"L'Europe sera le continent le plus rural du monde en 2050 (et particulièrement la France), affirme l'ONU dans un rapport: ce n'est pas pour autant un signe d'appauvrissement
L’Europe est en train de devenir un "continent‑village" dans un monde de mégalopoles. C’est ce que montre un récent rapport des Nations unies à l’horizon 2050, qui fait de l’Europe le continent le plus rural de la planète.
Plus de morts que de naissances en France: une première depuis un siècle. Le constat, dressé ce mardi par l’Ined, met en lumière de forts contrastes entre zones rurales et zones urbaines. L’occasion de dézoomer. Car mi-novembre, un rapport des Nations unies est passé relativement inaperçu — alors qu’il dit quelque chose de très profond sur l’Europe… et sur la France.
Sa conclusion peut-paraître contre-intuitive: en 2050, l’Europe sera le continent le plus rural de la planète. Mais il traduit en fait une dynamique démographique en cours, avec une Europe qui a achevé sa transition urbaine et d’autres zones asiatiques ou africaines en pleine effervescence urbaine.
En 2050, un Européen sur quatre vivra en zone rurale
Selon les projections de l’ONU, un Européen sur quatre vivra en zone rurale à l’horizon 2050. L’Europe sera riche, vieillissante... et plus rurale que le reste du monde.
Attention toutefois: "rural" ne veut pas dire "pauvre". Le rapport casse ce réflexe: il ne s’agit pas d’un retour à la campagne, la part de population vivant hors des grandes villes est globalement stabilisée en Europe. Ce que révèle surtout ce rapport, c’est que l’Europe a achevé sa transition urbaine, là où l’Asie et l’Afrique continuent de s’urbaniser à marche forcée.
L’intérêt majeur de ce rapport, c’est sa méthode. Les définitions de ce qu’est une ville, un village ou une zone rurale varient énormément selon les pays, rendant les comparaisons souvent bancales. Pour contourner ce biais, l’ONU découpe la planète en surfaces d’un kilomètre carré, toutes analysés selon les mêmes critères de densité et de continuité urbaine.
Le résultat c'est qu'un village polonais, une petite ville indienne ou une métropole africaine sont étudiés de la même manière. Cette cartographie ultra-fine révèle un fait majeur: l’Europe est un continent au maillage très serré de petites communes et de bourgs habités.
L’Europe, continent rural dans un monde de mégapoles
Cette densité de petits bourgs et villes fait de l’Europe un continent peu dense, comparé à l’Asie ou à l’Afrique, qui connaissent encore un exode rural massif et un essor spectaculaire des mégalopoles. Selon les critères de l’ONU, la France reste d’ailleurs officiellement un pays rural, dans un monde qui s’urbanise à toute vitesse, peut-on lire dans le rapport:
"Fait notable, les zones rurales ont constitué le principal lieu de résidence en France au cours du dernier demi-siècle, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’en 2050."
En 2025, les zones rurales restent le mode d’habitat dominant dans 62 pays, dont la France, la Pologne ou la Roumanie. Autrement dit, nous sommes encore structurés par des bourgs, des villages et des petites villes, pendant qu’ailleurs les campagnes se vident au profit de villes géantes.
Londres, la seule mégalopole en Europe
Les mégalopoles -ces villes de plus de 10 millions d’habitants- illustrent bien ce décalage européen. En 1975, on en comptait 8 dans le monde. Aujourd’hui, il y en a 33. Sur ces 33 mégalopoles, 19 sont en Asie, 5 en Amérique latine, 4 en Afrique, 2 en Amérique du Nord et une seule en Europe: Londres.
Même si l’Europe reste un "continent-village", l’ONU rappelle que nous vivons l’une des plus grandes bascules démographiques de l’histoire humaine. En 1950, vivre en ville était l’exception: seulement 20% de l’humanité était urbaine. Aujourd’hui, c’est 45 %, et la dynamique s’accélère encore. Les villes continuent de se densifier, tandis que les campagnes plafonnent ou déclinent, notamment en Europe et dans les pays développés.
Autre projection clé du rapport : plus de la moitié de la croissance de la population urbaine mondiale d’ici 2050 sera concentrée dans seulement sept pays. Il s’agit de l’Inde, du Nigeria, du Pakistan, de la République démocratique du Congo, de l’Égypte, du Bangladesh et de l’Éthiopie. À eux seuls, ces pays accueilleront plus de 500 millions de nouveaux citadins."
https://www.bfmtv.com/economie/l-europe ... 60750.html
L'Europe sera le continent le plus rural du monde en 2050 (et particulièrement la France), affirme l'ONU dans un rappor
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 11801
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A été liké : 1 fois
L'Europe sera le continent le plus rural du monde en 2050 (et particulièrement la France), affirme l'ONU dans un rappor
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 35398
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A été liké : 1 fois
Re: L'Europe sera le continent le plus rural du monde en 2050 (et particulièrement la France), affirme l'ONU dans un rap
C'est déjà commencé .....
Peut être pas partout ..

Peut être pas partout ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms