Je rajoute sur les sanctions et leur force: si gag pense qu'on peut "réexporter" d'un coup de baguette magique vers les états collaborationnistes et éminemment opportunistes (Chine, I nde...), il leurre le lectorat.
1/ on installe pas des pipe-line du jour au lendemain! Suffit de voir le temps et le COUT des pipe-line "Schroeder" et "Merkel"!!!
2/ à quel prix, nos opportunistes vont faire cracher au bassinet un Etat sur le reculoir? Pas au prix fort, et la Russie devra comme pour les armes qui lui manquent accepter d'avaler des couleuvres.
La Russie est un nain, rappelons le! Elle a vécu sur une rhétorique propagandiste guerrière qui s'appuyait sur l'armada des armes de l'époque soviétique: et pour les armes modernes, sur une imagerie et une bande son qui aurait fait frémir Yvan le Terrible. A cela, c'est ajouté la "peur du nucléaire" qu'agite encore Putin. Elle a la surface économique de l'Espagne, mais une capacité de nuisance bodybuilée par la propagande envoyée par le Kremlin et ses officines et SES RELAIS populistes et munichois en Europe et en France!
Et j'applaudis "à pleine gorge"
les USA, la Pologne et la GB qui sont les premiers fournisseurs d'armes, anciennes pour la Pologne mais hyper sophistiquées pour les 2 occidentaux. Les USA ont fournis en QQ mois l'aquivalent de 3 fois le budget ukrainien de la défense. Et tous ses moyens en "renseignement" qui vont aimanter tous les échanges numériques et analogiques des Russes, comme des sangsues!
Les Russes sont des ringards, mais aussi des criminels, et plus dure et méritée en sera la chute.
Chaque jour, des avions espions de l’US Air Force sillonnent le ciel au-dessus de la mer Noire et de la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie, pour aspirer les données électroniques et magnétiques émises par l’armée russe. Les images des satellites d’observation américains sont également mises à disposition de l’état-major de Kiev, qui dispose d’une vue d’ensemble du théâtre d’opérations quasiment en temps réel, selon les analystes. « On assiste aujourd’hui en Ukraine à la plus grosse opération de renseignement de l’OTAN depuis la fin de la guerre froide », estime Joseph Henrotin, chargé de recherche à l’Institut de stratégie comparée (ISC).
Sans surprise, le soutien américain est d’abord matériel. Depuis le 24 février, les Etats-Unis ont livré pour plus de 14,5 milliards de dollars (14,5 milliards d’euros) d’équipements militaires à l’Ukraine, dont 12,5 milliards de dollars ont été directement prélevés dans les stocks de l’armée américaine, affirme le Pentagone. A titre de comparaison, le budget ukrainien de la défense était d’environ 5 milliards de dollars par an avant l’invasion russe. A eux seuls, les Etats-Unis fournissent 70 % de l’aide militaire occidentale. Le deuxième contributeur est la Pologne suivie par le Royaume-Uni, selon l’Institut allemand Kiel. La France se situe au onzième rang.
Hormis des chars lourds et des avions de combat, que Washington et ses alliés se montrent toujours réticents à céder par crainte d’une escalade avec Moscou, les Etats-Unis ont livré une véritable armée en kit à l’Ukraine. Des missiles antichars portatifs (plus de 40 000 dont 8 500 Javelin), des canons (126 M777 de 155 mm), des drones suicide (700 Switchblade et 700 Phoenix Ghost), des hélicoptères (vingt Mi-17), des missiles antiaériens portatifs (1 400 Stinger), des batteries de missiles sol-air (huit Nasams), des véhicules blindés (200 M113 et plusieurs centaines de Humvee)…
Au-delà de la quantité, c’est surtout la qualité des matériels livrés qui a permis aux troupes de Kiev d’arrêter l’offensive russe puis de reprendre l’initiative. De l’avis même de l’état-major ukrainien, la livraison par Washington de seize lance-roquettes multiples Himars M142 à partir de juin (le Royaume-Uni, la Norvège et l’Allemagne ont aussi fourni neuf exemplaires de M270, un modèle équivalent) a marqué un tournant, permettant de frapper le dispositif russe (dépôts, axes logistiques, etc.) jusqu’à 80 kilomètres de distance.
Equipements, formation et renseignement
La fourniture massive de munitions (800 000 obus de 155 mm, 144 000 de 105 mm, 85 000 de 120 mm…) a été également déterminante pour répondre à la puissance de feu de l’artillerie russe et soutenir un front de 2 500 kilomètres dont 1 300 km sont considérés comme actifs. L’opérateur Starlink, propriété d’Elon Musk, indique pour sa part avoir livré 15 000 à 20 000 terminaux satellites en Ukraine, très utiles pour les militaires lorsque les réseaux de communication sont coupés. « Notre objectif aujourd’hui est de continuer à fournir aux Ukrainiens tout ce dont ils ont besoin », a résumé le ministère américain de la défense dans un communiqué publié lundi 12 septembre.
L'invasion de la Crimée en 2014 a été le déclencheur de l'opération de soutien aux Ukrainiens.
L'éviction des politiques pro russes du pouvoir, l'émergence de la démocratie le début de la fin du piège tendu par l'occident à Putin.
La Russie après tout ça sera un nain...mais en plus manchot et cul de jatte
Articles tirés du Monde, la presse libre!
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html