sebmbala a écrit :
obligé a rien faire, ouai mais bon si tu fais pas ce qu'on te demande t'es mal vu, et je te parle pas des demandes qui sont faites en "off" difficilement prouvable
c'est encore une fois une question d'encadrement et de gestion du personnel administratif,et des préventions qui vont avec.
et puis une nana va pas porter plainte parce qu'un membre du BDE lui a plus ou moins demander une gaterie sous pretexe d'une "simple drague" au WE d'initiation, c'est pas bon pour elle et si elle le fait son année est foutu. alors ne viens pas nous parler d'obligation et que ces WE sont tous irréprochable ou alors tu te voile la face ou tu n'as pas les yeux partout.
je n'ai jamais dit qu'il ne s'y passaient rien ou très peu.
je dis qu'il y a des dérapages,et qu'ils doivent être sanctionnés,comme ce fait divers.
mais c'est l'époque de chasse des associations à pognon en ce moment,ils relancent.
mais encore une fois,c'est punir une majorité pour une minorité.
est ce juste? Pour moi non.
quand à la gâterie,une gâterie pour moi,ça veut rien dire.
si il y a eu rapport sexuels forcés ou "incités" ça relève déjà de la loi.le bizutage n'est pas au dessus des lois que je sache.
dans la plupart des cas,les choses se passent grosso modo normalement,a part peut être un peu de farine ou de sceaux d'eau.
maintenant,je peux vous dire une chose,chez moi grosso modo,et sans vraiment m'insérer dans leurs activités,en gardant un oeil de loin,il n'y a pas de problèmes,en tous cas,jamais depuis que j'y suis allé.
l'année d'avant ou j'ai commencé ma gestion,certains ont fait "du surf-bord" tracté par une bagnole dans un champ.ils ont obligé personne,mais si j'avais été là,je peux te dire que c'est le genre de conneries qui n'auraient pas été faites,ils ont pris de gros risques.
maintenant,nous avons le passage de la gendarmerie (suscité par l'orga) lors des WE,et les services de santé sont prévenu des évènement.
je suis habilité à la sécurité incendie et assistance aux personnes,je fais aussi attentions à ceux qui ne savent pas gérer leur alcool,sans leur interdire,juste en faisant de la prévention.
Je travaille avant à la réalisation de leurs activités pour qu'elles ne soient pas dangereuses.
ça fonctionne.
on corrige le tir des petits problèmes chaque année,on est pas à l'abri d'un incident,mais je leur apprends à faire des activités sans se mettre en danger,ça ne les empêche pas de rigoler tous ensemble.
c'est une question de gestion AVANT et APRES l'évènement.
si vous les laissez seuls sans aucune gestion,c'est là ou les problèmes commencent.
et une fois de plus,personne n'est obligé chez nous d'adhérer à l'assos du BDE pour aller au WE.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....