Fonck1 a écrit : ↑26 octobre 2022 13:04
lotus95 a écrit : ↑26 octobre 2022 11:52
On parle beaucoup d'impérialisme russe .... tout en critiquant parallèlement l'état de décrépitude de son armée ... cherchez l'erreur
bah, comme tous, nous sommes sur le fait accompli.
par ailleurs, l’impérialisme russe a bien commencé avant l'ukraine, avec la georgie et la tchéchénie.
ils ont (ou plutôt avaient à ce jour) des vues sur l'ukraine, la moldavie, et même la pologne.
Non pas vraiment, il y a un double discours qui cherche à faire peur en laissant entrevoir que la Russie ne s'arrêtera pas là , pour justifier les sanctions , les livraisons massives d'armes , et les aides financières astronomiques dont la destination réelle peut interroger
et l'autre , qui cherche à minimiser la menace que peut représenter la Russie pour justifier la poursuite de cette guerre en lieu et place des efforts diplomatiques
Je ne crois pas du tout aux délires d'extension de cette guerre dont les objectifs sont plutôt clairs quand on regarde les zones de combats sur une carte
Et c'est bien connu que les US ne cherchent absolument pas à régner sur le monde ... oui mais là, c'est bien , c'est de la démocrassie, alors il ne faut pas voir les horreurs que ça implique
régner non, par contre, se fabriquer des entrées sur le commerce, oui.
mais bon, tous les états font cela.
la différence, c'est qu'ils n'envahissent pas les pays, contrairement à la russie.
après, libre aux peuples de choisir la provenance américaine, comme on le sait, s'il n'y a pas de consommateurs, il n'y a pas de vendeurs.
Des incursions pour éliminer des menaces ne sont pas une invasion d'une part ; et je retiens l'image de "pistolet sur la tempe" que représente la proximité géographique des bases militaires otaniennes tout autour de la Russie qui ne lui laissent aucune marge de manoeuvre pour se défendre au cas où ...
ça va beaucoup plus loin que du simple commerce quand on voit les manoeuvres pour couper la Russie de l'Europe en matière d'échanges commerciaux , rendre l'énergie beaucoup plus chère n'engendrera que ruine économique, chômage et appauvrissement des populations
Pas sûr que ce soient des conséquences facheuses pour tout le monde ...
Et sur l'aspect "minoritaire" des nazis ukrainiens ... je suis sûre que dans le passé , il y avait la même tendance à la minimisation , c'est plus confortable pour l'esprit de ne pas voir pour avoir bonne conscience de soutenir des ordures
sans parler d'un adepte du bandérisme nommé conseiller du commandant en chef de l'armée ukrainienne , ou d'une autre ordure nommé gouverneur d'Odessa ... tout cela est purement anecdotique
la différence entre toi et le reste du monde, c'est que nous n'avons jamais nié qu'il y avait dans le bataillon d'azov, des forces peu recommandables, voir des assimilés aux nazis.
mais ça ne représente rien, sur l'échelle de l'armée ukrainienne.au pire 5000 hommes et encore faudrait trier, moi je parlerais plus d'un millier.
par contre, les horreurs qu'à envoyé poutine en connaissance de cause, notamment les combattant tchétchènes islamisés, (comme quoi la religion l'arrange bien de temps à autres) qui ont violé, tué, édenté, massacré les civils, eux t'en parle jamais, je dis tchéchennes, mais ils pourraient être russes tout aussi bien, d'ailleurs, certains soldats ont violé des gamines de 14 ans en leur disant : "on va t'engrosser et ton gosse parlera russe", c'est charmant.
que dire aussi, des mercenaires russes wagner eux aussi nazifiés....Dimitri Outkine pour ne pas le nommer....
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 82310.html
Toujours les mêmes arguments qui font semblant d'oublier que ce n'est pas le nombre qui compte , a fortiori lorsqu'on peut le minimiser, mais le pouvoir qu'on leur donne ; que ce soit dans les postes stratégiques occupés par ces ordures , des rues qui portent leur nom, des statues érigées à leur gloire, des marches aux flambeaux autorisées , des distinctions accordées qui les met au rang de héros ...
ça te ferait quoi comme effet que des rues en France portent le nom d'Hitler ? ou qu'une municipalité autorise des marches à la gloire de nazis ? j'imagine les kms de posts indignés si ça se produisait dans des munipalités RN (au hasard) ; c'est justement tout le paradoxe qui transparait sur ce sujet de façon flagrante , les mêmes sont capables de s'émouvoir à la vue d'une croix gammée sur un mur en France , et de tomber dans l'angélisme et la relativisation face à de vrais nazis ailleurs
Ta photo choc est du pipi de chat à côté de ces actes concrets d'intégration dans toutes les sphères de gouvernance d'un pays, il n'y a même pas de comparaison à faire , la Russie ne se présente pas comme une démocratie propre sur elle qui cherche à intégrer l'UE