Voile à l’école : les propositions de Bruno Retailleau retoquées par le gouvernement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Voile à l’école : les propositions de Bruno Retailleau retoquées par le gouvernement

Message par Corvo »

Retailleau Retailleau Retailleau !!!... :siffle: :siffle: :siffle: répondit l'écho...

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a affirmé ce mercredi 8 janvier que la question de l’interdiction du voile pour les accompagnantes de sorties scolaire ou à l’université ne sera pas abordée par le gouvernement Bayrou, notamment parce qu’il n’existe pas de majorité au Parlement sur le sujet.

Fin de non-recevoir pour Bruno Retailleau. Le gouvernement de François Bayrou ne reprendra pas les propositions d’interdiction du voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires et les étudiantes à l’université formulées par le ministre de l’Intérieur, a affirmé ce mercredi 8 janvier sa porte-parole Sophie Primas. Selon elle, Bruno Retailleau a lui-même précisé qu’il «s’agissait de sa position personnelle et que ce sujet, n’ayant probablement pas une majorité au Parlement, n’était pas un sujet qui serait abordé par le gouvernement dans l’état actuel de la majorité parlementaire», a-t-elle fait remarquer lors du compte rendu du Conseil des ministres à l’Elysée.

Bruno Retailleau avait affirmé lundi dans le quotidien Le Parisien que «les accompagnatrices [de sortie scolaire] n’ont pas à être voilées», estimant que le voile est «un étendard pour l’islamisme, et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme». «Les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs», a-t-il martelé en appelant à changer la loi.

Il s’est aussi prononcé pour l’interdiction du port du voile à l’université, s’attirant dans les deux cas de vives critiques à gauche. Bruno Retailleau veut «interdire aux femmes musulmanes qui portent [le voile] de faire des études supérieures», «soit exactement ce qu’on reproche à juste titre aux talibans», a cinglé le député Insoumis (LFI) Antoine Léaument.

Après «cette nouvelle provocation de Bruno Retailleau qui veut détourner le sens de la loi de 1905, donc abîmer la laïcité pour faire de la législation une arme de stigmatisation massive des musulmans», l’élu écologiste Benjamin Lucas a, lui, adressé un courrier à François Bayrou pour lui demander de sévir. «Monsieur le Premier ministre, votre silence marque une complicité coupable […] vous devez y mettre un terme», écrit le député Génération. s en demandant une «réaction ferme», pouvant se traduire par «un recadrage du ministre de l’Intérieur» ou «son départ du gouvernement.»

«Interdire le voile à l’université ça n’est pas une option», dixit Macron en 2016
Mais la sortie de Retailleau n’a pas déplu qu’à gauche. Plusieurs personnalités du «socle commun» entre le centre et la droite ont aussi fait part publiquement de leur malaise. L’ancien ministre de l’Industrie aujourd’hui député des Français de l’étranger, Roland Lescure, a partagé sur X une vidéo du ministre de l’Intérieur martelant son souhait de voir le voile interdit à l’université en y accolant un simple «Non.».

Le Président des Jeunes avec Macron (JAM), Ambroise Méjean, a tweeté en reprenant les mots d’Emmanuel Macron, qui, en 2016 assurait qu’«interdire le voile à l’université ça n’est pas une option.» La «réponse parfaite», selon lui, «au dévoiement de la laïcité prôné par Bruno Retailleau.»

https://www.liberation.fr/politique/voi ... LWPJ3U47Q/
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Voile à l’école : les propositions de Bruno Retailleau retoquées par le gouvernement

Message par Patchouli38 »

A l'Université, les élèves sont majeurs et donc pleinement conscients. Ils sont libres de porter le voile ou non, et ne font pas partis de la Fonction publique. Supprimer le voile, c'est construire une réputation négative sur les universités avec de fortes répercussions à l'international. Fini le rayonnement et ces dernières verraient le nombre d'élèves fondre comme neige au soleil.

Bruno Retailleau ne mesure pas l'impact que cela engendrerait sur les universités françaises sur le monde.
Les universités vivent par le nombre de ses élèves, et une baisse de ces derniers impacteraient directement sur le devenir des bâtiments, et sur leurs finances.

Le Gouvernement est pleinement conscient et, de ce fait, a bien raison de ne pas y donner suite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Voile à l’école : les propositions de Bruno Retailleau retoquées par le gouvernement

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2025 09:42 A l'Université, les élèves sont majeurs et donc pleinement conscients. Ils sont libres de porter le voile ou non, et ne font pas partis de la Fonction publique. Supprimer le voile, c'est construire une réputation négative sur les universités avec de fortes répercussions à l'international. Fini le rayonnement et ces dernières verraient le nombre d'élèves fondre comme neige au soleil.
Et bien ce ne serait pas à une mauvaise chose.
Ces jeunes femmes voilées n'ont rien à faire dans les universités françaises.
Si elles sont voilées et bien qu'elles se marient et s'occupent de leur mari islamiste. (mais pas en France, on les renvoie dans le pays de leurs parents).
Pas de compromission avec l'islamisme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 09 janvier 2025 09:46
Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2025 09:42 A l'Université, les élèves sont majeurs et donc pleinement conscients. Ils sont libres de porter le voile ou non, et ne font pas partis de la Fonction publique. Supprimer le voile, c'est construire une réputation négative sur les universités avec de fortes répercussions à l'international. Fini le rayonnement et ces dernières verraient le nombre d'élèves fondre comme neige au soleil.
Si elles sont voilées et bien qu'elles se marient et s'occupent de leur mari islamiste. (mais pas en France, on les renvoie dans le pays de leurs parents).
Voyez-vous, je travaille dans une université et, de ce fait, je "vis" parmi les étudiants. Les femmes voilées sont en minorité et n'ont jamais causé de problèmes. Une fois leurs études terminées, elles retournent dans leur pays d'origine. Ces femmes sont majoritairement étrangères qui ne viennent en France que pour leurs études et puis repartent.
La loi de 1901 leur donne le droit de porter le voile, comme pour vous de mettre une croix autour du cou si cela vous chante.
Elles ne font de mal à personne, et respectent le bien commun, pas comme ces bons français pur souche ayant saccagé un bâtiment de mon lieu de travail, lors des blocages de 2018, provoquant une ardoise de 1 million d'euros, payés par l'Etat donc vous et moi.
Des femmes ont le voile parce qu'elles le veulent et n'ont rien en commun avec l'islamisme.
Alors, si vous interdisez le voile, interdisez également le port de tout signe religieux, et ce, pour toutes les religions.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2025 09:59
Victor a écrit : 09 janvier 2025 09:46
Voyez-vous, je travaille dans une université et, de ce fait, je "vis" parmi les étudiants. Les femmes voilées sont en minorité et n'ont jamais causé de problèmes. Une fois leurs études terminées, elles retournent dans leur pays d'origine. Ces femmes sont majoritairement étrangères qui ne viennent en France que pour leurs études et puis repartent.
La loi de 1901 leur donne le droit de porter le voile, comme pour vous de mettre une croix autour du cou si cela vous chante.
Elles ne font de mal à personne, et respectent le bien commun, pas comme ces bons français pur souche ayant saccagé un bâtiment de mon lieu de travail, lors des blocages de 2018, provoquant une ardoise de 1 million d'euros, payés par l'Etat donc vous et moi.
Des femmes ont le voile parce qu'elles le veulent et n'ont rien en commun avec l'islamisme.
Alors, si vous interdisez le voile, interdisez également le port de tout signe religieux, et ce, pour toutes les religions.
Il faut distinguer la théorie et la pratique.
En théorie il ne faudrait pas faire de différence entre la religion des étudiants et le port ou non du voile.
Mais en pratique c'est différent car tout montre qu'il y a un réel problème avec l'Islam qui est miné et gangréné par une très très forte montée de mouvements comme les frères musulmans ou d'autres mouvements islamistes.
On ne peut pas faire l'autruche et mettre ses principes avant toute chose.
Face à un problème, il faut savoir mettre ses principes dans un mouchoir et dans sa poche et prendre les mesures adéquates même si elles sont en contradiction avec nos principes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 09 janvier 2025 10:16
Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2025 09:59

En théorie il ne faudrait pas faire de différence entre la religion des étudiants et le port ou non du voile.
Mais en pratique c'est différent car tout montre qu'il y a un réel problème avec l'Islam qui est miné et gangréné par une très très forte montée de mouvements comme les frères musulmans ou d'autres mouvements islamistes.
Face à un problème, il faut savoir mettre ses principes dans un mouchoir et dans sa poche et prendre les mesures adéquates même si elles sont en contradiction avec nos principes.
Citez-moi les Universités ayant eu de gros problème avec l'islamisme.
De mon côté, nous n'avons jamais eu de problème, jamais. Et les Présidents d'Université font le nécessaire pour faire appliquer la loi.
Les Présidents d'Université ont leur mot à dire et savent mieux que vous ce qui se passe réellement au sein de leurs locaux.
Ils sont contre l'interdiction du port du voile dans les universités et je suis pleinement d'accord avec eux.
Vous inventez un problème inexistant dans les universités.
Sœur Emmanuelle
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

constat une fois de plus que ces gouvernements d'union électorales sont des tours de Babel
On l'avait le précédent gouvernement de macron avant la dissolution de l'assemblée où des ministres avaient fait valoir leur opposition à la loi sur l'immigration autant que dans le groupe majoritaire de l'assemblée
On le voit également avec le gouvernement fédéral allemand qui vient de tomber parce que l'union a imposé
Il faut bien un jour que l'on ne peut pas atteler ensemble l'âne et le bœuf
A tout moment l'un risque de faire chuter l'autre
Faute d'un choix que tous ont une même vision des choses ce sera une tour de Babel
Le sondage montre que plus de 80 % des français sont contre le voile à l'université et ce cafouillage va encore conforter électoralement le RN
si ce n'est pour les premiers tours , immanquablement pour les seconds
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2025 10:26
Victor a écrit : 09 janvier 2025 10:16
De mon côté, nous n'avons jamais eu de problème, jamais. Et les Présidents d'Université font le nécessaire pour faire appliquer la loi.
Les Présidents d'Université ont leur mot à dire et savent mieux que vous ce qui se passe réellement au sein de leurs locaux.
Ils sont contre l'interdiction du port du voile dans les universités et je suis pleinement d'accord avec eux.
Quand on parle d'ostentatoire pour ce qui est religieux dans l'espace public
Si on l'applique pour les crèches pour une période d 15 jours , d'autant plus pour ce qui s'affiche de manière ostentatoire 365 jours par an
Récitez nous la règle de la loi de 1905
et définition de ceux qui est espace public 'accès à toute personne sans distinction de religion"
Sans en être conscients ceux qui ont suivi les gauchisme pour les crèches ont sabordés la tolérance pour le reste en apportant de l'eau moulin de ceux qui sont contre le voile
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 09 janvier 2025 10:44
Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2025 10:26

Quand on parle d'ostentatoire pour ce qui est religieux dans l'espace public
non on a parlé que de voile.
avec le voile, il y a voile et voile.
il y a des voiles coquets et d’autres affreux extrêmement rigoureux.

pour le reste, vous vous arrangez la loi de 1905 à votre sauce.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Retailleau a évidemment raison de vouloir œuvrer pour davantage de fermeté en matière d'immigration et de respect de la laïcité. Mais il va devoir se rendre à l'évidence : il n'y a pas de majorité à l'AN pour voter les projets de loi qu'il ambitionne.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 09 janvier 2025 12:12 Retailleau a évidemment raison de vouloir œuvrer pour davantage de fermeté en matière d'immigration et de respect de la laïcité. Mais il va devoir se rendre à l'évidence : il n'y a pas de majorité à l'AN pour voter les projets de loi qu'il ambitionne.
vous ne comprenez rien à la laïcité.
la laïcité, c'est le droit intrinsèque de pratiquer sa religion, quelle qu'elle soit, dans l'espace public.

par contre, la laïcité ET l'état, c'est un autre problème.
l'état est garant de neutralité, concernant les citoyens avant 18 ans, et ceux qui travaillent en son sein, sauf pour les universités, car l'on considère que les utilisateurs sont MAJEURS et vaccinés, et c'est à discrétion du président d 'université.

c'est sur ces principes de libertés et de croyances que la constitution a été faite.

par contre, faut il interdire le rigorisme? peut-être.
ça ne représente que peu de monde, et je me sens bien mal placé pour dire aux gens comment doivent ils pratiquer leur religion, et vous non plus, par la même.

par exemple, j'ai le cas d'une personne qui dirige mon service, témoins de Jéhovah, qui n'hésite pas à faire du loobing.
c'est rigoureusement interdit et il s'est déjà fait rappeler à l'ordre.
mais eux, ça ne se voit pas, alors étaler son islamophobie, ou sa catholicophobie, c'est plus difficile.
c'est là où bien se poser cette question sur le racisme des gens, ils sont devenus intolérants, et c'est une manière pour eux d'affirmer leur racisme, car c'est exactement la même chose.

mais en aucun cas, je souhaiterais qu'un type comme vous prenne des prérogatives d'interdiction quelle qu'elle soit, nous ne sommes pas en dictature de l'esprit, et en tant que protestant, nous avons déjà payés un fort tribu à votre religion néfaste.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 09 janvier 2025 12:51 la laïcité, c'est le droit intrinsèque de pratiquer sa religion, quelle qu'elle soit, dans l'espace public.
Non.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 09 janvier 2025 12:53
Fonck1 a écrit : 09 janvier 2025 12:51 la laïcité, c'est le droit intrinsèque de pratiquer sa religion, quelle qu'elle soit, dans l'espace public.
Non.
relisez les textes.

Qu’est-ce que la laïcité ?
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
https://www.info.gouv.fr/organisation/l ... la-laicite

c'est pas VOTRE laïcité.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 09 janvier 2025 10:35 constat une fois de plus que ces gouvernements d'union électorales sont des tours de Babel
On l'avait le précédent gouvernement de macron avant la dissolution de l'assemblée où des ministres avaient fait valoir leur opposition à la loi sur l'immigration autant que dans le groupe majoritaire de l'assemblée
On le voit également avec le gouvernement fédéral allemand qui vient de tomber parce que l'union a imposé
Faute d'un choix que tous ont une même vision des choses ce sera une tour de Babel
Le sondage montre que plus de 80 % des français sont contre le voile à l'université et ce cafouillage va encore conforter électoralement le RN
Vous avez les sources de ce sondage ?
Cela ne vous gêne pas d'habiter dans un pays qui est sur le point d'adopter un texte de loi permettant à ses concitoyennes voilées de poser enfoulardées sur les photos. Il me semble d'ailleurs que le port du voile dans ce pays est autorisé partout.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Georges61 a écrit : 09 janvier 2025 13:15
vivarais a écrit : 09 janvier 2025 10:35 constat une fois de plus que ces gouvernements d'union électorales sont des tours de Babel
Vous avez les sources de ce sondage ?
Cela ne vous gêne pas d'habiter dans un pays qui est sur le point d'adopter un texte de loi permettant à ses concitoyennes voilées de poser enfoulardées sur les photos. Il me semble d'ailleurs que le port du voile dans ce pays est autorisé partout.
Vivarais a raison, il s'est simplement trompé de 2% :

"Sondage : 78% des Français favorables à l’interdiction du port du voile à l’université et lors des sorties scolaires pour les accompagnatrices

Par CNEWS
Publié le 08/01/2025 à 08:48 - Mis à jour le 08/01/2025 à 09:17
Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce mercredi 8 janvier, 78% des Français sont favorables à l’interdiction du port du voile à l’université et lors des sorties scolaires pour les accompagnatrices.

Une large majorité. Selon un sondage* de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, paru ce mercredi 8 janvier, près de 8 Français sur 10 (78%) sont favorables à l'interdiction du port du voile à l'université et lors des sorties scolaires pour les accompagnatrices.

Ce résultat intervient alors que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a plaidé pour une évolution de la loi de 2004 sur les signes religieux lors d'une interview donnée au Parisien lundi 6 janvier.

«Les accompagnatrices n’ont pas à être voilées. Le voile n’est pas qu’un simple bout de tissu : c’est un étendard pour l’islamisme, et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme», a-t-il fait valoir.

Des écarts significatifs en fonction de l'âge
Dans le détail, les hommes (78%) et les femmes (78%) sont d'accord au sujet de la question posée. À l'inverse, les résultats diffèrent selon l'âge des sondés : plus les Français sont jeunes, et moins ils se prononcent en faveur de l'interdiction du port du voile à l'université et en milieu scolaire.

Ainsi, 57% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans y sont favorables. Mais en vieillissant, les Français se montrent plus fermes. 74% des 35-49 ans et 88% des 50 ans et plus ont répondu «Oui». Pour ces deux catégories, 1% des personnes interrogées ne se prononce pas.

Des résultats assez proches à droite et au centre
Sur le plan politique, les résultats sont plus tranchés. Ainsi, presque deux tiers (62%) des sondés proches de la gauche souhaite l'interdiction du port du voile à l'université et lors des sorties scolaires pour les accompagnatrices. Au sein de ce bloc, moins de la moitié de ceux proches de La France insoumise (48%) y sont favorables, contre 63% des sympathisants écologistes et 67% de ceux du Parti socialiste.

Au centre, les Français proches de Renaissance (ex-En Marche) se prononcent très majoritairement (89%) pour un durcissement de la législation. Idem à droite, où 87% des partisans des Républicains partagent cet avis.

Enfin, les sympathisants du Rassemblement national sont encore plus unanimes : 96% d'entre eux sont favorables à l'interdiction du port du voile islamique à l'université et dans le milieu scolaire.

*Sondage réalisé le 7 janvier par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.009 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas."

https://www.cnews.fr/france/2025-01-08/ ... versite-et

Les Universités accueillent avant tout des élèves majeurs, et donc libres de leur choix, ce qui n'a absolument rien à voir avec les lycées ou les écoles primaires.
Etendre cette interdiction aux Universités serait clairement discriminatoire car cela viserait une religion en particulier.

C'est à se demander si les français connaissent les lois de leur pays, j'en doute.
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »