« La liberté s’obtient à un prix élevé. Mais le prix de l’esclavage est encore plus élevé », a déclaré M. Zelensky lors de son allocution du soir.
Ancien cuisinier et repris de justice...papibilou a écrit : ↑24 décembre 2022 18:30 Je me demande si l'ascension de Pregojine, créateur du groupe Wagner, qui a réussi à recruter près de 40 000 prisonniers ( et prisonnières ) et forme donc un groupe qui concurrence l'armée russe, ne risque pas d'emmener ce type, un ancien cuisinier, à remplacer Poutine un jour.
En 1979, Prigojine est condamné à du sursis pour vol, puis en 1981 à douze ans de prison pour « brigandage, escroquerie et incitation de mineurs à la prostitution ». Il est libéré en 1990 wiki
Certes il a de quoi inquiéter les démocrates décadents, selon la rhétorique du Kremlin, en tant que seul chef de bande autorisé à constituer une milice privée militarisée ce qui est interdit par la Constitution de ce beau pays ( https://www.bbc.com/afrique/monde-63956644).Wagner a fait ses preuves en premier dans le Donbass en 2014, en Crimée "les petits hommes verts" ( "sous faux drapeau" comme les spécialistes classent leurs interventions) et maintenant en UKraine comme supplétive de l'armée dite "régulière". Pour ne parler que de l'Europe!
Puissante de ses 50 000 recrues dont 40 000 prisonniers extraits des prisons russes, avec la bénédiction des autorités judiciaires russes (imagine t on cela possible en Occident?!), cette milice reste sous le contrôle de l'"Etat russe". Certains suggèrent que l'agence de renseignement militaire russe, le GRU, finance et supervise secrètement le groupe Wagner.
Voilà le décor.
Son "patron" actuel, Prigojine qui fait écraser les têtes de déserteurs à coups de masse!, pourrait il succéder à Poutine?
Dans cette Russie qui ne répond plus aux critères que nous admettons pour caractériser un "ETAT" tel qu'il est enseigné dans nos Instituts de Sciences Politiques européens, mais plutôt à ceux d'une organisation mafieuse violente, tout est permis en effet.
J'imagine Macron câliner de ses mains cajoleuses le dos de la brute et Brigitte lui faire la bise quand ce parrain lui tendra un bouquet de pâquerettes constituées, pour le pistil d'un oeil et pour les pétales de dents, le tout arraché à des Héros d'Azovtal!
Cependant je note que dans ce contexte d'un état mafieux, il existe une force bien mieux entraînée, qui compte au moins 20 000 hommes, structurée, au service du Kremlin, le FSO. Rien à voir avec les soudards de Wagner, et son "patron" médiatisé... Certes le patron actuel du FSO ne fait pas la Une de Gala ni de Paris Match. Mais Poutine ou plutôt Putin était il connu avant 1998 année de son avènement à la tête du FSB ancien KGB?
Et d'ailleurs, ce FSB accouchera t il, encore une fois, du fils de Poutine? On dit que l'Académie du FSB c'est notre ENA On rit jaune. C'est une toile d'araignée de 500 000 recrues réparties depuis son siège "la Loubianka" aux rives du pacifique
Opaque ce pays, c'est le moins que l'on puisse dire, d'un Etat corrompu, cleptocrate et mafieux.
D'autant plus opaque que Putin n'est ni mort ni enterré, et ce ne sont pas les "institutions" officielles... qui masquent le vrai visage de cette république bananière sans l'exotisme pimenté qui entoure ce qualificatif désuet, qui empêcheront ce chef de bande de se maintenir au pouvoir. Leur géométrie variable est un atout. Souvenons nous de l'épisode Medvedev/Poutine en 2008
Et enfin l'armée! n' a pas dit son dernier mot.
En attendant de savoir quel sera le sort du criminel de guerre du Kremlin, un collectif a déposé une requête devant la CPI, il a fait bombarder le coeur de Kherson ce 24 décembre faisant plus de 10 morts et 55 blessés chez les civils vaquant sur un marché.
Un homme examine les cadavres de civils après le bombardement russe de la ville ukrainienne de Kherson où cinq ont été tués et 20 blessés ce 24 décembre 2022. DIMITAR DILKOFF / AFP Le Figaro
Joyeux Noël
101603/23H51/2412