Sincérement, je ne comprends pas très bien vos propos.
Si les anglais et pourquoi pas aussi tous les belges, hollandais et allemands qui sont venus s'installer chez nous devaient retourner dans leur pays d'origine, je pense que ca serait très dommageable pour tous les villages où ils se sont installés. Ils ont très souvent préféré la campagne à la ville et bons nombres de villages ne vivent que grace à leur présence et leur argent. Ils sont par nature très impliqués dans la vie locale, associative et très bien intégrés, même dans certains conseils municipaux. Je ne peux pas imaginer qu'ils s'en aillent.
Hormis les anglais mutés en France pour leur travail, la plupart des autres sont venus chez nous parcequ'ils sont francophiles, à la recherche d'un meilleur climat, d'un autre style de vie et qu'ils sont retraités ou proche de l'être.
Quelques uns dans les départements limitrophes de Toulouse sont venus reprendre des activitésplombier à Auch, restaurateur dans le Tarn, bistro/librairie en Dordogne, quelques artistes, peintres, pôtiers. J'ai même connaissance d'un couple d'anglais qui ont repris une exploitation viticole à Gaillac, la mère a ouvert un commerce de déco, 2 de leurs filles sont scolarisées à Gaillac mais le fils ainé continue sa scolarité à Londres et rentre tous les wek-end à Gaillac par avion Easy-jet.
Le coût de la vie et de l'immobilier en Angleterre, les y a incité.
Ils perçoivent des pensions en £ et vivent en France plus confortablement.
Je n'imagine pas ces anglais installés et bien intégrés, depuis plusieurs années chez nous, retiurner en GB, racheter une maison et finir leur vie sur leur sol natal où le coût de la vie est toujours aussi cher !
Que les nouveaux candidats à l'exil vers la France abandonnent leur projet à cause de cette perte de pouvoir d'achat, c'est possible et même certain mais pour les autres, non, je n'y cris pas ou alors de façon très minimes et pour d'autres raisons.
Il est mieux de savoir que de croire