Mesoke a écrit : ↑26 août 2022 17:10
Jiimmy a écrit : ↑26 août 2022 16:55
Ca dépend de quoi l'on parle. De culture ou de morale (qui n'est qu'une des nombreuses composantes de la culture). Pour ma part, j'ai connu des Français convertis qui étaient bien + proches, en terme de morale, de Musulmans Irakiens, Marocains, Maliens, Pakistanais que de leurs voisins Français non-Musulmans.
Culturellement ce n'était certes pas forcément le cas sur tous les points (pour ce qui a trait à l'habillement, les goûts culinaires, le sport ou autres) mais moralement il y avait bien une distinction fondée par la religion car, en effet, la religion détermine bien une morale spécifique qui rapproche les croyants qui choisissent de l'intégrer (et cette notion est importante, à savoir faire le choix d'intégrer cette morale religieuse. Les Croyants qui ne le font pas n'auront pas grand lien les uns les autres dès lors qu'ils viendront de différentes "civilisations").
Donc oui la religion distingue bien les individus et parvient à transcender les kilomètres et les âges MAIS à condition qu'elle soit interprétée de la même manière (un Français Mouride ressemblera sur divers point à un Sénégalais Mouride et sera peut-être même + proche de celui-ci, de manière globale, qu'à tout autre Français. Un Français Salafi de même envers un Egyptien Salafi etc...).
Oui, il y a une distinction entre culture et morale. Mais, comme tu le dis toi-même, la morale religieuse
peut être universelle au-delà des civilizations,
si les croyants choisissent d'intégrer cette morale religieuse. Or il ne me semble pas que la majorité des croyants de par le monde soient des purs et durs totalement religieux. Et la partie religieuse de la morale n'est qu'une partie de la morale. Notre sens moral n'est pas bâti uniquement sur la morale religieuse, il est aussi largement constitué de morale culturelle. C'est d'ailleurs ce qui ressort pas mal de témoignages de français partis dans des groupes de fanatiques islamistes : au-delà de bases religieuses communes ils ont souvent connu un gros décalage culturel.
Et tout cas c'est un sujet largement plus complexe que "tous les musulmans pensent pareil et tous les chrétiens aussi".
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant que des non musulmans (qui se convertissent ensuite à l'Islam
) soient proches "moralement" des obscurantistes chiites d'Iran , d'Irak et même des sunnites d'autres pays.
Ce qu'il y a de COMMUN aux religions du "Livre" c'est la haine de la sexualité des femmes, de l'homosexualité et le respect de la propriété (transmise par le nom du père), l'hostilité à la connaissance et la croyance que la Terre et tout ce qui vit dessus doit être SOUMIS à l'Homme...croyant.
Toutes obscurantistes et intolérantes.
Mais ça n'a rien d'universel, sinon TOUTES les civilisations se seraient comportées de la même façon.
C'est loin d'être le cas, mais les "divergences" de cet ordre ont été exterminées.
Il serait bon de s'en souvenir.
Toutes les religions sont d'accord pour réfuter l'idée de Darwin qui met à mal (comme les faits) le récit de la création et donc l'existence d'un dieu créateur.
Bûchers et lapidations, inquisitions.
En réalité ce sont DES hommes qui ont crée Dieu à LEUR image: tyrannique et violent.
Et non seulement ils s'y soumettent pour déléguer leurs propres (si j'ose dire) tendances et justifier leurs crimes (jusqu'aux plus ordinaires) mais ils tentent toujours d'y soumettre autrui.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"