"Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5688
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par jabar »

Patchouli38 a écrit : 27 septembre 2022 13:28
jabar a écrit : 27 septembre 2022 12:49


Tout ça est très hypothétique. On imagine cette pression pour justifier le "dévoilement" des musulmanes. Les musulmanes ont manifesté en France pour le port du voile. Les musulmanes voilées répètent à tue-tête qu'elles portent le voile volontairement, que c'est leur souhait et leur vison ne regarde qu'elles. Rien à faire, elles ne sont pas écoutées.
Dans mon entourage il y a des femmes voilées, d'autres qui ne le sont pas. Celles qui sont voilées n'ont jamais reçu le moindre atome de pression pour le porter, elles le veulent. Le voile dans la population musulmane est un fait anodin, les musulmans y sont majoritairement indifférents, sauf quand on leur dit comment ils doivent vivre.

A cette histoire de pression supposée des proches, qu'en est-il de la pression de ces inconnus qui veulent dévoiler ces femmes ? Qu'ils ignorent complètement ce que les musulmanes disent, les infantilisent et souhaitent les dévoiler contre leur gré, qu'est-ce que cela dit sur eux ? C'est le diktat visible, bruyant et qui existe jusque dans ce forum.

Tu vois je pense même que ces injonctions paternalistes produisent l'effet inverse, parce que l'être humain est qu'il se cramponne à ce qu'on voudrait lui retirer, il l'exhibe d'autant plus qu'on voudrait le cacher, il s'affirme autant plus qu'on voudrait l'humilier. Au lieu de laisser le musulman ou la musulmane cheminer et fusionner tranquillement son identité, on le pousse à ce qui la rende imperméable et indestructible.
Votre famille est tolérante car le choix est laissé aux femmes de se voiler ou non. Je parle surtout des familles ou la femme est obligée de porter le voile sous la pression de leur entourage et ou la violence les attends si elles ne se soumettent pas.

Je ne fais pas parti de cette population qui veulent interdire le port du voile dans la rue car cela serait contraire à la loi de 1905.
Je respecte ces femmes pour qui, porter le voile, est un acte volontaire et personnel. Jamais je ne m'opposerai à elle, je respecte leur liberté de choix.

Obliger les femmes à se dévoiler alors qu'elles ne le désirent pas, oui c'est une forme de diktat. On n'a pas à interférer dans leur choix, à leur imposer le nôtre. Dans la rue, chacun est libre d'afficher ses convictions religieuses dans la mesure ou cela ne trouble pas l'ordre public.

Alors, je le redis " je suis pour le port du voile dans la rue, dans la mesure ou celui-ci n'est pas imposé à la femme". Je pense être assez claire là-dessus. Une dernière chose, ne croyez pas Mic, je ne suis absolument pas musulmane mais bien catholique, je dirais même "catholique tolérante".

Oui, je sais que tu es catholique, et de la meilleure graine. Il y a bien longtemps que je ne prends plus au sérieux Mic, sauf quand il parle jardinage ou mer. Ma famille n'est pas tolérante, elle est banale. Je suis de ceux qui vivent l'islam de l'intérieur, donc contrairement au non-musulman moyen, j'ai l'expérience de mes fréquentations, des lieux de prière, des associations etc. Je pense que cette histoire de voile forcé est largement fantasmée et souvent utilisée comme justification improuvable du bannissement du voile. Car même si tu es personnellement ok avec le port du voile, une partie de la population y est opposée pour divers motifs:
- une vision de la laïcité anti-religieuse,
- une république qui se voudrait uniformisante,
- une redéfinition de la pudeur déconsidérant les femmes non-voilées,
- un périmètre affectif à ces hommes voulant tant avoir accès à ces femmes,
- une impression de ne plus être "chez soi",
- un complexe de supériorité civilisationnel,
- une crainte de contamination de l'usage,
etc ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6584
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Patchouli38 »

jabar a écrit : 27 septembre 2022 14:00
Patchouli38 a écrit : 27 septembre 2022 13:28

Votre famille est tolérante car le choix est laissé aux femmes de se voiler ou non. Je parle surtout des familles ou la femme est obligée de porter le voile sous la pression de leur entourage et ou la violence les attends si elles ne se soumettent pas.

Je ne fais pas parti de cette population qui veulent interdire le port du voile dans la rue car cela serait contraire à la loi de 1905.
Je respecte ces femmes pour qui, porter le voile, est un acte volontaire et personnel. Jamais je ne m'opposerai à elle, je respecte leur liberté de choix.

Obliger les femmes à se dévoiler alors qu'elles ne le désirent pas, oui c'est une forme de diktat. On n'a pas à interférer dans leur choix, à leur imposer le nôtre. Dans la rue, chacun est libre d'afficher ses convictions religieuses dans la mesure ou cela ne trouble pas l'ordre public.

Alors, je le redis " je suis pour le port du voile dans la rue, dans la mesure ou celui-ci n'est pas imposé à la femme". Je pense être assez claire là-dessus. Une dernière chose, ne croyez pas Mic, je ne suis absolument pas musulmane mais bien catholique, je dirais même "catholique tolérante".

Oui, je sais que tu es catholique, et de la meilleure graine. Il y a bien longtemps que je ne prends plus au sérieux Mic, sauf quand il parle jardinage ou mer. Ma famille n'est pas tolérante, elle est banale. Je suis de ceux qui vivent l'islam de l'intérieur, donc contrairement au non-musulman moyen, j'ai l'expérience de mes fréquentations, des lieux de prière, des associations etc. Je pense que cette histoire de voile forcé est largement fantasmée et souvent utilisée comme justification improuvable du bannissement du voile. Car même si tu es personnellement ok avec le port du voile, une partie de la population y est opposée pour divers motifs:
- une vision de la laïcité anti-religieuse,
- une république qui se voudrait uniformisante,
- une redéfinition de la pudeur déconsidérant les femmes non-voilées,
- un périmètre affectif à ces hommes voulant tant avoir accès à ces femmes,
- une impression de ne plus être "chez soi",
- un complexe de supériorité civilisationnel,
- une crainte de contamination de l'usage,
etc ...
Je serai un peu hors sujet, ma belle-fille est sortie avec des musulmans. Quand ils venaient manger chez moi, je leur ai toujours servi de la viande halal, des oeufs dont la coquille avait été préalablement lavée, ou du poisson. Simplement par respect et que cela ne m'a jamais dérangé.
En revenant au sujet, pour quel motif demanderait-on à une femme d’ôter son voile ? Même si le comportement d'un des membres de sa famille a été excessive, cela n'ôte pas le fait que l'on a pas à imposer à quelqu'un de faire quelque chose qu'il n'a pas envie, dans le seul but de faire plaisir à l'autre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11929
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par papibilou »

jabar a écrit : 27 septembre 2022 12:07
papibilou a écrit : 27 septembre 2022 11:39
Surtout pas. On ne juge pas des qualités morales à un morceau de tissu. Les autorités musulmanes doivent évoluer. Le jour ou les musulmanes s'habilleront comme elles l'ont décidé et pas comme la famille, le milieu, l'environnement l'ont décidé pour elles y compris de manière
Cette condescendance. Oui mon seigneur, elles agréeront vos désirs, ainsi que toutes les autorités musulmanes bien sûr. Que votre lumière nous libère de notre arriération.
Quand je vois que les catholiques ont abandonné l'obligation du voile à l'église, que Ataturk interdisait le voile à l'université en Turquie, que la première femme imam de France explique que cette coutume n'a rien de musulmane, je ne désespère pas que les autorités religieuses concernées évoluent dans ce sens. Ou voyez vous de la condescendance la dedans ? L'islam était jusqu'au 15ème siècle la civilisation la plus avancée, peut-être que les femmes en Iran feront changer les choses.
Et peut-être que je me mets le doigt dans l'œil.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Relax »

Patchouli38 a écrit : 27 septembre 2022 14:17
jabar a écrit : 27 septembre 2022 14:00


Oui, je sais que tu es catholique, et de la meilleure graine. Il y a bien longtemps que je ne prends plus au sérieux Mic, sauf quand il parle jardinage ou mer. Ma famille n'est pas tolérante, elle est banale. Je suis de ceux qui vivent l'islam de l'intérieur, donc contrairement au non-musulman moyen, j'ai l'expérience de mes fréquentations, des lieux de prière, des associations etc. Je pense que cette histoire de voile forcé est largement fantasmée et souvent utilisée comme justification improuvable du bannissement du voile. Car même si tu es personnellement ok avec le port du voile, une partie de la population y est opposée pour divers motifs:
- une vision de la laïcité anti-religieuse,
- une république qui se voudrait uniformisante,
- une redéfinition de la pudeur déconsidérant les femmes non-voilées,
- un périmètre affectif à ces hommes voulant tant avoir accès à ces femmes,
- une impression de ne plus être "chez soi",
- un complexe de supériorité civilisationnel,
- une crainte de contamination de l'usage,
etc ...
Je serai un peu hors sujet, ma belle-fille est sortie avec des musulmans. Quand ils venaient manger chez moi, je leur ai toujours servi de la viande halal, des oeufs dont la coquille avait été préalablement lavée, ou du poisson. Simplement par respect et que cela ne m'a jamais dérangé.
En revenant au sujet, pour quel motif demanderait-on à une femme d’ôter son voile ? Même si le comportement d'un des membres de sa famille a été excessive, cela n'ôte pas le fait que l'on a pas à imposer à quelqu'un de faire quelque chose qu'il n'a pas envie, dans le seul but de faire plaisir à l'autre.
Dans la sphère privée, tout le monde fait comme il l'entend, mais dans l'espace public, y'a des règles à respecter.

Pour l'instant le port du voile islamique n'est pas interdit dans l'espace public, mais il est interdit dans les écoles et lors des activités scolaires.

Du coup, ta position est indéfendable ! ;)
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Relax »

Patchouli38 a écrit : 27 septembre 2022 12:33
jabar a écrit : 27 septembre 2022 12:07

Cette condescendance. Oui mon seigneur, elles agréeront vos désirs, ainsi que toutes les autorités musulmanes bien sûr. Que votre lumière nous libère de notre arriération.

Quelle serait votre réaction, Jabar, si l'on vous imposerait une tenue que vous ne voulez pas porter, et de subir la pression de vos proches, de votre famille ? Le souci est que si l'on accepte cet état de fait, cela va encore plus loin, comme cela l'a été, avait la demande de menu halal dans les cantines, des horaires réservés dans les piscines, etc. Ce diktat n'a pas sa place en France.

Imposer le voile à une femme, c'est lui imposer la soumission, la priver de la liberté de choisir. Le voile est un diktat d'homme.

Je ne suis pas contre le voile dans l'espace public dans la mesure ou celui-ci est porté par choix et non par contrainte.
Je problème c'est que dans les quartiers à forte population immigrée, toutes les musulmanes sont voilées, elles n'ont pas le choix, elles sont forcément contraintes.

L'interdiction du port du voile dans l'espace public est une mesure progressiste qui émancipe la femme musulmane. :D
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17173
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 27 septembre 2022 15:02
jabar a écrit : 27 septembre 2022 12:07

Cette condescendance. Oui mon seigneur, elles agréeront vos désirs, ainsi que toutes les autorités musulmanes bien sûr. Que votre lumière nous libère de notre arriération.
Quand je vois que les catholiques ont abandonné l'obligation du voile à l'église, que Ataturk interdisait le voile à l'université en Turquie, que la première femme imam de France explique que cette coutume n'a rien de musulmane, je ne désespère pas que les autorités religieuses concernées évoluent dans ce sens. Ou voyez vous de la condescendance la dedans ? L'islam était jusqu'au 15ème siècle la civilisation la plus avancée, peut-être que les femmes en Iran feront changer les choses.
Et peut-être que je me mets le doigt dans l'œil.
Peut-être, mais j'ai envie de dire qu'il ne faut pas tout confondre. Moi je ne sais absolument pas si le voile est une prescription de l'islam ou non, et à vrai dire je m'en fous complètement. A titre strictement personnel, je ne vois pas grand-chose de très positif dans cette pratique qui me semble appartenir à un autre âge, mais dans le même temps je considère qu'il est important de préserver la liberté de le porter pour celles dont c'est le choix -hormis les cas déjà prévus par la loi de "voiles intégrales" qui attentent à la dignité humaine ou pour les mineures scolarisées. Je ne crois pas vraiment aux fantasmes de "voile imposé" par le contexte familial ou du quartier, de mon expérience personnelle quand même relativement étendue je n'ai jamais ressenti cette impression au contact de femmes voilées. Evidemment, quand de tels cas se présentent ils doivent être condamnés, mais ça ne peut pas servir d'argument pour demander l'interdiction générale du voile, qui me semble de plus légalement infaisable, en plus d'être contre-productive et à côté de la plaque.
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par VERNON »

La France de demain
Dieu est amour et miséricordieux
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11929
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 27 septembre 2022 17:40
Peut-être, mais j'ai envie de dire qu'il ne faut pas tout confondre. Moi je ne sais absolument pas si le voile est une prescription de l'islam ou non, et à vrai dire je m'en fous complètement. A titre strictement personnel, je ne vois pas grand-chose de très positif dans cette pratique qui me semble appartenir à un autre âge, mais dans le même temps je considère qu'il est important de préserver la liberté de le porter pour celles dont c'est le choix -hormis les cas déjà prévus par la loi de "voiles intégrales" qui attentent à la dignité humaine ou pour les mineures scolarisées. Je ne crois pas vraiment aux fantasmes de "voile imposé" par le contexte familial ou du quartier, de mon expérience personnelle quand même relativement étendue je n'ai jamais ressenti cette impression au contact de femmes voilées. Evidemment, quand de tels cas se présentent ils doivent être condamnés, mais ça ne peut pas servir d'argument pour demander l'interdiction générale du voile, qui me semble de plus légalement infaisable, en plus d'être contre-productive et à côté de la plaque.
À partir du moment ou le voile est considéré par des autorités religieuses comme le signe de l'appartenance des femmes à l'Islam, savoir s'il s'agit d'une prescription religieuse ou pas ne me semble pas " tout confondre".
Imaginer que dans certaines banlieues, territoires perdus de la république, les femmes sont réellement libres de le porter ou pas relève de la naïveté. L'environnement familial et social a trop d'influence pour imaginer une réelle liberté de choix. Et cette contrainte est trop insidieuse pour être condamnée pénalement.
En revanche, je pense effectivement qu'il sera difficile de rendre le port du voile illégal.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Relax »

papibilou a écrit : 27 septembre 2022 18:10
Kelenner a écrit : 27 septembre 2022 17:40
Peut-être, mais j'ai envie de dire qu'il ne faut pas tout confondre. Moi je ne sais absolument pas si le voile est une prescription de l'islam ou non, et à vrai dire je m'en fous complètement. A titre strictement personnel, je ne vois pas grand-chose de très positif dans cette pratique qui me semble appartenir à un autre âge, mais dans le même temps je considère qu'il est important de préserver la liberté de le porter pour celles dont c'est le choix -hormis les cas déjà prévus par la loi de "voiles intégrales" qui attentent à la dignité humaine ou pour les mineures scolarisées. Je ne crois pas vraiment aux fantasmes de "voile imposé" par le contexte familial ou du quartier, de mon expérience personnelle quand même relativement étendue je n'ai jamais ressenti cette impression au contact de femmes voilées. Evidemment, quand de tels cas se présentent ils doivent être condamnés, mais ça ne peut pas servir d'argument pour demander l'interdiction générale du voile, qui me semble de plus légalement infaisable, en plus d'être contre-productive et à côté de la plaque.
À partir du moment ou le voile est considéré par des autorités religieuses comme le signe de l'appartenance des femmes à l'Islam, savoir s'il s'agit d'une prescription religieuse ou pas ne me semble pas " tout confondre".
Imaginer que dans certaines banlieues, territoires perdus de la république, les femmes sont réellement libres de le porter ou pas relève de la naïveté. L'environnement familial et social a trop d'influence pour imaginer une réelle liberté de choix. Et cette contrainte est trop insidieuse pour être condamnée pénalement.
En revanche, je pense effectivement qu'il sera difficile de rendre le port du voile illégal.
Un loi votée à l'Assemblée, ou mieux un référendum suffisent.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2652
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par fleur2jasmin »

papibilou a écrit : 27 septembre 2022 09:03
fleur2jasmin a écrit : 25 septembre 2022 21:38
La religion ne devrait pas être perçue comme un problème, mais le fait est qu’en France on a un problème avec le fait religieux. On cherche à gommer et effacer toute présence religieuse : cela constitue une dérive dangereuse à mon sens.
La laïcité puisque vous l’évoquez ce n’est pas la négation du religieux ! De même que la laïcité s’applique uniquement aux agents de l’État, les fonctionnaires qui doivent en effet observer une neutralité religieuse mais en aucun cas elle ne doit s’appliquer aux Citoyens. Le citoyen lambda peut afficher son appartenance religieuse, aucune loi ne contrevient à cela (du moins aujourd’hui). Vous êtes pour une loi visant à interdire les signes religieux partout et ce même jusque dans la rue, ma question est de savoir qu’est ce qui motive ce choix ?
Personnellement je suis contre et je m’en explique : une telle loi serait contre productive, accentuerait le repli communautaire et donc le communautarisme ! C’est un comble quand on sait que vous cherchez à le combattre n’est ce pas ?
Indivisible : signifie qu’on forme une seule et même unité, et je suis parfaitement en accord avec ce principe. Nous formons tous la Nation. Par contre quand on cherche à exclure une partie de ses concitoyens en raison de leur appartenance religieuse, ici ce n’est pas l’union qu’on recherche mais la division. Je ne suis pas sure que vous êtes en conformité avec les principes que vous mettez en avant (laïcité compris).

Je pense que le voile d’une femme fait partie de son identité et vous êtes en train de nous dire que pour vivre en France elle doit se soustraire d’une partie de son identité parce qu’une certaine catégorie de personnes ne le tolère pas ? Oui car vous n’êtes en aucun cas représentatif de tous les Français, pour un bon nombre d’entre eux le voile ne les dérange pas ou du moins ils y sont complètement indifférents. Pourquoi ce n’est pas à vous d’accepter les différences culturelles et religieuses de tout à chacun ? Pourquoi cet effort n’émanerait pas de vous ? Pourquoi cherchez vous à uniformiser les Français ? Jusqu’à preuve du contraire c’est vous qui souhaitez modifier la loi et légiférer en faveur d’une interdiction et non l’inverse. Quand par exemple on refuse une maman d’accompagner son enfant à une sortie scolaire pour seul motif son voile, il faut savoir l’expliquer à l’enfant après… Le message renvoyé est le suivant : « vous êtes indésirable, on ne veut pas de vous », c’est terrible vous n’imaginez même pas les conséquences et les répercussions que cela engendre surtout chez les plus jeunes. Bref
Vos propos me semblent tout à fait recevables et empreints de modération.
Vous vous demandez ce qui motive le souhait de certains français de se débarrasser des signes religieux ostentatoires dans l'espace public. Il faut comprendre que pour nombre de nos concitoyens, ces signes montrent une dépendance envers les religions et que les religions ont, de tous temps, tenté d'imposer leurs conceptions des comportements souhaitables.
Les chrétiens n'ont supprimé le voile à l'église qu'avec le concile Vatican II soit près de 2000 ans après que Paul de Tarse ait recommandé cet accessoire pour les femmes. Même Kahina Bahloul femme imam a déclaré que le voile est une obligation patriarcale et nullement coranique. Aujourd'hui, des femmes en Iran se font tuer pour ne plus être contraintes.
Le problème est que les islamistes ont pensé que le voile pouvait devenir le signe d'une appartenance à l'Islam. Mais aussi l'islamisme veut imposer ses comportements communautaires, non seulement à ses adeptes mais à la société dans son ensemble ( horaires de piscines, voile à l'école, menus halal à l'école etc..). Comprenez que 120 ans de laïcité ont marqué nos concitoyens qui se refusent à toute ingérence religieuse dans la vie sociale. D'ailleurs reconnaissez que la foi est une affaire individuelle. La sphère familiale et les lieux de prières sont là pour permettre d'exprimer sa foi sans le faire publiquement car personne n'a à connaître votre appartenance religieuse, pas plus que personne n'a à connaître vos idées politiques.
Le jour ou le voile n'aura plus de connotation religieuse, il ne sera nullement remis en cause par nombre de français. Mais à ce moment là, surtout si les musulmanes ont intégré qu'il ne s'agit pas d'une obligation de l'Islam mais une obligation des islamistes, il n'y aura plus beaucoup de femmes qui le porteront.
Oui mais là vous parlez d’interprétation, la vôtre. Vous pensez que le voile est imposé par les Islamistes ? Donc pour vous une femme est incapable de faire ses propres choix ? Ses choix sont forcément dictés par des hommes ?
C’est avoir une piètre idée de la femme que de la réduire ainsi, incapable du moindre raisonnement. La pauvre, quelle insulte à son intelligence !

Non le voile n’est pas une soumission aux hommes, n’est pas un signe d’infériorité de la femme ou autres foutaises. C’est vous qui n’êtes pas en mesure de comprendre le choix délibéré de ces femmes (de vouloir porter un voile de leur plein gré) et comme cela vous dépasse alors vous en inventez les causes…

Effectivement le voile est mentionné dans toutes les religions monothéistes. C’est soumis à interprétation, par exemple il y a des personnes qui vont penser que c’est une obligation religieuse, d’autres que c’est fortement recommandé, d’autres encore que ce n’est pas une obligation comme c’est le cas de cette Imam que vous prenez pour référence. Là encore vous choisissez sciemment d’adhérer à une opinion plus qu’à une autre donc votre positionnement n’est pas neutre, ni objectif et encore moins impartial. Et pourquoi votre avis pèserait il plus qu’un autre ? Vous pensez être dans la voie du vrai et à contrario les autres sont des ignares ?
Personnellement je ne porte pas de jugement, je respecte tous les avis sur la question et les choix qui en résultent, et c’est là toute la différence avec vous ! Je ne cherche pas à imposer mon avis aux autres ! Or que vous c’est ce que vous essayez de faire, à l’instar des Iraniens qui obligent les femmes à revêtir un voile : vous, vous voulez obliger les femmes à le retirer car c’est son interdiction que vous souhaitez. Vous agissez donc de la même façon. Sincèrement je ne fais pas la différence entre eux et vous. Peut être que vous ne réalisez pas l’extrémisme dans lequel vous êtes plongé mais je tiens juste à vous avertir que votre position est dangereuse.

Autre chose, histoire de pointer du doigt votre indignation à géométrie variable : pour les horaires de piscines spécifiques c’était une initiative de la communauté Juive de base, les femmes avaient demandé des créneaux spécifiques, seulement quand les Musulmanes ont voulu faire de même on a crié au scandale.

Il y a une volonté des médias de passer sous silence et occulter certains faits, pour en mettre en lumière d’autres : quand cela touche les Musulmans notamment on s’en donnent à cœur joie ce qui donne l’illusion que l’Islam est un problème , un ennemi de la République et blablabla toute la prose indigeste qui va avec et qui est reproduite ici sur ce forum :divers125
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17173
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 27 septembre 2022 18:10
Kelenner a écrit : 27 septembre 2022 17:40
Peut-être, mais j'ai envie de dire qu'il ne faut pas tout confondre. Moi je ne sais absolument pas si le voile est une prescription de l'islam ou non, et à vrai dire je m'en fous complètement. A titre strictement personnel, je ne vois pas grand-chose de très positif dans cette pratique qui me semble appartenir à un autre âge, mais dans le même temps je considère qu'il est important de préserver la liberté de le porter pour celles dont c'est le choix -hormis les cas déjà prévus par la loi de "voiles intégrales" qui attentent à la dignité humaine ou pour les mineures scolarisées. Je ne crois pas vraiment aux fantasmes de "voile imposé" par le contexte familial ou du quartier, de mon expérience personnelle quand même relativement étendue je n'ai jamais ressenti cette impression au contact de femmes voilées. Evidemment, quand de tels cas se présentent ils doivent être condamnés, mais ça ne peut pas servir d'argument pour demander l'interdiction générale du voile, qui me semble de plus légalement infaisable, en plus d'être contre-productive et à côté de la plaque.
À partir du moment ou le voile est considéré par des autorités religieuses comme le signe de l'appartenance des femmes à l'Islam, savoir s'il s'agit d'une prescription religieuse ou pas ne me semble pas " tout confondre".
Imaginer que dans certaines banlieues, territoires perdus de la république, les femmes sont réellement libres de le porter ou pas relève de la naïveté. L'environnement familial et social a trop d'influence pour imaginer une réelle liberté de choix. Et cette contrainte est trop insidieuse pour être condamnée pénalement.
En revanche, je pense effectivement qu'il sera difficile de rendre le port du voile illégal.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’on peut toujours discuter entre nous pour savoir si le voile est ceci ou cela, mais qu’au niveau de la loi ou des règles qui régissent le vivre ensemble, cela n’a aucune pertinence. Il n’y a de toute façon pas de réponse tranchée et définitive à cette question et il n’y en aura jamais ; et quand bien même le législateur n’a pas à prendre en compte l’avis d’autorités religieuses sur des affaires qui ne concernent que les pratiquants de ces religions.

Pour le reste, bien que ce soit évidemment difficile de faire précisément la part des choses, de par mon expérience personnelle je ne suis simplement pas d’accord, je crois que la majorité des musulmanes voilées le font par choix, voire par provocation pour quelqu’unes, comme elles porteraient un puercing ou un tatouage bien visible. La contrainte me semble minoritaire.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Relax »

fleur2jasmin a écrit : 27 septembre 2022 18:34
papibilou a écrit : 27 septembre 2022 09:03

Vos propos me semblent tout à fait recevables et empreints de modération.
Vous vous demandez ce qui motive le souhait de certains français de se débarrasser des signes religieux ostentatoires dans l'espace public. Il faut comprendre que pour nombre de nos concitoyens, ces signes montrent une dépendance envers les religions et que les religions ont, de tous temps, tenté d'imposer leurs conceptions des comportements souhaitables.
Les chrétiens n'ont supprimé le voile à l'église qu'avec le concile Vatican II soit près de 2000 ans après que Paul de Tarse ait recommandé cet accessoire pour les femmes. Même Kahina Bahloul femme imam a déclaré que le voile est une obligation patriarcale et nullement coranique. Aujourd'hui, des femmes en Iran se font tuer pour ne plus être contraintes.
Le problème est que les islamistes ont pensé que le voile pouvait devenir le signe d'une appartenance à l'Islam. Mais aussi l'islamisme veut imposer ses comportements communautaires, non seulement à ses adeptes mais à la société dans son ensemble ( horaires de piscines, voile à l'école, menus halal à l'école etc..). Comprenez que 120 ans de laïcité ont marqué nos concitoyens qui se refusent à toute ingérence religieuse dans la vie sociale. D'ailleurs reconnaissez que la foi est une affaire individuelle. La sphère familiale et les lieux de prières sont là pour permettre d'exprimer sa foi sans le faire publiquement car personne n'a à connaître votre appartenance religieuse, pas plus que personne n'a à connaître vos idées politiques.
Le jour ou le voile n'aura plus de connotation religieuse, il ne sera nullement remis en cause par nombre de français. Mais à ce moment là, surtout si les musulmanes ont intégré qu'il ne s'agit pas d'une obligation de l'Islam mais une obligation des islamistes, il n'y aura plus beaucoup de femmes qui le porteront.
Oui mais là vous parlez d’interprétation, la vôtre. Vous pensez que le voile est imposé par les Islamistes ? Donc pour vous une femme est incapable de faire ses propres choix ? Ses choix sont forcément dictés par des hommes ?
C’est avoir une piètre idée de la femme que de la réduire ainsi, incapable du moindre raisonnement. La pauvre, quelle insulte à son intelligence !
Tu sais aussi bien que moi que le voile islamique est obligatoire en Iran, à Gaza, en Afghanistan, y compris en Arabie saoudite !
Interdire le voile islamique dans l'espace public c'est progressiste, ça émancipe la femme musulmane qui en a bien besoin !

Non le voile n’est pas une soumission aux hommes, n’est pas un signe d’infériorité de la femme ou autres foutaises. C’est vous qui n’êtes pas en mesure de comprendre le choix délibéré de ces femmes (de vouloir porter un voile de leur plein gré) et comme cela vous dépasse alors vous en inventez les causes…

Effectivement le voile est mentionné dans toutes les religions monothéistes. C’est soumis à interprétation, par exemple il y a des personnes qui vont penser que c’est une obligation religieuse, d’autres que c’est fortement recommandé, d’autres encore que ce n’est pas une obligation comme c’est le cas de cette Imam que vous prenez pour référence. Là encore vous choisissez sciemment d’adhérer à une opinion plus qu’à une autre donc votre positionnement n’est pas neutre, ni objectif et encore moins impartial. Et pourquoi votre avis pèserait il plus qu’un autre ? Vous pensez être dans la voie du vrai et à contrario les autres sont des ignares ?
Le port du voile sur la tête n'est pas prévu par le coran, c'est purement idéologique c'est de l'islamisme, pourquoi le nier ?


Il y a une volonté des médias de passer sous silence et occulter certains faits, pour en mettre en lumière d’autres : quand cela touche les Musulmans notamment on s’en donnent à cœur joie ce qui donne l’illusion que l’Islam est un problème , un ennemi de la République et blablabla toute la prose indigeste qui va avec et qui est reproduite ici sur ce forum :divers125
C'est la diversité des idées, chacun a son point de vue, tu n'es pas obligée d'y adhérer.

Mais tu ne peux pas nier que l'islam confère un statut d'infériorité à la femme.
Tu ne peux pas nier non plus que le coran autorise la polygamie, tu dois assumer.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 27 septembre 2022 19:32
papibilou a écrit : 27 septembre 2022 18:10
À partir du moment ou le voile est considéré par des autorités religieuses comme le signe de l'appartenance des femmes à l'Islam, savoir s'il s'agit d'une prescription religieuse ou pas ne me semble pas " tout confondre".
Imaginer que dans certaines banlieues, territoires perdus de la république, les femmes sont réellement libres de le porter ou pas relève de la naïveté. L'environnement familial et social a trop d'influence pour imaginer une réelle liberté de choix. Et cette contrainte est trop insidieuse pour être condamnée pénalement.
En revanche, je pense effectivement qu'il sera difficile de rendre le port du voile illégal.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’on peut toujours discuter entre nous pour savoir si le voile est ceci ou cela, mais qu’au niveau de la loi ou des règles qui régissent le vivre ensemble, cela n’a aucune pertinence. Il n’y a de toute façon pas de réponse tranchée et définitive à cette question et il n’y en aura jamais ; et quand bien même le législateur n’a pas à prendre en compte l’avis d’autorités religieuses sur des affaires qui ne concernent que les pratiquants de ces religions.

Pour le reste, bien que ce soit évidemment difficile de faire précisément la part des choses, de par mon expérience personnelle je ne suis simplement pas d’accord, je crois que la majorité des musulmanes voilées le font par choix, voire par provocation pour quelqu’unes, comme elles porteraient un puercing ou un tatouage bien visible. La contrainte me semble minoritaire.
bin non, dans les quartiers à forte population maghrébine, toutes les musulmanes sont voilées, il est où le choix ?

Depuis quand un marxiste soutient le port du voile islamique dans l'espace public, c'est pas cohérent !
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Jiimmy »

le chimple a écrit : 27 septembre 2022 13:14

Je suis chrétien ..
Si cette religion me demandait de punir les mécréants .. , je changerai de religion .

je connais des musulmans qui respect la république avant leur religion !
Et moi si ma religion me demandait de me promener nu dans la rue et de danser devant chaque personne que je croise, alors je n'aurais pas cette religion.....

Si l'on suit une religion, comme vous venez de l'attester, c'est parce que ses enseignements nous conviennent et qu'on les considère comme les meilleurs qui soient. A partir du moment où ils nous conviennent et que l'on estime qu'ils proviennent de Dieu, alors je ne comprends pas comment cela est possible d'imaginer qu'il y a un choix à faire entre ce que Dieu (Puissance Transcendante, Absolue) attend de nous et ce que d'autres hommes (comme nous) attendent de nous. On ne peut, selon moi, être Croyant et considérer la Supériorité de Dieu sur toutes choses/toutes créatures et subordonner ses directives à d'autres émanant de ses créatures (sauf si Dieu nous permet certains arrangements en fonction des contextes).

Donc bien évidemment, comme tout Juif et tout Chrétien, la république passera toujours après ma religion et cela n'est en rien illégal (puisque l'état attend de nous que l'on se conforme au droit et pas que l'on pense le droit Français comme supérieur aux autres droits) et n'est en rien antinomique avec le fait de vivre en France, comme des millions de religieux le démontrent quotidiennement.

Quant aux Musulmans qui respectent la république avant leur religion, ça veut dire quoi ?
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: "Si quelqu'un demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue,je le tue."

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 27 septembre 2022 18:10
Imaginer que dans certaines banlieues, territoires perdus de la république, les femmes sont réellement libres de le porter ou pas relève de la naïveté. L'environnement familial et social a trop d'influence pour imaginer une réelle liberté de choix. Et cette contrainte est trop insidieuse pour être condamnée pénalement.
Vous savez à qui incombe la charge de la preuve. Vous (collectivement) parlez incessamment de cette prétendue contrainte pour légitimer vos volontés autoritaires (relents patriarcales en réaction à une certaine forme d'émancipation de la femme), mais jusqu'à présent, à part vous contenter de resservir incessamment cette formule creuse ("bien des femmes voilées sont contraintes à porter le voile"), vous n'apportez pas le moindre début d'élément permettant de juger du caractère réaliste de votre propos.

En conséquence, je me permets de vous questionner afin qu'éventuellement vous puissiez démontrer comment vous êtes parvenu à un tel résultat (elles sont obligées de le porter) à partir de cette équation à deux inconnues (à savoir, vous n'interrogez pas les femmes voilées et ne savez donc pas ce qu'elles pensent ET vous ne vivez pas en cité et ne savez donc pas comment cela se passe non plus).



Par-ailleurs, quand bien même votre fantasme s'avérait être une réalité, quelle serait cette logique qui voudrait que l'on contraigne les individus à faire le contraire de ce pour quoi d'autres individus les contraignent ? Doit-on forcer les hommes à se mettre en couple avec d'autres hommes au motif que certains se voient violentés et rejetés du fait de leur homosexualité non acceptée par leur famille ? Doit-on interdire aux femmes de se maquiller et de s'apprêter d'une certaine manière au motif que nombre d'entre-elles souffrent de diktats relatif à l'image qu'elles se doivent de renvoyer pour exister dans cette société ?
Vergissmeinnicht
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »