Culture : deux festivals du Morbihan se voient retirer leurs subventions du Département

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Culture : deux festivals du Morbihan se voient retirer leurs subventions du Département

Message par jeandu53 »

Les festivals des Galettes du monde et Fifig privés de subventions par le département du Morbihan

Le conseil départemental va voter, ce vendredi 26 juin 2026, l’arrêt des subventions à deux festivals du Morbihan, les Galettes du monde à Saint-Anne d’Auray et Fifig à Groix (Morbihan).

suite
Gageons que, s'il s'était agi d'élus RN, Corvo aurait déjà publié un article à ce sujet. Mais là, rien.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Re: Culture : deux festivals du Morbihan se voient retirer leurs subventions du Département

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 30 juin 2026 17:55
Les festivals des Galettes du monde et Fifig privés de subventions par le département du Morbihan

Le conseil départemental va voter, ce vendredi 26 juin 2026, l’arrêt des subventions à deux festivals du Morbihan, les Galettes du monde à Saint-Anne d’Auray et Fifig à Groix (Morbihan).

suite
Gageons que, s'il s'était agi d'élus RN, Corvo aurait déjà publié un article à ce sujet. Mais là, rien.
Gagez "mon vieux"...gagez. :cool:
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Culture : deux festivals du Morbihan se voient retirer leurs subventions du Département

Message par jeandu53 »

Morale de l'histoire : il n'y a pas que les élus RN qui retirent leurs subventions à des associations. Et c'est normal. Il n'y a aucun droit acquis à être subventionné, une collectivité locale demeure libre de décider si elle veut subventionner ou non telle ou telle association.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

En dehors de la question de la légitimité d'une collectivité territoriale de ne plus subventionner telle ou telle association (ce qui est tout à fait leur droit), il y a un autre problème qui mérite attention, à mon avis, et qui relève davantage du dysfonctionnement de nos administrations :

Ces associations ont déposé leur demandes de subvention pour l'année 2026 en automne 2025. Mais les collectivités ne prennent leurs décisions que quand cette année 2026 est déjà bien entamée et que ces types d'associations ont donc déjà engagé des dépenses pour leurs activités de l'année. L'indécence du Conseil départemental de communiquer la suppression de la subvention que quelques semaines avant la tenue d'un festival ne traduit que le mépris de nos administration pour ce que font les associations pour créer des activités pour les citoyens. Le problème est que ce cas n'est pas une exception, mais plutôt la règle, avec donc des conséquences qui pourraient mettre en danger des associations, leurs salariés, ainsi que les retombées économiques locales, pour ne pas parler de la diversité de l'offre culturelle...

Qu'on souhaite diminuer voire arrêter des subventions, OK, mais donnez des délais raisonnables aux structures pour trouver des solutions alternatives.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Qu'apprends je ? qu'esgourde je ? le président du département David Lappartient est divers droite ? 8|

Dans le Morbihan, la droite sucre les subventions d’un festival de cinéma jugé trop politique
Le conseil départemental présidé par David Lappartient a retiré, vendredi 26 juin, une enveloppe de 20 000 euros destinée à soutenir l’événement, rapportent la presse locale et «Télérama».

Le Morbihan fait son cinéma. La 25e édition du Festival international du film insulaire de Groix (Fifig) aura lieu cette année sans le soutien du département morbihannais. L’événement, programmé du 19 au 23 août, et qui met cette année un coup de projecteur sur les îles imaginaires, a perdu 10 % de son budget le 26 juin, révèle le Télégramme, lors d’une délibération du conseil départemental sur l’octroi de subventions au Fifig – lequel rassemble chaque été près de 10 000 spectateurs.

Dans un courrier du 9 juin reproduit par Télérama, le président du département David Lappartient (divers droite) a défendu la position de la collectivité. Il a estimé que le soutien financier au festival (à hauteur de 20 000 euros) n’allait pas dans le sens du «respect du contrat d’engagement républicain», puisque ce dernier avait intégré «de manière plus affirmée des prises de position relevant du débat politique», et «des démarches susceptibles d’être perçues comme participant à de potentielles controverses politiques nationales ou internationales».

Plusieurs semaines plus tard, le festival a réagi dans un communiqué, affirmant qu’il «ne porte aucun discours partisan» et «ne défend aucun parti politique». Et les organisateurs de s’emporter face à une autorité publique qui estime que le festival «s’est progressivement éloigné de la finalité culturelle» : «Ce n’est pas le Fifig qui politise la culture. C’est le conseil départemental qui politise son financement.»

«C’est un festival engagé au sens le plus noble du terme»
«Depuis quand parler du changement climatique, de la montée des eaux, de la raréfaction des ressources, de la surexploitation des milieux, du tourisme de masse, de la biodiversité, de l’érosion des littoraux, des migrations, de la disparition des cultures insulaires ne relève-t-il plus de la culture ?» ont-ils ajouté. Mathieu Martin, l’un des coprésidents de l’événement contacté par Télérama se demande même si cette décision n’intervient pas tout simplement «une vengeance pour avoir pris position contre l’extrême droite il y a quelques années», ou bien «pour avoir ouvert l’édition de l’an dernier avec un petit discours sur le génocide à Gaza».

«Une décision brutale et incompréhensible, sans motif précis et objectivement étayé», se sont insurgés Rozenn Métayer et Chafik Hbila, deux conseillers départementaux cités par Ouest France. Ils appellent le département à réexaminer sa décision. «Le Fifig n’a aucun lien avec un quelconque parti politique et n’intervient dans aucune campagne électorale, ont tenu à rappeler ces élus de l’opposition. C’est un festival engagé au sens le plus noble du terme : un lieu de réflexion sur les transformations sociales, environnementales et démocratiques auxquelles sont confrontées les îles du monde entier.»

Dans le viseur de la majorité républicaine
Le département du Morbihan s’est également désengagé du financement d’un autre festival. Organisé fin août à Sainte-Anne-d’Auray et mêlant musique et gastronomie bretonne, Galettes du monde a notamment programmé le rappeur Médine – une tête d’affiche dans le viseur de la majorité de droite.

«En s’attaquant à plusieurs festivals morbihannais et à la culture, David Lappartient […] se radicalise et adopte des méthodes d’extrême droite, s’est agacé le député écologiste Damien Girard sur Instagram samedi. Il accuse le Fifig de pratiquer la “cancel culture”. En réalité, c’est lui qui tente d’annuler une culture qui le dérange.»

https://www.liberation.fr/culture/cinem ... SMQQRLJ3A/

Alors jeandu...heureux ?... :amour88
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 105 fois
A été liké : 36 fois

Message par papibilou »

Doit on en conclure qu'il nny a que la droite qui veut faire des économies et que la gauche qui subventionne des fiestas avec l'argent du contribuable ? :ange:
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 30 fois

Message par Patchouli38 »

Ce que je retiens surtout, ce sont les justifications de la mairie qui sonne comme un écho à celles données par les maires RN : trop politisé, trop syndiqués, etc.

Simplement parce qu'un jour les organisateurs ont "osé" manifester contre l'extrême-droite ou eu des paroles contraires à l'idéologie de ces mêmes maires. Alors, c'est histoire de politisation, je n'y crois pas une seule seconde.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 01 juillet 2026 08:34 Doit on en conclure qu'il nny a que la droite qui veut faire des économies et que la gauche qui subventionne des fiestas avec l'argent du contribuable ? :ange:
En tout cas, pour la culture, le distinguo entre la gauche et la droite est très net, oui. La gauche est très attachée au monde de la culture, et à ce titre, elle subventionne beaucoup, voire trop, et elle ne rechigne pas à subventionner des artistes qui, sous couvert d'être des artistes, font de la politique. A droite, on a plus de distance : la droite aime moyennement le monde de la culture (qui le lui rend bien), en quoi elle voit surtout des bobos privilégiés qui n'hésitent pas à donner des leçons, et elle n'hésite pas, le cas échéant, à couper les subventions. Elle ne le fait pas souvent, car elle manque parfois de courage, mais elle le fait parfois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 01 juillet 2026 08:34 Doit on en conclure qu'il nny a que la droite qui veut faire des économies et que la gauche qui subventionne des fiestas avec l'argent du contribuable ? :ange:
parce que vous croyez que l'ED ou la Drouate ne subventionnent pas leurs potes ?sérieux?
tiens les "patriotes en carton pour l’Europe" sont poursuivis exactement pour cela.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Corvo a écrit : 01 juillet 2026 05:06 Qu'apprends je ? qu'esgourde je ? le président du département David Lappartient est divers droite ? 8|
David Lappartient est un monsieur très connu des amateurs de cyclisme : il fut président de la Fédération française de cyclisme, et il est actuellement président de l'Union cycliste internationale.

C'est un cumulard : il cumule ou a cumulé de nombreux mandats politiques et sportifs, et il est critiqué pour ça (président de la Fédération française de cyclisme, président de l'Union cycliste internationale, président de l'Union européenne de cyclisme, maire de Sarzeau, président du département du Morbihan, président de la Communauté de communes locale, membre du CIO, président du Parc régional du Golfe du Morbihan...).

Il fut membre des l'UMP et des LR, il a quitté ces partis, je crois, c'est pour ça qu'il est classé divers droite aujourd'hui.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 105 fois
A été liké : 36 fois

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 01 juillet 2026 10:17
parce que vous croyez que l'ED ou la Drouate ne subventionnent pas leurs potes ?sérieux?
tiens les "patriotes en carton pour l’Europe" sont poursuivis exactement pour cela.
Oui mais en ce cas ce sont des organismes que ne subventionnent pas le centre ou la gauche.
J'ai une idée qu'elle est bonne: notre pays est en grosses difficultés financières. Pourquoi on n'interdirait pas ce type de subventions que ce soit pour des organismes de gauche de droite ou carrément neutres ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 01 juillet 2026 10:21
Fonck1 a écrit : 01 juillet 2026 10:17

Oui mais en ce cas ce sont des organismes que ne subventionnent pas le centre ou la gauche.
J'ai une idée qu'elle est bonne: notre pays est en grosses difficultés financières. Pourquoi on n'interdirait pas ce type de subventions que ce soit pour des organismes de gauche de droite ou carrément neutres ?
parce que les choses doivent se faire au cas par cas.
certaines associations aident les gens dans le besoin, l'état ne pouvant le faire, ça lui conterait trop cher.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 01 juillet 2026 10:18
Corvo a écrit : 01 juillet 2026 05:06 Qu'apprends je ? qu'esgourde je ? le président du département David Lappartient est divers droite ? 8|
David Lappartient est un monsieur très connu des amateurs de cyclisme : il fut président de la Fédération française de cyclisme, et il est actuellement président de l'Union cycliste internationale.

C'est un cumulard : il cumule ou a cumulé de nombreux mandats politiques et sportifs, et il est critiqué pour ça (président de la Fédération française de cyclisme, président de l'Union cycliste internationale, président de l'Union européenne de cyclisme, maire de Sarzeau, président du département du Morbihan, président de la Communauté de communes locale, membre du CIO, président du Parc régional du Golfe du Morbihan...).

Il fut membre des l'UMP et des LR, il a quitté ces partis, je crois, c'est pour ça qu'il est classé divers droite aujourd'hui.
Sauf que vous croyiez qu'il était de gauche sinon vous ne m'auriez pas mentionné. :siffle:
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Corvo a écrit : 01 juillet 2026 10:25
jeandu53 a écrit : 01 juillet 2026 10:18

Sauf que vous croyiez qu'il était de gauche sinon vous ne m'auriez pas mentionné. :siffle:
Je n'ai jamais considéré M. Lappartient comme un homme de gauche. Je ne sais pas ce qui vous fait dire ça. Je dis juste : il n'est pas RN.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 01 juillet 2026 10:27
Corvo a écrit : 01 juillet 2026 10:25

Je n'ai jamais considéré M. Lappartient comme un homme de gauche. Je ne sais pas ce qui vous fait dire ça. Je dis juste : il n'est pas RN.
Hou le mauvais joueur ! :hehe:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »