'E. Macron, c'est tout le contraire. Il n'y a rien, seulement les propos des journalistes de Le Monde.
Je ne réagis pas à chaud, et je refuse de suivre, tel un moutin, la vindicte populaire. J'attends des éléments plus probants confirmant la tenue de ces phrases. Si c'est le cas, je le condamnerai. Si rien de plus n'est apporté, je laisserai le bénéfice du doute au Président de la République.
Ce n'est pas si compliqué à comprendre.
Je veux seulement des faits et rien que des faits, et non juste des paroles en l'air.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 20 décembre 2024 09:46
mic43121 a écrit : 20 décembre 2024 09:16

Mais c'est la vérité. Comment veux tu savoir si c'est vrai ou faux si personne ne t'apporte une preuve concrète, à savoir des paroles face caméra ?
Le RN a souvent été pris sur le fait suite à la divulgation de vidéos ou d'écrits mettant en scène leurs propos.

Pour ce qui est d'E. Macron, c'est tout le contraire. Il n'y a rien, seulement les propos des journalistes de Le Monde.
Je ne réagis pas à chaud, et je refuse de suivre, tel un moutin, la vindicte populaire. J'attends des éléments plus probants confirmant la tenue de ces phrases. Si c'est le cas, je le condamnerai. Si rien de plus n'est apporté, je laisserai le bénéfice du doute au Président de la République.
Ce n'est pas si compliqué à comprendre.
Je veux seulement des faits et rien que des faits, et non juste des paroles en l'air.

Mais il n'y a rien de compliqué :]
Je te parle du fn que tu mets à toutes les sauces .. ::d
Quel rapport avec les mots de Macron ?
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Merci d'apporter une preuve indiscutable que des propos que l'on peut soupçonner racistes ont bien été tenus par Macron. Dans le cas contraire on pourra soupçonner celui qui les colporte d'être un complotiste, voire un agent russe, voire tout simple un imbécile.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Corvo a écrit : 20 décembre 2024 07:42 CONTROVERSE•Dans une enquête citant des propos rapportés, le chef de l’Etat aurait notamment déclaré en 2023 devant son ministre de la Santé que « le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou »
Qui en fait rentrer 500000 par an, si ce n'est Macron. Alors qu'il s'écrase !
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Le racisme s'appuie habituellement sur des affirmations non-fondées.
Dire par ex. que les kwassa-kwassa ne ramènent plus de poisson à Mayotte mais des Comoriens n'est pas raciste puisque c'est vrai.
Néanmoins certains (des rentiers du racisme sans doute), ont taxé ces propos de racisme.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Non mais franchement vous croyez quoi qu'ils se disent tous en off ?

Vous les prenez pour des enfants de cœur, toute tendance politique confondue :mdr3:

Ils sont comme nous sauf que eux utilisent le double langage face caméra.

Les sans dents du père Hollande en est un exemple parmi tant d'autres......

Si vous saviez....... :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Mickey a écrit : 20 décembre 2024 12:01
Corvo a écrit : 20 décembre 2024 07:42 CONTROVERSE•Dans une enquête citant des propos rapportés, le chef de l’Etat aurait notamment déclaré en 2023 devant son ministre de la Santé que « le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou »
Qui en fait rentrer 500000 par an, si ce n'est Macron. Alors qu'il s'écrase !
Si votre voisin vous annonçait qu'il a vu des extra-terrestres, vous le croyez ?
Quand on balance des trucs pareils, la moindre des choses est d'en apporter la preuve concrète.
Alors, n'importe qui peut raconter n'importe quoi, il y aura toujours des naïfs pour les croire.

Je pense que le but est de désavouer encore plus le Président, histoire de le pousser à la démission.
Qui sait, Moscou ne doit pas être très loin...
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »