jabar a écrit : ↑05 août 2022 21:13
danielle49 a écrit : ↑05 août 2022 19:35
Résumons : pour les musulmans la Terre est plate, pour les jardiniers la Terre est basse, qui faut il croire ?
Les musulmans savent depuis longtemps que la terre est ronde. Le mythe de la terre plate provient principalement de l'interprétation biblique d'une part des américains. Ils ont leurs livres, leurs sites internet (voir flat earth
society), leurs conférences etc. Les "flat earthers" est un phénomène chrétien.
Ha bon ....Depuis.longtemps ?
Le 6 avril 2017 à 12h37
La Terre est-elle vraiment ronde? Si vous pensiez que le débat avait été clos par Galilée et bien d'autres, vous vous trompez. Cette fois-ci, c'est une chercheuse tunisienne en géologie à la faculté des Sciences de Sfax qui s'attaque à la question dans une thèse bourrée de fautes d'orthographe, révélée par Jeune Afrique. Travaillant sur sa thèse depuis 2011, dont le sujet est «Le modèle plate-géocentrique de la terre, arguments et impact sur les études climato/paléoclimatiques», l'étudiante avance tout simplement que «la terre est plate et le soleil gravite autour». Ceci au nom de la religion musulmane.
Cette théorie se fonde sur «les donnés et les arguments physiques religieuses» (sic) afin de «démontrer la position centrale, la fixation et l'aplatissement de la surface de la terre, la révolution du soleil et de la lune autour d'elle». En substance, voilà ce qu'elle affirme: «En ce qui concerne les lois physiques connue on a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d'Einstein vue la faiblesse de leurs fondements et ont a proposé par contre une nouvelle vision de la cinématique des objets conforme aux versets du coran. La vitesse de la lumière et du son sont ainsi recalculé et on démontré que leurs vitesses correspond à celle de l'ordre 1.43.109 km/s. La théorie du Bigbang et de l'expansion universelle ont été également rejeté.» (sic)
Enfin, la thésarde tunisienne assure que «les étoiles se situent à 7 000 000 km avec un diamètre de 292 km et leur nombre est limité. Ils possèdent trois rôles : pour être un décor du ciel ; pour lapider les diables et des signes pour guider les créatures dans les ténèbres de la terre». Il n'en fallait pas plus pour horrifier la communauté universitaire tunisienne, choquée par ailleurs de voir un tel «travail» appuyé par une faculté de sciences.
Quand les rappeurs et les basketteurs s'en mêlent...
Cette soumission des lois de l'univers à celles de la religion musulmane n'est évidemment pas une première. Début 2015, le prédicateur saoudien Bandar al-Khaibari expliquait ainsi à ses étudiants que la Terre est «stationnaire», qu'elle «ne bouge pas» ni sur elle-même, ni autour du soleil. Ce qui est plus nouveau, en revanche, c'est la diffusion de cette théorie fumeuse dans des cercles non religieux. Récemment, le rappeur B.o.B. de même que deux stars de la NBA se sont notamment fait remarquer par des sorties médiatiques sur le sujet. Pour le premier, qui ne manque jamais une occasion d'alimenter la moindre théorie du complot, c'est très simple : la ligne d'horizon ne présente aucun effet d'incurvation, donc la Terre n'est pas ronde. CQFD. Photo à l'appui...