Les guerres athées sont les guerres qui n'ont pas clairement un motif religieux. A ce titre, la quasi totalité des guerres sont des guerres athées.Mesoke a écrit : ↑31 août 2022 16:09Les guerres religieuses sont aussi des guerres idéologiques. Suivant une idéologie religieuse.Victor a écrit : ↑31 août 2022 15:15 Je ne nie pas qu'il y ait des tensions religieuses et parfois même de véritables guerres à motif plus ou moins religieux, mais avouez que c'est de la "rigolade" en terme de nombre de morts civils et militaires comparée aux guerres athées et idéologiques !
De plus on peut douter que la guerre entre l'Irak et l'Iran de 1980-1988 était vraiment totalement une guerre à motif religieux.
Donc affirmer comme la pampa que les religions seraient la cause de terribles guerres de religion, c'est juste encore une élucubration de plus de sa part.
Nous vivons globalement en Occident la plus longue période de paix, si on exclut la guerre en Yougoslavie et l'actuelle guerre en Ukraine.
Les derniers évènements violents et meurtriers sont les attentats islamistes. Cela trouble notre vision des choses et on a tendance, c'est naturel, à juger à partir des évènements les plus récents mais si on prend un minimum de recul, on se rend compte que les religions ne sont pas la cause de toutes les terribles guerres du siècle dernier, ni des génocides commis par les régimes totalitaires comme les régimes communistes soviétiques et chinois qui, eux, se réclament d'un athéisme militant !
Si on compare le nombre de morts civils génocidés commis par exemple au nom du communisme athée par la Chine et l'URSS, avec les morts commis au nom de religions, il n'y a pas photo. L'athéisme a bien plus de sang sur les mains que l'ensemble de toutes les autres religions !