Les pays baltes se déconnectent du réseau électrique russe, pour empêcher Moscou d'en faire une arme contre eux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26592
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Les pays baltes se déconnectent du réseau électrique russe, pour empêcher Moscou d'en faire une arme contre eux

Message par Corvo »

Liberté...Liberté chérie.

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, anciennes républiques soviétiques intégrées à l'Union européenne et à l'Otan depuis 2004, étaient reliés au réseau russe depuis l'époque de l'URSS.

Le processus, lancé il y a des années, était devenu urgent depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou. L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie se déconnectent du réseau électrique russe, samedi 8 février, pour intégrer le système européen. Les trois pays baltes, anciennes républiques soviétiques intégrées à l'Union européenne et à l'Otan depuis 2004, étaient reliés au réseau russe depuis l'époque de l'URSS. "Nous ôtons à la Russie la possibilité d'utiliser le système électrique comme outil de chantage géopolitique", a résumé le ministre de l'Energie lituanien Zygimantas Vaiciunas.

Des célébrations officielles sont prévues dans les trois pays. La Lettonie va physiquement couper un câble électrique la reliant à la Russie et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit participer à une cérémonie avec les dirigeants baltes dimanche à Vilnius, en Lituanie. "Nous sommes prêts", a affirmé le Premier ministre lituanien Gintautas Paluckas sur X(Nouvelle fenêtre), louant "le début d'une nouvelle ère de [l']indépendance énergétique" des trois pays. Sur X(Nouvelle fenêtre), la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, ancienne Première ministre estonienne, a salué "une victoire pour la démocratie".

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 62602.html
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »