Selon l’Adiut (l’Assemblée des directeurs des IUT), l’application de la loi LRU, votée en août 2007, remettrait en cause leur travail et la valeur de leur diplôme. Avec l’application de la loi de Valérie Pécresse, il est prévu que l’Etat retire toute dotation directe financière et humaine aux IUT. Ce qui reviendrait à dire qu’au 1er janvier prochain, les moyens financiers et humains ne seront plus attribués directement par le ministère mais par les universités auxquelles vont être rattachés les IUT. Et il semblerait que la somme allouée aux IUT soit entre les mains des présidents des universités. Autrement dit, l’université choisira d’elle-même la somme qu’elle désire redistribuer à l’IUT. Pourtant, la formation à la fois technologique et professionnelle perçoit des ressources qui lui sont propres, comme la taxe d’apprentissage par exemple issue d’actions ou des partenaires développés par les établissements eux-mêmes. Derrière cette perte d’autonomie et de moyens se cache la crainte pour les directeurs de ces établissements ainsi que pour les élèves d’une dévalorisation du diplôme délivré par les IUT, le DUT.
Le maintien du fléchage des moyens réclamé
logo publicité
Face à toutes ces inquiétudes, les 116 IUT, que compte le territoire, se sont mobilisés mardi 25 novembre en organisant un mouvement de grève dans tous les établissements et en proposant une pétition en ligne. Le but ? Mettre en place un dialogue et apporter des garanties en termes d’autonomie financière aux IUT. Jusqu’à présent, les IUT bénéficiaient d’un mode de financement spécifique : le fléchage des moyens, inscrit dans la loi depuis 1984. Cet article L713-9 du code de l’Education stipule que « les instituts et les écoles (internes aux universités) disposent, pour tenir compte des exigences de leur développement, de l’autonomie financière. Les ministres compétents peuvent leur affecter directement des crédits et des emplois attribués à l’université ». D’autre part, il est également précisé que le directeur de l’institut ou de l’école est « ordonnateur des recettes et des dépenses », qu’il a « autorité sur l’ensemble des personnels » et qu’aucune affectation ne peut être prononcée s’(il) émet un avis défavorable ». Aujourd’hui, l’ensemble des IUT réclame le maintien du fléchage des moyens afin de pouvoir assurer la pérennité de leur diplôme, aussi bien reconnu sur le plan national qu’international.
tous les IUT de france sont en grève cet après midi,je suis tout seul dans l'école!!
38 universités votent la grève
- Fonck1
- Administrateur
38 universités votent la grève
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Giganovesque
Re: 38 universités votent la grève
Ou quand un fonctionnaire (directeur d'IUT) a peur du radinisme d'un autre fonctionnaire (président d'université) !!!
Même les fonctionnaires savent qu'il ne faut pas faire confiance à l'intégrité et au dévouement dans la mission de service public d'un fonctionnaire.
Même les fonctionnaires savent qu'il ne faut pas faire confiance à l'intégrité et au dévouement dans la mission de service public d'un fonctionnaire.
- Fonck1
- Administrateur
pour travailler a l'intérieur,je peux te dire que le matos est très désuet,vraiment pas a la page,et entretenu comme il peut,c'est a dire avec des bouts de ficelles.95D a écrit :Ou quand un fonctionnaire (directeur d'IUT) a peur du radinisme d'un autre fonctionnaire (président d'université) !!!
il est clair et net que ce rapprochement visera en une réduction des couts,donc un enseignement qui sera au final perdant.le fonctionnement est du grand n'importe quoi,mais les budget...a mourir de rire.....
quand on voit que le budget annuel du service des langues ou je suis est d'a peine 8000euros/an..(genre le coute d'un ordi portable et d'un video projo) c'est vraiment pas grand chose...
je rajouterai que les IUT ont une très bonne formation et reconnue.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Giganovesque
Je n'en doute pas.Fonck1 a écrit : je rajouterai que les IUT ont une très bonne formation et reconnue.
Est-ce que vous démarchez les boites locales ou celles du secteur d'activité pour avoir des stages, des financements sur taxe d'apprentissage, des intervenants, des offres d'emploi ?
Si votre formation est professionnalisante et de bon niveau, pas de doutes que les boites vont se bousculer pour venir chez vous.
- Fonck1
- Administrateur
non je suis contractuel pour l'instant,comme technicien informatique et audiovisuel.mais effectivement,les certains secteurs font de l'entreprise et du supérieur.ils appellent ca licence pro je crois.95D a écrit : Je n'en doute pas.
Est-ce que vous démarchez les boites locales ou celles du secteur d'activité pour avoir des stages, des financements sur taxe d'apprentissage, des intervenants, des offres d'emploi ?
Si votre formation est professionnalisante et de bon niveau, pas de doutes que les boites vont se bousculer pour venir chez vous.