Xavier Bertrand est-il le candidat de la droite sociale ?Candidat à la présidentielle, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand était l'invité des Grandes Gueules ce lundi où il a eu maille à partir avec l'avocat Charles Consigny notamment sur la question des retraites.
Mais selon lui, il faut principalement un projet de société autour du coût du travail: "Le projet de société est autour de la question 'quand je travaille, est ce que je peux m'en sortir et est ce que mes enfants vivront mieux que moi'", assure-t-il estimant qu'"évidemment" le travail ne paie pas assez.
Pour mener à bien son projet, l'avocat des GG Charles Consigny estime qu'il faut baisser "énormément" les dépenses publiques et soutenir la retraite à 67 ans et s'inspirer de pays comme le Danemark où le départ à la retraite se fait à 70 ans.
"Et pourquoi pas la retraite à 80 ans?"
Des propos qui font bondir Xavier Bertrand: "Pourquoi pas 80 ans pendant qu'on y est? Charles, basta les caricatures, la retraite à 70 ans c'est de la flûte, c'est sur le papier, ils peuvent partir avant avec une décote. En France, quand vous n'êtes pas carrière longue, les 64 ans vous ne pouvez pas partir avant avec une décote et ceux qui morflent, ce sont les catégories populaires qui ont commencé à bosser à 16 ans", martèle-t-il sur RMC Story.
"Si vous voulez une réforme des retraites qui tienne la route, il faut une durée de cotisation supérieure et une capitalisation en plus de la répartition, entre 15 et 20%", insiste-t-il.
Baisser les impôts des classes moyennes en priorité
"On dit que les Français ne veulent pas de réformes, ils sont prêts aux réformes mais ils veulent de la justice. Mais tant qu'on n'opposera la tronçonneuse et la justice, je préférerais la justice", insiste Xavier Bertrand qui estime qu'il faut revaloriser le minimum vieillesse et les allocations handicapées.
Celui qui s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle l'assure, s'il est Président il baissera "les impôts des classes moyennes en priorité" et compte également baisser les charges. "Quand vous bossez, vous n'arrivez plus à vous en sortir", conclut-il.
"Basta les caricatures!”: ça chauffe entre Xavier Bertrand et Charles Consigny sur les retraites
"Basta les caricatures!”: ça chauffe entre Xavier Bertrand et Charles Consigny sur les retraites
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 5 fois
Re: "Basta les caricatures!”: ça chauffe entre Xavier Bertrand et Charles Consigny sur les retraites
Ce qui m'intéresse ne figure jamais dans leurs propositions : baisser les dépenses sociales baisser les dépenses publiques.
Et envisager une retraite partielle par capitalisation alors que nous n'arrivons pas à résorber notre énorme déficit, c'est beaucoup trop tôt.
Et envisager une retraite partielle par capitalisation alors que nous n'arrivons pas à résorber notre énorme déficit, c'est beaucoup trop tôt.
Re: "Basta les caricatures!”: ça chauffe entre Xavier Bertrand et Charles Consigny sur les retraites
X. Bertrand n'était pas interviewé sur l'ensemble de son programme, ne désespérez pas.papibilou a écrit : 24 février 2026 12:26 Ce qui m'intéresse ne figure jamais dans leurs propositions : baisser les dépenses sociales baisser les dépenses publiques.
Mais avant tout sur les retraites.
Que pensez-vous de ces propositions sur les retraites ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Baisser leur propre retraite sur le plafond de la tranche A de la CARSATpapibilou a écrit : 24 février 2026 12:26 Ce qui m'intéresse ne figure jamais dans leurs propositions : baisser les dépenses sociales baisser les dépenses publiques.
Ne pas cumuler une retraite d'élu (ancien président de la république par exemple) avec des indemnités d'élu comme député
Comme du temps de la Dime et de la Gabelle seul le tiers état est concerné mais pas le clergé et la noblesse
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 16 fois
S'il propose une augmentation de la durée de cotisation, une part de capitalisation et des baisses d'impôts, en quoi représenterait il une droite plus sociale que les autres à droite ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Consigny est un avocat proche de l'extrême droite, et Bertrand un gaulliste sociale pas étonnant que cela ait fait des étincelles.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Dis comme ça, je ne suis pas forcément d'accord.Georges61 a écrit : 24 février 2026 20:29 Consigny est un avocat proche de l'extrême droite, et Bertrand un gaulliste sociale pas étonnant que cela ait fait des étincelles.
Parce que Consigny ne votera jamais pour le RN ou autre à un premier tour.
C'est plutôt un ultra-libéral.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Parce qu'il reste sur un départ possible à 62 ans et non à 64 ans.Yaroslav a écrit : 24 février 2026 20:26S'il propose une augmentation de la durée de cotisation, une part de capitalisation et des baisses d'impôts, en quoi représenterait il une droite plus sociale que les autres à droite ?
Le français qui a commencé à cotiser jeune, par exemple à partir de 17 ou 18 ans pourra partir en retraite à 62 ans avec tous ses trimestres.
Perso, je préfère que l'âge de départ en retraite soit repoussé à 66 ou 67 ans pour tous les français.
En effet, je crains que beaucoup de français choisissent de partir en retraite le plus tôt possible même avec une décote ou même une forte décote.
Ce qui génèrera d'importants problèmes sociaux. En particulier avec une trop faible pension ils ne pourront pas financer les coûts liés à leur future et probable dépendance.
Parce qu'il faut toujours comprendre que l'allongement de la durée de la vie amène cette question du financement de la dépendance.
Ce n'est pas parce que l'on a une petite retraite qui permet de vivoter à 62 ans que celle ci sera suffisante pour financer les coûts liés à la dépendance lorsque le retraité atteindra les 80 ou les 90 ans.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Ce n'est pas forcément en cantonnant les personnes dans des cases que l'on fait avancer le débat.Yaroslav a écrit : 25 février 2026 00:37Dis comme ça, je ne suis pas forcément d'accord.Georges61 a écrit : 24 février 2026 20:29 Consigny est un avocat proche de l'extrême droite, et Bertrand un gaulliste sociale pas étonnant que cela ait fait des étincelles.
Parce que Consigny ne votera jamais pour le RN ou autre à un premier tour.
C'est plutôt un ultra-libéral.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 4 fois
Il incarne une droite molle, la droite chiraquienne, c'est-à-dire une droite sur laquelle on ne peut pas compter pour réduire les dépenses publiques.
Le travail qui ne paie pas, c'est une évidence. On en a parlé par ailleurs. Sauf que Xavier Bertrand ne propose rien de bien sérieux pour réduire le coût du travail. Or il convient de rappeler que le financement des retraites représente le premier poste budgétaire de nos finances publiques, et qu'il pèse massivement sur le coût du travail. On ne peut pas prétendre réduire le coût du travail sans poser la question du financement des retraites.
Quelles propositions ? Il n'a rien proposé. Il se contente de rejeter l'augmentation de l'âge de départ en retraite, et il dit aussi que les retraités ne sont pas des vaches à lait. Donc il ne veut mettre à contribution, ni les actifs, ni les retraités.Victor a écrit : 24 février 2026 12:30X. Bertrand n'était pas interviewé sur l'ensemble de son programme, ne désespérez pas.papibilou a écrit : 24 février 2026 12:26 Ce qui m'intéresse ne figure jamais dans leurs propositions : baisser les dépenses sociales baisser les dépenses publiques.
Oui, on a compris votre position : le jeune retraité que vous êtes (ou serez bientôt) ne veut pas qu'on touche au niveau des pensions, et préfère qu'on mette à contribution uniquement les actifs.Victor a écrit : 25 février 2026 09:04Parce qu'il reste sur un départ possible à 62 ans et non à 64 ans.Yaroslav a écrit : 24 février 2026 20:26
S'il propose une augmentation de la durée de cotisation, une part de capitalisation et des baisses d'impôts, en quoi représenterait il une droite plus sociale que les autres à droite ?
Le français qui a commencé à cotiser jeune, par exemple à partir de 17 ou 18 ans pourra partir en retraite à 62 ans avec tous ses trimestres.
Perso, je préfère que l'âge de départ en retraite soit repoussé à 66 ou 67 ans pour tous les français.
En effet, je crains que beaucoup de français choisissent de partir en retraite le plus tôt possible même avec une décote ou même une forte décote.
Ce qui génèrera d'importants problèmes sociaux. En particulier avec une trop faible pension ils ne pourront pas financer les coûts liés à leur future et probable dépendance.
Parce qu'il faut toujours comprendre que l'allongement de la durée de la vie amène cette question du financement de la dépendance.
Ce n'est pas parce que l'on a une petite retraite qui permet de vivoter à 62 ans que celle ci sera suffisante pour financer les coûts liés à la dépendance lorsque le retraité atteindra les 80 ou les 90 ans.
1 - Nous ne sommes pas encore en campagne électorale. Aucun prétendant à ce stade ne dévoile la totalité de leur programme.jeandu53 a écrit : 25 février 2026 09:24Il incarne une droite molle, la droite chiraquienne, c'est-à-dire une droite sur laquelle on ne peut pas compter pour réduire les dépenses publiques.
Le travail qui ne paie pas, c'est une évidence. On en a parlé par ailleurs. Sauf que Xavier Bertrand ne propose rien de bien sérieux pour réduire le coût du travail. Or il convient de rappeler que le financement des retraites représente le premier poste budgétaire de nos finances publiques, et qu'il pèse massivement sur le coût du travail. On ne peut pas prétendre réduire le coût du travail sans poser la question du financement des retraites.
Quelles propositions ? Il n'a rien proposé. Il se contente de rejeter l'augmentation de l'âge de départ en retraite, et il dit aussi que les retraités ne sont pas des vaches à lait. Donc il ne veut mettre à contribution, ni les actifs, ni les retraités.Victor a écrit : 24 février 2026 12:30
X. Bertrand n'était pas interviewé sur l'ensemble de son programme, ne désespérez pas.
D'ailleurs leur programme n'est probablement pas encore bouclé.
Gluksmann l'a d'ailleurs affirmé. Son programme est en cours d'élaboration.
2 - Le sujet abordé était les retraites et sur les retraites il a des propositions.
Ne pas repousser l'âge de départ (rester à 62 ans)
Mais augmenter le nombre de trimestre de cotisation (comme fait par Hollande avec la réforme Touraine) et inclure une part de capitalisation.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Ah oui, au temps pour moi.Victor a écrit : 25 février 2026 09:32 2 - Le sujet abordé était les retraites et sur les retraites il a des propositions.
Ne pas repousser l'âge de départ (rester à 62 ans)
Mais augmenter le nombre de trimestre de cotisation (comme fait par Hollande avec la réforme Touraine) et inclure une part de capitalisation.
Mais je trouve que c'est un peu léger.
De mon point de vue, il est évident qu'il faut augmenter l'âge effectif de départ, et je pense qu'il vaut mieux qu'on joue sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge officiel de départ (pour ne pas pénaliser ceux qui ont commencé à travailler jeunes). Donc sur ce point, il a raison.
Toutefois, je refuse une réforme qui mettrait à contribution uniquement les actifs, sans solliciter les retraités eux-mêmes, dont on sait pourtant qu'ils affichent en moyenne un niveau de vie supérieur à celui des actifs. Or ce qu'il propose (l'augmentation de la durée de cotisation ainsi que la mise en place d'une dose de capitalisation) consiste à mettre à contribution uniquement les actifs : il ne demande rien aux retraités. Et ça, pour moi, c'est non.
Quant à la baisse des cotisations qu'il a évoquée afin de réduire le coût du travail : sur le principe, il a raison, évidemment, mais encore faut-il expliquer comment financer cette mesure (soit par une baisse des prestations sociales, soit par la mise en place d'autres sources de financement, comme la TVA). Or il ne dit rien.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Toute la question est de savoir comment vous faites pour faire travailler des gens sur des métiers pénibles (non intellectuels) jusqu'à 67 ans ?Victor a écrit : 25 février 2026 09:04Parce qu'il reste sur un départ possible à 62 ans et non à 64 ans.Yaroslav a écrit : 24 février 2026 20:26
L'espérance de vie augmente, d'accord, mais ça ne veut pas dire que la durée de capacité physique à travailler augmente quant à elle.
Il semblerait même que non puisque l'espérance de vie en bonne santé n'augmente pas contrairement à l'espérance de vie.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

D'accord, mais comment font-ils, dans les autres pays ?Yaroslav a écrit : 25 février 2026 11:42Toute la question est de savoir comment vous faites pour faire travailler des gens sur des métiers pénibles (non intellectuels) jusqu'à 67 ans ?Victor a écrit : 25 février 2026 09:04
Parce qu'il reste sur un départ possible à 62 ans et non à 64 ans.
L'espérance de vie augmente, d'accord, mais ça ne veut pas dire que la durée de capacité physique à travailler augmente quant à elle.
Il semblerait même que non puisque l'espérance de vie en bonne santé n'augmente pas contrairement à l'espérance de vie.
- Azial
- Posteur de Bronze

- A Liké : 39 fois
Ils ont des aménagements selon les métiers, ou de la progressivité.jeandu53 a écrit : 25 février 2026 12:31D'accord, mais comment font-ils, dans les autres pays ?Yaroslav a écrit : 25 février 2026 11:42
Toute la question est de savoir comment vous faites pour faire travailler des gens sur des métiers pénibles (non intellectuels) jusqu'à 67 ans ?
Même dans un métier intellectuel, où il y a souvent beaucoup de pression, on ne peut pas être aussi opérationnel à 67 ans qu'à 30 ans. Pourtant c'est ce qui est demandé...