Éternel débat... La Cour des comptes a bien raison de taper du poing sur la table, car la situation est grave, mais il est à craindre que cette démarche ne serve à rien. Parce que beaucoup de gens (dans l'opinion publique, dans la classe politique...) ne semblent pas très conscients de la gravité de situation, parce que personne n'est d'accord sur les remèdes à apporter...Finances publiques : la Cour des comptes tape (encore) du poing sur la table
En pleine élaboration du budget 2027, les Sages de la rue Cambon rappellent l’urgence de la situation. Car si le déficit est légèrement meilleur que prévu, la dette continue, elle, de battre des records.
suite
Finances publiques : la Cour des comptes tape (encore) du poing sur la table
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 44 fois
Finances publiques : la Cour des comptes tape (encore) du poing sur la table
Re: Finances publiques : la Cour des comptes tape (encore) du poing sur la table
Il faut espérer que l'élection présidentielle, l'an prochain, sera l'occasion pour la France de redresser sa situation. Si ce n'est pas le cas, il faut craindre que les dérives se poursuivent jusqu'à ce qu'un choc externe nous oblige à réduire nos déficits.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 104 fois
- A été liké : 35 fois
Re: Finances publiques : la Cour des comptes tape (encore) du poing sur la table
Pourtant globalement les remèdes ne peuvent être que de 2 sortes: réduire les dépenses ou/et augmenter les recettes. Comme nous sommes le pays le plus taxé je pense qu'il faudrait penser à réduire les dépenses.jeandu53 a écrit : 25 juin 2026 17:57Éternel débat... La Cour des comptes a bien raison de taper du poing sur la table, car la situation est grave, mais il est à craindre que cette démarche ne serve à rien. Parce que beaucoup de gens (dans l'opinion publique, dans la classe politique...) ne semblent pas très conscients de la gravité de situation, parce que personne n'est d'accord sur les remèdes à apporter...Finances publiques : la Cour des comptes tape (encore) du poing sur la table
En pleine élaboration du budget 2027, les Sages de la rue Cambon rappellent l’urgence de la situation. Car si le déficit est légèrement meilleur que prévu, la dette continue, elle, de battre des records.
suite
C'est sans doute pour cela que le RN vient de proposer un plan de 40 milliards de dépenses et que tous les ministères qui ont remis leur copie à Lecornu pour le budget 2027 ont augmenté leur budget par rapport à 2026.
Le degré de compréhension de tous ces politiques ne me paraît pas évident. Sans doute un effet de la canicule.
- gare au gorille
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 8 fois
papibilou a écrit : 25 juin 2026 20:31Pourtant globalement les remèdes ne peuvent être que de 2 sortes: réduire les dépenses ou/et augmenter les recettes. Comme nous sommes le pays le plus taxé je pense qu'il faudrait penser à réduire les dépenses.jeandu53 a écrit : 25 juin 2026 17:57
Éternel débat... La Cour des comptes a bien raison de taper du poing sur la table, car la situation est grave, mais il est à craindre que cette démarche ne serve à rien. Parce que beaucoup de gens (dans l'opinion publique, dans la classe politique...) ne semblent pas très conscients de la gravité de situation, parce que personne n'est d'accord sur les remèdes à apporter...
C'est sans doute pour cela que le RN vient de proposer un plan de 40 milliards de dépenses et que tous les ministères qui ont remis leur copie à Lecornu pour le budget 2027 ont augmenté leur budget par rapport à 2026.
Le degré de compréhension de tous ces politiques ne me paraît pas évident. Sans doute un effet de la canicule.
40 milliards de dépenses peuvent se justifier pour que les plus faibles cessent de crever dans des hôpitaux et des Ehpads transformés en étuves.
Tous ces gens ne sont pas forcément mobiles et plutôt que de flamber dans des dépenses de prestiges il semble normal d'en faire une priorité dans un plan qui ne laisserait aucun établissement de ce genre passer à travers les mailles du filet.
La rigueur doit s'appliquer dans certains domaines pour permettre justement ce genre de priorité.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

A quoi sert la cour des comptes à part constater les faits t ne pouvoir rien faire pour qu'ils se reproduisent
Vous avez gaspillé l'argent ; c'est pas bien
Mais que fait elle pour empêcher que cela recommence
La cour des comptes elle même est du gaspillage d'argent et qui sert à recaser des politiques en rupture de ban électoral
Vous avez gaspillé l'argent ; c'est pas bien
Mais que fait elle pour empêcher que cela recommence
La cour des comptes elle même est du gaspillage d'argent et qui sert à recaser des politiques en rupture de ban électoral
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Je n'ai pas dit que ce programme de climatisation était une idiotie, mais que l'on ne devrait plus, plus jamais, proposer des dépenses sans proposer des économies au moins équivalentes.gare au gorille a écrit : 27 juin 2026 00:18papibilou a écrit : 25 juin 2026 20:31
Pourtant globalement les remèdes ne peuvent être que de 2 sortes: réduire les dépenses ou/et augmenter les recettes. Comme nous sommes le pays le plus taxé je pense qu'il faudrait penser à réduire les dépenses.
40 milliards de dépenses peuvent se justifier pour que les plus faibles cessent de crever dans des hôpitaux et des Ehpads transformés en étuves.
Tous ces gens ne sont pas forcément mobiles et plutôt que de flamber dans des dépenses de prestiges il semble normal d'en faire une priorité dans un plan qui ne laisserait aucun établissement de ce genre passer à travers les mailles du filet.
La rigueur doit s'appliquer dans certains domaines pour permettre justement ce genre de priorité.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 23 fois
- A été liké : 30 fois
déjà, ce sera beaucoup plus que 40 milliards, et vous allez faire la quête où? chez les gilets jaunes?gare au gorille a écrit : 27 juin 2026 00:18papibilou a écrit : 25 juin 2026 20:31
Pourtant globalement les remèdes ne peuvent être que de 2 sortes: réduire les dépenses ou/et augmenter les recettes. Comme nous sommes le pays le plus taxé je pense qu'il faudrait penser à réduire les dépenses.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Il faut bien comprendre que les politiques ne sont que le réceptacle de l'opinion publique. Ils n'arrivent pas à faire quoi que ce soit pour rétablir les finances publiques, mais c'est à l'image de l'opinion publique : si vous prenez 10 Français au hasard dans la rue, que vous les enfermez dans une pièce en leur demandant de se mettre d'accord sur des mesures de réduction des déficits publics, vous constaterez qu'ils n'arriveront pas à se mettre d'accord, à part peut-être sur des mesures tout à fait cosmétiques et symboliques telles que la suppression des avantages supposés de notre classe politique.papibilou a écrit : 25 juin 2026 20:31 Le degré de compréhension de tous ces politiques ne me paraît pas évident. Sans doute un effet de la canicule.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Je ne suis doublement pas d'accord.jeandu53 a écrit : 27 juin 2026 10:27Il faut bien comprendre que les politiques ne sont que le réceptacle de l'opinion publique. Ils n'arrivent pas à faire quoi que ce soit pour rétablir les finances publiques, mais c'est à l'image de l'opinion publique : si vous prenez 10 Français au hasard dans la rue, que vous les enfermez dans une pièce en leur demandant de se mettre d'accord sur des mesures de réduction des déficits publics, vous constaterez qu'ils n'arriveront pas à se mettre d'accord, à part peut-être sur des mesures tout à fait cosmétiques et symboliques telles que la suppression des avantages supposés de notre classe politique.papibilou a écrit : 25 juin 2026 20:31 Le degré de compréhension de tous ces politiques ne me paraît pas évident. Sans doute un effet de la canicule.
D'abord parce qu'un politique se doit de penser au pays et à son avenir avant de faire plaisir à ses électeurs. L'électoralisme, on en crève.
Ensuite parce qu'il existe des français qui acceptent l'idée que l'on puisse changer les choses et qu'ils y perdent eux mêmes quelque plumes si c'est bon pour l'avenir du pays qui est aussi celui de leurs enfants.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 18 fois
- A été liké : 14 fois
Un machin qui alerte et des gens grassement payé pour.....alerter.jeandu53 a écrit : 25 juin 2026 17:57Éternel débat... La Cour des comptes a bien raison de taper du poing sur la table, car la situation est grave, mais il est à craindre que cette démarche ne serve à rien. Parce que beaucoup de gens (dans l'opinion publique, dans la classe politique...) ne semblent pas très conscients de la gravité de situation, parce que personne n'est d'accord sur les remèdes à apporter...Finances publiques : la Cour des comptes tape (encore) du poing sur la table
suite
Ok, en gros un truc sans moyens de coercition, une institution juste bonne à placer les gens qu'on aime bien et basta.
Encore de petites économies à faire.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Ils alertent mais n'ont aucuns pouvoirs pour faire respecter les alertesscorpion3917 a écrit : 27 juin 2026 12:50Un machin qui alerte et des gens grassement payé pour.....alerter.jeandu53 a écrit : 25 juin 2026 17:57
Éternel débat... La Cour des comptes a bien raison de taper du poing sur la table, car la situation est grave, mais il est à craindre que cette démarche ne serve à rien. Parce que beaucoup de gens (dans l'opinion publique, dans la classe politique...) ne semblent pas très conscients de la gravité de situation, parce que personne n'est d'accord sur les remèdes à apporter...
Ok, en gros un truc sans moyens de coercition, une institution juste bonne à placer les gens qu'on aime bien et basta.
Encore de petites économies à faire.....
Un service qui ne rend pas service ,n'est pas un service
Je crois avoir entendu cela quelque part
Ils essaient de démontrer une utilité qu'ils n'ont pas
C'est de ce coté là qu'il faut rechercher les 40 milliards qui manquent (tout ce qui n'a aucune utilité)
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Une majorité de Français semble considérer que, s''il y a des déficits publics, c'est parce que l'argent public est mal géré, qu'il y a trop de gaspillages, et qu'il suffirait donc de stopper ces gaspillages pour rétablir l'équilibre.
Alors oui, on peut supprimer quelques gaspillages, par exemple en supprimant les doublons administratifs, en supprimant quelques normes inutiles et onéreuses, mais les économies réalisées seront mineures.
Alors oui, on peut supprimer quelques gaspillages, par exemple en supprimant les doublons administratifs, en supprimant quelques normes inutiles et onéreuses, mais les économies réalisées seront mineures.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 23 fois
les français sont les premiers à mal gérer leur argent, ils achètent des iphones 17 et pleurent ou se battent pour avoir des places à céline Dion, de ne pas avoir assez d’argent pour mettre le gasoil dans leur bagnole.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
Le RN ne mettra jamais son projet à exécution une fois au pouvoir. Il se rappellera soudainement que la France est endettée et sortira cette excuse pour annuler le plan clim". Il nous a déjà fait le coup lors des législatives avec la réforme des retraites, le prêt à taux zéro pour les jeunes, etc. Votre parti a cette habitude d'être frappé d'amnésie pendant ses promesses et ses propositions, puis de retrouver la mémoire une fois élu...gare au gorille a écrit : 27 juin 2026 00:18papibilou a écrit : 25 juin 2026 20:31
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
Bonjour Fonck1,Fonck1 a écrit : 03 juillet 2026 15:57 les français sont les premiers à mal gérer leur argent, ils achètent des iphones 17 et pleurent ou se battent pour avoir des places à céline Dion, de ne pas avoir assez d’argent pour mettre le gasoil dans leur bagnole.
Quand je fais mes courses, je garde toujours le ticket d'achat que je pointe ensuite sur mon tableau de suivi de mon budget. S'y trouve également les rentrées d'argent (paye, pension, etc.), ainsi que les sorties mensuelles (loyer, EDF, etc.) ajoutée des dépenses ponctuelles (courses, resto,...). De ce fait, je connais exactement mon "reste à vivre".
Dans le magasin ou je suis bénévole, je suis sidérée par le nombre de clients refusant leur ticket CB après paiement de leurs articles. Je me demande comment ils arrivent à retenir toutes les sommes dépensées...
Je ne compte pas les nombreux vols dans le magasin (magasin solidaire), et ce ne sont pas les plus pauvres qui partent avec des articles non payés, bien camouflés sur eux.
Les français ne savent plus se débrouiller par eux-mêmes. Quand je vois les tonnes de vêtements que mon association récupère, faut croire que les français ne sont pas si pauvres que cela, et je ne compte pas le gaspillage. Quand je vois le contenu des containers à poubelle du lotissement, je reste souvent sans voix. La dernière fois, ce fut une dizaine de baguettes de pain qui tapissait le fond de la poubelle "ordures ménagères". A la fin des cours des gamins, j'ai eu aussi vu des cahiers dont ils restait encore beaucoup de feuilles vierges, des classeurs encore utilisables, des crayons couleurs, etc.
Les français pleurent misère tout en gaspillant à côté.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle