L'inquiétante progression de la corruption liée au narcotrafic

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 30 fois

L'inquiétante progression de la corruption liée au narcotrafic

Message par Patchouli38 »

""Il m'a proposé 1 000 euros, j’ai accepté" : l'inquiétante progression de la corruption liée au narcotrafic

Grâce à leur puissance financière, les narcotrafiquants n'hésitent plus à corrompre à tous les niveaux de la chaîne pénale. Récemment, des policiers, des agents pénitentiaires, des greffiers mais aussi un avocat, ont été mis en cause. Enquête sur un phénomène en expansion.

Six mois après son procès, Charlotte*, ancienne surveillante à la prison de Luynes a pris du recul. Elle parvient à analyser l'engrenage qui l'a poussée, elle, la jeune femme sans histoire, à se laisser corrompre par un détenu. C'était en 2025. Charlotte est en poste à Luynes au sud d'Aix-en-Provence depuis quatre ans mais "ça ne se passe pas bien". Elle se sent mise à l'écart par les autres surveillants plus âgés qu'elle. Surtout, elle a des problèmes d'argent. "Dans le Sud, la vie est chère. J'étais dans le rouge, mon compte était trop à découvert", raconte-t-elle pour la première fois à la cellule investigation de Radio France. "J'ai demandé de l'aide à ma banque, en vain. Et je ne voulais pas solliciter encore ma mère".

Au sein de la prison, S., un détenu, perçoit le mal-être de Charlotte. À l'étage où elle est affectée, il distribue les repas et nettoie les coursives : dans l'écosystème carcéral, il a un rôle clé. "Il a vu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas parce qu'on se voyait quasiment tous les jours, relate la jeune femme. Les détenus prennent le temps de nous cerner. Ils nous observent et nous questionnent. Ils connaissent beaucoup de choses sur nous." Charlotte finit par faire part à S. de ses problèmes d'argent. "Il m'a proposé de me prêter 1 000 euros en cash. J'ai accepté." Rendez-vous est donné sur un parking de Marignane où un proche du détenu lui remet les billets ainsi que quatre morceaux de cannabis, qu'elle doit introduire discrètement dans la prison.

"Je ne pouvais plus faire marche arrière"

A-t-elle conscience à ce moment-là qu'on la corrompt ? "Oui", lâche-t-elle. "Mais j'étais dans le besoin. Je me suis dit que si c'était juste une seule fois, ça passerait".

Elle hésite quand même. Garde le stupéfiant chez elle quelques jours. Puis commence à dépenser l'argent "pour les choses du quotidien, l'essence, les courses". "Je ne pouvais plus faire marche arrière. Ça peut paraître bête, mais je n'allais pas me rendre à la gendarmerie et leur dire que j'avais du stupéfiant parce qu'un détenu m'avait prêté 1 000 euros, confie la jeune femme. Je n'avais pas d'autre solution que de faire entrer le produit dans la prison. C'est moi qui me suis prise au piège toute seule." Quelques jours plus tard, la surveillante cache le cannabis dans sa brassière, franchit le sas d'entrée du centre pénitentiaire et le remet à S. à l'abri des regards.

Charlotte est finalement dénoncée en interne et le 9 janvier, le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence la condamne à trois ans de prison dont deux fermes assortis d'une interdiction d'exercer dans l'administration pénitentiaire pendant cinq ans. Après quelques semaines à l'isolement, elle a pu bénéficier d'un aménagement de peine et porte aujourd'hui un bracelet électronique. Elle est repartie vivre chez sa mère, loin d'Aix-en-Provence. Le détenu a écopé d'une peine de trois ans d'emprisonnement. Dans cette même affaire, trois salariés d'une entreprise de maintenance exerçant à Luynes ont également été condamnés pour avoir fourni de la drogue et des cigarettes à des détenus, moyennant finance.

Plus de 2 000 téléphones retrouvés à la prison de Luynes
Cette histoire est loin d'être anecdotique pour Jean-Luc Blachon, le procureur d'Aix-en-Provence. "Introduire de la drogue en prison est un moyen de maintenir la position des groupes délinquants, explique le magistrat. C'est une monnaie d'échange en détention et un moyen de pression. C'est aussi une façon de s'enrichir. C'est pour cette raison que la lutte contre l'introduction illicite de produits stupéfiants, comme des téléphones portables, doit être une priorité."

Suite de l'article dans le lien ci-dessous :

https://www.franceinfo.fr/enquetes-fran ... 88902.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Re: L'inquiétante progression de la corruption liée au narcotrafic

Message par jeandu53 »

Rien de bien surprenant.

Vous aviez déjà titré à ce sujet : viewtopic.php?p=1058680222&hilit=narcot ... 1058680222

Moi-même, j'avais évoqué cette idée que la France est en train de devenir un narco-Etat : viewtopic.php?p=1058694245&hilit=narco+Etat#p1058694245

Cette évolution est déjà connue et diagnostiquée.

En résumé :
- on savait déjà que de plus en plus de habitants, commerçants, artisans, entrepreneurs, vivent désormais sous la menace des narcotrafics (et pas seulement à Marseille),
- mais on constate aussi que ceux-là même qui sont chargés de faire respecter la loi (flics, magistrats, matons, élus) vivent désormais sous cette menace et peuvent être tentés de fermer les yeux.

Selon le Larousse, un narco-Etat est un "État qui, en raison de l'importance prise par le narcobanditisme et de l'influence qu'il exerce sur les institutions, n'est plus en mesure de faire respecter l'État de droit ni d'assumer ses fonctions régaliennes.".

On dirait bien que la France y va tout droit.

Il faut bien comprendre que ces gens-là ont beaucoup d'argent (ils peuvent donc payer des hommes de mains pour accomplir leurs basses besognes), ils ont des armes, et n'ont aucun scrupule à dégommer quiconque se met en travers de leur business. Face à ces gens-là, il va falloir utiliser la manière forte : ce n'est pas avec l'idéologie Bisounours qui régit aujourd'hui la chaîne pénale qu'on arrivera à les mettre hors d'état de nuire.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 11 fois

Message par sofasurfer »

Les problèmes de corruption ordinaire dans la fonction publique est essentiellement le fait de rémunérations trop faibles, si bien que l'agent qui ne peut plus vivre dignement de son salaire aura tendance à plus accepter les petits arrangements en échange d'enveloppes.

Et en effet, en France, le pouvoir d'chat des agents publics diminue d'année en année, il n'y a rien de surprenant à ce que le corruption liée au narcotrafic progresse...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 105 fois
A été liké : 36 fois

Message par papibilou »

Quand on sait que des mineurs de 13 ans qui font guetteurs pour le compte des narcotrafiquants gagnent plus que les gardiens de prison, rien de surprenant.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

C'est vrai... Macron proposait à trouver un boulot en traversant la rue. Là, ils n'ont même plus à traverser la rue et ils gagnent plus.
"Travailler moins pour gagner plus..." ce n'était pas un slogan politique, ça ? :-/
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 02 juillet 2026 14:26 Les problèmes de corruption ordinaire dans la fonction publique est essentiellement le fait de rémunérations trop faibles, si bien que l'agent qui ne peut plus vivre dignement de son salaire aura tendance à plus accepter les petits arrangements en échange d'enveloppes.

Et en effet, en France, le pouvoir d'chat des agents publics diminue d'année en année, il n'y a rien de surprenant à ce que le corruption liée au narcotrafic progresse...
Jusqu'à présent, la France a été assez peu touchée par la corruption.

Mais si la corruption progresse, ce n'est pas uniquement à cause des salaires trop faibles dans la fonction publique. Si vous augmentez les salaires de 20%, cela coûtera très cher aux finances publiques, et ça ne fera gagner que 400 € par mois à un fonctionnaire qui gagne actuellement 2000 €. Si un narcotrafiquant propose 5000 € à ce fonctionnaire pour fermer les yeux sur tel ou tel trafic, ça fera plus que le salaire... L'augmentation ne changera pas grand-chose à l'affaire. A mon avis, si des fonctionnaires cèdent à la facilité, ce n''est pas uniquement pour une histoire de fric. C'est surtout parce que les narcotrafiquants font peur : "tu acceptes ou bien on te zigouilles", "tu sais, j'ai déjà pris ton fils en photo, je sais dans quelle école il va"... Face à ces menaces, c'est difficile de rester calme.
Agnostirex
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A Liké : 39 fois
A été liké : 5 fois

Message par Agnostirex »

Le problème est complexe. Les nombreuses saisies en mer et dans les aéroports me semblent des plus utiles. Il faut tarir, le plus possible, les flots de drogues qui arrivent de partout
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Si je suis maton, flics, gendarme, ou élu, qu'on me propose un deal à 5000 €, en me faisant comprendre que j'aurai des soucis si ce refuse, je risque d'accepter, parce que je vais me dire que ça ne vaut pas le coup de risquer sa vie (ou celle de ses enfants) pour 2000 € par mois. Mais si on m'augmente mon salaire à 2400 €, ça ne changera rien à ma perception : ça ne vaudra pas non plus le coup de risquer sa vie (ou celle de ses enfants) pour 2400 € par mois.

Donc le salaire des fonctionnaires est un faux problème. Le problème, c'est que les narcotrafiquants font peur.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 11 fois

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 02 juillet 2026 16:25
sofasurfer a écrit : 02 juillet 2026 14:26 Les problèmes de corruption ordinaire dans la fonction publique est essentiellement le fait de rémunérations trop faibles, si bien que l'agent qui ne peut plus vivre dignement de son salaire aura tendance à plus accepter les petits arrangements en échange d'enveloppes.

Mais si la corruption progresse, ce n'est pas uniquement à cause des salaires trop faibles dans la fonction publique. Si vous augmentez les salaires de 20%, cela coûtera très cher aux finances publiques, et ça ne fera gagner que 400 € par mois à un fonctionnaire qui gagne actuellement 2000 €. Si un narcotrafiquant propose 5000 € à ce fonctionnaire pour fermer les yeux sur tel ou tel trafic, ça fera plus que le salaire... L'augmentation ne changera pas grand-chose à l'affaire. A mon avis, si des fonctionnaires cèdent à la facilité, ce n''est pas uniquement pour une histoire de fric. C'est surtout parce que les narcotrafiquants font peur : "tu acceptes ou bien on te zigouilles", "tu sais, j'ai déjà pris ton fils en photo, je sais dans quelle école il va"... Face à ces menaces, c'est difficile de rester calme.
En effet il y a les deux : enveloppes et menaces. Sauf que si l'employé est correctement payé, il aura tendance à dénoncer le malfaiteur.

C'est ce qui s'est passé au port du havre, un réseau s'est mis en place avec récompenses et menaces pour s'assurer que les containers visés ne seraient pas contrôlés. La "combine " a fini par tomber sous la dénonciation d'employé portuaires.

Par contre dans els prisons c'est une autre salade, les surveillants sont payés pas loin du smic et il est tentant de recevoir un petit billet pour fermer les yeux sur des trafics ou sur l'utilisation d'un téléphone...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 8 fois

Message par mic43121 »

Il faut dénoncer ...mais les flics doivent assurer une protection pour ta famille ..
Et surtout les flics doivent ratisser large ...tu arrêtes les frangins les amis les parents ..
Tout le monde au frais ...et si il y a une tentative de vengeance PERPÈTE ...
Je sais il va falloir construire des prisons ÉTANCHES ..mais les taulards sont là pour ça ..
Travaux forcés comme au bon vieux temps ..tu bosses tu manges ..
:XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 03 juillet 2026 08:26
jeandu53 a écrit : 02 juillet 2026 16:25

En effet il y a les deux : enveloppes et menaces. Sauf que si l'employé est correctement payé, il aura tendance à dénoncer le malfaiteur.

C'est ce qui s'est passé au port du havre, un réseau s'est mis en place avec récompenses et menaces pour s'assurer que les containers visés ne seraient pas contrôlés. La "combine " a fini par tomber sous la dénonciation d'employé portuaires.

Par contre dans els prisons c'est une autre salade, les surveillants sont payés pas loin du smic et il est tentant de recevoir un petit billet pour fermer les yeux sur des trafics ou sur l'utilisation d'un téléphone...
Donc pour moi, il n'y a pas 50 possibilités. Il faut mettre les narcotrafiquants hors d'état de nuire, et ça passe par une réponse pénale ferme. A défaut de peine de mort, il faut un isolement absolu dans les prisons, car on sait que, même en prison, ils peuvent continuer à sévir. Il faut aussi condamner les consommateurs : sans acheteur, aucun business ne peut prospérer. Et je maintiens aussi qu'il faudra supprimer l'excuse de minorité des mineurs en matière pénale, car cette excuse de minorité pénalise toute la chaine pénale.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »