"Cette enquête, ouverte en juillet 2025 sur la base d’un rapport de la direction des affaires financières du Parlement européen, porte sur 4,33 millions d’euros que le groupe Identité et démocratie aurait « indûment dépensés ». Les perquisitions visent notamment Paul-Alexandre Martin, le principal prestataire du RN.
Une procédure transfrontalière sur l’usage présumé abusif de fonds européens par le groupe Identité et démocratie prend de l’ampleur avec de nouvelles opérations menées dans plusieurs pays. L’enquête, ouverte en juillet 2025, porte sur 4,33 millions d’euros qui auraient été indûment dépensés lorsque le Rassemblement national siégeait au sein de ce groupe entre 2019 et 2024.
Perquisitions coordonnées dans quatre pays
Comme l’a rapporté Le Monde, plusieurs perquisitions ont lieu mardi 30 juin en France, en Espagne, en Italie et en Belgique dans le cadre de cette enquête du Parquet européen. Les opérations sont coordonnées par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, avec l’appui d’autres services.
Les investigations visent les possibles mésusages de fonds européens par le groupe Identité et démocratie, où le RN a siégé de 2019 à 2024. D’après le résumé de l’enquête, les perquisitions concernent notamment Paul-Alexandre Martin, présenté comme le principal prestataire du RN.
Le dossier s’appuie sur un rapport de la direction des affaires financières du Parlement européen, remis avant l’ouverture formelle de la procédure en juillet 2025. Le montant examiné s’élève à 4,33 millions d’euros de dépenses présumées irrégulières.
Enjeux institutionnels et réponse du RN
Le Parquet européen confirme qu’il mène actuellement des mesures d’enquête en France et dans d’autres pays européens, tout en refusant de fournir davantage de précisions afin de ne pas compromettre la procédure en cours. L’institution rappelle qu’elle agit comme parquet indépendant de l’Union européenne, chargé d’enquêter, de poursuivre et de traduire en justice les infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l’UE.
Du côté du Rassemblement national, Jean-Paul Garraud, chef de la délégation du parti au Parlement européen, déclare qu’aucune demande du Parquet européen n’a été reçue à ce stade. Il ajoute que si une telle demande intervient, le parti réserve ses réponses et coopère de bonne foi.
Cette affaire place de nouveau sous surveillance la gestion des moyens financiers alloués aux groupes politiques européens. Elle souligne aussi le risque juridique et réputationnel pour les formations concernées, alors que l’enquête entre dans une phase opérationnelle plus visible."
https://tradersunion.com/fr/news/financ ... europeens/
Le Parquet européen intensifie son enquête sur des détournements présumés liés au RN au Parlement européen
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 30 fois
Le Parquet européen intensifie son enquête sur des détournements présumés liés au RN au Parlement européen
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
Re: Le Parquet européen intensifie son enquête sur des détournements présumés liés au RN au Parlement européen
Bonjour Parchouli38
Je suis toujours , et de plus en plus, étonné de voir tous ces blogs....quasiment inconnu qui fleurissent dans la lutte anti RN.
D’Où mes questions de vérité et fiabilité.
Je suis toujours , et de plus en plus, étonné de voir tous ces blogs....quasiment inconnu qui fleurissent dans la lutte anti RN.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 23 fois
Re: Le Parquet européen intensifie son enquête sur des détournements présumés liés au RN au Parlement européen
Oui merci de prendre des médias mainstream, cela dit ça a été confirmé
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
Bonjour Lofoten,LOFOTEN a écrit : 30 juin 2026 19:36 Bonjour Parchouli38
Oui, je ne connais pas moi-même ce journal. Seulement, j'ai également lu cette histoire sur Libération et autres médias connus, mais l'article est payant. Je me suis donc rabattue sur traversunion qui, lui est gratuit. Bien entendu, je me suis assurée car les faits sont également relatés ailleurs que chez eux et donc, de la véracité du contenu.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle